Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 partages Pas de commentaire

Todoist : nouvelle version de l'application de To-Do-Lists

Todoist est un pionnier sur le marché des applications de To-Do-Lists et notes : depuis 2007, ce gestionnaire de tâches personnelles est maintenant représenté sur douze plateformes différentes. Nous avons testé la nouvelle version, intégrant désormais Android 4.4 KitKat et Google Now

Note

Plus

  • Compatible Android 4.4 KitKat
  • Commandes vocales Google Now
  • Synchronisation avec de nombreuses plateformes
  • Intégration du widget Dashclock

Moins

  • Fonction de rappel uniquement dans la version premium
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Nexus 5 4.4 Non 2.1.1 11.2.4

Fonctions & Utilité

Todoist vous aide à mieux organiser vos tâches, au travers de multiples dispositifs. En plus de l'application Android, vous pouvez accéder à Todoist via une interface web ou un plug-in navigateur. Vous devez en conséquent ouvrir un compte avec Todoist, ce qui fait très simplement et gratuitement. Vous pouvez aussi vous connecter avec votre compte Google.

Todoist fr 1
Todoist au démarrage. / © AndroidPIT

L'application gère pour vous un nombre illimité de tâches qui peuvent être organisées et triées en fonction de projets. Les tâches qui sont assignées à un projet peuvent se retrouver dans votre boîte de réception. Afin d'avoir un meilleur aperçu des tâches, vous pouvez choisir un code couleur ou un niveau de priorité. Le bouton XXX est très pratique : vous n'aurez pas le temps de finir cette tâche aujourd'hui ? Ajoutez-là facilement à votre programme de demain. Vous pouvez sur demande afficher un rapport quotidien, à une heure précise, pour voir les tâches en attente ou à effectuer. Il existe aussi une fonction de rappel via notifications push, email ou SMS, mais qui est réservée aux utilisateurs Premium.

Todoist fr 2
Ajouter une tâche dans Todoist est rapide et facile. / © AndroidPIT

Ce qui est tout nouveau dans la dernière version de Todoist est l'intégration de Google Now : vous pouvez via la fonction de recherche vocale ajouter des tâches à Todoist. Vous n'avez pour cela qu'à cliquer sur le micro à côté de la barre de rechercher (les utilisateurs de KitKat en anglais peuvent aussi dire "Ok Google") et indiquer votre tâche à l'oral. Par exemple : "Note : acheter du pain" ou "Rendez-vous : 12 décembre". Vous n'avez ensuite pas besoin d'ouvrir l'application Todoist, car les tâches s'ajoutent automatiquement.

todoist google now
Todoist et Google Now sont maintenant compatibles. / © Todoist

Dans la nouvelle version, Todoist s'intègre également au widget Dashclock, qui vous représente alors clairement les tâches et rendez-vous depuis l'écran d'accueil.

Ecran & Commandes

Todoist utilise un design lumineux et s'intègre parfaitement dans votre téléphone ou tablette. Sa conception est très clair et intuitive. Depuis la page d'accueil, vous pouvez regarder les tâches de la journée actuelle ou des sept prochains jours, ainsi que d'un projet en particulier.

En cliquant en haut à gauche du logo de Todoist, vous accédez à un menu. Vous avez depuis celui-ci un accès rapide sur la boîte de réception, les tâches de la journée ou de la semaine, ou les projets qui peuvent être créés ici. Les étiquettes et filtres ne sont disponibles que dans la version Premium, ils ajoutent encore plus de clarté notamment pour les grands projets.

Todoist fr 3
Adaptez Todoist à votre utilisation et personnalisez vos projets. / © AndroidPIT

Les nouvelles tâches s'ajoutent très facilement avec l'icône Ajouter. Dans le menu contextuel, vous pouvez ajuster Todoist à vos besoins et à votre appareil, ainsi que les notifications et widgets en fonction de vos idées.

Si vous utilisez le widget Dashclock, vous pouvez l'utiliser pour avoir une vue d'ensemble des tâches depuis votre écran de verrouillage. Sinon, deux autres widgets sont disponibles : une icône de démarrage rapide pour ajouter une nouvelle tâche, et un aperçu personnalisable des tâches en attente. De plus, vous pouvez ajouter une icône dans la barre de notification de votre appareil pour ajouter rapidement des tâches depuis n'importe quel écran.

Todoist fr 4
Todoist a plusieurs widgets et s'adapte avec Dashclock. / © AndroidPIT

Vitesse & Stabilité

Durant tout le test, l'application Todoist n'a connu aucun ralentissement ou bug. Le début et la synchronisation se sont fait très rapidement. L'utilisation de Google Now est parfois difficile, mais c'est surtout une question d'habitude de manière générale : il faut un peu de temps avant de se faire la main (ou plutôt la voix) sur Google Now, mais après cela roule tout seul.

Qualité/Prix

Todoist est disponible gratuitement et sans publicité sur le Google Play Store. Une version premium existe pour 21,99 € par an. Les fonctionnalités avancées incluent : recherche et filtrage des fonctions, étiquettes dans 13 couleurs, doubler le nombre de couleurs pour les projets, notes et téléchargement de dossiers pour les projets, rappels de tâches via email ou SMS, statistiques sur la productivité, sauvegardes automatiques et modèles de projet. 

Todoist fr 5
La version premium est à 29,99 € par an. / © AndroidPIT

Verdict final

Il ne fait pour moi aucun doute que Todoist est un très bon gestionnaire de tâches puissant, facile d'utilisation et qui offre de nombreuses possibilités. Si vous n'êtes pas effrayé par les applications plutôt invasives, la synchronisation multi-plateforme de Todoist vous ravira et rendra cette application un véritable compagnon journalier. Les nouvelles fonctionnalités de Dashclock et Google Now sont de vraies valeurs ajoutées qui facilitent l'utilisation qui était déjà très intuitive. Pour un usage privé, la version gratuite de Todoist est assez complète, mis à par la fonction de rappel que je trouve essentiel sur ce type d'application. Pour toutes ces raisons, je recommande cette application et lui met une note de 4.

5 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris