Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
#THROWBACKTHURSDAY 30 partages 4 Commentaires

Street Fighter 2 était l'un des meilleurs jeux des années 90

Quand j'étais encore écolier, il y avait souvent des bagarres après les cours. Je passais la porte de l'école pour aller au coin de la rue, comme tous les autres enfants. Nous nous rassemblions là-bas pour regarder les combats, tout près du bureau de tabac et du marchand de journaux. Oui, nous étions tous derrière l'écran de cette machine pour regarder les combattants sans réaliser que le texte écrit dessus, Street Fighter 2 : The World Warrior, risquait de changer la vie de toute une génération.

Throwback Thursday

Connaissez-vous ce concept ? Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser le tag #throwbackthursday afin de partager un souvenir qui vous est cher. Comme le nom l'indique, ce genre de message est publié seulement le jeudi et permet à l'auteur de raconter à ses lecteurs quelque chose de marquant qui lui est arrivé par le passé. 

Nous avons décidé d'introduire ce concept sur AndroidPIT. Chaque jeudi, un éditeur partagera avec vous un souvenir portant sur l'un de ses souvenirs en lien avec la technologie, la culture geek et les jeux vidéo.

Street Fighter 2 : The World Warrior

Si vous êtes de ma génération, vous avez probablement déjà entendu parler de la franchise Street Fighter, peut-être même y avez-vous déjà joué. Street Fighter II : The World Warrior est sorti en 1991, faisant office de suite au jeu originel Street Fighter. Ce dernier avait été un succès commercial, mais Street Fighter 2 était devenu populaire grâce à la qualité des combats et grâce aux personnages du jeu. Au début des années 90, il était considéré comme l'un des pionniers des jeux de combats modernes. Jusqu'à l'année 2013, il s'agissait du jeu le plus vendu de Capcom : les revenus des jeux d'arcade étaient de 2,3 milliards de dollars, et sur console le jeu a été vendu plus de 14 millions de fois.

AndroidPIT throwback thursday street fighter 2 7022
Redécouvrir ce bon vieux E. Honda ravive de bons souvenirs. © AndroidPIT

Pourquoi est-ce que j'aimais autant ce jeu ? Grâce à lui et aux quelques pièces qu'il coûtait, j'ai pu énormément m'amuser. Mon premier personnage préféré était Ryu, le professionnel des arts martiaux qui avait pour mission de vaincre Sagat, M. Bison et Akuma (tous pouvaient être joués également dans d'autres versions du jeu). Par la suite, l'Akuma de Super Street Fighter 2 Turbo est devenu mon personnage préféré : il était plus sombre et plus puissant.

Grâce à lui et aux quelques pièces qu'il coûtait, j'ai pu énormément m'amuser

Le plus grand rival de Ryu, Ken, avait presque les mêmes mouvements spéciaux mais un look plus attractif avec ses cheveux blonds et son kimono rouge. J'avais l'impression d'être un combattant extraordinaire capable de traverser le monde (Japon, Brésil, Espagne) afin de remonter les bretelles de véritables colosses. Que pouvait-on rêver de mieux dans les années 90 ?

AndroidPIT throwback thursday street fighter 2 6989
Ken vs Ryu. J'étais Ken, et j'ai perdu. © AndroidPIT

Chaque combat était intense, le sang coulait et il fallait s'entraîner à effectuer les mouvements de chaque personnage afin de pouvoir devenir véritablement bon. Il fallait aussi apprendre leurs avantages et leurs faiblesses, ce n'est qu'ainsi que l'on pouvait arriver à vaincre son adversaire.

AndroidPIT throwback thursday street fighter printscreens
J'ai probablement perdu des milliers de combats dans ce jeu. © AndroidPIT

Au début de mon aventure avec ce jeu, je me rappele que mon petit frère arrivait à me mettre une dérouillée grâce aux mouvements de E. Honda et, comme j'avais du mal à accepter l'humiliation, je devenais rouge de colère. Mais bon, ce n'est qu'un jeu vidéo et, à l'époque, mon petit frère devait avoir 5 ans à tout casser.

AndroidPIT throwback thursday street fighter 2 7011
Ce jeu se situe quelque part entre le bonheur et la folie. © AndroidPIT

Les années ont passé, entraînant avec elles diverses suites. Ce qui a commencé en jeu arcade a continué sur console, avec Street Fighter Alpha 2 sur PlayStation. En grandissant, j'ai perdu l'intérêt que je vouais au jeu, mais aujourd'hui encore je m'amuse à retrouver les plaisirs de ce jeu grâce à un émulateur. J'ai peut-être vieilli, mais ce jeu, lui, est resté le même. HADOUKEN!

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris