Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
19 partages 9 Commentaires

Pourquoi le Galaxy Nexus m'a convaincu de changer pour Android

Nous avons tous connu ce moment, ce moment où nous avons quitté un iPhone, un BlackBerry ou un Windows Phone pour migrer sur Android. Pour moi, ce moment est arrivé le Samsung Galaxy Nexus. Et voici pourquoi.

Throwback Thursday

Connaissez-vous ce concept ? Sur les réseaux sociaux, vous pouvez utiliser le tag #throwbackthursday afin de partager un souvenir qui vous est cher. Comme le nom l'indique, ce genre de message est publié seulement le jeudi et permet à l'auteur de raconter à ses lecteurs quelque chose de marquant qui lui est arrivé par le passé. 

Nous avons décidé d'introduire ce concept sur AndroidPIT. Chaque jeudi, un éditeur partagera avec vous un souvenir portant sur l'un de ses smartphones.

AndroidPIT tbt galaxy nexus 3
Le Galaxy Nexus fonctionne toujours très bien même 5 ans après son lancemen. © AndroidPIT

Le changement

J'ai possédé un iPhone 3G pendant plusieurs années avant d'acheter le Galaxy Nexus. L'iPhone m'avait converti au smartphone, même si un ami l'avait décrit comme une "brique" en raison de la comparaison avec ses concurrents de l'époque. Bien sûr, l'iPhone pendant un temps fut considéré comme un grand smartphone avec son écran de 3,5 pouces mais cela ne dura pas longtemps.

Après avoir regardé chaque itération d'iOS (de la version 2.0 à 4.0) faire de mon iPhone 3G un téléphone de plus en plus lent et inutile, j'ai décidé qu'il était temps de se mettre à niveau. J'étais curieux de tester Android et la communauté de passionnés derrière l'OS m'a alors convaincu d'acheter un Galaxy Nexus,

AndroidPIT tbt galaxy nexus 6
Avec 4,65 pouces, le Galaxy Nexus n'est plus ce que l'on considère comme un grand smartphone. © AndroidPIT

Une mise à niveau méritée

Lorsque le terminal fut lancé en novembre 2011, le Galaxy Nexus a immédiatement attiré mon attention. Pourquoi ? A cause de ses performances, son grand écran et Android 4.0 Ice Cream Sandwich. En comparaison avec l'iPhone 3G, il est facile de constater les raisons de mon changement, même 5 ans après :

  iPhone 3G Galaxy Nexus
Taille d'écran 3,5 pouces 4,65 pouces
Densité de pixels 165 ppp 316 ppp
Processeir 412 MHz ARM 11 Dual-core 1.2 GHz Cortex A9
Stockage 8 Go 16 Go
RAM 128 Mo 1 Go

Vous pouvez voir les énormes différences entre les deux smartphones. Outre les systèmes d'exploitation, l'iPhone 3G ne permettait pas de changer le fond d'écran de la page d'accueil, tout le contraire du Galaxy Nexus avec sa personnalisation. Je pense également qu'Android Ice Cream Sandwich fut la première version d'Android à soigner le design de son interface.

AndroidPIT tbt galaxy nexus 7
Un smartphone mais de nombreux souvenirs. © AndroidPIT

Android chéri

Vous devez vous rappeler de quelque chose. En 2011, le Galaxy Nexus représentait un véritable changement. Sorte de modèle jumeau du Galaxy S2, il bénéficiait d'une version stock d'Android. Ce n'est pas forcément le meilleur smartphone Android de sa génération mais il constituait un mobile parfait pour les personnes qui découvraient l'OS mobile de Google pour la première fois.

Le Galaxy Nexus fut une passerelle parfaite pour migrer vers Android

Google perfectionnait à l'époque encore Android, Google Play s'appelait Android Market et Chrome n'existait pas encore. En avril 2011, Apple était le plus gros vendeur de smartphones dans le monde avant de se faire ravir la place par Samsung en octobre de la même année.

AndroidPIT tbt galaxy nexus 2
Le téléphone a quelques signes d'usure mais il marche encore très bien. © AndroidPIT

Une nouvelle expérience utilisateur

Avec le Galaxy Nexus, j'ai eu une expérience matérielle et logicielle agréable. Je suis passé à Android 4.1 Jelly Bean en 2012, avant de finalement passer à Android 4.3. Le souci fut que le Galaxy Nexus cessa de recevoir le support logiciel de Google environ 18 mois après sa sortie. Aucune mise à jour vers Android 4.4 KitKat,ne fut disponible mais cela ne m'a pas arrêté d'aimer Android..

Cela ne m'a pas arrêté d'aimer Android

Bien que je fus coincé avec Jelly Bean pour toujours, j'ai pris alors la décision de flasher mon smartphone et d'installer CyanogenMod, la ROM Android la plus populaire. Outre une plus grande personnalisation et une meilleure autonomie, cela me permit de passer à KitKat. 

AndroidPIT tbt galaxy nexus 5
Les téléphones Nexus sont de parfaits appareils pour passer à Android. © AndroidPIT

Cette astuce permit donc à mon Galaxy Nexus de voir sa vie prolongée plus que prévu. Malheureusement, cela ne fut pas possible de faire la même chose lorsque Android 5.0 Lollipop fut lancé en novembre 2014. Ce n'est pas une mauvaise chose en soi car cela me fit changer de smartphone et les animations de Lollipop auraient pu ralentir trop fortement mon Galaxy Nexus.

Et vous, quel fut votre premier smartphone Android ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Doudou depuis 8 mois Lien du commentaire

    Nexus One: ce qu'il m'a toujours fait kiffer ce smartphone c'est sa trackball qui s'illumine et dont tu choisis la couleur: le truc con j'avoue....

  • C'était un HTC Legend. j'adorais le petit trackball entre les touches, je frimais grave à l'époque..😉

  • Moi c'etait le note 1 , 4 ans apres sa sortie

  • Un galaxy pocket neo!

  • Wakfu depuis 8 mois Lien du commentaire

    Nexus 5x=😃

  • -je préviens je suis collégien -
    Moi c'était un Wiko Darkmoon 😂 J'étais amoureux d'Apple et pour moi Android était brouillon... Comprenez : j'avais une Galaxy Tab 2 avec le TouchWIZ de l'époque. Avoir un Wiko, en plus bloqué à Android Jelly Bean, n'a fait que me dégouter ! Mais je n'ai pas les moyens pour dépenser 800€ dans un téléphone (surtout les iPhones ne vous sentez pas visés !😉) Entre temps ma tablette à migrée pour CM12.1 et là ! Mais c'est trop bien ! 😍 Depuis j'ai pris du recul sur la question d'Apple et je n'aime plus - vraiment - leurs produits... 😒 Maintenant j'ai un Idol 3 5.5" d'Alcatel sous Marshmallow et c'est que du bonheur ! Ma tablette aussi était sous Marshmallow (elle est morte il y'a deux semaines 😲☠) ! Bref, je dois tout à cette communauté fantastique autour d'Android !

  • Galaxy s1 :)

  • Moi c'était le SONY XPERIA Mini Pro... :-)

19 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris