Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 7 partages Pas de commentaire

Prise en main de la Sony Xperia Z Ultra

Sony se lance aussi dans les phablettes. Mi smartphone, mi tablette, ces hybrides permettent d'allier le meilleur... ou le pire des deux mondes. Quoi qu'il en soit, le marché pour la Xperia Z Ultra existe. Test de celle qui se frottera au Galaxy Note 3 et à la prochaine phablette HTC, la One Max

sony xperia z ultra
© AndroidPIT

Design

La Xperia Z est très grande : 18 cm de long sur 9 cm de large. Malgré tout, son épaisseur reste raisonnable : 6,5 mm. Elle reste donc dans les canons Xperia les plus récentes, comme la Xperia Tablet Z ou le Xperia Z, en un mot : grand et fin. 

sony xperia z ultra 14
La Xperia Z Ultra et le HTC One  / © AndroidPIT

L'appareil a beau être fin et élancé, l'utilisation à une main est très difficile. Le pouce atteint à peine le milieu de l'écran lors d'une saisie "standard". La prise en deux main se fait de manière naturelle, en mode paysage. 

sony xperia z ultra 2
Le dos non amovible de l'Xperia Z Ultra  / © AndroidPIT

Comme déjà précisé, les codes du design de l'Xperia Z Ultra suivent ceux de la série phare de Sony. Les angles sont cependant légèrement moins marqués, les coins plus arrondis. La construction est exemplaire, l'ergonomie souffre quant à elle de la taille de la phablette, ce n'est pas un smartphone, après tout. 

z ultra test 3
Les protections typiques de Sony pour les emplacements carte SIM et micro SD / © AndroidPIT

Enfin, l'Xperia Ultra Z résiste elle aussi à la poussière et à l'immersion jusqu'à 1 mètre de profondeur, pendant 30 minutes. Les emplacements micro SD, micro SIM et micro USB ont tous une protection en plastique, contrairement à la prise audio 3.5 mm et au connecteur Sony. 

Ecran

Avec une dalle d'affichage de 6,4 pouces, on aura du mal à se plaindre d'un écran trop petit. De format 16/9ème, l'afficheur LCD Full HD de la Ultra Z a été conçu pour visionner du contenu web et multimédia de qualité. En ce qui concerne la résolution, on est dans le haut du panier : 1920 x 1080 pixels, pour 342 ppp. Comme sur la plupart des appareils Sony, les couleurs sont relativement discrètes, et le contrast peu marqué, c'est une affaire de goût. 

sony xperia z ultra 4
Le grand écran de l'Ultra Z / © AndroidPIT

L'écran n'offre pas une brillance transcendantale, mais elle suffit à une utilisation en extérieur. Le point négatif de cet écran, ce sont les angles de visions, relativement fermés. Le contraste devient de plus en plus mauvais à mesure que l'on incline la phablette. Bien entendu, ça ne gênera pas une utilisation personnelle, standard. 

Pas de stylet pour l'Ultra Z, comme peuvent en disposer les Galaxy Note par exemple. On peut utiliser un stylet générique. Il est en option pour ainsi dire. Mauvais point. Par contre, un crayon à papier fonctionnera tout aussi bien, pratique. Bon point ! Selon les crayons, stylos, etc... Nos tests n'ont pas donné les mêmes résultats

Sony Xperia Z Ultra AndroidPIT
La Sony Xperia Ultra Z vous permet d'utiliser un crayon à papier. / © AndroidPIT

Les rebords de l'écran, s'ils ont l'avantage d'être très fins, gênent un peu lorsqu'il s'agit d'écrire à la main et que l'appareil ne se trouve pas sur une surface plane. Si vous le tenez d'une main et essayez de vous servir du stylet de l'autre, vous aurez de grandes chances d'appuyez par inadvertance sur des boutons divers et variés. 

Système

La Sony Xperia Ultra Z est livrée sous Android 4.2.2, et passera très probablement sous Android 4.3 dans les semaines qui viennent. L'interface est globalement la même que celle du Xperia Z, et comporte quelques applications maison. 

sony xperia z ultra 1
L'écran d'accueil est similaire aux autres Xperia / © AndroidPIT

Une option existe pour rendre le clavier utilisable correctement à une seule main. Lorsque vous l'activez, celui-ci peut être positionné sur la droite ou la gauche de l'écran. 

sony xperia z ultra 2
L'écran peut-être déplacé sur le côté pour être utilisable à une main / © AndroidPIT

Performances

Un processeur Qualcomm Snapdragon 800 se cache sous le capot de l'Ultra Z. Les applications et les jeux tournent sans problème, et absolument aucun ralentissement n'est venu nous gêner lors du test. D'ailleurs, les résultats du benchmark AnTuTu sont sans appel.

Performance Xperia Z Ultra
En matière de performances, la Xperia Z Ultra enterre tout le monde / © AndroidPIT

Appareil photo

Etonnamment, Sony n'a pas trouvé judicieux de doter l'appareil de la Sony Xperia Ultra Z d'un flash. Choix regrettable, car une phablette n'est pas une tablette, et sera utilisée par beaucoup comme un smartphone, et donc comme appareil photo. 

sony xperia z ultra 5
L'appareil photo ne dispose pas de flash / © AndroidPIT

Les clichés capturés avec la Sony Xperia Z Ultra sont acceptables, mais certainement pas au niveau des autres appareils Android actuels. Les couleurs ne sont pas des plus naturelles, mais passent encore dans un environnement bien éclairé. Pour résumer, les photos manquent de contraste et le niveau de zoom est insuffisant. 

sony xperia z ultra foto
En pleine lumière du jour  / © AndroidPIT
sony xperia z ultra foto 2
En pleine lumière, à l'intérieur / © AndroidPIT

Autonomie

Sa batterie mastodonte de 3050 mAh permet à L'Ultra Z d'encaisser une journée sans broncher. Les 14-15 heures d'autonomie annoncée sont réalistes, même en utilisation intensive constante (web, jeux, photos). Le GPS et la connexion de données consomment plus, mais nous ne nous sommes pas retrouvés en culotte courte, pour ainsi dire, la Xperia Ultra Z tient la route, et plus encore. Un concurrent sérieux au Galaxy Note 2, champion d'endurance, vient d'apparaître. 

Données techniques

Ecran 6,4 pouces, 1920 x 1080p, 342 ppp
Processeur Qualcomm Snapdragon 800, 2.2 GHz
RAM 2 Go
Mémoire de stockage 16 Go, microSD jusqu'à 64 Go
Appareil photo (arrière) 8 MP 
Appareil photo (frontal) 2 MP
Connectivit LTE, HSPA+, GSM, WiFi n, Bluetooth 4.0, NFC, HDMI (MHL)
Battery 3050 mAh non amovible
Dimensions 179 x 92 x 6.5 mm
Poids 212 grammes
Système Android 4.2.2

Conclusion

Cela va sans dire, la taille de l'appareil est en tête de liste des critères de choix. Si la Sony Xperia Z Ultra vous intéresse, assurez-vous de pouvoir la tenir à une main confortablement, on est vraiment proche de la tablette. 

En matière de performances, l'Ultra Z est tout simplement supérieure à tout ce qui se fait actuellement dans cette catégorie : le Galaxy Mega notamment est pulvérisé. Les résistances à l'eau et à la poussière sont également un plus. Le seul point objectivement négatif, selon nous, c'est l'appareil photo, qui pour le prix de l'appareil (environ 650 €) n'est pas du tout à la hauteur. 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris