Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Test de l'Xperia U : que vaut le petit smartphone de Sony ?

Quand la famille des nouveaux Xperia avait été présentée au MWC dernier, le benjamin de la famille avait eu du mal à se faire remarquer. Aux côtés du puissant Sony Xperia S, et du milieu de gamme Sony Xperia P, le petit Xperia U n'avait pas fière allure. Pourtant, copie presque conforme du téléphone phare de Sony, c'était a priori ls smartphone parfait de ceux qui voulaient un smartphone basique et pas trop cher. Depuis le marché a bien évolué : à 200 euros, vaut-il toujours le coup ?

Design et Hardware

112 x 54 x 12 mm - 110 grammes

Les smartphones bas de gamme sont toujours épais je ne sais pas trop pourquoi. Visiblement l'équation à laquelle aucun constructeur ne veut déroger est celle-ci : grand smartphone, smartphone fin / petit smartphone, gros smartphone.

Celui-ci n'innove pas : l'Xperia U est petit et épais. Même très épais. Il fait environ deux fois l'épaisseur du HTC One X+ que j'ai testé la semaine passé par exemple. Mais en dehors de cela, il suit les lignes design de la famille Xperia de Sony :

  • le smartphone est très carré, avec des des angles francs. Il faut aimer cela. Personnellement les smartphones de Sony me rappellent toujours des télécommandes de télévision vintage.
  • le capuchon amovible du bas seul lui apporte un peu de rondeur dans ce téléphone. Avec le modèle noir, Sony vous offre un capuchon noir et un rose ; avec le blanc, vous recevez un capuchon blanc, jaune et rose. Ils se remplacent facilement et sont assez solides.
  • cette innovation a maintenant disparu sur l'Xperia T notamment, mais la gamme des Xperia S, P et U avaient reçu une bague transparente qui changeait de couleur. Si l'innovation est plutôt gadget, je l'ai personnellement plutôt appréciée. Munie de LED elle change de couleur selon les thèmes/fonds d'écran choisis, mais également selon les photos que vous regardez dans votre galerie (elle prend la couleur dominante de la photo). Grâce à l'application Illumination Control vous pouvez aussi utiliser cette barre pour vous avertir via sa couleur des notifications, ou de la réception d'SMS etc.
  • en revanche sa présence a fait disparaître les trois symboles des boutons tactiles qui se cachent dans la bague transparente (mais disparaissent dès que celle-ci s'allume). Il reste des points qui vous indiquent où appuyez, mais à vous de vous rappeler où est la touche retour et où est la touche Paramètres.



Le capuchon amovible rose offert avec le modèle noir : une petite touche de coquetterie

C'est tout ce qui le relie à la famille Xperia. Pour le reste, il possède un revêtement en gomme différent du plastique de l'Xperia P très agréable, qui couplé à son dos courbé, offre une prise en main très agréable. Son épaisseur, si elle n'est pas très élégante donne une forte impression de solidité.

En revanche, en voulant appuyer sur le bouton appareil photo j'ai senti les plastiques du côté du téléphone s'enfoncer. Trop de tests de la part de mes collègues, défaut de fabrication unique ou en série ? Quoiqu'il en soit mon impression de solidité était un peu refroidie.
Cela a peut-être un rapport avec le système de retrait de la coque -facile- pour accéder à la batterie et à la carte SIM -il n'y pas de carte SD. On reproche souvent à HTC de ne pas proposer de batterie amovible, mais ici c'est peut-être la cause de la fragilité du matériel.

Côté hardware, on trouve donc ce bouton physique appareil photo que j'apprécie car il montre à la fois que Sony fait réellement un effort dans la photo et car il nous permet de gagner en rapidité quand on veut vite photographier quelque chose que l'on vient de voir. Il se situe du même côté que le bouton du volume et du power : des boutons fins mais sur lesquels on appuie aisément.

Conclusion : si le téléphone tient bien en main et est globalement plutôt solide, je ne suis personnellement pas fan du design, notamment parce que dans un pavé tel que celui-ci, l'écran fait vraiment très petit. On est plus habitué du tout à cette épaisseur et cela fait un peu bizarre.

Écran

Taille écran : 3,5 en résolution 480 x 854 px.

Malgré une résolution limitée, l'écran est vraiment de très bonne qualité. Il possède une bonne densité en pixels de 280 ppi : c'est plus que son grand frère l'Xperia P. La technologie Bravia de Sony couplée à un verre anti reflet et anti rayures fait des miracles : l'écran est lumineux, les couleurs sont vivantes, les détails présents. Je n'ai rien à reprocher à cette résolution.

Ah juste une chose : l´écran est vraiment petit. Il sera peut-être difficile d'accès pour les gros doigts.

Appareil photo

5 MP, flash LED, appareil photo frontal VGA

Si l'appareil photo fait des photos raisonnables en lumière du jour, il a beaucoup plus de difficultés en lumière artificielle et de nuit. Il y a beaucoup de bruits.
En revanche de nombreuses fonctionnalités sont dispensées pour en tirer parti au mieux : un flash qui fonctionne et bien et peut aussi servir de lampe de poche, la possibilité de faire des panorama en 2D et 3D, mais également géolocalisation, sensibilité ISO, exposition, retardateur etc.

Photo prise en intérieur sans flash : Quentin et Nina jouent pendant la pause

Photo prise en extérieure de nuit avec flash

Comparé aux appareils photos des hauts de gamme, il en est loin cependant -notamment face à l'Xperia S.

Performance

Processeur dualcore 1 GHz - 512 Mo RAM - Android 2.3.7 - 1320 mAh

J'ai testé Buggy Blitz et Temple Run en pleine vitesse : aucun bugs, ni lags à noter lors de ces tests. Pour la navigation Internet rien à signaler non plus : il fait bien son boulot.

Si vous êtes gourmands en multimédia : musique, vidéo ou jeux il faudra en revanche repasser. La mémoire interne n'est que de 8 Go et il n'y a pas d'emplacement SD. En outre parmi les 8 Go, seuls 6 vous attendent vraiment : 4 Go pour le multimédia, 2 pour les applications.

Niveau autonomie, Sony annonce 5h30 en conversation - 472 h en veille. En pratique, il tient très bien au minimum une journée voire plus, notamment grâce à l'utilitaire de Sony qui vous aide à économiser l'énergie.

Conclusion :

L'Xperia U est un petit smartphone, pas cher et sans prétention qui vous propose juste l'essentiel de ce qu'on peut souhaiter de la part d'un smartphone, mais il le fait bien. L'écran est vraiment bon pour un bas de gamme, Gingerbread et le peu de RAM qu'il possède n'empêchent pas les jeux de tourner comme il faut, la bague rajoute une petite originalité qui vous permettra de vous démarquer du commun des smartphones. Si vous aimez son design particulier, c'est le smartphone parfait pour ceux qui ne veulent pas se promener avec un mini ordinateur.
Si vous voulez consommer plus de multimédia, stocker de la musique ou des vidéos, il faudra vous tourner vers un autre modèle en revanche. Sauf si vous utilisez Google Music.

Comparé à d'autres smartphones bas de gamme, comme le Galaxy Y Duos, il est pour moi bien meilleur notamment parce qu'il ne vous donne pas l'impression d'avoir un smartphone "bas de gamme".

En tout cas pour 200 euros, le smartphone de Sony tenait la route jusq'à présent. Mais lorsque vous vous rendez compte que désormais le Nexus 4 coûte quasiment le même prix, alors on l'oublie un peu.

Images : Isabel Valencia (AndroidPIT)

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris