X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

J'ai testé : vivre une semaine avec un Windows Phone

Leila Pierre (traduction)
5

Windows Phone vs Android

Voilà déjà deux semaines que j'ai vendu mon Galaxy Nexus pour mon tout frais, tout beau Nexus 4. Comme vous pouvez vous en douter, je l'attend toujours. Alors en attendant, j'ai sauté sur l'occasion et sur l'HTC 8X qui venait d'arriver dans notre rédaction pour tester une semaine complète chez un concurrent d'Android.

Même si je suis une fan Android de la première heure, j'ai déjà testé de nombreux autres systèmes car je suis constamment à la recherche de nouveaux jouets. Jusqu'à présent, aucun système n'a encore réussi à me faire quitter Android. Mais peut-être serait-ce le cas avec un Windows Phone, incarné ici par l'HTC 8X ? J'ai voulu vérifier.

Jour 1

Premier jour sans Android... Je suis excitée... qui peut m'en blâmer ;) !

Le design est vraiment génial ! Avec son dos caoutchouté, l'HTC 8X tient parfaitement en main. Comme son dos est courbé, le smartphone semble beaucoup plus fin qu'il ne l'est en réalité. La tonalité pimpante du bleu/indigo me plaît bien.

HTC 8X

Je démarre le 8X et configure mon compte Google -cela fonctionne surprenamment bien. Tous mes contacts et entrées de calendrier sont désormais sur le 8X. Une fois fait, je regarde un peu dans le Store pour me télécharger quelques applications. Je savais déjà qu'il n'y avait pas Google+, mais je ne peux pas m'empêcher d'être un peu frustrée. Pour le remplacer, je trouve l'application Google Talk, elle a des bonnes critiques, alors je la télécharge. Quelques chats entre amis plus tard -elle fonctionne étonnamment bien !

Jour 2

Je viens de recevoir un SMS d'une amie, mais je ne sais pas pourquoi son nom ne s'affiche pas. Après avoir vérifié dans l'application contacts, je me rend compte que son contact n'y est pas. Quelques autres noms semblent également manquer à l'appel. Bon, cela peut arriver -j'efface donc mon compte Google et je recommence la connexion. Mais elle n'apporte rien de plus. Je redémarre l'HTC - toujours rien. Après plus d'une heure j'abandonne. D'après les retours d'autres utilisateurs, je ne suis pas la seule à rencontrer ce problème.

Le navigateur est très bien implanté et charge les pages hyper rapidement. Je dois dire que je ne n'aurai pas attendu cela d'Internet Explorer ! C'est juste dommage qu'on ne puisse pas passer d'un onglet à l'autre en balayant simplement -il faut apsser par un menu pop-up pour cela.

Jour 3

Je ne sais pas pourquoi je ne reçois ni notification Skype ni notificatioins Google Talk dans mes "Live Tiles" (ce sont les petites cases sur Windows Phone, qui vous informent quand quelque chose de nouveau arrive). Le système fait très rangé mais en même temps il permet une liberté beaucoup plus limitée que sur Android. Si l'on ne veut rien rater, il faut placer manuellement les applications dont vous désirez les notifications sur les Live Tiles, sur votre page d'accueil. Honnêtement, une barre de notification m'aurait mieux convenue.

Mais même si vous placez l'application sur l'écran d'accueil, on ne reçoit toujours pas toutes les notifications et pour Google Talk, j'ai le message "Unable to get Offline Messages" ("pas en mesure de recevoir des messages hors ligne").

Mes contacts de G+ s'affichent avec des numéros aléatoires au lieu des noms. Heureusement que j'ai la photo pour les identifier !

Jour 4

Je communique désormais par mail. Ils sont fiables et arrivent directement. Nico se moque de ma signature "Envoyé de mon Windows Phone"... Je m'en souviendrai !

Je viens de transférer de la musique depuis mon NAS mais malheureusement Windows Phone ne me propose pas d'applications comme ES Explorateur de Fichiers. Même s'il n'y a pas de structure de fichiers chez Apple, je les avais tout de même trouvé. Avec mon Windows Phone je dois passer par un câble pour transférer de la musique depuis l'ordinateur.

Jour 5

Berlin sans Öffi (application pour les transports en commun), c'est l'horreur ! Même si j'ai trouvé une application plutôt agréable pour les liaisons transport, elle ne me tient malheureusement pas au courant des retards des bus.

En tout cas je peux utiliser les fonctions audio sans problèmes : merci à Amazon d'avoir aussi pensé aux Windows Phone, le temps passé à attendre le bus semble moins long...

Jour 6

Petit à petit j'abandonne la version mobile de Google+ : Google est très en retard et doit s'y attaquer d'urgence, la page est grisâtre et ne donne aucun plaisir. Je passe donc mon temps sur Facebook, et autant vous dire, que c'est plutôt dur pour moi.

Bonne nouvelle : j'ai trouvé une application qui me fournit comme sonnerie la musique de pub de Windows 8. Elle est super cool ! Dommage qu'on ne m'appelle pas assez.

Jour 7

Hier, j'ai été faible : j'ai utilisé la Nexus 7 pour surfer sur Internet et je n'ai pas pu m'arrêter. C'est pourquoi j'ai aujourd'hui réussi à faire remonter les notifications Facebook toujours et je peux donc chatter avec mes amis.

Conclusion

Je ne peux vraiment pas me plaindre du design, ni de la convivialité de l'HTC 8X, mieux je le trouve super beau ! Le système de menu de Windows Phone est également bien réussi mais que m'apporte l'apparence si le logiciel ne fonctionne pas aussi bien que je l'aurai voulu ?Comme pour les humains, ce n'est pas l'apparence qui compte mais ce qu'il y a à l'intérieur !

Pour le moment, de nombreuses applications me manquent sur Windows Phone et certaines des applications présentes sont mal développées. Je suis heureuse de revenir à Android et à ma barre de notifications ! <3

Sujets similaires

HTC

Également intéressant

News / Hardware
15 depuis 5 jours

Les 10 meilleurs smartphones Android en 2014

News / Hardware
7 actualisé depuis une semaine

Android 4.4.3 est disponible sur le HTC One (M8)

News / Hardware
0 depuis une semaine

HTC préparerait sa propre smartwatch sous Android Wear

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Blm 4 janv. 2013 Link

    Petit commentaire pour dire qu'un système de notification est prévu, il devait sortir avec Windows Phone 8 mais ils ont mis plus de temps que prévu pour le faire.

    Sinon j'ai été sur Android depuis la 1.6, j'ai toujours défendu bec et ongles ce système, et depuis 2/3 mois je suis parti chez la fenêtre et j'en suis très content (et compte bien prendre un WP8 plus tard).

    Néamoins j'ai ma petite Nexus 7 pour garder un pied dans le monde Android et ses milliers d'applications!

    0
    0
  • Léa Huet 4 janv. 2013 Link

    Depuis combien de temps les avait

    0
    0
  • John Doe 9 janv. 2013 Link

    Arfff les applis Windows, quel échec, comment peut on se passé d'android et de la majorité des applis gratuit...

    Windows Phone n'a jamais été une réussite, même si l'évolution semble en bonne voie !

    0
    0
  • Cyco Phil 13 janv. 2013 Link

    Ayant un Lumia 920, je trouve l'avis très juste. Effectivement, le système change et est agréable à lire. Mais, il y a un gros problème de notifications (ex : sur Twitter, je reçois des notifs avec 5 minutes de retard) et d'application (perso, c'est Transilien qui me manque).

    MAIS, système stable (ayant eu un Sensation XE, je devais le rebooter assez souvent) et fluide.

    MAIS, le son n'est pas si bon que ça

    Bref, pas mal d'avantage et surtout, on peut espérer que Windows Phone va combler les retards qu'il a face à ses concurrents.

    Maintenant, le Sony Xperia Z me tente pas mal...

    0
    0
  • Dreamoiseau 15 janv. 2013 Link

    Ily a UN téléphone non Android que j'aimerai tester en profondeur : le Lumia 920. Et WP8 fait partie des raisons.

    Mais je resterai sous Android parce que Google ne soutient pas WP, et je suis un gros consommateur de leurs services. Et puis, Ubuntu sera disponible pour des téléphones un minimum ouverts, et ça m'étonnerait que ça inclue autre chose que les appareils Android.

    0
    0