Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
11 partages 5 Commentaires

Wiko Stairway : bon rapport qualité-prix, sans fioritures

Wiko est un peu le spécialiste du bon rapport qualité-prix en France. Il est en 2013 le deuxième vendeur après Samsung, et le premier en ligne. Voici le test du Stairway, le smartphone phare de la marque. Est-ce un bon plan ou un énième smartphone à bas prix ? La réponse en texte et en images. 

Note

Plus

  • - Rapport qualité prix
  • - Appareil photo
  • - Design

Moins

  • - Gestes qui ne fonctionnent pas
  • - Problèmes de noms dans les menus, problèmes de traduction
  • - Autonomie un peu légère

Wiko Stairway – Design et finition

Pas besoin d'ouvrir la boîte en partie transparente du Stairway pour voir son cadre en aluminium et sa finition réussie. Sans être original, le design du Stairway est plutôt séduisant : face avant brillante mais sobre, dos en plastique "à la Galaxy S4", le tout enchâssé dans un cadre en aluminium qui, il faut bien l'avouer, est un peu le point fort du Stairway en matière de finition. On peut noter des arrêtes un peu trop saillantes, mais on entre dans le détail. 

wiko stairway front
Le Wiko, dans toute sa splendeur. / © AndroidPIT

Les boutons de volume et de mise sous tension ont un peu de jeu, mais réagissent correctement. La prise en main est bonne, n'étant pas fan du plastique, je regrette l'aspect collant du dos de ce Wiko, mais au global, le terminal n'a pas grand chose à envier à beaucoup d'autres bien plus onéreux. 

Wiko Stairway – Écran

Sur le papier, le grand écran du Wiko est dans la moyenne pour smartphone de ce prix : 1280 x 720 pixels, soit une densité de 294 ppp. Sans bien évidemment atteindre les prouesses du Galaxy Note 3 ou autre LG G2 c'est correct, et suffisant pour afficher du texte et des images précisement. En d'autres termes, sans être révolutionnaire, l'affichage du Wiko fait son office et sera suffisant pour la grande majorité des utilisateurs. 

wiko stairway auto marche arret
Le mode marche/arrêt programmable, gadget qui a le mérite d'exister. / © AndroidPIT

Bon point pour le rendu des couleurs : la saturation et le contraste sont bons, l'écran est assez lumineux. Le ton général est plutôt froid que chaud. 

wiko stairway texte ecran
L'écran du Wiko est assez plaisant. / © AndroidPIT

Voyons voir si ces bonnes impressions générales se retrouvent à l'utilisation du Stairway.

Wiko Stairway – Interface logicielle

Le Wiko tourne sous Android 4.2.1 Jelly Bean sans surcouche constructeur. Les ajouts consistent entre autres d'un gestionnaire de fichiers, de quelques jeux dont Asphalt 7, d'un mode de démarrage et d'extinction programmable ainsi que d'une application de prise de note simple et efficace. 

wiko stairway a faire
L'application est en fait un pense-bête, qui brille par sa simplicité d'utilisation. / © AndroidPIT

Le système est stable, ce qui relativement rare pour un smartphone de ce prix. Dans cette gamme, les appareils connaissent bien souvent des ralentissements et des problèmes assez agaçants. Les icônes dans le menu des paramètres sont colorées, et on trouve un menu Smart Gesture, à la Samsung.

wiko stairway couleurs menus
Très peu de changement dans le design du système Android de base, si ce n'est les icônes de couleur dans le menu des paramètres. / © AndroidPIT

Parlons en, de ce menu : c'est une catastrophe. J'ai testé les gestes pendant 20 minutes un par un. Dans tous les sens, de toutes les façons possibles et imaginables, en désactivant, réactivant, en redémarrant, etc. Rien n'y fait : les gestes ne fonctionnent absolument pas sur le Wiko Stairway. En plus de noms de fonctions parfois illisibles car trop longs et mal affichés, les explications dans le "Gesture tutorial" sont imprécises. Sans entraver l'utilisation du Stairway, c'est dommage qu'un menu et toute sa batterie de fonctionnalités soient inutilisables. D'autant plus que certaines applications bugent par moment, notamment le Play Store. 

wiko stairway gestes
Les gestes ? Quels gestes ? / © AndroidPIT

Ça et là, des problèmes de traduction ou des fautes d'orthographes se glissent dans certains menus, c'est toujours dommageable à l'expérience utilisateur globale, surtout venant d'une marque française.

Wiko Stairway – Performances

Les performances du Stairway sont satisfaisantes. Elles sont caractéristiques d'un bon smartphone milieu de gamme, et suffisent amplement à une utilisation quotidienne : appels, jeux, navigation sur internet, vidéo, etc. La vitesse de la connexion en WiFi est très bonne, comparable aux ténors du moment. Son processeur quadricoeur de 1,2 GHz et son unique Go de RAM font leur travail sans broncher. À noter qu'après une petite vingtaine de minutes de jeu, le smartphone ne chauffe pas. 

wiko stairway asphalt 7
Les jeux tournent sans broncher sur le Stairway. / © AndroidPIT

Le système est très fluide, la navigation dans les menus ne déçoit pas. On y reviendra dans la section appropriée, mais le seul véritable point décevant en termes de performances pour le Stairway, c'est sa batterie.

Wiko Stairway – Appareil photo

Ne tergiversont pas : l'appareil photo du Stairway est une excellente surprise. Je m'attendais aux habituelles photos ternes et sans vie, aux contours flous au moindre manque de luminosité, mais rien de tout cela, les clichés capturés par le Wiko sont tout à fait honorables. 

wiko stairway photo no flash
Intérieur, pleine lumière, sans flash. / © AndroidPIT
wiko stairway photo flash
Intérieur, flash. / © AndroidPIT

Le flash sera suffisant pour un appoint, il est comparable à tous les flashs de smartphone. Les options de l'application d'appareil photo sont relativement nombreuses : en plus du classique détection de visages et des panoramas et mode HDR, on peut déclencher les photos automatiquement avec le sourire du sujet, c'est plutôt sympa et assez pratique. 

wiko stairway app photo frontal
La détection des visages et des sourires est efficace. / © AndroidPIT
wiko stairway app photo menu
Le menu photo est complet. / © AndroidPIT

Le mode HDR, si l'on est fan, est relativement efficace, en voici un exemple exagéré : 

wiko stairway photo no HDR
wiko stairway photo HDR
En haut sans HDR, en bas avec HDR. / © AndroidPIT

Le zoom, 4X maximum est plutôt laborieux, et la mise au point est alors fastidieuse : 

wiko stairway photo zoom 4x
Le zoom 4X du Stairway. / © AndroidPIT
wiko stairway photo focus
En insistant un peu, on peut s'amuser avec l'appareil photo du Stairway. / © AndroidPIT

À noter qu'un mode spécial qui permet de tourner autour du sujet en créant une animation existe, comme sur la série One Touche d'Alcatel. Cependant, le format utilisé ".mpo" n'est pas courant et le résultat pas toujours optimal. 

Wiko Stairway – Autonomie

A l'ouverture de la boîte du Stairway, on s'est rendu compte que la batterie ne faisait que 2000 mAh, ce qui paraît un peu léger pour un 5 pouces. À l'utilisation, sans être catastrophique, disons que ce Wiko ne brillera pas par son autonomie. Si la veille ne consomme que très peu de batterie, la vidéo ou les jeux se sont montrés plutôt dévastateurs sur le pourcentage de batterie. À noter que la batterie est neuve, et n'est donc probablement pas à 100% de ses capacités. 

Wiko Stairway – Caractéristiques techniques

  Wiko Stairway
Écran LCD, 5 pouces 1280 x 720 pixels (294 ppp)
Système Android 4.2.1 Jelly Bean
Processeur Quadricoeur, 1,2 GHz
RAM 1 Go
Mémoire interne 16 Go (extensible via microSD jusqu'à 32 Go)
Connectivité WiFi, Bluetooth 4.0
Appareil photo 13 MP, flash, 5 MP (avant)
Batterie 2000 mAh
Dimensions 144,5 x 73 x 9 mm
Poids 164 g
Prix 249 € (prix moyen constaté, décembre 2013)

Verdict final

Le Wiko est en apparence "un autre smartphone milieu de gamme", mais si son design sort du lot, ses performances également. Pour 250 euros, il offre une excellente expérience utilisateur sur un grand écran de 5 pouces, et peut faire tourner tous les jeux les plus récents ou presque. Si ce tableau est gâché par des bugs et des manquements dans le système, comme avec les gestes qui ne fonctionnent tout simplement pas, il n'en reste pas moins que le Stairway est un des meilleurs rapports qualité-prix pour qui veut un smartphone simple. En d'autres termes : le Stairway est un appareil qui remplit correctement les fonctions de base d'un smartphone, et c'est bel et bien ce qu'on lui demande.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Nice review, very detailed!

  • Bon test ! Avec une vu globale judicieuse et quelques points plus détaillé comme la photo ou l'accès a certaines fonction du menu pertinente.
    Ce qui est surprenant,sait que dans les précédents tests presse et avis clients que j'ai pu lire ailleurs, l'autonomie de la batterie était très bien noté, alors que l'apn était moyen voir trop juste en qualité.
    Mais vu les clichés ( très bien réalisé ) que je viens de voir, je suis rassuré sur la qualité, en omettent pas que ça reste un smartphone milieux de gamme..Ce qui me rassure moins c'est les bugs durant ce test.
    TINNO 4 éme constructeur chinois a encore des efforts a faire sur la qualité constante de ces modèles et WIKO sur son SAV....
    Demain je reçois mon STAIRWAY ..... a voir....

    PS: Très bon test en tout cas, bien réalisé, dommage pour le manque d'information sur la qualité du son du HP ou en communication.

    • Après 1 mois d'utilisation... c'est que du bonheur.
      Pas de bug, pas d'écran qui vire au bleu...
      Appareil photo et caméra de bonne qualité, un Play Store tellement mieux que la pomme. Ecran fluide, très réactif et.. vraiment résistant au rayures !
      Les seuls points qui me gène un peu c'est la batterie qui tiens a penne 2 jours quand les données sont activées.
      Surement une mauvaise gestion de ma part, malgré BATTERY DOCTEUR, TUEUR.. installé, et la désactivation de certaines applis comme le GPS, la localisation.. tout ce qui 'bouffe' de l’énergie.
      Le poids du Stairway (164g) ne pose pas de problème, celui ci étant très bien repartie, la taille de 5p est pour moi un peu plus gênant tout compte fait.
      Bref, malgré c'est petits points un peu agacent, c'est que du positif, a 219 € chez DARTY garantie 2 ans je suis rassuré.

11 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris