Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
15 partages Pas de commentaire

Test du Wiko Darknight - Le dernier 5 pouces de la marque

Wiko a connu une année de développement intense en 2013. Le Stairway et le Cink Five en tête, la firme est devenu la référence en matière de smartphones entrée de gamme, au point de concurrencer Samsung, leader en principe incontesté. Le Darknight, 5 pouces sorti en janvier dernier s'inscrit dans la même logique, et offre sur le papier tout ce qui peut satisfaire la grande majorité des utilisateurs, pour moins de 200 euros. Voici notre test.

Note

Plus

  • Rapport qualité-prix
  • Double SIM

Moins

  • Bugs
  • Chauffe

Wiko Darknight – Design et finition

Ce qui frappe dès la première prise en main du Darknight, c'est son poids léger. L'appareil ne semble pas fragile pour autant.

wiko darknight test screen
wiko darknight test dos
Le design du Darknight, malgré quelques défauts est globalement réussi. / © AndroidPIT

Sa face avant laisse la place à des reborts d'écran relativement larges, ce Wiko n'est pas à proprement parler un smartphone de 5 pouces compact. Son ergonomie est par contre très bonne : la partie arrière est assez arrondie et tient bien en main. Les parties en haut et en bas du Darknight ceignent une plaque arrière amovible en aluminium. Celle-ci a une texture agréable et se retire aisément pour laisser l'accès aux deux emplacements SIM.

wiko darknight test boutons volume
wiko darknight test bouton power
Les boutons de volume (en haut) et de mise sous tension du Darknight. / © AndroidPIT

La finition du Darknight est correcte dans l'ensemble, même si un très léger jour se distingue entre la partie haut et la plaque arrière, sous certains angles. Le capteur de l'appareil photo rappelle celui des HTC d'il y a un an ou deux (One X, One X+), et sera à protéger des rayures. Un flash LED se trouve juste en dessous.

wiko darknight test capteur photo
Le capteur photo demande une protection, sous peine de rayures. / © AndroidPIT

Le haut parleur est situé en bas, on retrouve de chaque côté les boutons de volume et le bouton de mise sous tension, ainsi qu'une prise casque sur la partie haute de l'appareil.

wiko darknight test prise casque
L'ajustement des pièces est perfectible. / © AndroidPIT

Wiko Darknight – Écran

Dans l'ensemble et compte tenu du prix du Darknight, sa finition et sa qualité de fabrication sont très satisfaisantes. Bon point pour le dos en aluminium.

La dalle IPS 1280 x 720 pixels (HD) de 5 pouces, protégée par un verre Gorilla Glass, remplit son office très honorablement. Comparé aux références actuelles, on peut voir une différence bien évidemment, mais le Darknight permet tout de même de jouer et de visionner des vidéos sans problèmes, l'écran reste confortable. La lecture ne sera pas aussi agréable que sur un écran Full HD, mais suffira pour quelques news ou pour consulter sites web et autres contenus.

Comme tout écran IPS, les angles de vue sont bons, les couleurs sont bien reproduites bien que l'ensemble pourrait être un peu plus contrasté et un peu plus brillant.

Wiko Darknight – Interface logicielle

Le Darknight tourne sous Jelly Bean 4.2.1 et peut se targuer de disposer d'un système très fluide. Aucun ralentissement lors de la navigation dans les menus ni temps de chargement excessivement longs ne sont à déplorer. La vitesse de connexion et le chargement des sites web sont dans la bonne moyenne actuelle.

wiko darknight test principale
© AndroidPIT

Comme tous les smartphones Wiko, le Darknight est double SIM. La gestion des deux réseaux se fait de manière très intuitive. Lorsque l'on ouvre les applications de messagerie ou de téléphonie, on peut à tout moment choisir quelle carte SIM utiliser et activer ou désactiver l'option "Toujours Demander" simplement en tirant la barre de notifications.

wiko darknight test sim
wiko darknight test sim 2
La gestion des cartes SIM sur le Darknight est simple et intuitive. / © AndroidPIT

L'interface du Darknight n'est autre que notre bon vieil Android, sans modification de l'interface. On trouve quelques ajouts habituels tels qu'un explorateur de fichiers, un gestionnaire de périphériques Bluetooth, une sélection de jeux récents, un outil de sauvegarde et des smart gestures, gestes permettant, en effectuant un geste de la main de : refuser un appel, prendre une photo ou encore activer le haut parleur.

wiko darknight test theme rose
On peut légèrement modifier l'apparence des menus. / © AndroidPIT

En marge de cette bonne interface Android quasiment pure, on doit faire face à quelques soucis : plantages, écran tactile qui ne répond plus et redémarrage intempestif lorsque le niveau de batterie est faible. Des bugs donc, dont la gravité dépendra du degré de patience de l'utilisateur...

wiko darknight test gestes
Chaque geste est expliqué. / © AndroidPIT

Wiko Darknight – Performances

Le Wiko Darknight fonctionne plutôt bien. Ses performances ne m'ont pas déçu, si ce n'est une chauffe assez intense lorsque l'on fait tourner des jeux relativement gourmands, Asphalt 7 par exemple, ou lorsque l'on utilise longuement l'appareil photo en prise accélérée. Le processeur quadricœur de 1,2 GHz et l'unique Go de RAM suffisent à une utilisation quotidienne normale. Point noir pour l'espace de stockage, si Wiko annonce 8 Go de mémoire interne, l'utilisateur final en dispose d'environ la moitié. Prévoyez donc une carte microSD pour la musique, les vidéos et les applications déplaçables.

wiko darknight test benchmarks
Pas de surprise, le Darknight est dans la moyenne des smartphones d'ancienne génération. / © AndroidPIT

Point de détail s'il en est, la qualité du haut parleur est médiocre, et son positionnement empêche une diffusion correcte du son, qui se trouve bloqué par la main de l'utilisateur. Notez que le Darknight n'est pas compatible 4G.

Wiko Darknight – Appareil photo

L'appareil photo constitue la bonne surprise. Le capteur de 8 mégapixels a un rendu plus qu'honorable : il ne produit pas les clichés les plus nets du marché, mais les couleurs sont agréables et fidèles. Il ne souffre pas du manque – relatif - de luminosité. La mise au point est rapide, et la vidéo est elle aussi très correcte. L'application appareil photo est intéressante, on y trouve quelques effets, tels qu'une gomme magique ou le déclenchement par détection de sourire, les paramètres habituels ainsi qu'un mode de prise accélérée (time lapse).


Lien vers la vidéo

Comme vous pouvez le voir, ce mode permet de capturer des vidéos plutôt efficaces, et fonctionne sans problème. Vous aurez besoin d'un peu d'expérience avant de connaître quel réglage utiliser, vous pourrez ensuite réaliser de superbes vidéos de coucher de soleil et autres paysages pour impressionner vos amis.

wiko darknight test photo interieur
Intérieure, pleine lumière. / © AndroidPIT
wiko darknight test photo flash
Intérieure, flash. / © AndroidPIT
wiko darknight test photo focus
© AndroidPIT

En pleine lumière, la Darknight capture des clichés très corrects.  

Wiko Darknight – Autonomie

Ce Wiko a une batterie de 2000 mAh, qui semble tenir la route pour une journée d'utilisation normale. J'ai par contre pu constater des soucis lorsque la jauge de la batterie s'approche de la fin, le smartphone se comporte alors de façon un peu étrange, j'ai ainsi pu observer quelques redémarrages intempestifs. Les jeux et l'appareil photos ne semblent pas ruiner l'autonomie comme sur certains modèles entrée de gamme. L'avantage de disposer d'un processeur moins performant se fait ici sentir, en bien.  

Wiko Darknight – Caractéristiques techniques

  Wiko Darknight
Écran 5 pouces IPS, Corning Gorilla® Glass, 1280 x 720 (HD)
Système Android 4.2.1 Jelly Bean
Processeur Quadricoeur, 1,2 GHz
RAM 1 Go
Mémoire interne 8 go (4 go disponible), extensible via microSD jusqu'à 32 go
Connectivité HSPA+, WiFi, Bluetooth 4.0
Appareil photo 8 MP (avant), 2 MP (arrière)
Batterie 2000 mAh
Dimensions 144 x 74 x 9 mm
Poids 139
Prix 200 €

Verdict final

Le Wiko Darknight, le dernier smartphone en date de la marque est dans la même veine que ses prédécesseurs. C'est un smartphone sans fioritures, qui remplit ses fonctions honorablement malgré quelques bugs. Son design est sobre, et malgré quelques imperfections, l'ensemble est cohérent. Les utilisateurs intensifs et ceux qui souhaitent transformer leur smartphone en plateforme multimédia se tourneront naturellement vers des marques telles que LG ou Samsung et leurs modèles hauts de gamme. Le Wiko Darknight est actuellement un bon plan pour qui ne s'intéresse pas à la 4G, et il est difficile de trouver meilleur 5 pouces en entrée de gamme, surtout à 200 euros.  

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris