Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

The Room Two : le retour du jeu thriller est réussi !

Joséphine Dusol (traduction)
0

The Room Two est la suite tant attendue du jeu The Room, qui a connu un grand succès lors de sa sortie. le second volet de ce jeu va plus loin que l'original où vous manipuliez des objets sur une table, car cette fois-ci vous devrez traverser différentes salles qui ouvrent toutes à de nouvelles énigmes. Il vous faudra suivre les indices laissés par un mystérieux scientifique, connu uniquement sous le nom de "AS", et tenter de résoudre des énigmes et puzzle afin de se rapprocher de la vérité ultime. Nous verrons dans ce test si le mystère est si convaincant que cela.

The Room Two Logo on black
© Fireproof Games
5 ★★★★★

Évaluation

Plus👍
  • Graphiques superbes
  • Gameplay intriguant
  • Atmosphère générale
Moins👎
  • Trop court
  • Peu propice à être rejoué
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Google Nexus 5 4.4.2 Oui CM 11 (M4) 1.02 1.04

Fonctions & Utilité

Si vous avez joué à la première version de The Room, vous vous trouverez alors en terrain connu, mais vous découvrirez un champ d'action bien plus large que ce que The Room 1 vous offrait. Pour ceux qui découvrent l'univers de The Room : il s'agit d'un jeu d'énigme mené par un mystère. Vous vous trouvez dans un environnement en 3D, très bien réalisé, qui contient de multiples objets et indices cachés. Votre travail consiste alors à remarquer les détails, combiner des indices, collecter des objets et débloquer des énigmes afin de progresser dans le jeu.

Screenshot 2014 02 19 16 51 39
The Room Two contient autant d'objets étranges que le premier volet. / © AndroidPIT/Fireproof Games

Dès le lancement du jeu, on remarque combien les graphismes de la seconde édition dépassent de loin ceux de l'édition originale. L'environnement est plus riche, plus détaillé : il y a beaucoup à découvrir dans les recoins de chaque pièce. Il faudra parfois y regarder de près, et assembler plusieurs éléments de la pièce pour arriver à votre but. Dans The Room Two, vous interagissez avec toute la salle, et non pas juste avec les éléments disposés sur la table.

Screenshot 2014 02 19 18 51 38
Vous avez aussi de nouveaux univers à découvrir. / © AndroidPIT/Fireproof Games

À plusieurs reprises lors du jeu, vous retrouvez les lettres du mystérieux scientifique, AS, qui a disparu alors qu'il enquêtait sur un grand pouvoir. Ces lettres sont même parfois utiles pour résoudre des énigmes rencontrées sur votre chemin. Toute l'aventure est rendue encore plus complexe lorsque vous ajoutez un objectif spécial qui permet de voir ce qu'il y a autour de vous d'une manière tout à fait différente. Si vous êtes coincé à un moment, ce mode de vue vous permettra souvent de vous en sortir en vous donnant quelques indices.

Screenshot 2014 02 19 16 53 05
Les effets graphiques de The Room Two sont parfois très surprenants. / © AndroidPIT/Fireproof Games

Au fur et à mesure de votre progression, vous passez par des environnements très différents : une crypte, un navire, un temple... et je ne vous en dirais pas plus par crainte de trop en dire ! Le plus intéressant est vraiment l'atmosphère dans laquelle on se plonge à chaque fois : l'effet est toujours très réussi. La même ambiance mystérieuse vous suivra dans chaque univers, mais de nombreuses surprises vous attendent au coin de chaque nouvelle pièce.

Screenshot 2014 02 19 18 59 07
Une mode de vue vous permet de voir des choses cachées autour de vous. / © AndroidPIT/Fireproof Games

Ce plongeon dans un tel univers, un sombre mélange entre le mystique et le mystère, est franchement attrayant. C'est le genre de jeu que l'on installe et que l'on ne peut plus quitter avant d'avoir tout résolu, quitte à y passer la nuit. 

Ecran & Commandes

La navigation dans The Room Two est assez simple et intuitive : il vous suffit de faire glisser l'écran vers la droite ou la gauche pour naviguer dans la pièce, et tapez deux fois pour zoomer sur un objet en particulier. Vous aurez souvent besoin d'une vue zoomée pour résoudre les énigmes. Vous pourrez aussi tenter d'appuyer sur des boutons ou encore ouvrir des serrures.

Screenshot 2014 02 19 19 03 02
© AndroidPIT/Fireproof Games

The Room Two donne une impression cinématographique et le menu initial est présenté un peu comme un menu de DVD. Vous pouvez définir des profils différents, lancer le jeu ou sélectionner un chapitre particulier pour revenir sur une énigme. Il y a au total six niveaux différents, dont l'un est plutôt court. Pour l'instant, il n'y a pas encore d'épilogue comme a pu connaître l'original.

Screenshot 2014 02 19 16 54 53
Vous devrez souvent revenir sur vos pas pour retrouver des indices oubliés. / © AndroidPIT/Fireproof Games

Vitesse & Stabilité

The Room Two fonctionne très bien, sans accroche, ralentissement, ou freeze. C'est au final une bonne chose : on est tellement plongé dans l'ambiance qu'être coupé par un bug ou un ralentissement gâcherait toute l'expérience. En dépit d'être assez lourd graphiquement, le jeu fut toujours stable et fluide.

Screenshot 2014 02 19 20 30 28
© AndroidPIT/Fireproof Games

Qualité/Prix

The Room Two est plutôt cher (2,69€) pour un jeu qui, une fois terminé, ne vous servira certainement plus à rien car vous n'y rejouerez plus. Mais il faut avouer que l'expérience de jeu est si agréable et réussie que je considère ce jeu comme l'un des meilleurs que j'ai jamais acheté. Vous pouvez, bien entendu, créer des profils différents afin de faire partager l'expérience à vos amis et votre famille.

Screenshot 2014 02 19 20 41 06
© AndroidPIT/Fireproof Games

Verdict final

The Room Two est un jeu d'énigmes fascinant qui vous transporte dans un univers particulièrement réussi. Que vous ayez joué ou non à la première version du jeu, vous serez sans aucun doute pris dans le mystère et ne penserez qu'à une chose : résoudre les énigmes. Même si parfois il est très difficile de trouver la bonne combinaison pour passer au niveau suivant, d'autres sont relativement faciles pour les habitués. Le seul hic sera peut-être son prix, mais c'est à mon avis un investissement qui vaut le coup. À vous de choisir !

(D'après l'article de Kris Carlon)

Applications similaires

Développeur

Fireproof Games

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :