Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 10 partages 3 Commentaires

Prise en main du Sony Xperia Z Ultra : la fin de la série Z

Hier j'étais invité à l'événement Sony où sa première phablette, la Sony Xperia Z Ultra a été présentée. J'ai eu le temps de jouer un peu avec ce smartphone de 6.4 pouces et voici mes premières impressions.

xperia z ultra teaser
Le dock magnétique sert aussi de station de charge (vendu séparément)/ © AndroidPIT

 

Design

Xperia Z, Xperia Tablet Z et désormais Xperia Z Ultra. Les trois appareils ont une chose en commun : le design. Baptisé OmniBalance, ses marqueurs sont un matériel de haute qualité et un gros bouton d'alimentation en aluminium sur le côté droit. L'avant et l'arrière du Xperia Z Ultra sont entièrement recouvert de verre, les cadres sont en aluminium -seul les volets recouvrants les connectiques sont faites de plastique.

xperia z ultra klappen
Sur le Xperia Z Ultra, le mini jack audio est découvert mais tout de même étanche/ © AndroidPIT

Le Xperia Z Ultra ne fait que 6,5 mm d'épaisseur, soit 0,3 mm plus épais que le Huawei Ascend P6 présenté la semaine dernière. Et malgré son grand écran de 6,4 pouces, il est confortable dans la main grâce à ses angles et bords légèrement incurvés. Mais ne vous méprenez pas : il ne conviendra pas aux petites mains et l'utilisation d'une seule main est quasi impossible. Le glisser dans la poche d'un pantalon, n'est possible qu'avec un jean baggy.

xperia z ultra tasche
Pas pour les petites poches !/ © AndroidPIT

Écran

Si vous n'avez pas de problème avec la taille, vous pourrez alors profitier d'un écran Full HD avec des couleurs riches, une haute luminosité et surtout, surtout des angles de vision impressionants hyper stable. Même avec un angle de vision très élevé, les couleurs restent naturelles et non délavées. Ceci est principalement dû à la technologie TRILUMINOS, qui est étrennée pour la première fois sur un smartphone selon Sony. Ses principales caractéristiques sont un rétro-éclairage plus fort et des couleurs intenses.

xperia z ultra videos
Regardez des vidéo sur le Xperia Z Ultra est un réel plaisir pour les yeux / © AndroidPIT

Logiciel

Le Xperia Z Ultra tourne sous Jelly Bean Android 4.2.2 en plus d'une interface personnalisée Sony légèrement modifiée par rapport à celle de l'Xperia Z. Le tiroir d'applications affiche également un menu latéral à gauche pour supprimer et trier vos applications. En outre la couleur du texte est bien plus claire qu'avant : les paramètres ont maintenant un fond blanc au lieu d'un noir et de nombreuses applications ont également été éclaircies. La même chose vaut pour le clavier, qui est maintenant beaucoup plus plat et plus contrasté.

xperia z ultra ui 02
Tiroir à applications, Réglages du téléphone : Sony a lifté son interface personnalisée / © AndroidPIT

Lors de mon test, il n'y a eu aucun retard ou bégaiement. Cela se voit tout de suite que Sony a choisi le processeur le plus rapide du moment, le Snapdragon 800. Le système répond immédiatement et est hyper fluide.

Fonctionnement du stylet

Si vous le voulez, vous pouvez utiliser l'Xperia Z Ultra avec crayon ou un stylo -une nouveauté par rapport aux autres appareils à stylet comme le Galaxy Note 2. Sony a réalisé un écran tactile électrique très sensible, qui répond aux moindres changements de tension sur sa surface et peut donc non seulement s'utiliser avec les doigts, mais aussi avec n'importe quel stylo. Dans la pratique cela fonctionne étonnamment bien mais en fonction du crayon choisi, cela peut accuser de légers retards inférieurs à une seconde.

Sony offre des applications spéciales de reconnaissance d'écriture ou pour faire des croquis, où vous avez le choix entre différents types de pinceaux et tampons. Globalement, toutefois, le constructeur propose un logiciel moins spécifiquement dédié que Samsung et son Galaxy Note par exemple où presque tout le système est optimisé pour le stylet.

xperia z ultra skizze
Joli passe temps : l'application Sony pour les esquisses. / © AndroidPIT

Appareil photo

Certaines des images de test que j'ai prises avec l'appareil photo 8 mégapixels avaient une teinte bleue, mais cela peut également être du à un logiciel inachevé normal sur le prototype. En matière de netteté, je n'ai rien trouvé à redire lors de ma courte utilisation. Plus ennuyeux en revanche, l'appareil photo n'a pas de flash LED. Pour un appareil premium à 600 euros  cela devrait être du B.A.BA.

xperia z ultra kamera
Le flash LED a été supprimé. Le Logo NFC est imprimé directement dans la coque et n'est plus un autocollant./ © AndroidPIT

Conclusion

Avec le Xperia Z Ultra, la série Xperia Z est terminée m'a confié un responsable de Sony. Ce sera la dernier appareil de la famille et c'est clair : le constructeur a trouvé une digne conclusion. La seule critique que j'aurai à émettre concerne l'absence de flash -sinon j'ai été extrêmement satisfait du peu de temps que j'ai passé avec le Xperia Z Ultra. Il devrait être commercialisé en septembre, pour un prix conseillé de 679 euros.

xperia z ultra xperia z
Le Sony Xperia Z et Xperia Z Ultra en comparaison de taille/ © AndroidPIT

Caractéristiques techniques

Écran 6.4 pouces (16.3 cm), 1920 x 1080 pixels, 342 ppi, écran "TRILUMINOS avec X-Reality Engine",
Processeur  Snapdragon 800 (MSM8974), 2.2 GHz, quad-core, Adreno 330 (GPU), 2 Go de RAM
Appareil photo 8 mégapixels capteur Exmor RS, fonction démarrage rapide, HDR
Connectivité  LTE, HSPA +, GSM, WiFi, Bluetooth 4.0, NFC, HDMI (MHL)
 Système Android 4.2.2 avec IU Sony
Mémoire 16 Go + microSD
Batterie 3000 mAh
Dimensions 179 x 92 x 6,5 mm
Poids  212 grammes

3 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • L'autre point embêtant, c'est quand même la batterie. Même si le S800 est censé têter moins que ses prédécesseurs, ça risque de faire un peu juste avec un écran de cette taille. Surtout que la batterie n'est pas amovible (et assez compliquée à changer, si besoin est)... Du coup, je pense passer mon chemin, même si cette taille d'écran m'intéressait beaucoup.

  • Oui c'est un peu suprenant qu'il n'en possède pas !

  • J'aime bien les smartphones de la gamme Xperia et surtout les Z , ce serai mieux que le Xp Z ultra embarque un flash.

10 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris