Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
8 min de lecture 12 partages 5 Commentaires

Test du Sony Xperia Z : son dossier est solide

Cela fait maintenant 3 mois que le Sony Xperia Z a été officiellement présenté. Il a une très bonne fiche technique, et pourrait bien briller longtemps sur le marché des smartphones haut de gamme. Mais le problème est le suivant : est-il fait pour durer ? Sera-t-il encore d'attaque une fois que sortiront le Samsung Galaxy S4 et face à l'HTC One ?

Fiche technique

  • Dimensions : 139 x 71 x 7,9 mm
  • Poids : 146 grammes
  • Écran 5 pouces en résolution 1920 x 1070 pixels
  • Processeur Snapdragon S4 cadencé à 1,51 Ghz
  • RAM : 2 Go
  • Mémoire interne : 16 Go + slot microSD
  • Appareil photo : arrière 13 mégapixels, avant 2 MP
  • Batterie : 2330 mAh
  • Jelly Bean Android 4.1

Design

Dimensions : 139 x 71 x 7,9 mm ; 146 grammes ; diagonale d'écran 5 pouces

Le Sony Xperia Z est certainement classe. C'est certain. Ses faces avant et arrière sont en verre, et en polyamide, les surfaces réfléchissent la lumière, et les boutons sont en aluminium. Il est également très plat avec une couche de verre fortement rapprochée de l'écran, et il est plutôt fin avec 7,9 mm d'épaisseur contre 8,6 mm pour le Galaxy S3 et 8,9 mm d'épaisseur. Sa particularité : il est étanche et protégé contre la poussière.

Sur le devant on voit deux tout petit haut-parleurs centrés en haut et en bas. L'appareil photo frontal est sur le haut à gauche, à côté du logo Sony. Sur les côtés, on ne trouve presque rien. En effet toutes les connectiques : carte micro SD, mini jack etc ont été camouflées par les petits volets habituels de Sony. Personnellement, je ne suis toujours pas convaincue par leur utilité et leur esthétique. Ils font toujours assez fragiles, et son reliés par un petit cordon de plastique blanc des plus inesthétiques. Mais c'est certain, ils permettent au smartphone d'être protégé de l'eau et de la poussière. Et ils lui offrent également une belle harmonie, avec des tranches presque ininterrompues, de noir bleuté brillant.

Sur le côté droit, le bouton power interroge. Face à une belle harmonie de noire, avec les volets couvrant toute exception, le bouton rond, argenté fait tâche, d'autant qu'il coupe la belle ligne du côté. Autrement les boutons fonctionnent bien et répondent aisémment.
Le dos est fait de la même matière que le devant, de verre, le seul problème : il prend énormément de traces de doigts.


Pour finir il y a toujours cette interrogation quant au design de Sony qui ne change pas : le côté télécommande du design des smartphones. Celui est fin, plat, et assez large, plus que la normale. Il tient presque plus de la phablette que du smartphone. C'est du ressort de chacun. Personnellement j'ai du mal à le prendre en main et ce qui est sûr, c'est que je ne peux pas me servir d'une seule. Il me faut la tenir de la gauche et utiliser la droite pour naviguer, car dans ma paume de main, mon pouce n'atteint plus l'écran.

Écran

5 pouces, ésolution écran, 443 ppi - Testé en luminosité maximale

La résolution est superbe. Il n'y a pas à chipoter, c'est du Full HD et cela se voit. La densité en pixels par pouce est très élevée avec 443 pixels par pouce. Sony a en outre implémenté Le tout avec la technologie Bravia qui influe sur les couleurs, parfois peu juste.
Niveau couleurs, le Xperia Z est assez mitigé.

Sony xperia z noir
Le Sony Xperia Z à gauche, à côté du Galaxy S3 et de l'HTC One X

Ses noirs sont très pâles et cela se voit rien que lorsque l'écran est éteint. Aux côté du Samsung Galaxy S3 et de l'HTC One X, son noir est vraiment pâle.

xperia z rouge

Son rouge est assez fidèle, même si un peu flashy, mais le rouge comme le bleu vaut ceux de Samsung et d'HTC.

xperia z blanc

Les blancs en revanche sont mauvais chez les trois smartphones, et de manière générale pas meilleur sur le Xperia Z que sur les autres.

xperia z angle vision
Le rouge passe au sombre dès qu'on change l'angle de vision

Ce que l'on a pu également remarqué c'est que ses angles de visions n'étaient vraiment pas au top : un tout petit 20° de moins et le rouge se transforme quasiment en noir.

La diagonale plutôt large permet de visionner plus de contenu. Mais elle est aussi plus difficilement navigable comme nous le disions plus tôt.

Performance

Le smartphone tourne avec un processeur quadcore Snapdragon S600 sous Jelly Bean 4.1 avec 2 Go de RAM et batterie de 2330 mAh.

Pour la batterie, sur le papier Sony a légèrement amélioré sa performance par rapport aux smartphones précédents. Mais Sony n'est pas connu pour faire des smartphones très résistants en énergie et cela n'a pas l'air de trop changer avec ce dernier. Après mon test de deux heures, j'ai perdu la moitié de la batterie.

Lors de ma comparaison de navigation, à navigateur égal -Chrome- le Sony Xperia Z est bien plus rapide que le Samsung Galaxy S3 d'au moins 1 à 2 secondes et de 1 à 3 pour le HTC One X (surtout pour le chargement des photos). C'est beaucoup.

xperiaz antutu xperiaz quadrant

Selon le benchmark Antutu que j'ai réalisé, le Sony Xperia Z obtient un score de 20481 contre 15941 pour le Samsung Galaxy S3. Selon le benchmark Quadrant qui mesure la rapidité, la puissance du processeur, et les performances d'affichage notamment, le Xperia Z est très bon comme vous pouvez le voir ci-dessus.

Mais les benchmarks restent informatifs, et dans la pratique je peux témoigner de la performance du téléphone : il est très fluide, ultra rapide, ne chauffe pas trop (pour l'instant) mais en revanche sa batterie a un peu de mal à suivre.

Logiciel

xperiaz skin xperiaz album
Le tiroir aux applications, la galerie spéciale Sony

Il tourne à la fois sous Jelly Bean Android 4.1 en ayant un skin personnalisé de Sony. Celui-ci est assez spécial. Tout d'abord ce qui m'a frappé c'est ce carré flouté posé en arrière plan du tiroir aux applications et qui entoure les titre spar exemple. À titre personnel je trouve cela plutôt laid, surtout quand vous avez choisi un beau fond d'écran à l'arrière. Mais Sony vous permet par exemple de trier vos application selon votre utilisation, ou par ordre d'installation etc, ce qui est plutôt pratique.

Le skin vous permet également de choisir une couleur globale, comme on pouvait le faire pour la bague sur le Xperia U par exemple.

Les mini applications peuvent tourner avec d'autres applications en arrière-plan

Vous retrouvez enfin les services habituels de Sony à savoir Walkman, Album, Films et Sony Select. La Galerie ou Album vous propose une disposition intéressante de vos images triées par ordre chronologique ou une présentation par album. Vous pouvez également retoucher les photos ou lire un diaporama avec musique. Enfin vous pouvez faire tourner une mini app par-dessus une autre, telle que la calculatrice.

Appareil photo

13 mégapixels et capteur Exmor RS.

On note que le bouton physique Appareil photo a disparu. C'est dommage, c'est une des choses que j'appréciais chez Sony, cela faisait gagner un temps fou. En dehors de cela, Il est doté de la technologie HDR pour photos et vidéos pour obtenir des couleurs naturelles. Le capteur Exmor capture les images et la luminosité (BSI). La nuit les images sont plus nettes.

L'appareil photo est assez bon de loin. Nous l'avons comparé à celui du HTC One X, dehors (il faisait beau) et à l'intérieur. Ce qui est frappant c'est qu'il est déjà très zoomé au repos, son angle est plus proche et que son zoom est très puissant. En revanche si vous rezoomez sur une photo, vous verrez alors qu'elle est très pixellisée et que la netteté est assez grossièrement augmentée.
De haut en bas, Sony Xperia Z - HTC One X.

xperiaz caramba

htconex caramba

xperiaz int

htconex int

xperiaz bassine

htconex bassine

Sa qualité est clairement supérieure à l'appareil photo du HTC One X. Mais lorsqu'on zoom une image, on se rend compte qu'elle n'est pas si précise que cela.

xperiaz zoom flou
En zoomant, la photo n'est pas si précise

Il possède également de nombreuses fonctionnalités. On retrouve ainsi un mode Rafale, jusqu'à 10 images par seconde, et la possiblité de pincer pour zoomer ou dézoomer. Vous pouvez utiliser le mode automatique supérieur ou le mode normal et régler alors le mode HDR, le flash, la résolution souhaitée, la détection de sourirs, les ISO, la balance des blancs, le stabilisateur d'image etc etc.

xperiaz appareilphoto

Conclusion :

Le Sony Xperia Z est très prometteur, et ils confirme la plupart de ses superbes spécifications. Vous devriez cependant le tester avant de vous décider car son design rend son ergonomie très particulière. Il reste cependant quelques petits défauts qui pour son prix de 649€ sont tout de même non négligeables. C'est le cas de l'appareil photo qui bien que très bon n'est pas parfait ou de la batterie qui se vide assez rapidement..

Ce qui fera peut-être la différence est sa qualité waterproof ou de résistant à la poussière qui malgré tout  vous inquiétait quand vous allez à la plage ou à la piscine.

Qu'en pensez-vous ? Pourquoi acheteriez vous ou pas le Sony Xperia Z ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Test sympa, pas de grosse bataille de benchs et des remarques pertinentes (traces de doigts, prise en main désagréable notamment à cause des coins non arrondis, batterie limitée, qualité photo bof) et pas besoin de lire 5 pages de blabla :-)

    Pour la partie photo malheureusement c'est la grande spécialité de Sony : gros capteur, gros traitement, en apparence c'est pas mal et en fait quand on zoome c'est de la bouillie avec une compression 2x supérieure à la concurrence, je ne comprends pas cette "politique". Déjà sur le Xperia S qui était soit disant un photophone c'était assez crade en fait ...

  • Le Antutu était à chaud oui. Même si le Sony Xperia Z a des défauts, j'attendrai de le comparer officiellement avec le HTC one pour être sûre de mon verdict !

  • Honnêtement pour avoir vu le HTC One et le Xperia Z, les concepts sont vraiment différents.
    Aluminium pour le HTC One, forme plutôt "arrondie", etc...

  • Je suis d'accord il est largué par le HTC one!

  • Le Antutu, tu l'as fait à chaud ou à froid ? Parce-que de ce que j'ai déjà lu sur plusieurs articles dessus/tests Youtube, il fait moins de 20 000. Et comme le S4 Pro est réputé pour sa chauffe, pas qu'il ai plus ou moins le même soucis d'underclock le processeur.

    Mais c'est vrai que pour 649€ quand tu vois le HTC One il ne fait clairement pas le poids... Sony, toujours une génération de retard niveau SoC !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris