Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
7 min de lecture 5 partages Pas de commentaire

[Test] Sony Xperia Tablet Z : fine, légère et waterproof

Quelques mois après la présentation de la Sony Xperia Tablet Z au Mobile World Congress de Barcelone, nous avons finalement pu mettre la main dessus et la tester. Malgré quelques petits points négatifs, c'est une tablette d'excellente manufacture. Elle est aussi bien réussie que l'est le smartphone Xperia Z.  Cela étant dit, la tablette pourrait poser un dilemme sur son rapport qualité/prix : ce test explique où la tablette excelle et où dans quels domaines elle est encore en retard.

xperia tablet z teaser

Super mince, super légère mais trop chère pour ce que c'est ? / © AndroidPIT

Design et usinage

Sony a fait un grand pas en avant avec le "Design OmniBalance" choisi pour le Xperia Z et confirmé avec la Tablet Z. Mais les ressemblances entre les deux appareils ne doivent pas être exagérées : Sony a conservé le dos en polycarbonate, ce qui la rend plus agréable à prendre en main mais allège également son poids. Avec moins de 500 grammes, elle est vraiment légère et son épaisseur de 6,9 mm la rend un peu plus fine que le Xperia Z.

xperia tablet z detail
La tablette aussi possède le gros bouton power / © AndroidPIT

Grâce à la certification IP 55/57, elle est résistante à la poussière et à l'eau et elle peut, selon Sony, être immergée sous l'eau jusqu'à 30 minutes. On peut donc l'emporter sans crainte à la mer ou à la piscine. Cette certification au aussi ses désavantages puisque tous les volets sont recouverts d'un petit clapet pour empêcher l'eau ou la poussière d'entrer : quand on veut écouter de la musique cela peut être un peu énervant à la longue (sauf si vous avez des écouteurs Bluetooth). À vous de voir si c'est dérangeant ou pas.
Tout comme le Sony Xperia Z, l'usinage est de haute qualité. Les espacements entre le cadre et l'écran sont équilibrés et ne bougent pas. La tablette semble être parfaitement stable et solide, même si cette qualité a un impact sur le prix.

xperia tablet z klappe
Les volets protégeant de l'eau sont presque trop étanches. Écouter de la musique peut devenir énervant. / © AndroidPIT

Écran

L'écran dispose d'une résolution de 1920x1200 pixels et une diagonale de 10,1 pouces, révélant un ratio de 16:10. Bien que la résolution n'atteint pas le niveau de nombreux autres écrans comme la Nexus 10 (2560x1600), ce n'est pas un désavantage réel pour l'utilisateur. Le texte est net et précis et les pixels invisibles à l'œil nu.

xperia tablet z display makro
Vue zoomée de la tablette : aucun pixel n'est distingable. / © AndroidPIT

La représentation des couleurs rend également l'appareil très séduisant. Sony a choisi de porter sur sa tablette son habituelle technologie d'écran "Mobile BRAVIA Engine 2'', qui donne aux images et vidéos un meilleur contraste et des couleurs vivantes. La technologie est devenue un symbole de la marque et point bonus : elle peut être désactivée pour économiser de la batterie par exemple.

Logiciel

La Xperia Tablet Z tourne sous Android 4.1.2 en collaboration avec une interface personnalisée Sony. La différence la plus importante avec le système natif se voit notamment dans la barre de navigation supérieure rassemblant notifications et boutons. En bas à gauche, on trouve les boutons de logiciels basiques tels que ''Retour'','' Accueil'' et''Applications récemment ouvertes''. À droite de l'horloge, l'état de la batterie et les symboles de WiFi, vous remarquerez les notifications Android et le menu pull-up (à tirer) depuis lequel vous pouvez facilement passer des notifications aux réglages rapides. Il semble évident que Sony s'est inspiré d'Android 3.x exclusivement pour les tablettes.

xperia tablet z homescreen
L'écran d'accueil de la Xperia Tablet Z fait très propre et organisé/ © AndroidPIT

Au centre de l'écran, vous verrez un accès rapide aux petites applications et à la télécommande. Grâce aux capteurs infrarouges, la tablette peut ainsi faire fonctionner votre téléviseur et d'autres appareils. La gestion de cette fonctionnalités est passée comme une lettre à la poste lors de mon test : il vous suffit de choisir le type d'appareil et le fabricant et la tablette s'occupe du reste.

La tablette est également bien fournie en applications Sony, parmi lesquelles la très populaire Walkman. Elle intègre aussi celles très utiles pour la prise de notes et pour la sécurisation et la récupération de vos fichiers. Les mélomanes et les amateurs de jolis fonds seront sûrs d'être heureux avec la radio UKW. Pour que cela fonctionne, vous devez brancher votre casque, qui fonctionnera instantanément comme une antenne radio. Toute votre musique préférée sera magnifiée via les haut-parleurs intégrés de la tablette. Que vous utilisiez le casque de Sony ou vos écouteurs préférés n'a pas d'importance : ils sont tous compatibles avec la fonctionnalité radio.

xperia tablet z ukw radio
Une des applications pré-installée : la radio UKW. / © AndroidPIT

La tablette propose également d'autres petites applications que l'on retrouve sur le Xperia Z. Celles-ci peuvent être placées sur votre écran d'accueil pour un accès plus rapide. Cela étant dit, j'ai trouvé un peu dommage de ne pas pouvoir afficher plus d'une mini app à la fois, la dernière choisie remplacera automatiquement celle qui est déjà là.

xperia tablet z mini app
Dommage - vous ne pouvez avoir plus d'une mini-application à la fois sur votre écran. / © AndroidPIT

Performance et Jeux

Emmenée par un processeur quad-core Qualcomm Snapdragon S4 Pro, la Xperia Tablet Z est cadencée à 1,5 GHz et dispose en outre de 2 Go de RAM. Les contrôles sont fluides et un poil plus réactifs que sur le smartphone Xperia Z qui possède le même processeur.

xperia tablet z benchmark
Les benchmarks d'Epic Citadel (en haut) et 3DMark / © AndroidPIT

La tablette Sony fait un travail correct en termes de jouabilité. Par exemple, la 3D du benchmark de '' Epic Citadel'' offre par exemple une moyenne de 55ppi.

xperia tablet z avp
/ © AndroidPIT

La tablette a en revanche remporté un impressionnant score de 5508 points dans 3D Mark. Selon les statistiques de Futuremark, elle se situe quelque part entre le Nexus 4 et le Xperia ZL, mais avec des jeux normaux, je n'ai pas remarqué de saccade ou de plantage quelconque. Pour un Gamer comme moi, la Xperia Tablet Z est particulièrement agréable en ce qui concerne le jeu ! Autre chose : les benchmarks doivent toujours être pris avec précaution en particulier concernant les résultats du second benchmark 3D Mark. Lors du deuxième essai, la tablette n'a récolté "que" 5491 points.

Appareil photo

La Xperia Tablet Z possède deux appareils photos : un appareil frontal, spécialement créé pour le chat vidéo à 2 MP, et un appareil photo arrière de 8.1 MP. Si vous utilisez le mode Auto Supérieur, il sera abaissé à 7 MP. Les photos prises avec la tablettes sont acceptables mais un clivage apparaît. Personnellement, cela ne me pose pas un grand problème. Mais une personne qui veut prendre des photos avec sa tablette la trouvera peut-être un peu limite, du point de vue de la qualité du capteur dans un premier temps mais aussi parce qu'elle est trop lourde et encombrante.

xperia tablet z kamera01
La cour intérieur n'est certainement pas aussi pâle. / © AndroidPIT

Les photos sont toutes sorties pâles et sans couleurs. En mode Automatique supérieur, la résolution passe à 7 MP. Un point fort tout de même : au contraire de l'Xperia Z, l'application appareil photo démarre presque instantanément.

xperia tablet z kamera02
Les images manquent vraiment d'éclat et de dynamisme / © AndroidPIT
xperia tablet z kamera03
Et même à Berlin le temps n'étais pas si gris / © AndroidPIT
xperia tablet z kamera04
Les tags étaient plus roses/ © AndroidPIT
xperia tablet z kamera05
Le ciel est menaçant, tout comme la qualité de l'image. / © AndroidPIT
xperia tablet z kamera front
L'appareil photo frontal produit de meilleures photos, parfait pour le chat vidéo. / © AndroidPIT

La Xperia Tablet Z possède une batterie de 6000 mAh. En comparaison, la Nexus 10 offre une puissante batterie de 9000 mAh. Mais l'important ici c'est de savoir comment elle se comporte en utilisation quotidienne. Après l'avoir utilisé pour des jeux et de la vidéo, la tablette a rendu l'âme après 4 heures. Mais pour surfer sur le web et faire d'autres petites choses, elle a duré 7 heures. Ces résultats placent la Xperia Tablet Z dans le milieu de gamme ; ma Nexus 10 dure beaucoup plus longtemps.

xperia tablet z logo
La batterie intégrée se trouve juste sous le logo au dos. / © AndroidPIT

Mais pour en revenir à l'essentiel, la Xperia Tablet Z a les mêmes problèmes que tous les autres appareils Sony, dont la vie de la batterie, par rapport à la concurrence, est assez limitée. Nous pouvons seulement espérer qu'une mise à jour logicielle permettra de résoudre ce problème.

Caractéristiques techniques

Cette tablette n'est pas une révolutionnaire en terme de hardware. L'appareil photo et la batterie sont dans la moyenne et le processeur est'' seulement'' un Snapdragon S4 Pro, pas le récent Snapdragon 600. Mais elle devrait suffire pour une utilisation quotidienne.

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon S4 Pro, Quad-core, 1,5 GHz
  • GPU : Adreno 320    
  • RAM : 2 Go
  • Mémoire interne: 16/32 Go, extensible via une carte microSD (jusqu'à 64 Go)
  • Appareil photo : 8,1 MP (arrière), 2 MP (avant)
  • Écran : 10,1 pouces, 1920 x 1200 Pixels
  • Système : Android 4.1.2
  • Dimensions : 172 x 266 x 6,9 mm
  • Poids : 495 Grammes
  • Autres : LTE en option
  • Couleurs : noir ou blanc

Conclusion

La Sony Xperia Tablet Z est une tablette de bonne facture qui pêche surtout dans le domaine de la batterie. Pour avoir 16 Go et le Wi-Fi, il existe de meilleures options moins chères comme la Nexus 10 de Google. D'un autre côté, la Xperia Z offre un emplacement micro-Sd et une version LTE devrait être disponible en Europe.

xperia tablet z fazit
Ne t'inquiète pas Xperia Tablet Z, malgré un test en demi-teinte, tu as des aspects positifs ! / © AndroidPIT

Dans l'ensemble, si vous êtes à la recherche d'une tablette légère, élégante et étanche, la Xperia Tablet Z sera satisfaisante mais l'achat ne doit pas être fait sans comparaison.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris