X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Test du Samsung Galaxy Y Duos

Quentin Ducreux
1

Le Samsung Galaxy Y Duos est un smartphone d'entrée de gamme. "Y“ pour young, c'est en quelque sorte le petit frère des Galaxy Ace. Le smartphone offre notamment le support double-SIM, qui apporte pas mal de possibilités, à moindre coût.

Fiche technique

OS : Android 2.3.6 Gingerbread, surcouche TouchWiz
Ecran : 3,14 pouces TFT, 320 x 240 pixels, 127 ppi
Mémoire : 290 Mo RAM, 512 Mo ROM, micro SD jusqu'à 32 Go (carte 2 Go inclue)
Processeur : 823 MHz
Batterie : 1300 mAh (360h en veille, jusqu'à 9h en communication)
Dimensions : 109,8 x 60 x 12 mm
Poids : 109g
Appareil photo : 3,15 megapixels

Design, ergonomie

Le format du Galaxy Y Duos est un monobloc de chez Samsung. La coque et la batterie sont amovibles. Si la carte SD est facilement accessible, il faut par contre retirer la batterie pour accéder aux deux emplacements SIM. Niveau ergonomie, R.A.S, tout va bien.

L'accès aux deux emplacements pour cartes SIM se fait sous la batterie

Le design est quant à lui sympathique, sobre et ne fait pas trop „cheap“. Le devant de l'appareil est ceint par le bien connu liseret en plastico-metal brillant si cher à Samsung, et la partie arrière est en plastique mat qui ne glisse ni ne marque pas. Le design du Galaxy Y Duos est sobre et efficace.

Le dos en plastique mat du Galaxy Y Duos, plutôt agréable au toucher

Ecran et interface

Avant toute chose, il faut replacer l'appareil dans son contexte, c'est un smartphone utilitaire, à prix abordable. Et vu comme ça, le Galaxy Y Duos s'en tire relativement bien. L'écran est lisible, la qualité des vidéos permet de regarder une courte séquence, au delà on se fatigue vraiment les yeux.

"Wha is your favorite color ?" La qualité vidéo est honorable.

La surcouche TouchWiz sur Android Gingerbread apporte quelques applications ainsi que son lot de fonctions pratiques, notamment les paramètres rapides. On trouve également une option propre au dual-sim, le gestionnare de carte SIM.
En résumé, le Galaxy Y Duos remplit ses fonctions, sans zèle.

Les apports de TouchWiz à Android 2.3

Performances

Le Galaxy Y Duos n'est pas un smartphone multimedia. L'appareil photo est utilisable dehors, ou dans un environnement très lumineux, sinon, on a vite l'impression de faire du concept art malgré soi. La mémoire interne et l'équipement du Galaxy Y Duos lui permettent de remplir ses fonctions. Je vais plutôt vous parler des possibilités qu'offre le support double-SIM.

Le gestionnaire de carte SIM permet par exemple d'activer ou de désactiver la réception d'appel lorsque l'on est déjà en communication


Vous pouvez en effet vous servir de deux réseaux à la fois. Cela permet donc de télécharger en 3G des données, tout en envoyant des messages ou en appelant avec la seconde. Vous pouvez avoir deux forfaits différents, pour sélectionner par exemple un opérateur pour le national, et un autre au tarif plus avantageux pour l'international, ou encore un pour les appels, un autre pour surfer, les possibilités sont multiples ! Dans le cadre d'une utilisation professionnelle, vous pouvez dissocier votre numéro pro de votre numéro personnel sans changer de carte SIM ou de téléphone. Autre avantage, si vous avez deux opérateurs, vous pouvez choisir celui qui offre le meilleur réseau à un endroit donné.

Le clavier Samsung est précis, malgré la relative petitesse de l'écran

Conclusion

Pour ceux qui cherchent une expérience multimedia, passez votre chemin, préferez au Samsung Galaxy Y Duos le Galaxy Ace Plus par exemple, de quelques dizaines d'euros plus cher.
Pour environ 150 €, Le Y ravira par contre les amateurs de smartphones simples et pas trop dispendieux. Je pense notamment aux professionnels ou aux expatriés, cet appareil est un des premiers prix à proposer le support double-SIM, et son faible encombrement en fait un compagnon idéal pour les voyages ou la vie professionnelle itinérante.

 

(Photos : Q.Ducreux/AndroidPIT)

Author
8

Problème d'écran noir au démarrage