Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
42 partages 8 Commentaires

Test du Samsung Galaxy Xcover 2 : le smartphone d'extérieur robuste

Indestructible, durable, résistant - le Samsung Galaxy Xcover 2 est un smartphone d'extérieur qui a survécu à toutes nos épreuves. Le téléphone portable est protégé contre l'eau, la poussière, la boue et les chocs. Mais derrière cette robuste coquille, qu'il y a-t-il et est-ce suffisant pour un bon usage quotidien ? La réponse se trouve dans notre test.

sxc4

Design et usinage

Le Xcover 2 est un téléphone mobile d'extérieur robuste et les concepteurs du téléphone ont essayé de le faire savoir, dès son apparence physique. L'arrière du téléphone est rainuré, la grosse visse qui verrouille le couvercle de la batterie est volontairement placée en plein milieu, énorme et très visible. Ses tranches rouges, lui donnent un look de chantier. Notre appareil de test dans cette variante noir et rouge n'est qu'une possibilité, l'autre modèle est proposé en gris titan.

sxc 1
Smartphone robuste avec extérieur rustique - le Xcover 2 n'est pas une beauté./ © AndroidPIT

Les trois boutons matériels sur l'avant complètent l'image rustique d'un Android de plein air. Peu sensible à la mode, les trois boutons clairement séparés de l'écran sont en revanche parfaitement logique du point de vue de l'utilisation. Les connexions USB et écouteurs sont cachés derrière des volets pour permettre au smartphone de bénéficier de la certification de l'IP67, soit insensible à l'eau et à la poussière. Sur la gauche se trouve la bascule du volume, le bouton d'alimentation est sur la droite à côté du bouton de l'appareil photo. Ici, Samsung a pris la bonne décision : les boutons physiques permettent, contrairement à ceux tactiles du Xperia Z, d'également prendre des photos sous-marines. L'usinage lui-même est bon : on cherche en vain des pièces mal vissées, du jeu quelque part ou des parties peu soignées. Seul le couvercle de la batterie est de nouveau en plastique très souple, mais c'est la tradition chez Samsung.

sxc 2
Trois boutons physiques et un bouton d'appareil photo : ce Xcover est censé fonctionner sous l'eau. / © AndroidPIT

Écran

L'écran du Xcover 2 est de qualité moyenne. L'écran LCD de 4 pouces offre une résolution de 800 x 480 pixels (233 ppi) et avec elle, un contenu suffisamment net sans la brillance des haut de gamme actuels. La luminosité de l'écran est suffisamment bonne pour visualiser le contenu sous le soleil mais dans une moindre mesure - pour évaluer la qualité d'une photo mieux vaut choisir un espace intérieur. L'angle de vision est aussi bon, même avec un angle extrême, l'écran affiche encore du constrate.

Logiciel

Le Galaxy Xcover 2 est livré avec Android 4.1, et complété par la dernière version de l'interface utilisateur TouchWiz 4.0 de Samsung. Outre les applications standards que l'on trouve dans d'autres téléphones Samsung, le Xcover 2 possède également quelques applications spécialement pour lui. "Cardio Trainer" est une application qui vous aidera par exemple lors de votre entraînement quotidien. Avec "ADAC Maps" et "apemap" deux paquets de logiciels de cartes sont également placés à bord, et resteront gratuites pendant un an.

xcover2software
CardioTrainer et apemap - deux applications d'extérieur préinstallées. / © AndroidPIT

Également utile la possibilité d'accéder à une gestion avancée de l'utilisation de la batterie : un appui long sur le bouton Home ouvre un aperçu des dernières applications ouvertes, ainsi qu'un Task Manager. Il est assez pratique si vous voulez optimiser votre durée de batterie.

Processeur

Le Samsung Xcover 2 est livré avec un processeur dual-core Exynos 4210 cadencé à 1 GHz et est il est équipé de 1 Go de RAM. Ainsi, le Xcover 2 est seulement dans la moyenne en termes de processeur. En utilisation quotidienne cependant, cela ne veut pas dire grand-chose : la navigation à travers les menus est fluide, les réactions aux entrées sont parfois légèrement retardées -pour des utilisateurs habitués à des haut de gamme, il faudra un certainement du temps pour s'habituer. Mais sinon c'est acceptable.

sxc7
Le Benchmark AnTuTu a placé le Xcover 2 dans la moyenne inférieure. / © AndroidPIT 

Appareil photo

La résolution de l'appareil photo est avec 5 mégapixels plus vraiment à l'ordre du jour. Malheureusement la qualité des photos n'est pas renversante. Les images de test ne me convainquent pas, même en plein jour, le résultat est plus que moyen.

xcover 1
Des résultats mesurés : L'appareil photo du Xcover 2 n'est pas vraiment convaincant./ © AndroidPIT

C'est dommage car le Xcover 2 a la possibilité de capturer des photos sous-marines. Dans la pratique, cependant, cela ne fonctionne pas : nous avons coulé le smartphone dans un petit bol et photographié quelques poissons en plastique (fournis par Samsung). L'écran réagit toujours au tactile et ici à la pression de l'eau, ce qui signifie que la caméra est constamment en zoom., comme si vous écartiez vos doigts constamment. En outre en mode plongée il n'y a plus d'autofocus ce qui prend la prise de photos impossible.

ss 1
Zoom incontrôlable sous l'eau -la fonction sous-marine est malheureuse !/ © AndroidPIT

Batterie

La batterie du Xcover 2  a une capacité de charge de 1700 mAh, ce qui est pas mal pour un appareil de cette ordre. Mais compte tenu du fait que le Xcover 2 est un smartphone fait pour l'extérieur, Samsung aurait peut-être pu mettre un peu plus de jus. Un court test du Cardio Trainer et du GPS intégré n'ont fait perdre aucune énergie significative sur le smartphone. Mais avec une utilisation plus intensive des applications extérieures avec suivi GPS la batterie rendra l'âme plus rapidement.

Spécifications techniques

Avec ses caractéristiques, le Samsung Galaxy Xcover 2 n'est pas là pour séduire les fanas d'Android. Le processeur d'1 GHz est suffisant, si vous ne jouez pas à des jeux exigeants. L'écran de résolution 800 x 480 pixels du niveau de celui du Galaxy S2, mais étant plus petit il offre une plus grande densité en pixels. Dans la pratique quotidienne, cette différence n'est bien sûr pas nécessairement perceptible. Je regrette cependant que la mémoire interne soit si petite 4 Go, d'autant que vous ne possédez que 850 mégaoctets de libre. Heureusement, elle est extensible via carte microSD.

Fiche technique du Samsung Galaxy Xcover 2

  • Écran : 4 pouces avec 800 x 480 pixels (233 ppi)
  • Processeur : Samsung Exynos dual-core 1 GHz
  • Mémoire : 1 Go de RAM
  • Mémoire interne : 4 Go, extensible avec microSD
  • Appareil photo arrière : 5 mégapixels
  • Appareil photo frontal : 1,9 mégapixels
  • Système d'exploitation : Android 4.1.2 Jelly Bean avec TouchWiz 4.0
  • Dimensions : 130,5 x 67,7 x 12 mm
  • Poids : environ 149 grammes
  • Batterie : 1700 mAh

Aptitudes extérieures

Le Xcover 2 est un téléphone mobile de plein air - pour le prouver, Samsung envoit son appareil de test dans un package contenant également un sac de poussière de sable fin, un aquarium avec des poissons plastiques et une massue gonflable. L'immersion dans l'eau n'a rien fait au smartphone, mais si celui n'a pas fonctionné comme prévu.

sxc5
La plongée sous-marine n'est pas un problème pour le Xcover 2/ © AndroidPIT

Même la plongée dans du sable ne semble pas affecter le smartphone -en revanche, les petits grains de sables se glissent rapidement dans les petits espaces autour des boutons matériels et ne sont pas aussi faciles à enlever de là. Pour tester la résistance à l'impact,  une massue gonflable est évidemment une (mauvaise) blague, mais en tombant sur le sol de notre salle de rédaction, aucun dommage n'a été remarqué.

sxc6
Un sac de sable fin ne fait pas plus de mal au Xcover 2  / © AndroidPIT

Soit dit en passant, si vous voulez répéter les tests chez vous avec l'appareil, faites le sans inquiétude : de l'eau s'était introduit sous le couvercle de la batterie lors de notre plongée, mais celle-ci est doublement protégée par un joint en caoutchouc.

Conclusion

Le Galaxy Xcover 2 nous laisse une impression mitigée dans le test. Résistant aux chocs, il est également étanche, et ne craint ni la poussière ni le sable. Il remplit sans effort les exigences d'un smartphone milieu de gamme, la qualité des appels est assez bonne et l'écran est suffisamment lumineux, contrasté et clair. Lors de la navigation à travers les menus, les boutons physiques sont cependant un peu énervant car il faut fortement appuyer pour qu'ils réagissent. C'est un grand changement quand on est habitué à un tactile très sensible. Clairement : le smartphone n'est donc pas aussi rapide que les haut de gamme actuels, mais il est livré avec un prix d'environ 270 euros, mais moins cher.

Les défauts du Xcover 2 se retrouvent dans son design : Samsung ne manquerait pas à faire un boîtier un peu plus élégant sans pour autant perdre en fonctionnalité. Mais apparemment, il y a une loi officieuse qui interdit au smartphone d'extérieur d'être également beau. Mais la plus grande déception vient de son appareil photo sous-marin -dans notre test pratique, cette fonctionnalité a échoué lamentablement.

L'idée d'un smartphone d'extérieur est pour moi super, mais j'aurai juste espéré que Samsung oriente un peu plus son smartphone solide vers des facteurs esthétiques. Sony a ouvert la voie avec le Xperia Z, il est à la fois beau et étanche. Et les données techniques auraient également pu aller vers quelque chose de plus solide.
À vous de décider donc d'obtenir soit un Samsung "normal" avec un design chic et des spécifications élevées ou le Xcover 2 -étanche à l'eau, résistant et pas particulièrement sexy.

8 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Portable EXTRÊMEMENT décevant.
    - Mémoire interne nulle (j'ai téléchargé deux applis seulement et maintenant je n'ai plus aucun espace de stokage. Cad : galerie photo qui n'est plus accessible, impossible de prendre des photo ou de faire les mises à jour etc.) Mais je pense que les autres avis ci-dessous/dessus vous informeront mieux que moi sur ce sujet.
    - "smartphone tout terrain" : grosse blague. Il est tombé une seule fois par terre, d'approximativement 70cm et mon écran est fissuré de partout (inutile de spécifier qu'en plus il bug depuis cet incident). La faute à pas de chance me direz-vous, mais je l'ai un peu mauvaise, sachant qu'il devrait résister aux chocs.

    Je déconseille vraiment, sauf vous n'utilisez votre portable que pour échanger des sms où des appels, que vous ne télécharger rien et que vous achetiez une coque de protection extrêmement résistante. Si votre utilisation du smartphone s'en tient à ces critères, alors oui, je pense que ce portable vous conviendra.

  • Extrêmement décevant. La mémoire interne est remplie d'applications pas forcément utiles qu'on ne peut pas désinstaller, et les applications qu'on installe ne peuvent être déplacées vers une carte sd ajoutée.
    D'autre part les mises à jours des applis "système" occupent de la mémoire supplémentaire au lieu de remplacer celles d'origine.
    Résultat après avoir installé 4 applications perso, les mises à jours deviennent impossibles.
    Le Xcover 2 est de plus victime d'un bug de conception qui fait que dans certains cas, quand la batterie se décharge totalement, il est impossible ni de la recharger ni de la re-démarrer. La seule solution est d'échanger la batterie par une pleine. Pas terrible pour un smartphone "tous terrains". Je le déconseille fortement.

  • Après plusieurs mois d'utilisation, je déconseille fortement ce téléphone.
    -mémoire interne ridicule (1Go) qui bloque carrément l'utilisation normale du téléphone après avoir installé 3 applis et pris quelques photos (la galerie, par exemple, n'est plus accessible !)
    -impossible de régler ce problème sans rooter le téléphone (et perdre la garantie)
    -ce modèle a DISPARU du catalogue et n'a AUCUN SUPPORT, AUCUNE MISE A JOUR, comme si Samsung en avait tellement honte qu'ils voudraient le faire oublier
    -après 2 mois d'utilisation, le capot de protection de la prise USB s'est décollé puis détaché (le plastique de la charnière est mal collé au capot) et Samsung prétend que ça n'est pas pris sous garantie parce que..un élément est détaché du téléphone !

    Bref, il est très joli sur le papier mais est loin, très loin d'un Motorola Defy qui ne m'a jamais fait défaut. A oublier.

  • Malheureusement ce qui n'est dit nulle part c'est que sur les 4go de l'appareil 3 sont pris pour Android il ne reste plus que 1go pour l'utilisateur !!!
    Un appel a la hotline Samsung confirme qu'il n'est pas possible en plus d'installer des applis sur la carte externe :(
    Dommage car pour le reste c'est un bon produit mais ce manque place est redibitoire

  • bpkat 25 avr. 2013 Lien du commentaire

    Bonjour,

    êtes vous certain d'avoir bien utilisé le mode sous-marin ? Parce que d'après la photo en lien ci-dessous cela désactive le touchscreen...

    http://i-cdn.phonearena.com/images/reviews/127656-image/Samsung-Galaxy-Xcover-2-Review-45-camera.jpg

  • Malheureusement ce n'est pas possible de faire passer des applications natives sur la carte SD. Mais pose la question sur le Forum : si tu es bidouilleur il y a toujours des astuces pour agrandir ta mémoire....

  • possesseur d'un xcover GT S5690 effectivement n'est pas "mauvais" mais un pb important la mémoire téléphone est pleine ne serai-ce que par les mises à jour samsung alors qu'une carte SD de 4GO est pratiquement vide, je ne charge que très peu d'applis comment passer les applications imposées par samsung sur la carte SD???
    aucune réponse du service samsung à ce sujet ni à d'autres d'ailleurs ils vendent mais chacun doit se déme!!!!
    Merci d'avance à celui/ceux qui me donneraient la solution

  • fab 20 avr. 2013 Lien du commentaire

    le l'ortolan defy est quand même plus beau, de plus j'ai des doute sur les bouton physique sur le long terme, avec la poussière qui va venir les coincé progressivement.
    je ne suis pas convaincu suite à votre teste d'avoir trouver un remplacent à mon defy, qui est toujours efficace mais commence à faire resentir le poids des années niveau hardware.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris