Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 20 partages 1 commentaire

Test - Samsung Galaxy S2 Plus : Nouveauté ou réchauffé ?

Le Samsung Galaxy S2 Plus fait suite au Galaxy S2, il propose, en plus d'un design revu, quelques fonctionnalités supplémentaires . Mais est-ce une suite logique, ou une simple mise à jour ? Bref, lequel vaut le coup ? La réponse dans ce test.  

FrontTeaser

Design, ergonomie

Le Galaxy S2 Plus garde exactement la forme et le design général su S2, à savoir le liseret couleur métal autour de l'écran, la volute sur le bas de la face arrière et l'emplacement des boutons de volume et de mise sous tension. Au niveau du design, les matériaux ont changé : exit le dos texturé du S2, le S2 Plus adopte le même plastique brillant que le S3 et les autres appareils plus récents de la marque. 

BackS2Plus
"Le plastique, c'est fantastique"

En ce qui concerne la construction et la finition, l'appareil semble solide, il est très léger, tout comme le S2, c'est surprenant au début. La taille du S2 Plus est idéal pour les petites mains, on a un écran de taille décente 4,3 pouces, tout en restant relativement compact.

SideUp

SideRigt
Le Galaxy S2 Plus est relativement fin, il est agréable dans la main

SideLeft
Les boutons sont du classique Samsung : power à droite, volume à gauche, et le bouton physique, home.

Pour insérer la carte SIM on retire la partie arrière, assez facilement. On s'étonne au passage de la finesse de la plaque arrière... Pour la carte SD on doit retirer la batterie, et donc éteindre le portable. Mais ce n'est pas vraiment un problème, étant donné qu'il faut de toute façon de retirer les carte micro SD „à chaud“.

BackOpen
Les entrailles du S2 Plus

Pour conclure, je dirais que le Galaxy S2 Plus est un smartphone bien fini, si l'on omet le plastique Samsung qui brille beaucoup, ne fait pas vraiment „haut de gamme“ et qui me glisse entre les mains.

Ecran

L'écran est bien entendu en dessous des derniers monstres sortis, le HTC One et le Xperia Z, mais pour un 480 x 800 picels de 217 ppp, il s'en sort très honorablement. Pour info, c'est le même que le S2. Les angles de vue sont très corrects, mais de toute façon sur un 4,3 pouces on ne va pas montrer ses vidéos de vacances à toute la famille réunie autour du smartphone...

S2PlusVsS2
A gauche le S2 Plus, à droite le S2, les deux écrans brillent...

L'aspect tactile fonctionne sans problème, les couleurs sont très brillantes (Samsung...) mais globalement c'est un bon écran : jeux, navigation internet et la lecture de vidéos se passent sans problème.

Système

Qui dit Samsung dit TouchWiz. La bonne nouvelle, c'est que le Galaxy S2 Plus est livré d'office avec Jelly Bean 4.1.2. Ce qui signifie project Butter, fluidité dans les menus, et surtout un appareil à jour. Lors de la première mise sous tension, j'ai pu effectuer une mise à jour mineure, qui ne concerne à mon avis que les applications Samsung.

S2PlusStockageMAJ
Samsung GS2Plus Sotckage Màj / © AndroidPIT

Celles-ci sont variées, de S-Voice à Music Hub, en passant par S Suggest, qui permet de conseiller des applications à ses amis, en passant notamment par Facebook. Une autre permet d'échanger des données (photos, vidéos, musique) en direct avec les appareils Samsung connectés au même réseau wifi.

S2PlusRSMusicHub
Les applications Samsung sont plutôt bien fichues / © AndroidPIT

Performances, jeux

Comme dit plus haut, TouchWiz est fluide les menus et les temps de chargement s'enchaînent comme il se doit.

Les jeux tournent bien, quelques ralentissements parfois, ce n'est pas un Galaxy S3 c'est clair, mais on peut s'amuser avec 90% des jeux d'action actuels. A noter que l'arriver des surpuissants Xperia Z, HTC One et du Galaxy S4 vont sûrement provoquer l'apparition de nombreux jeux très gourmands en ressources sur le Google Play Store, le S2 Plus trouvera ses limites dans les mois qui viennent pour le gaming mobile.

Nous en arrivons aux benchmarks. Je l'ai comparé au S2, car ils sont quasiment identiques, mais n'ont pas le même processeur. Pour info, j'ai testé à froid et à chaud les deux smartphones, sur ROM d'origine Samsung, et un reset d'usine a été fait juste avant sur chaque concurrent. J'ai refait les tests à plusieurs reprises, avec des résultats identiques à chaque fois :

Quadranti9100vsi9105
Quadrant : le S2 i9100 à gauche, le S2 Plus i9105 à droite... / © AndroidPIT
AnTuTui9100vs9105
... AnTuTu, le S2 i9100 à gauche et le S2 Plus i9105 à droite / © AndroidPIT

Avec AnTuTu, le S2 i9100 enterre complètement le S2 Plus i9105, mais sur Quadrant, ils sont quasiment identiques, le S2 Plus est même légèrement mieux classé. Les conclusions sont donc difficiles. Je ne peux qu'imaginer que sur AnTuTu, quelque chose cloche avec le S2 Plus. De là a en conclure que le processeur Broadcom du S2 Plus est moins bon que L'Exynos (Samsung) du S2 i9100, il n'y a qu'un pas... que je ne me risquerai pas à franchir.

Appareil photo

Les photos sont très corrects pour un appareil qui n'est pas de dernière génération. Les couleurs sont correctes en environnement lumineux, l'image est assez net. Mais lorsque la lumière baisse, là, c'est clairement moins bien.

TestPhotoS2PlusE
Le Galaxy S2 Plus i9105 / © AndroidPIT
TestPhotoS2E
Le Galaxy S2 i9100 / © AndroidPIT

Personnellement, je ne vois pas grande différence, les capteurs sont bien les mêmes.

Autonomie

L'autonomie du S2 Plus est dans la moyenne, un rechargement par jour, jour et demi selon votre utilisation. Bien meilleure que mon HTC One X (CM10 Nightly) en tout cas, et similaire à celle du S3.

Les caractéristiques du Samsung Galaxy S2 Plus en un clin d'oeil

  • Processeur : Broadcom BC28155, 1,2 GHz, Dual Core
  • Processeur graphique : Broadcom VideoCore IV
  • RAM : 1 Go
  • Ecran : 4,3 pouces, Super AMOLED Plus, 480 x 800, 217 ppp
  • Stockage : 8 Go, micro SD jusqu'à 64 Go
  • Appareil photo : 8 megapixels
  • Appareil photo frontal : 2 megapixels
  • Batterie : 1650 mAh
  • OS : Android Jelly Bean 4.1.2
  • Dimensions : 125.3 x 66.1 x 8.5 mm

Les différences avec le Samsung Galaxy S2 i9100 (premier du nom) :

  • Micro SD 64 Go contre 32 Go max
  • 8 Go de stockage (??)
  • A2DP
  • CPU : Broadcom contre Exynos pour le S2
  • GPU : Mali 400 contre Broadcom VideoCore IV

Le point le plus important à noter est sans aucun doute les différences en matière de stockage : le S2 Plus peut accueillir une carte microSD de 64 Go contre 32 Go maximum pour le S2. Mais ce dernier a une capacité interne de 16 Go, soit le double du S2 Plus.

Conclusion

Le Samsung Galaxy S2 Plus est un réédition du Galaxy S2 i9100. Il y est quaisment en tout point identique. Le processeur fait une différence, mais dans une utilisation quotidienne, je ne suis pas sûr que l'on puisse le remarquer notablement. Son concurrent direct reste le S2, qui coûte le même prix, environ 340 €. Et mis à part l'aspect esthétique, les différences en matière de capacité de stockage vous déciderons : si vous souhaitez utiliser une carte micro SD : optez pour le S2 Plus i9105, si vous ne souhaitez pas en utiliser, prenez un S2 i9100.  

20 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris