Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 partages 1 commentaire

Test du Galaxy NX : Appareil photo Android avec LTE

Android est progressivement devenu le système d'exploitation universel pour les appareils électroniques de tout type et Samsung vient de le réaffirmer hier à Londres en présentant le premier appareil photo système à objectif interchangeable avec LTE et Android 4.2.2. Je viens de tester cet accessoire.

galaxy nx 2
© AndroidPIT

Samsung vend des appareils photo système sans miroir avec capteur APS-C et objectifs interchangeables sous le nom de NX depuis 2010. Le Galaxy NX est l'étape d'après dans l'évolution de ces appareils photos : le constructeur a en effet combiné son savoir-faire en appareil photo et en smartphone ! Et ce qui semble de prime abord comme une étape tout à fait logique ne l'est en fait pas du tout, tant fut impressionnante la démonstration du Galaxy NX. L'appareil se gère via un écran tactile de 4,8 pouces et tourne sous Android 4.2.2.

galaxy nx 6
Galaxy NX - objectif interchangeable à l'avant, touchscreen et android à l'arrière. / © AndroidPIT

30 objectifs NX différents

En outre, un module LTE a été installé. Ainsi vous pouvez télécharger des fichiers volumineux rapidement, ou les envoyer sur les réseaux sociaux ou les services de stockage en ligne (cloud). Mais pour utiliser cette fonction pleinement il faudra payer plus cher : le Galaxy NX prend des photos avec une résolution de 20.3 mégapixels et ce poids vous fera consommer un grand nombre de données.

Lors de la présentation du Galaxy NX, j'ai eu l'occasion d'essayer différents modèles d'objectif. Le choix est large avec 30 lentilles NX compatibles, il y a notamment un fish-eye de 10 mm qui prend des images grand angle en un clin d'oeil. Malheureusment les mauvaises conditions de luminosité du hall d'exposition ne m'ont pas permis de tester comme il fallait la qualité des photos. Elles étaient dans tous les cas satisfaisantes. Léger moins : l'autofocus de l'appareil quin n'est pas aussi fixe qu'on l'aurait attendu dans cette gamme de prix. Reste à savoir si cela vient du boîtier ou de l'objectif.

galaxy nx 3
L'objectif fish-eye permet de faire des photos stylées / © AndroidPIT

Utilisation

La prise en main est agréable, le boîtier est confortable en main, son utilisation est intuitive. Il faut cependant utiliser le grand écran comme viseur. Le viseur numérique qui démarre automatiquement lorsque vous portez l'appareil photo à votre œil est inutile. L'image que vous voyez à travers le petit viseur ne correspond pas à l'éclairage et à la couleur qui apparaissent ensuite sur la photo.

La plupart utiliseront plutôt l'écran comme viseur car il est plus grand et plus clair. La combinaison de l'écran tactile et des réglages manuels sur l'objectif m'ont bien plu mais quant à la qualité des photos, je ne peux pas vraiment me prononcer pour le moment comme je l'ai déjà mentionné.

galaxy nx 4
30 objectifs différents peuvent venir s'emboîter dans le Galaxy NX / © AndroidPIT

Conclusion

J'avais des doutes en particulier sur l'ensemble du produit : avec un prix d'introduction probable d'environ 1000 euros (Samsung n'a pas encore communiqué de prix précis), l'appareil photo reste très cher. La relation avec Android et la possibilité d'envoyer ses photos via LTE est un joli plus, mais n'a qu'un intérêt limité en raison du poids des photos à partager (20.3 MP). Personnellement, étant un photographe amateur, je ne m'arrêterai pas sur cet appareil.

Que pensez-vous du Galaxy NX ? Le concept vous parle-t-il ? Seriez-vous prêt à investir votre argent pour un tel appareil ?

Caractéristiques techniques

Capteur APS-C CMOS, 20.3 mégapixels
ISO Auto, 100, 200, 400, 800, 1600, 3200, 6400, 12800, 25600
Écran 4.8 pouces, 1280 x 720 pixels, LCD
Processeur Quad-Core, 1.6 GHz, 2 Go de RAM
Connectivité LTE Cat 3 (max. 100 Mbit/s), HSPA + (42 Mbit/s), Wi-Fi, Bluetooth 4.0, GPS
Mémoire 16 Go de mémoire + microSD
Dimensions 136.5 x 101.2 x 25.7 mm
Poids 495 grammes
Batterie 4360 mAh

Plus de photos

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris