Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Le Samsung Galaxy Ace avait fait un tabac en France : petit, compact, solide et pas cher, il était parfait pour les utilisateurs qui avaient besoin d'un smartphone basique pour remplir les tâches de la vie de tous les jours. Vendu à plus d'un million d'exemplaires dans l'Hexagone, il avait visiblement trouvé son public. Suite logique : Samsung veut renouveler son exploit. Le petit frère, le Samsung Galaxy Ace Plus, vient de paraître. Mais se vendra-t-il autant que l'original et quelles modifications Samsung lui ont-t-ils apporté ? Vous le saurez en lisant notre test.

Fiche technique

  • OS : Android 2.3.6 Gingerbread
  • Ecran : 3,65 pouces LCD, 320 x 480 pixels 158 ppi
  • Mémoire : 512 Mo RAM, 4 Go ROM, micro SD jusqu'à 32 Go
  • Processeur : 1 Ghz Qualcomm Snapdragon
  • Batterie : 1300 mAh
  • Dimensions : 114,5 x 62,5 11,2 mm
  • Poids : 115 gr.
  • Appareil photo : 5 MP

Design

Le design, monobloc, n'apporte pas beaucoup de changement par rapport au Galaxy Ace, on reconnaît la patte Samsung. Le dos de l'appareil en finition Dark Blue est en plastique texturé. Il est plutôt agréable au toucher, je le préfère personnellement aux finitions brillantes lisses, à l'aspect plus cheap.
Les liserets de style métalliques, communs à toute la gamme Galaxy sont de rigueur ici aussi.
A l'utilisation, le téléphone tient bien en main, grâce notamment à sa taille relativement modeste. A ce sujet, il ravira les amateurs de terminaux compacts puisqu'il tient dans une poche confortablement.
Le design est classique mais l'ensemble donne une impression de solidité et d'élégance, du moins pour la face avant...


Le dos du Smartphone, en finition Dark Blue

Au niveau de la connectivité, il faut retirer la batterie pour changer de carte sim, mais nous avons tous l'habitude de cet inconvénient, n'est-ce pas ? Ce qui est par contre très peu pratique, c'est de devoir retirer la coque pour accéder au slot micro-SD.

Le slot micro-SD, accessible seulement après avoir retiré la coque du Ace+

Ecran et interface

L'écran LCD de 3,65 pouces est très lumineux, dans l'ensemble agréable à regarder. Aucun problème à signaler en ce qui concerne les jeux. Lors de mon test, j'ai notamment téléchargé Sky Gambler - Rise of Glory : le jeu s'affiche correctement, les couleurs sont vives mais pas éblouissantes. On en oublie presque que la résolution n'est que de 320 x 480. L'aspect tactile est bon et le téléphone est agréable à utiliser.

Le clavier est précis, l'envoi de sms et d'emails est un réel plaisir  

L'interface... C'est là que le bât blesse. Le Ace Plus ne sera pas porté officiellement sur Ice Cream Sandwich. Il faudra vous contenter de Gingerbread. De fait, exit le gestionnaire de tâche qui permet de quitter une application en la faisant glisser sur le côté, ou encore le gestionnaire de contacts qui permet d'appeler ou d'envoyer un sms là aussi en faisant glisser d'un côté ou de l'autre.
Reste qu'il s'agit d'un appareil de la gamme Galaxy, et qu'il y a donc fort à parier que des ROMS non-officielles permettront de mettre à jour le Ace+ pour ICS ou même Jelly Bean de manière sérieuse et suivie.

En ce qui concerne l'interface personnalisée de Samsung, Touchwiz, que je trouve personnellement plutôt pratique, le peu de différences avec les autres versions de déroutera pas les habitués. Quant à ses détracteurs, il est fort peu probable qu'ils changent d'avis : c'est du Touchwiz.

Performances


Le Galaxy Ace Plus est un appareil de milieu de gamme. Malgré un petit processeur singlecore de 1 GHz, il n'est pas ridicule en utilisation multimédia. Si j'ai pu rencontrer quelques ralentissements durant de longues vidéos ou certains jeux, rien de rédhibitoire n'est survenu. Les temps de chargement sont en revanche plutôt longs.

Les temps de chargement plutôt longs peuvent être frustrants

Pour ce qui est de l'appareil photo, le Ace+ s'en sort honorablement en pleine lumière. En revanche, en environnement sombre, le flash n'est d'aucune utilité et les photos sont vraiment médiocres. Mais ce n'est pas trop étonnant pour un 5 MP.



Les photos en pleine lumière sont de bonne qualité

Dans le cadre d'une utilisation normale la batterie dure une bonne journée et demie, ce qui est une très bonne surprise, surtout pour une batterie de 1300 mAh.

Conclusion

Pour conclure, le Galaxy Ace Plus est un bon terminal, qui propose un très bon rapport qualité/prix. Il ravira les utilisateurs souhaitant un smartphone qui effectue des tâches basiques, lire des vidéos, faire tourner des jeux (pas trop gourmands) récents et prendre des photos de temps en temps, sans se ruiner pour autant. La qualité de son écran et sa forme compacte en font un appareil confortable à utiliser, autant au niveau visuel qu'au niveau de l'ergonomie.

(Photos : Q.Ducreux/AndroidPIT)

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris