Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
3 min de lecture 8 partages 1 commentaire

Test de la ROM MIUI : Android autrement

Cela fait seulement quelques jours que j'ai installé ParanoidAndroid sur ma Nexus 7, et il est déjà temps de tester une nouvelle ROM. J'ai décidé cette fois d'installer MIUI, et mon Android est complètement transformé.

MIUI est une ROM à part : elle rappelle fortement iOS d'Apple, mais apporte sa touche en plus au niveau du look notamment. Ça change, surtout si l'on vient d'un Android pur ou de Vanilla Android. La touche du tiroir d'application a disparu, les icônes sont toutes sur l'écran principal.

Au premier abord, c'est déroutant, et les différentes pages de l'écran d'accueil sont vites surchargées. On s'y fait relativement vite, mais je préfère tout de même l'affichage des icônes „standard“ d'Android.

Plus d'applications, plus de personnalisation

Un des gros plus de MIUI, c'est toutes les applications natives qui l'accompagnent : en plus d'être plutôt classes, elles sont pratiques. On a par exemple un bloc note et un explorateur de fichers préinstallés.


L'explorateur de fichier MIUI est bien conçu

Les applications système ont également été remplacées par des programmations maison. La Galerie a bénéficié d'un relookage total. Toutes les fonctions, comme l'édition de photos, restent cependant disponibles.

Parmis le package installé ont compte aussi une suite d'applications de sécurité : un anti-virus, une protection par mot de passe, une appli de backup, etc... Tout cela rend MIUI encore plus accessible aux débutants. Le scanner de virus a une utilité discutable, mais on ne discutera pas cela ici.

Que ceux qui n'aiment pas l'apparence de base de MIUI ne se détournent pas tout de suite de la ROM : le catalogue de thème est très bien fourni. Il est cependant dommage que l'enregistrement auprès de Xiaomi (le créateur de MIUI) soit obligatoire, mais ce n'est qu'un détail facilement solutionné.

Quelques points négatifs

La version 3.1.18 que j'ai installée comporte malheureusement quelques erreurs : le navigateur ne fonctionne pas, il se lance et se referme aussitôt. Encore plus embêtant : le bouton home ne provoque aucune réaction. MIUI n'est tout simplement pas encore parfaitement adaptée à la Nexus 7. L'icône de téléphone est présente sur la page d'accueil, et la barre des outils systèmes est anormalement grosse. Espérons que les développeurs ont l'amélioration de la version tablette sur leur agenda.

Ce n'est pas tout : aucun des modes de déverouillage ne fonctionne. Que ce soit face unlock, le modèle, le mot de passe ou le code pin, j'arrive directement sur la page d'accueil, sans avoir à passer par une quelconque mesure de sécurité. L'écran de déverouillage est tout simplement inexistant. Ce n'est pas seulement embêtant, ça pose également des problèmes de sécurité. Le test sur le Samsung Galaxy S2 n'a révélé aucun de ces soucis.

J'ai egalement testé le version 3.1.25 sur la Nexus 7, qui n'est disponible qu'en anglais pour l'instant, et les mêmes problèmes se sont posés. C'est dommage, car MIUI sur la Nexus 7 n'est, à cause de ces bugs, pas vraiment utilisable de manière productive.


Les problèmes sur la version tablette sont vraiment dommages, MIUI fonctionne très bien sur un Galaxy S2 par exemple

Conclusion

Même si j'appréci le look de MIUI, j'ai joué du backup NANDroid et je suis retourné à mon ParanoidAndroid sur ma Nexus 7. Et ce n'est pas seulement à cause des bugs, pour moi, MIUI s'éloigne un peu trop d'Android. Ce n'est tout simplement pas mon truc, et si vous n'êtes pas un grand fan des roms constructeur, il en ira probablement de même pour vous. Pour ceux qui cherchent un aspect complètement différent pour leur Android, MIUI tout indiquée. Mais... faites quand même un backup au préalable, au cas où !

(Captures d'écran : qd/AndroidPIT)

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • PHI 13 janv. 2015 Lien du commentaire

    Ok bonne présentation cependant les fonctions restent elles les même ou bien elles changent : par exemple sur android 4,3 mais dés la version 4,1 il est possible de de dicter ses sms sous miui est ce possible ? est ce qu'il est possible sur un tel rom miui d'origine de mettre une rom android sans qu'elle soit couche miui ?

8 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris