Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 12 partages 5 Commentaires

Test du Moto X : le smartphone intelligent de Motorola

Si le Moto X n'est pas destiné à l'Europe, il a en revanche dépassé les frontières des Etats-Unis. Il y a quelques jours le Moto X a été introduit sur le marché brésilien et notre envoyé spécial à Sao Paulo Felipe Souza a pu le tester. Voici ses impresssions lors de sa première prise en main.

motoxdesign
© AndroidPIT

Design

La première impression est trompeuse : le cadre autour de l'écran et le dos semblent à première vue composé de plastique pas cher, mais en réalité il s'agit d'un plastique de haut equalité. Grâce à son dos arrondi, le Moto X tient bien en main et peut être utilisé confortablement. Le design de l'interface utilisateur est étroitement basée sur Android pur : on ne trouve guère d'applications inutiles ou de Bloatware. C'est certainement un point positif pour ce smartphone.

motoxdesign2
Le Moto X lors de son lancement à Sao Paulo. / © AndroidPIT

Écran

Motorola est ici à contre courant et a décidé de renoncer à la mode du Full HD. L'écran AMOLED de 4.7 pouces possède une résolution de 720p et donc une densité de pixel beaucoup plus faible (321 ppi) que, par exemple le Galaxy S4 (441 ppi). Néanmoins, la résolution est suffisamment élevée pour ne distinguer aucun pixel.

Selon Motorola, le X a été spécialement conçu pour économiser de l'énergie - et cela se voit déjà sur l'écran : pour lire l'heure ou les notifications, il suffit de sortir le smartphone de votre poche. Il réagit au mouvement en indiquant sur l'écran les informations importantes en activant que certains pixels inusités.

motox1
Un oeil sur les infos du téléphone : le Moto X tourne sous Android 4.2.2 . / © AndroidPIT

Logiciel

Une des fonctionnalités logicielles clés est la commande vocale. Le Moto X est toujours à l'écoute et peut être contrôlé avec des commandes comme "OK Google Now". Ensuite vous pouvez toujours avec la voix, accéder aux Contacts, effectuer une recherche sur Google, envoyer un message ou activer la navigation GPS.

Une application de service de Motorola vous permettra également de transférer des données (images, contacts, messages ou journal d'appel) peuvent être transférées directement de votre ancien smartphone au Moto X via WiFi Direct. Motorola propose également l'utile service Connect, une extension Google Chrome : l'application permet de contrôler votre Moto X depuis votre PC et d'y recevoir par exemple des SMS ou d'accéder à votre liste d'appel. C'est très pratique si vous avez par exemple oublié votre téléphone à la maison.

Appareil photo

Au lieu de l'actuel standard de 13 mégapixels, l'appareil photo du Moto X possède «seulement» une résolution de 10 mégapixels à l'arrière et un frontal de 2 mégapixels à l'avant. Pratique : Lorsque l'écran est éteint, vous pouvez ouvrir l'appareil photo d'un double mouvement de poignet, un clic sur un côté de l'écran et la photo est prise. Ainsi il ne vous faut que 2 secondes pour prendre une photo au lieu d'environ 8 en temps normal. Lors de mes tests, cela a très bien fonctionné mais l'autofocus ne se faisait pas automatiquement. Toutes les images n'étaient donc pas de bonne qualité.

motoxcamera1
L'interface de l'appareil photo avec sa bague de menu / © AndroidPIT  

Hardware et spécifications

Lors de la présentation du Moto X, son représentant Guy Kawasaki a clairement établi que le point fort du smartphone n'était pas sur le hardware. Il a insisté sur le fait qu'à l'avenir il y aurai de moins en moins de processeurs avec des cadencement élevés mais plutôt des smartphones qui permettront une utilisation optimisée, riche et intuive.

Le processeur, un Snapdragon S4 dualcore cadencé à 1,7 GHz, n'est donc pas aussi puissant que ceux de ses concurrents mais ses 2 Go de mémoire vive permettent tout de même de faire tourner plusieurs applications en même temps sans que le système n'atteigne ses limites.

En plus du processeur principal, une option spéciale permet d'économiser de l'énergie et une puce supplémentaire chargée de la commande vocale. Elle fonctionne même en veille et remplace le processeur principal, permettant ainsi d'économiser de la précise énergie.


 

Écran 4,7 pouces , AMOLED , HD 720p , 321 ppi
Processeur Qualcomm Snapdragon S4 Pro, dual core, 1.7 GHz, puces supplémentaires pour les commandes vocales et gestuelles
Mémoire vive  2 Go
Mémoire interne  16/32GB
 Appareil photo 10MP technologie Clear- pixel, flash LED (retour ) 2MP (avant)
Connectivité Bluetooth 4.0 , Wi -Fi ac, HSPA, LTE
Batterie 2200 mAh
Système 4.2.2 Jelly Bean
Dimensions 129.3 x 65.3 x 5.6 au 10.4 mm
Poids 130 g
Prix $ 799.00 (environ € 595 )

Conclusion

Avec le Moto X simple et intelligent, Motorola et Google ont décidé de montrer aux utilisateurs qu'un hardware puissant n'est pas la chose la plus importante. Il ne s'agit pas d'un monstre de la technique mais le smartphone se singularise par des fonctions logicielles intelligentes et sophistiquées, et il a exactement les caractéristiques techniques suffisantes pour cela. L'expérience utilisateur qu'il propose est unique, la seule question est de savoir si les consommateurs sont prêts à payer le prix. Au Brésil son prix de lancement est d'environ 595€ ce qui semble trop élevé pour un smartphone qui ne se situe pas au top de la gamme. Reste à savoir si nous, utilisateurs, pouvons changer de mentalité, et considérer que payer le prix fort pour un smartphone intelligent peut valoir plus le coup que de payer pour un smartphone à la fiche technique irréprochable, mais peut-être moins original.

PS : Aux États-Unis, Motorola fait des gorges chaudes du fait que le smartphone est entièrement conçu et produit aux Etats-Unis. Sur l'appareil de test pourtant s'affichaient ces mots "Assembled in China" .

motoxmadeinchina
Made in USA ou made in China ?/ © AndroidPIT
12 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris