Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 partages Pas de commentaire

Test du LG G Flex et de son écran flexible

Le G Flex est le tout premier smartphone à écran incurvé et flexible. Au-delà de la prouesse technique, que vaut cette phablette de 6 pouces ? Véritable innovation ou gadget et prototype sans interêt ? La réponse à la fin de ce test. 

Note

Plus

  • Innovant
  • De bonnes idées
  • Interface LG

Moins

  • Résolution d'écran trop faible
  • Prix élevé

LG G Flex – Design et finition

Passons l'évidence : le G Flex a un design en courbe, son écran est incurvé et il est relativement flexible. Relativement, car il n'est pas question de le tordre dans tous les sens. L'appareil est par contre assez souple pour être mis "à plat" sur une surface plane (cf. photo)

g flex test downwards
g flex test upwards
On remarque immédiatement la courbe prononcée du G Flex. / © AndroidPIT

L'avantage de cette souplesse, c'est avant tout la résistance aux écrasements (ceux qui ont brisé leur écran en s'asseyant sur leur appareil savent de quoi je parle). Nous n'avons pas noté d'altérations ou de bulles sur l'écran après l'avoir manipulé et plié, sans excès.

g flex test led
La led de notification, intégrée au bouton de mise sous tension est bien visible. / © AndroidPIT

On retrouve les boutons de volume et de mise sous tension à l'arrière du smartphone, comme sur le LG G2. La LED de notification est intégrée à ce dernier, elle est donc grande et bien visible. La prise casque ainsi que la prise microUSB se trouvent sur le bas du G Flex. Sur le côté gauche, on trouve une trappe pour la microSIM et au dos, un unique haut-parleur. La coque n'est pas amovible. 

g flex test usb
La prise USB et la prise casque du G Flex. / © AndroidPIT
g flex test simcard
L'emplacement carte SIM. / © AndroidPIT

Autre caractéristique dans la conception du G Flex : le dos en résine auto-réparatrice. Nous y reviendrons lors d'un test plus poussé. En ce qui concerne la qualité de fabrication elle-même, le smartphone offre une bonne finition. Les angles sont peut-être un peu saillant, et le design général pas très original, mais rien de rédhibitoire n'est à signaler. 

g flex test back
Le dos du G Flex est censé pouvoir s'auto-réparer, et effacer les rayures. / © AndroidPIT

LG G Flex – Écran

Il y a beaucoup à dire sur cet écran, mais peu de certitudes. Tout d'abord, LG annonce une plus grande immersion grâce à la forme incurvée. J'ai testé et comparé, je n'ai pas pu voir de différence avec un écran standard même si les 6 pouces et les rebords relativements fins rendent le visionnage de vidéos assez confortable sur le G Flex. 

g flex test down
L'écran du G Flex a une résolution de 1280 x 720 pixels. / © AndroidPIT

Pour ce qui est des performances de l'écran, elles sont moyennes. La résolution de la dalle OLED n'est que de 1280 x 720 (HD), pour une densité de 245 pixels par pouce. Lorsque l'on a l'habitude des écrans Full HD, le changement est plutôt rude. À vrai dire, c'est même surprenant. On s'étonne un peu du choix de LG pour un tel smartphone, qui représente l'innovation et le savoir faire de la marque. Le choix est peut-être lié à des limitations technologiques, mais le fait est là : l'écran est en dessous de ce qui se fait dans le haut de gamme actuel.

LG G Flex – Interface logicielle

L'interface du G Flex n'est pas particulièrement esthétique. Certaines icônes et les touches du clavier présentent des contours qui manquent de netteté et le fond d'écran ne s'affiche pas parfaitement. Ce ne sont que des détails, mais encore une fois, c'est dommage pour un tel smartphone. 

g flex test main
© AndroidPIT

On retrouve certaines fonctionnalités du LG G2 et de la LG G Pad 8.3, comme la gestion du multi-tâche, Q Slide et Slide Aside ; Knock On permettant de verrouiller et déverrouiller l'écran en frappant dessus comme à une porte. Dans les paramètres, un menu permet d'activer des options pour améliorer l'utilisation à une main. Détail très pratique, en plus de pouvoir réorganiser les touches capacitives comme on le souhaite, on peut les faire glisser en un geste sur la gauche ou la droite pour y accéder avec le pouce. 

g flex test touches tactiles
D'un geste, on peut faire glisser les touches tactiles du G Flex sur la gauche ou la droite. / © AndroidPIT

On retrouve également le mode invité, qui permet de changer de profil en fonction d'un schéma de verrouillage par exemple.

g flex test lockscreen
L'écran de verrouillage s'anime en fonction de l'inclinaison du G Flex. / © AndroidPIT

Le multi-tâches se voit adjoindre une fonction très pratique : la possibilité d'afficher deux fenêtres sur le même écran. Jusque là rien d'inhabituel, mais il est possible d'activer l'ouverture automatique d'une fenêtre YouTube lorsque l'on lit un article par exemple. Cela évite de quitter son article, d'attendre l'ouverture de YouTube et de revenir.

g flex test multi taches
Le multi-tâche est un point fort du G Flex. / © AndroidPIT

Q Theater, c'est le nom donné par LG aux raccourcis sur l'écran de verrouillage. Si l'on écarte les doigts sur cet écran, trois icônes s'affichent, et nous permettent ni plus ni moins de lancer la galerie, les vidéos ou YouTube. 

g flex test q theater
Q Theater n'est ni plus ni moins qu'un menu de raccourcis, pratique certes... / © AndroidPIT

Comme on peut le voir, le système est innovant et intègre des fonctionnalités du LG G2 pertinentes et utiles. En ce qui concerne la fluidité, le G Flex est impressionant. La navigation dans les menus est tout simplement l'une des plus fluides du marché. 

LG G Flex – Performances

Le Snapdragon 800 de 2,26 GHz et les 2 Go de RAM font du bon travail. Le G Flex est très fluide, la navigation sur internet exemplaire et les chargements des applications très rapides. Les performances du G Flex sont tout simplement à la hauteur d'un tel appareil. 

 

LG G Flex – Appareil photo

L'appareil photo du G Flex est correct, sans être exceptionnel. La qualité des photos est bonne en pleine lumière, et le flash LED offre un appoint pratique. Le rendu des couleurs est légèrement pâle. 

g flex test photo int
Intérieur, pleine lumière, sans flash. / © AndroidPIT
g flex test photo ext
Extérieur, pleine lumière, sans flash. / © AndroidPIT

On retrouve les modes classiques Panorama, Beauty shot, etc. mais également un mode Zoom de suivi, qui permet de filmer une vidéo tout en y intégrant un encart zoomant sur un détail. Voici ce que cela donne à l'écran du G Flex : 

g flex test photo zoom
Le mode zone de suivi peut s'avérer pratique pour les présentations, par exemple. / © AndroidPIT

LG G Flex – Autonomie

Au cours de mon test qui a duré deux jours, j'ai utilisé l'appareil photo, joué, navigué sur Internet et lancé des vidéos. Le G Flex a toujours été connecté en WiFi, réseau mobile activé et la synchronisation des emails activée. L'utilisation est comparable à une journée normale, et je dois dire que l'autonomie de ce smartphone incurvé est excellente. La grosse batterie de 3500 mAh n'impressionne pas que par sa forme - la production d'une batterie de forme autre que plate est difficile pour des raisons techniques - mais également par sa longévité.

Si au départ je me suis dit que 3500 mAh était normal pour une phablette de 6 pouces, il s'avère qu'à l'utilisation le G Flex crée la surprise en matière d'autonomie. 

LG G Flex – Caractéristiques techniques

Vous l'aurez compris, le G Flex est très performant, mais la résolution de son écran constitue une véritable ombre au tableau.

  LG G Flex
Écran 6 pouces POLED incurvé, 1280 x 720 pixels (245 ppp)
Système Android 4.2.2 Jelly Bean
Processeur Qualcomm Snapdragon 800, quadricoeur 2,3 GHz
RAM 2 Go
Mémoire interne 32 Go
Connectivité 4G / LTE, WiFi, NFC, Bluetooth 4.0
Appareil photo 13 MP (avant), 2,1 MP (arrière)
Batterie 3500 mAh
Dimensions 160,5 x 81,6 x 8,7 mm
Poids 176 g
Prix Environ 800 €

A titre indicatif, les résultats des benchmarks sont sans appel, le G Flex est plus performant que le Note 3, selon Antutu.

g flex test benchmark
Les résultats de benchmarks sont à prendre avec de très grosses pincettes. Les appareils comparés au G Flex sur Quadrant sont d'ancienne génération. / © AndroidPIT

Verdict final

Le LG G Flex n'est pas n'importe quel smartphone, non seulement car c'est le premier appareil avec écran incurvé et flexible sur le marché Européen, mais également parce que les choix réalisés par LG sont presque énigmatiques. Les performances sont au rendez-vous, la fluidité est exceptionnelle. Le G Flex a un design plutôt sobre voir basique, mais là encore un détail tranche : sa coque auto-réparatrice, même si on attend de la tester plus en profondeur est innovante. Certaines fonctionnalités de l'interface Optimus sont bien pensées, la surcouche est globalement très bonne. Cependant, un détail n'est pas cohérent avec le prix du smartphone à 800 euros : la résolution trop basse, simple HD de l'écran du G Flex. 

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris