Sujets chauds du moment

Kids Place : votre enfant peut jouer en toute sécurité

vincitabteaser
© Vinci

Votre enfant veut jouer sur votre smartphone ou tablette mais vous avez peur de lui laisser entre les mains ? Il existe une solution pour empêcher à votre bambin l'accès à certaines applications ou aux réseaux par exemple : le contrôle parental. Nous testons aujourd'hui l'une des nombreuses applications qui propose ce genre de service : Kids Place. Voici toutes ses caractéristiques, points forts et points faibles !

Testé sur Version Android Root Modifications Version testée
LG G2 4.2.2 Non 2.0.7

Fonctions & Utilité

Lorsque votre enfant prend votre tablette ou votre smartphone, les chances sont fortes pour que cela finisse mal : entre les publicités, les achats in-app, et les contenus plus ou moins présentables, dur de trouver une solution. De nombreuses applications se sont alors lancées sur le terrain du contrôle parental : c'est le cas de Kids Place.

Au premier abord, Kids Place fait un petit peu peur : au-delà d'un design particulièrement peu attrayant, l'application est traduite dans un français très limité. La première chose que vous devrez faire lors de la configuration initiale de l'opération sera de créer un code NIP : entendez code PIN, ou mot de passe. Ce code vous sera nécessaire pour de nombreuses fonctions de l'application, ne l'oubliez donc pas, mais attention à ce qu'il ne soit pas trop facile à deviner par votre enfant.

kids place 1
À gauche : le premier écran après mis en place du mot de passe. À droite : personnalisez vos catégories d'applications ! / © NextPit

Après configuration du mot de passe, l'application vous propose deux actions : bloquer le bouton d'accueil (qui permet d'empêcher la sortie de l'application en appuyant sur le bouton Home), ou sélectionner les applications pour Kids Place. En cliquant sur cette dernière action, vous retrouvez toutes les applications présentes sur votre appareil, et vous pouvez simplement sélectionner celles que vous souhaitez voir apparaître pour votre enfant.

Vous pouvez, si vous le souhaitez, catégoriser les applications : par exemple une catégorie "Jeux", un autre "Lecture", ou encore "Ecole". Pour ce faire, il vous suffit lors de la sélection des applications d'appuyer longuement sur une application. Vous pourrez créer une catégorie ou ajouter l'application à une catégorie déjà créée. Ces catégories sont personnalisables : vous pouvez choisir des couleurs ou des smileys Android pour les rendre plus rigolotes. Une fois la sélection terminée, vous pouvez cliquer sur la flèche verte.

Vous avez ainsi, en deux étapes très simples, créé un espace où votre enfant pourra jouer en toute sécurité. Mais l'application ne s'arrête pas là : de nombreuses options et paramètres vous permettent d'avoir une utilisation plus optimisée de l'application. Il vous suffit d'appuyer sur la touche Options pour y accéder.

kids place 2
Ajoutez un fond d'écran ou de nouveaux utilisateurs. / © NextPit

Tout d'abord, vous pouvez changer le fond d'écran qui, il faut se le dire, fait vraiment mal aux yeux. L'application contient des fonds d'écrans préchargés, mais vous pouvez aussi ajouter une image depuis votre propre galerie. Voilà une personnalisation qui est sympathique pour votre enfant.

Kids Place vous permet aussi de créer plusieurs utilisateurs : idéal quand vous avez plusieurs enfants qui ne demandent pas les mêmes applications en raison de leurs différents âges. Vous pouvez ajouter une image au profil de l'utilisateur. Petit plus : il n'y a pas de limites de nombre d'utilisateurs.

kids place 3
Les options et paramètres de l'application permettent un contrôle total de votre appareil Android. / © NextPit

De nombreuses options sont disponibles depuis ce menu, mais vous en trouverez encore plus en cliquant sur les paramètres. Cela va du détail (changer le titre de l'application), à la taille de police, en passant par le changement du code PIN et le verrouillage de la commande de volume. Vous pouvez vraiment choisir en détail la manière dont votre enfant pourra se servir de votre smartphone ou tablette, il ne pourra pas sortir de Kids Place par lui-même, le téléphone ne se mettra pas en veille, et il ne pourra pas accéder aux paramètres ou changer d'utilisateur sans votre mot de passe.

Enfin, vous pouvez aussi établir une durée d'utilisation, qui peut même être paramétrée à la minute près. C'est vraiment idéal et très flexible. Vous pouvez laissé affiché le temps restant pour que votre enfant en ait conscience, ou ne pas le laisser visible. Dans tous les cas, à la fin du temps déterminé, Kids Place affichera un écran demandant votre mot de passe, et vous permet de décider de fermer l'application, ou de continuer à l'utiliser.

kids place 4
Vous pouvez changer le nom de l'application, ou encore indiquer un temps d'utilisation défini. / © NextPit

Ecran & Commandes

Pour les parents, l'application est très facile d'utilisation. Vous pouvez accéder à tous les paramétrages et fonctions depuis la touche Options. Même si la traduction en français est souvent approximative, vous vous repérerez très vite dans Kids Place.

Pour les enfants, l'interface est très claire : les applications sont représentées par leurs logos, il suffit de cliquer dessus pour y accéder. Lorsqu'il quittera l'application en question, il reviendra toujours sur Kids Place. Il ne pourra accéder à aucun paramètre sans votre mot de passe. 

Vitesse & Stabilité

Le premier avantage de Kids Place est de pouvoir se lancer très rapidement : pratique quand votre enfant s'impatiente. J'ai connu quelques ralentissements voire crashs lors du lancement de certaines applications depuis Kids Place, mais rien de très gênant.

Qualité/Prix

L'application Kids Place est entièrement gratuite et n'inclut aucune publicité. On devient alors d'un seul coup plus tolérant sur le design un peu old school et la traduction approximative !

Verdict final

Kids Place offre un très bon service gratuit pour tous ceux qui souhaitent sécuriser leur smartphone ou tablette Android. Malgré ses quelques défauts de bon goût, il n'y a pas à dire : elle fait vraiment bien son travail et permet de nombreuses options qui permettent une personnalisation maximale de l'application. Il manquerait juste à mon goût une possibilité pour l'enfant de télécharger des applications depuis le Play Store, en indiquant les contenus qui ne seraient pas adaptés pour lui.

  La tablette haut de gamme La tablette pour le multimédia La tablette milieu de gamme La tablette pas chère La tablette d'entrée de gamme
Produit
Illustration Samsung Galaxy Tab S9 Ultra Product Image Google Pixel Tablet Product Image OnePlus Pad Product Image Amazon Fire HD 10 (2023) Product Image Xiaomi Redmi Pad SE Product Image
Note
Lire le test de la Samsung Galaxy Tab S9 Ultra
Lire le test de la Google Pixel Tablet
Pas encore testé
Lire le test de la Xiaomi Redmi Pad SE
 
Aller au commentaire (1)
Joséphine Dusol

Joséphine Dusol
Rédactrice

Joséphine a commencé avec un petit smartphone, le HTC Desire C, mais y a tout de suite vu les grandes capacités d'Android. Elle est convaincue qu'Android peut nous aider à vivre plus simplement, à condition de bien savoir s'en servir : elle cherche donc à simplifier Android pour transmettre ses astuces à tous, peu importe leur expérience. Elle adore pédaler très vite, essayer de deviner le modèle de smartphones d'inconnus, manger du chocolat au lait et par-dessus tout : rire.

Voir tous les articles
Ce article vous a-t-il plu? N'hésitez pas à le partager!
Articles recommandés
Derniers Articles
Notification push Article suivant
1 commentaire
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition
Ecrire un nouveau commentaire :
Tous les changements seront sauvegardés. Aucun brouillon n'est enregistré pendant l'édition

  • 1
    Dominique didden 19 juil. 2017 Lien du commentaire

    J'apprécie le contrôle parental gratuit