Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

C'est l'été : le moment parfait pour se remettre au sport, avec un temps clément et un désir caché de perdre ses rondeurs hivernales. J'ai pu testé le Jawbone UP et j'en suis personnellement ravi. Ce bracelet de plastique intelligent est accroché à mon poignet depuis quelques jours et il surveille tous mes mouvements. Il n'a pas changé ma vie, mais l'a enrichi d'un nouvel aspect. À quand la vôtre ?

jawbone up teaser test 2
 © Jawbone

UP : le retour

L'UP a été commercialisé en Mars 2013 et c'est déjà la deuxième tentative. Le premier en mai 2012 a échoué : bugs et technologie immature ont forcé le fabricant après seulement quelques mois de commercialisation à retirer son produit de la vente. La seconde génération de Jawbone UP est terminée et a été fortement améliorée.

L'ère du Wearable Computing 

Le bracelet est disponible en trois tailles et huit couleurs pour que chacun y trouve son bonheur. Il est composé de polyuréthane, un matériau plastique mat et élastique qui selon les dires des spécialistes est un compromis entre le plastique dur et le caoutchouc. Pour ceux que cela intéresse, il y a plus d'informations ici mais sinon voici ce qu'il faut retenir du choix du matériel : l'UP est étanche (aucun problème si vous le gardez sous la douche), très robuste et il donne à la fois une impression de qualité et d'élégance. Un exploit que beaucoup n'arrive pas à réaliser.

jawbone up test live
On oublie vite que l'on porte le Jawbone UP !/ © AndroidPIT

Le matériau high-tech et le design minimaliste du bracelet lui donne une apparence à la fois agréable et difficilement définissable. Les designers ont complètement renoncé à afficher sur son apparence extérieure que de la haute technologie ce cache sous ce revêtement protecteur : aucune indication ne filtre sur son utilisation (y compris l'état de la batterie). On reconnaît néanmoins immédiatement qu'il ne s'agit pas d'un simple bijou.

Je décrirai personnellement son look comme technoid. Le UP est le gadget de la génération Facebook qui considère ordinateurs et smartphones comme partie intégrante de leur vie.  Le bracelet répond à toutes leurs exigences : Il présente bien, il est fonctionnel et il se branche sur ordinateur.

jawbone up test live 2
Réduire au maximum : le UP est livré avec un jack au lieu du Bluetooth / © AndroidPIT

Pur minimalisme

Brancher est le bon mot. Jawbone a renoncé à toute prétention pour se concentrer sur l'essentiel : pas de bluetooth, pas d'écran, juste une prise mini-jack pour la connexion avec un smartphone et deux symboles LED qui s'allument en vert quand on appui à l'extrémité du bracelet.

L'échange de données sans fil n'est pas possible avec le UP, mais en retour, il est si léger que vous le sentez à peine sur votre bras. Il pèse entre 19 et 23 grammes selon la taille choisie et il a tenu 9 jours (d'automie s'entend) lors de mon test, ce qui est très proche des 10 jours promis par le constructeur. Il est donc beaucoup plus petit, plus léger et plus durable que la plupart de la concurrence tel que le Nike Fuelband (27-32 grammes, maximum 4 jours) ou le FitBit Flex (5-7 jours). Et en dehors de l'autonomie et du poid, il est également beaucoup plus élégant.

jawbone up live test 3
La synchronisation est un jeu d'enfant / © AndroidPIT

La liste des fonctionnalités est courte, car en plus d'un détecteur de mouvement à trois axes, d'une batterie et d'une moteur à vibration, le bracelet ne renferme paa grand chose. Sans détailler plus avant le fonctionnement de tout le hardware, sachez qu'un capteur sert en priorité à mesurer la vitesse et la direction du mouvement, et qu'en relation avec un algorythme qui analyse les données, vous obtenez un Profil de mouvement.

Le bracelet peut donc détecter dans quelle direction vous accélerez, et enregistrer vos pas et même vos mouvements pendant votre sommeil. Elle atteint ses limites en revanche, si votre poignet se retrouve dans un mouvement uniforme, par exemple si vous faites du vélo. C'est dommage car sur mon trajet quotidien, le bracelet ne calcule ni les calories brûlées ni même la distance parcourue.

jawbone up test live 4
En appuyant longuement sur le bouton à l'extrémité du bracelet on bascule du mode Jour au mode nuit./ © AndroidPIT

Le logiciel fait tout

L'UP illustre bien le fait que le hardware n'a plus beaucoup de sens aujourd'hui. Il suffit d'un capteur relativement simple et d'une application pour créer un outil de mesure universel qui enregistre mon sommeil, compte mes pas et en tire des conclusions. En combinaison avec mon poids et ma taille, l'ordinateur calcule le nombre de calories que je brûle, et si je confie les données appropriées au bracelet, il peut même me dire si j'ai trop ou pas assez mangé aujourd'hui. Toutes les données sont présentées dans une application hautement stylisée qui montre à mes yeux, le meilleur de ce que l'on peut faire avec une application Android. La cerise sur le gâteau : les conseils très nombreux sur le comportement à adopter pour vivre une vie saine.

jawbone up test screens 1
L'écran d'accueil de l'application UP, avec un menu latéral/ © AndroidPIT

Le logiciel est très performant dans le traitement des données (sommeil, pas) mais dès que c'est plus compliqué, ses faiblesses apparaissent. La saisie des habitudes alimentaires est à mon avis peu pratique : je n'ai pas envie de redémarrer l'application à chaque fois que je bois un verre d'eau. Mais il faut nuancer : l'application fourni un régime alimentaire qui est très bien fait.

L'appli UP peut déclencher sur le bracelet un chronomètre et un réveil qui vous réveillera doucement avec le moteur à vibration. Je ne vais pas vous détailler ici les autres fonctions que renferme ce bracelet : essayez-le ! La seule chose que je voudrais souligner, parce que j'ai vraiment bien aimé c'est la "Idle Alarm"qui me rapelle après un temps prédéfini d'inactivité face à l'ordinateur, que je devrais faire quelques pas pour ma santé.

jawbone up test screens 2
La nuit et le jour : d'après mon expérience le capteur ne compte pas exactement le pas, mais il est très précis/ © AndroidPIT

Tableau de bord

Il est fascinant de voir comment les petits bracelets clipés suivent les grandes tendances de l'univers du smartphone : d'une part, ils montrent que le hardware ne fait plus tout, que l'on a atteint une limite avec un smartphone 5 pouces et des octa-processeurs, ce qui a remis les autres valeurs au premier plan. La E-Santé et le Wearable Computing (micro-ordinateurs portables) sont devenus les maîtres mots d'une période où il ne s'agit plus de pure technologie, mais de mise en réseau intelligente et intégrée dans notre vie réelle. L'UP élève cela au rang d'art : la technologie est cachée et n'a rien à montrer et le bracelet m'aide à améliorer ma qualité de vie de manière ludique.

Mais mon enthousiasme se mêle à l'inquiétude quand je regarde les données ainsi produites par mon petit compagnon. J'avais peut-être oublié depuis longtemps que j'étais parti me promener un dimanche -le tableau de bord et ses graphismes ne l'a pas oublié, car la courbe ce jour là fait un bond. De la même manière, il me signale que j'ai du faire un peu trop la fête la semaine passée parce que j'ai un déficit de sommeil clairement visible. Ces données sur notre vie sont stockées sur un cloud sur un serveur lambda sur un disque dur quelconque et nous n'avons aucun contrôle sur cela. Si vous trouviez déjà que Google était un danger pour la vie privée, vous n'allez pas aimé UP : il élargit la quantification notre personnalité à de nouveaux domaines de la vie qui avaient jusqu'ici été épargnés.

Conclusion

Je ne peux que vous recommander l'UP. Je crois que le mérite de ce bracelet technologique c'est de faire sortir de sa niche la technologie portable de santé pour l'offrir à tous les segments de la population. Une chose auparavant réservée aux hyper technologiques ou trop chère est finalement attractive est relativement abordable. Relativement car son prix de 129€ pourrait encore en dissuader plus d'un. Mais Apple a suivi cette stratégie avec succès depuis des années et Jawbone est tout aussi déterminé.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris