Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
24 partages 5 Commentaires

Test du Huawei Ascend P7 : le bon plan

Huawei avait proposé avec le P6 un smartphone au design soigné et qui ne manquait pas de rappeler le design d'une certaine firme au logo. Le Huawei Ascend P7 reprend la même recette, accompagnée de nombreuses améliorations. Est-ce que le smartphone marque l'avènement de la marque chinoise dans le club des constructeurs qui comptent ? Réponse dans ce test.

Note

Plus

  • Design
  • UI (subjectif)
  • Appareil photo

Moins

  • Quelques bugs gênants dans l'interface

Huawei Ascend P7 – Design et finition

Lors de la première prise en main du Ascend P7, ce qui frappe tout de suite, c'est son poids. Il est très léger, mais ne fait pas fragile pour autant. La face avant est recouverte de verre (GorillaGlass3), le dos est quant à lui en texture métallique discrète, recouverte d'une plaque en verre également.

huawei p7 side sim sd
huawei p7 corner
Toute en finesse : le Huawei Ascend P7 ne fait que 6,5 mm d'épaisseur. / © AndroidPIT

Le tout est enchâssé dans un cadre en aluminium élégant, qui laisse la place sur la tranche inférieure à un arrondi. On trouve sur la partie supérieure la prise casque 3,5 mm, ainsi que deux emplacements un peu particuliers sur le côté droit. En effet, selon les pays le Huawei Ascend P7 dispose de deux emplacements pour microSIM, MicroSD et NanoSIM. Trois cartes dans deux emplacements ? En fait, un des réceptacle est compatible microSIM, l'autre est compatible NanoSIM dans le sens horizontal, et microSD dans le sens vertical. Malheureusement, sur le modèle testé, un problème de pièce nous a empêché de tester ce point particulier.

huawei p7 sim sd
L'un des emplacements est compatible nanoSIM et microSD. / © AndroidPIT

Le bouton power est situé dans un renfoncement discret et aucun jeu dans l'agencement des pièces ne se fait sentir. Le design général rappelle un peu le Xperia Z2 de Sony pour la partie inférieure et l'iPhone 5s pour la partie supérieure, le cadre y étant pour beaucoup. Reste que le Ascend P7 est très élégant et ergonomique. 

huawei p7 front low
Globalement, le design du P7 est très réussi. / © AndroidPIT

Huawei Ascend P7 – Écran

Le Ascend P7 possède une dalle d'écran LCD FullHD 1920 x 1080 pixels pour une diagonale de 5 pouces, soit 441 ppp. Dans la pratique, le confort visuel est bien là, l'affichage est très précis, les couleurs bien équilibrées et on trouve un réglage de la température de couleurs dans les paramètres pour parfaire et adapter l'affichage en toute circonstance.

huawei ascend p7 screen simple mode
Le mode simplifié (à gauche) et le réglage de la températeur de couleur. / © AndroidPIT

La brillance est très correcte et permet au P7 d'être utilisé dehors en pleine lumière. Les angles de vision sont dans la moyenne.

huawei p7 screen
L'écran Full HD du P7 est très bon. / © AndroidPIT

Comparé aux ténors du moment : Galaxy S5, HTC One M8 et Xperia Z2, le Ascend P7 s'en sort plus qu'honorablement, notamment au réglage de température qui permet de passer d'un style pur et froid, à la Sony Xperia UI, à des couleurs très chaudes, transformant les fonds blancs en un beige parfait pour la lecture. Bon point pour l'écran, Huawei.

Huawei Ascend P7 – Autres caractéristiques

Comme expliqué plus tôt, le Huawei Ascend P7 existe en version double SIM. L'un des slots peut accueillir une carte microSD en lieu et place d'une nanoSIM. 

Huawei Ascend P7 – Interface logicielle

Huawei a revu son interface utilisateur entièrement avec le Ascend P7. Toujours pas de tiroir d'applications, le design ressemblant de près à... iOS. Ça peut paraître bâteau de dire cela pour une interface sans tiroir d'applications, mais là c'est bel et bien le cas. Les icônes ressemblent tout simplement à celles que l'on trouve sur l'iPhone sous iOS 7.1, les widgets maison transparents et surtout les raccourcis de l'appareil photo et ceux que l'on trouvent sur l'écran de verrouillage rappellent le control center, auquel on accède également en glissant du bas vers le haut. 

On peut tout de même nuancer, les nombreux thèmes disponibles permettent de changer le type d'icônes et le ton général. 

huawei ascend p7 themes gallery
La galerie et les thèmes sur le Ascend P7. / © AndroidPIT

Toutes ces considérations mises à part, l'interface Huawei est de l'une de celles que l'on aime ou que l'on déteste. Personnellement, je la trouve très agréable et ergonomique à utiliser. Il faut avouer que je ne suis pas un grand fan du tiroir d'application, peu pratique et que je préfère les dossiers. Les grandes icônes sont claires et permettent de s'y retrouver facilement. 

huawei ascend p7 gestionnaire telephone
Le gestionnaire de téléphone est censé optimiser le système automatiquement. / © AndroidPIT

La navigation sur le web est très rapide, le zoom a tendance à ramer un peu cependant. 

Huawei Ascend P7 – Performances

En ce qui concerne la fluidité le P7 est très rapide, les performances générales très bonnes dans les menu. Dommage que certains bugs viennent perturber l'expérience utilisateur de temps à autres. On trouve KitKat directement à la sortie de la boîte. Quelques applications maison s'invitent : un gestionnaire de fichiers, les thèmes, un lecteur musical ainsi qu'un miroir sur lequel on peut souffler pour simuler l'effet de buée... Un gestionnaire de téléphone permet de gérer et d'optimiser son Ascend P7. 

huawei ascend p7 antutu benchmark
Antutu classe le Huawei Ascend P7 en dessous du HTC One M7. / © AndroidPIT

Les jeux les plus gourmands arriveront à mettre le processeur un peu à mal, rien de bien grave, mais le P7 demande quelques secondes de récupération après un effort intense. 

Huawei Ascend P7 – Appareil photo

L'appareil photo est un des points forts du Ascend P7. Huawei a annoncé notamment une amélioration en basse lumière. La qualité des photos est très correcte avec le capteur avant de 13MP. Sans être le meilleur capteur du moment, il est tout à fait possible d'obtenir un résultat satisfaisant avec le Ascend P7.

huawei ascend p7 camera HDR
Extérieur, HDR / © AndroidPIT
huawei ascend p7 camera HDR no
Extérieur, automatique. Il est également possible de modifier l'ISO, la balance des blancs, la saturation et la luminosité manuellement. / © AndroidPIT

Le gros points fort du P7, c'est bien entendu son capteur frontal de 8 MP. Beaucoup de constructeurs ont clamé avoir produit le smartphone parfait pour les selfies, et pour l'instant il semble bien que le P7 soit sur le trône. La marque a même présenté son nouveau terme "groufie" ou selfie de groupe. C'est en fait un mode panorama qui permet de prendre un selfie en additionnant trois photographies. Le résultat est vraiment sympa, la facilité d'utilisation est également un excellent point pour ce mode. 

huawei ascend p7 camera groufie
Le groufie, facile à mettre en place donne de bons résultats. / © AndroidPIT

Pour réaliser des selfies parfaits en solo, Huawei a trouvé judicieux de placer un petit encart en haut à droite de l'écran, juste en dessous du capteur photo. De cette façon, on peut se concentrer sur l'expression de notre visage - camel face - tout en regardant droit dans l'objectif. Pour info, Huawei nous a présenté tout cela texto lors de la présentation mondiale à Paris du Ascend P7. 

huawei ascend p7 camera selfie window
La fenêtre est située en haut à droite, juste sous le capteur pour que notre regard narcissique soit parfaitement centré... / © AndroidPIT

L'application appareil photo est simple et bien conçue, on ne trouve pas des modes en rafale (excusez le jeu de mot) mais les options présentes sont pertinentes et fonctionnent correctement. On trouve un mode HDR, un mode panorama, des filtres, un mode contrôle du son ou encore des watermarks à ajouter automatiquement à des photos, appelés tatouages numériques.

En basse luminosité, sans faire de miracles le P7 s'en sort honorablement. Les photos ne sont pas automatiquement couvertes de bruit et à moitié floues, comme souvent avec les smartphones. 

huawei ascend p7 camera in low light
Intérieure, léger contre-jour. / © AndroidPIT

Huawei Ascend P7 – Autonomie

Le Ascend P7 a une batterie de 2500 mAh, ce qui est très bien pour un 5 pouces. Il chauffe un peu, mais il semble tenir la charge correctement. Nous reviendrons sur le sujet d'ici quelques jours, lorsque nous auront plus de données. 

Huawei Ascend P7 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 139,8 x 68,8 x 6,5 mm
Poids : 124 g
Capacité de la batterie : 2500 mAh
Taille d'écran : 5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 4.4 - KitKat
Interface utilisateur : Emotion UI
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Verdict final

Huawei propose avec le Ascend P7 un smartphone qui saura en séduire beaucoup. Son design est très réussi, il est très fin et très léger. Son interface ne met pas tout le monde d'accord : soit on l'aime, soit on la déteste. L'appareil fonctionne bien, malgré quelques bugs parfois agaçants mais pas rédhibitoires. L'appareil photo frontal est clairement le point fort de ce Ascend P7, Huawei a peut être sorti le smartphone doté du meilleur capteur frontal à ce jour. Sans réellement révolutionner le marché, comme ils l'annoncent, Huawei propose là un bon smartphone, avec des qualités indéniables. Il est fort probable que les fabriquants majeurs auront à compter avec Huawei dans un avenir proche. Les utilisateurs qui exigent des performances poussées pourront se sentir limités, mais la majorité devrait être satisfaite avec le P7, notamment si les selfies sont votre passion. 

huawei ascend p7 camera tag
Et pour finir en beauté (mode beauté, pardon) un exemple de tatouage numérique à placer et modifier sur vos clichés. / © AndroidPIT

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
24 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris