Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
6 min de lecture 6 partages 4 Commentaires

Test du Huawei Ascend Mate : le géant de 6 pouces

Le géant Huawei Ascend Mate, avec son écran de 6,1 pouces chamboule quelque peu les standards de taille actuels. Nouvelle référence ou OVNI Android ? La réponse dans notre test.  

ham10

Design et finition

En matière de conception, de choix des matériaux et de fabrication, rien de spécial à signaler. Tout est correct. Le poids est raisonnable, le dos en plastique tendre type caoutchouc tient bien en main. Le tout est ceint d'un cadre de type aluminium brossé, et donne au Mate un look relativement sophistiqué.  

ham4
Le dos en plastique tendre tient bien en main / © AndroidPIT

On ne trouve des boutons physique - mise sous tension et volume - que sur le côté droit. A gauche on trouve l'emplacement pour carte microSD, sur le haut l'emplacement microSIM et la prise casque, en bas la prise microUSB. La phablette chinoise donne une impression générale de solidité.  

ham3
Le design est relativement minimaliste, les boutons ne viennent pas casser les lignes du cadre de type alu brossé / © AndroidPIT

Ecran

L'écran est évidemment la pièce centrale de ce „smartphone“ : avec une diagonale de 15,49 cm il dépasse le Galaxy Note 2 de 1 pouce et demi. Par contre, la résolution du Huawei est en dessous : 720 x 1280 pixels, c'est loin du Full HD offert par ses concurrents hauts de gamme (1920 x 1080). La densité de pixel est de 241 ppp, c'est en théorie suffisant pour regarder une vidéo en haute définition, mais globalement, les textes ne sont pas des plus confortables pour les yeux. Les angles de vues sont larges, on distingue bien l'affichage sur l'écran IPS même sur le côté, en plein air et à la lumière du jour également.  

ham8
Les angles de vues sont très bons sur le Mate / © AndroidPIT

La grande taille du Ascend Mate présente des avantages, les jeux et les vidéos sont un plaisir sur un écran de 6,1 pouces. Huawei a trouvé un bon compromis entre ergonomie et affichage.  

Système

Le Mate tourne sous Android Jelly Bean 4.1.2, il est donc à jour. L'interface utilisateur, nommée Emotion 1.5 donne à la phablette un aspect très différent. Pas de tiroir d'applications, mais jusqu'à neuf écrans d'accueil et une organisation en dossiers. Evidemment, on pense tout de suite aux launchers MIUI ou iOS d'Apple, les icônes rappellent d'ailleurs le design de celles de l'iPhone.  

Huawei Ascend Mate 1
Le Me widget (à gauche) rassemble les informations que vous désirez / © AndroidPIT

Sur l'écran d'accueil, on peut trouver le Me Widget, qui désigne en fait une organisation des widgets en fenêtres. On peut placer différents widgets au sein d'une fenêtre qui se comporte comme un widget elle même. On peut y inclure la galerie, le lecteur multimédia, les contacts fréquents ou la météo et une horloge. Plutôt pratique pour déplacer des écrans entier de widget, ou pour tester des nouveaux widget sans avoir à réorganiser tous ses écrans d'accueil. Les amateurs de customisation seront servis : 20 thèmes sont installés, et ils sont en plus personnalisables.  

Huawei Ascend Mate 2
Le nombre de thèmes préinstallés est conséquent, et ravira les amateurs de personnalisation / © AndroidPIT

En ce qui concerne les applications Huawei, on a un gestionnaire de fichier et un programme de sauvegarde notamment. Le bouton flottant permet d'accéder n'importe où – à la manière de Chatheads de Facebook – à certaines applications : messagerie, calculatrice, etc. On accède facilement au menu des profils via la barre de notification. D'autres paramètres permettent d'économiser de l'énergie en vue de prolonger l'autonomie de la phablette.  

Huawei Ascend Mate 3
Les boutons flottants (à gauche) et les profils (à droite) / © AndroidPIT

Performances

Sous le capot, on trouve un processeur quadricoeur cadencé à 1,5 Ghz, le chipset K3V2 est made in Huawei et rempli sa fonction. Real Racing 3 a tourné de manière fluide, la navigation dans les menus est fluide, mais légèrement en dessous des smartphones haut de gamme actuels. L'appareil photo se lance rapidement. Cependant, la navigation sur internet s'est avérée très décevante. Que ce soit avec le navigateur pré-installé ou avec Google Chrome : râtés, freezes et lags sont au rendez-vous.  

ham sc 4
L'Ascend Mate obtient de bons scores au benchmark AnTuTu, juste derrière le Galaxy Note 2 et devant la Nexus 7 / © AndroidPIT

Appareil photo

L'APN est un des points faibles de l'Ascend Mate. Ses 8 megapixels sont suffisants, mais sur le papier seulement. En plein jour, les photos sont décentes, mais lorsque la luminosité est légèrement plus faible, ce n'est plus le cas.  

ham foto 5
Couleurs fades, détails médiocres, au mieux, le Mate offre des photos corrects / © AndroidPIT

Les différents outils d'améliorations sont médiocres, et on trouve en général mieux chez la concurrence. La fonction HDR est atroce et quasiment inutilisable. Les arrêtes sont fluorescentes et les couleurs simples se transforment en dégradés.  

ham foto 3
A gauche l'image normale, à droite avec HDR / © AndroidPIT

Le mode panorama rempli sa fonction, mais encore une fois, le résultat est en dessous de ce qui se fait chez les autres fabricants.  

ham foto 4
Le mode panorama n'est pas des plus stables (deuxième immeuble, en partant de la droite) / © AndroidPIT

Batterie

Avec une capacité de 4050 mAh, la batterie du Ascend Mate enterre la concurrence. Il faut aller chercher dans les tablettes 7 pouces (Nexus par exemple, 4235 Mah) pour atteindre de tels chiffres. Le Galaxy Note 2 a lui une batterie de 3100 mAh. Celle du Mate est inamovible, mais n'a pas bronché lors du test. En partant de 88%, on est arrivé à 36% après 28 heures d'utilisation, ce qui est très bien pour une phablette de 6,1 pouce. Lors du test, la luminosité était réglée au maximum, j'ai pris des photos, fait tourner des applications, joué, passé un cours appel téléphonique, téléchargé activé la synchronisation de mes mails etc.  

Même si les test d'autonomie se font à plus long terme, le Huawei Ascend Mate est un des meilleurs smartphones du moment en ce qui concerne l'utilisation de la batterie, et ce même avec son écran de 6,1 pouces.  

Caractéristiques techniques

Son processeur quadricoeur et sa puissante batterie font du Mate un smartphone intéressant pour les amateurs de grandes tailles. Le surf sur internet est par contre plus que laborieux. L'écran est lumineux et bien éclairé, bien que peu préci pour la lecture de longs textes. L'interface Emotion UI est efficace. L'appareil photo est décevant. Au global, le Mate reste un smartphone correct.  

Ecran

6.1 pouces, 1280 x 720 pixels (241 ppp)

Processeur

1,5 GHz (Quad Core)

Mémoire

2 GB RAM

Système

Android 4.1.2, surcouche Emotion UI 1.5

Mémoire interne

8 Go, microSD

Appareil photo arrière

8 mégapixels

Appareil photo frontal

1 mégapixels

Dimensions

163 x 85,7 x 9,9 mm

Poids

198 grammes

Batterie

4.050 mAh, inamovible
ham9
Une fois dans la poche, on ent que le Huawei est là / © AndroidPIT

Conclusion

Le Ascend Mate est une phablette multimedia efficace. Le grand écran est vraiment agréable pour jouer, regarder des vidéos ou surfer sur le net. La finition est très correcte. Et pour une phablette de 6 pouces, l'ergonomique est étonamment bonne. Mais l'avantage de cette phablette est aussi un inconvénient de taille (pardon) : elle est très (trop) grande. Même les poches de manteau s'avère petite pour un appareil de 6,1 pouces. Le Huawei Ascend Mate est en fait un smartphone qui s'utilise comme une tablette : dans un sac, et qui ne se promène pas partout.  

Plus Moins
Consctruction Appreil photo
Autonomie Espace de stockage
Grand écran Grande taille
Performances  
Possibilitées de personnalisation  
6 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris