X

Connexion

Connectez-vous pour confirmer

Mot de passe oublié ?

...ou se connecter via Facebook :

Vous n'avez pas encore de compte sur AndroidPIT ? Inscription

Test du Huawei Ascend D1 Quad XL

Quentin Ducreux
3

Huawei est récemment devenu le troisième constructeur mondial. La firme chinoise continue de proposer des modèles à bas prix, avec des caractéristiques qui restent dans les standards d'entrée de gamme. Le Huawei Ascend D1 Quad XL fait partie des appareils qui marque un tournant pour Huawei, car si son prix est un peu au dessus de ses petits frères, ses caractéristiques sont également améliorées.

Caractéristiques techniques :

Le Ascend D1 Quad XL, outre son nom à rallonge, le smartphone a des caractéristiques qui se rapprochent des références chez Samsung, Sony ou encore HTC :

  • Processeur : quadricoeur ARM fait maison, 1,4 GHz
  • RAM : 1 Go
  • Ecran : IPS 4,5 pouces 1280 x 720 pixels, 330 ppi
  • Appareil photo : 8 megapixels, capture et lecture vidéo full HD 1080p
  • Batterie : 2600 mAh
  • Mémoire interne : 8 Go, 5,29 disponibles pour l'utilisateur
  • MicroSD,
  • Système : Android ICS 4.0.4

Design, ergonomie

Huawei n'innove pas vraiment : une conception qui ressemble à du monobloc, sans en être.


Le design monobloc est bien réalisé

 

Le dos est en plastique texturé, et les rebords d'écran en plastique dur noir. La seul touche de fantaisie : la grille de haut parleur et le liseret autour de l'objectif de l'appareil photo sont rouges. Un bon point pour l'ouverture de la coque arrière, comme on le voit sur la photo plus haut, il est très facile de l'ôter, grâce à un petit renfoncement, discret, situé dans le coin inférieur droit de la coque.
A noter que la batterie peut se retirer, mais il faut la dévisser avec des outils spéciaux...


Le dos en plastique texturé fait très "outil de travail"


Ce Huawei n'est pas un smartphone fin

La prise en main est agréable, il faut noter que l'appareil est épais. Il est en tout cas bien équilibré et tient bien dans la main.

Ecran

L'écran donne une bonne impression dès le départ, je l'ai comparé avec mon HTC One X, pas la pire référence... Pour faire simple, il n'est pas aussi précis, c'est clair, par contre, lors d'une utilisation avec luminosité de l'écran réduite, et là, le Huawei prend l'avantage. Après à l'utilisation, on ne peut pas faire autrement que remarquer que le One X a une longueur d'avance, le Huawei reste très bon. Et le prix des deux appareils, à leur sortie, n'était pas le même, c'est certain.

Performances

Que ce soit au niveau des jeux, de la vidéo ou du système Android en lui-même, le Huawei Ascend D1 Quad XL (promis, c'est la dernière fois que je l'écris :P), est très efficace. Pas de ralentissements, tout va bien. Le processeur maison fait son office sans mot dire. Les 1 Go de RAM sont suffisants l'immense majorité des applications. Le technologie "Dolby Mobile 3.0 Plus" procure un son correct. Je ne peux m'empêcher de la comparer au Beats Audio de HTC, et franchement c'est quasiment identique. Mais les audiophiles passeront leur chemin, ça reste un smartphone, c'est bien pour écouter sa musique en allant au travail, mais pas pour s'extasier sur la dernière galette du philarmonique du coin.

Autonomie

Le Huawei a tout simplement une bonne autonomie. Je me suis surpris à l'utiliser sans le recharger pendant plus de deux jours. Je n'ai pas essayé le mode économie d'énergie, mais j'imagine que l'on doit pouvoir gagner une demi journée, comme sur la majorité des autres appareils.

Appareil photo

Les photos sont correctes, sans être transcendantes. Si on le compare aux hauts de gamme Samsung, HTC ou Sony, on est légèrement en dessous, c'est à dire moins fidèle en contraste et couleurs, mais ça reste correct.


Le Huawei Ascend D1 Quad XL en haut, le Samsung Galaxy Note 


Lien vers la vidéo

Système

C'est là que le bât blesse : Android 4.0 ICS pour ce Huawei, alors que tous les modèles actuels au dessus de 300-350 euros tournent déjà sous Jelly Bean. Et Huawei n'est pas connu pour proposer des mises à  jour régulières. Le point positif est par contre les applications maison : un explorateur de fichier bien fichu, Polaris Office.

Conclusion

Le Huawei Ascend D1 Quad XL est un smartphone milieu / haut de gamme qui fait son office, et même plus. Pour moi, c'est l'exemple type du smartphone qui satisfera ceux qui veulent un appareil simple et efficace. A la différence des modèles précédents de la marque, il offre des performances convaincantes en jeu, en vidéo et en navigation. Pour moi, le seul problème est Android 4.0 ICS : il est vraiment dommage de ne pas profiter de la fluidité de Jelly Bean sur un smartphone actuel à plus de 400 euros.

Plus :

  • Autonomie
  • Performances
  • Rapport qualité / prix (dans une certaine mesure)

Moins :

  • Batterie (presque) inamovible
  • Appareil photo
  • Android 4.0.4 Ice Cream Sandwich

Sujets similaires

Également intéressant

Magazine / Hardware
25 depuis 2 semaines

AndroidPIT publie la liste des meilleurs smartphones de 2014

Magazine / Hardware
17 depuis 1 mois

Acheter un fleuron 2013 : un bon plan ? Comparaison des prix

Magazine / Hardware
22 depuis 1 mois

Les 10 meilleurs smartphones Android en 2014

Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :