Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
9 min de lecture 21 partages 2 Commentaires

Test du HTC One : le nouveau champion Android ?

HTC se consacre désormais à l'essentiel : après les One X, One S et One V, le constructeur a lancé le HTC One. Son design épuré et ses caractéristiques techniques sont impressionnants, et la marque compte bien en faire le champion des Android. Que vaut-il en pratique ? La réponse dans notre test.

12 HTCOne

On a un peu le sentiment qu'HTC place tous ses espoirs dans son dernier fleuron. Les taïwanais ont du essuyer de mauvais résultats depuis deux ans et la tendance ne va pas en s'améliorant. Les politiques marketing, de support client et les mises à jour en retard n'y sont probablement pas pour rien.
Bref, HTC a besoin d'un gros succès, et urgemment. Et ceux qui ont eu la chance de mettre la main sur le HTC One seront probablement du même avis que nous : c'est bien parti pour ! On a du mal à le lâcher, pour ainsi dire. Et n'en déplaise à Samsung, la coque en aluminium c'est quand même plus chic que les plaques en plastique brillant – du Galaxy S4.

1 HTCOne
Le design en aluminium brossé, l'APN et le bouton power / capteur infrarouge  / © AndroidPIT

Design et finition

Ça saute aux yeux dès qu'on le voit en vrai : HTC a réussi le design du HTC One. La coque monobloc en aluminium brossé et l'écran Gorilla Glass sont impeccables. Mêmes les bandes blanches sur les flancs de l'appareil sont élégantes. Le tout est très ergonomique et tient très bien en main. L'arrière convexe ajoute au confort, et le poids de l'appareil est bien dosé, le One donne une impression générale de solidité. Les pièces sont parfaitement encastrées. Seuls dépassent les boutons de volume et d'allumage, ce dernier abritant le capteur infrarouge de l'appareil.

7 HTCOne
6 HTCOne
Le haut et le bas du HTC One sont quasi similaire. On s'y tromperait presque ! / © AndroidPIT

Les seules ouvertures qui viennent briser ces lignes épurées sont la prise casque est la prise microUSB. Les hauts parleurs situés en dessous de l'écran sont bien visibles mais agréables à l'oeil. Léger hic, le bouton power étant situé très à gauche, il sera difficile aux gauchers d'y accéder d'un seule main.

8 HTCOne
Les boutons de volume afflleurent à peine à la surface / © AndroidPIT

Ecran

Le verre renforcé Gorilla Glass protège l'un des meilleurs écrans actuellement sur le marché. En comparaison direct avec le Galaxy S4, c'est difficile de juger qui est le meilleur, mais il se situe en tout cas au dessus du Sony Xperia Z et du Lg Optimus G. La résolution de 1920 x 1080, fullHD sur l'écran de 4,7 pouces donne une densité de pixels par pouce de 468. Autant vous dire que c'est plus que lisse. Les angles de vues sont également excellents, même à presque 180°, on y voit encore quelque chose. Nous n'avons pas pu tester le rendu en plein Soleil...

4 HTCOne
Même quasiment à l'horizontal, on peut distinguer l'affichage sur le HTC One / © AndroidPIT

Système

Le HTC One est livré avec Android 4.1.2, et comme d'habitude chez la marque, avec la surcouche Sense. Celle-ci est en version 5, la toute dernière. HTC continue avec cette interface plutôt bien conçue, à proposer des applications spécifiques que l'on ne retrouvera pas chez ses concurrents.

HTCONECE1
On peut afficher le lecteur musical sur l'écran de verrouillage ; les fonds d'écrans HTC sont sympathiques / © AndroidPIT

Sense est une interface bien particulière, on aime ou on aime pas. C'est convivial, on peut configurer les widgets, les fonds d'écrans et changer de thème facilement. Les paramètres essentiels sont accessibles sans avoir à chercher des heures dans les menus, et on y trouve des applications supplémentaires telles que les raccourcis pour l'écran de verrouillage, le lecteur multimedia, le fil d'actualité et la galerie améliorée. Les raccourcis de la barre de raccourcis en bas de l'écran d'accueil – téléphone, messagerie, navigateur et appareil photo, ne sont pas modifiables directement.

HTCONECE2
Bien rangés et bien lisibles : le widget du lecteur musical à gauche et Blinkfeed à droite / © AndroidPIT

L'écran d'accueil du HTC One peut-être transformé en flux d'actualité. Le flux RSS „BlinkFeed“ est actualisé en temps réel et peut donner des nouvelles de Twitter, Facebook ou d'autres sources d'information paramétrables. Gros point noir : on ne peut par contre choisir que parmis la sélection HTC. Une option permet de n'activer la synchronisation automatique que lorsque l'on est en wifi, de manière à ne pas gaspiller tout son forfait de données avec ce flux RSS. A noter que l'on ne peut pas supprimer BlinkFeed.

HTCONECE3
Le choix dans BlinkFeed est limité / © AndroidPIT

HTC propose une application pour transférer les fichiers d'un appareil un autre, notamment à partir de votre ancien téléphone. Pour ce faire, un site dédié est disponible : Htc. On peut aussi synchroniser les appareils via wifi.

Une autre caractéristique propre à HTC, c'est l'équaliseur Beats Audio, on peut adapter le son à son goût, et la qualité sonore est au rendez-vous... à condition d'avoir des écouteurs corrects, bien entendu. Plus surprenant, c'est la qualité des hauts parleurs intégrés. Ca reste des haut-parleurs de téléphone mobile, et ils ne remplaceront certainement pas un bon équipement son, mais c'est correct pour une écoute d'appoint (dans la salle de bain ?). Il n'y a peu ou prou de distorsion, et en se concentrant bien, on peut même entendre des basses...

HTCONECE4
Ecouter de la musique avec son HTC One est un vrai plaisir / © AndroidPIT

Quelques mots à propos du clavier virtuel, qui permet d'une part de swyper, ce qui est pratique, après un certain temps d'adaptation notamment pour envoyer des sms ou des messages courts sur WhatsApp. Dans les faits, le clavier n'est pas le plus efficace que j'ai pu essayer, j'ai du souvent me reprendre à cinq fois avant de réussir à lui faire reconnaître un mot. En comparaison, les claviers du LG Optimus G ou du Sony Xperia P sont meilleurs.

Processeur et performances

Le processeur du HTC One est un Snapdragon 600 fabriqué par Qualcomm. Il est accompagné de 2 Go de RAM et a une cadence de 1,7 GHz. C'est tout bonnement l'un des processeurs les plus puissants du marché actuellement. Le One est rapide, point. Les performances générales sont excellentes, c'est fluide et aucun ralentissement n'est à déplorer.

Naviguer parmi les photos est également un plaisir. La musique ne souffre d'aucune saccade, même lorsque l'on allume ou éteint l'écran de verrouillage.

Détail à noter, même dans ces conditions normales d'utilisation, l'appareil chauffe rapidement. Vu le temps actuel, c'est plutôt agréable pour les mains ! Mais sans plaisanter, c'est plutôt étonnant pour un smartphone de cette trempe. Mais bon, les performances sont excellentes et c'est bien le plus important. Quadrant et AnTuTu en témoignent.

3 Benchmarks
Au top dans les benchmarks / © AndroidPIT

Appareil Photo

Voilà un point central pour l'HTC One. Grâce à la technologie Ultrapixel, HTC propose un capteur pour smartphone d'une qualité sans précédent. Au lieu de continuer dans la courses au nombre de pixels, la firme taiwaïnaise a conçu un appareil photo numérique capable de capter plus efficacement la lumière et donc de réduire le bruit de manière significative.

Dans la pratique, ça fonctionne. La qualité des clichés pris avec le HTC One est excellente. Même sur un écran d'ordinateur, les images restent impeccables. Seul petite ombre au tableau, les couleurs sont un peu pâlottes. HTC a peut être poussé l'optimisation du bruit et la netteté des photos un peu trop loin, ce qui donne au résultat final un léger voile gris, surtout en basse luminosité. Mais la netteté des photos et les détails observables sont vraiment impressionants.

IMAG0028 klein
Les photos en basse luminosité sont acceptables / © AndroidPIT
IMAG0019 klein
Les détails sont nombreux et précis / © AndroidPIT

Bon allez, j'arrête de pinailler : comparé aux smartphones concurrents : le HTC One a le meilleur appareil photo du moment. Simplement, je n'ai pas vu les 300% de lumière en plus, tel qu'annoncé par la marque.

La fonction HDR de l'APN est intéressante. On peut voir une différence, une augmentation globale de la luminosité, mais ça ne remplace pas une retouche a posteriori, bien plus naturelle au final. La fonction sur la caméra frontale est peu convaincante.

HDR 2
Comparaison direct : avec HDR (en haut) et sans HDR (en bas) / © AndroidPIT

La fonction panorama fonctionne bien, j'ai pu tourner à 360 degrès sur moi-même.

Pano 1
Le tourni : la fonction panorama fonctionne à 360 degrés... / © AndroidPIT

HTC Zoe : le logiciel maison permet de créer de cours clips vidéos pour ensuite les partager via une plateforme en ligne dediée. Les clips durent trois secondes et incluent du son.

Batterie

La batterie du HTC One est inamovible a une capacité de 2300 mAh. Soit comparable à celle de ses concurrentes. En principe c'est assez pour une journée entière. Je ne suis pas convaincu : après 7 heures d'utilisations, la batterie est presque vide. J'ai utilisé l'appareil photo à loisir, cela dit, écouté de la musique et la synchronisation avec Facebook, mes emails et Twitter étaient toutes activées.

Avec une utilisation plus raisonnable, la batterie tient évidemment plus le coup. Après une longue journée remplie de quelques appels téléphoniques de quelques minutes, de réseaux sociaux, de Google Maps et autres outils GPS, de quelques prises de vue, le passage à la recharge a été nécessaire dès le début de soirée. Le mode économie de batterie peut tirer un peu plus, mais le HTC One n'est pas un exemple d'autonomie. Il n'est pas non plus mauvais.

HTCOneCE5
Le HTC One, sans être calamiteux, n'est pas un champion de l'autonomie / © AndroidPIT

Caractéristiques techniques

L'équipement du HTC One est impressionant : écran de 4,7 pouces exceptionnel, processeur Snapdragon S600 super puissant, et son appareil photo est un des meilleurs du moment.

  • Ecran : 4,7 pouces,1920 x 1080 pixels (468 ppi)
  • Processeur : Qualcomm Snapdragon S600, 1,7 GHz (Quad Core)
  • Mémoire: 2 Go de RAM
  • Mémoire interne: 32 Go, non extensible
  • Caméra arrière : 4 megapixels (technologie Ultrapixel)
  • Caméra frontale : 2,1 megapixels, grand angle
  • OS : Android 4.1.2 avec Sense HTC 5 Jelly Bean
  • NFC, Bluetooth 4.0
  • Dimensions : 137,4 x 68,2 x 9,3 millimètres
  • Poids : 143 grammes
  • Batterie : 2300 mAh

Conclusion

HTC a conçu et réalisé un excellent smartphone. Le fabricant sort ainsi de l'ombre de son concurrent Samsung. Les choix concernant le One sont pertinents, le design et l'impression générale sont très bonnes. L'affichage est un des meilleurs, il a tout pour convaincre, peut-être même les disciples Apple. Il faut dire que sa coque en aluminium brossé iriait bien avec un Macbook Pro...

La qualité sonore est également excellente, l'appareil photo très bon, et l'interface Sense est convaincante globalement. Le package offert par HTC est vraiment intéressant et rivalise sans problème avec le Galaxy S4 et consorts.

HTC reste donc dans sa logique d'outsiders en proposant un produit élégant et qui change des autres smartphones. Pour être honnête, il était temps pour HTC de proposer un smartphone vraiment hors du commun. Le temps nous dira si le pari est réussi, mais il est bien possible qu'HTC revienne en force.  

2 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
21 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris