Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 50 partages 5 Commentaires

Hello : l'application Téléphone de Facebook qui s'auto-concurrence avec WhatsApp

Entraperçue il y a environ un mois, Facebook vient finalement de lever le voile sur Hello. Destinée aux appareils sous Android, cette nouvelle venue n'est autre qu'une alternative à l'application Téléphone d'Android, mais qui regroupe évidemment plus d'options que l'original et peut paraître plus amical à l'usage. Enfin j'dis ça, j'dis rien... Bref. C'est une exclusivité Android, puisque la fermeture d'iOS ne permet pas d'avoir ce type d'applications sur iPhone.

test hello facebook appel telephone android
Hello : l'application Téléphone de Facebook qui s'auto-concurrence à WhatsApp. © AndroidPIT

Hello : l'épopée finale de Facebook sur Android ?

Après maintes tentatives d'essayer de conquérir le marché de la mobilité, Facebook a - jusqu'à ce jour - fait choux blanc sur Android et ce, en se faisant rejeter par la communauté. Tout d'abord, il y avait eu le HTC ChaCha avec son bouton Facebook qui fut un flop total. Ensuite, le californien avait tenté une autre approche avec le HTC First et Facebook Home. Résultat, Facebook a dû essuyer un autre flop avec le First, tout en essayant de préserver Home.

androidpit france facebook home image tony balt 00
Facebook Home est un launcher alternative tout-en-un compatible avec plein de smartphones Android. © Facebook

À ce jour, Facebook est un éditeur relativement bien implanté sur Android qui - dois-je le rappeler - détient la tutelle de WhatsApp. En parallèle, Facebook représente également une application à partir entière sur Android et d'autres plateformes mobiles. Elle est suivie des solides Messenger et Gestionnaires de Pages, parmi d'autres.

Welcome à "Hello" de Facebook sur Android !

Désormais, c'est un nouveau tournant pour la société qui essaie de prendre les rennes sur Android par la présentation d'une alternative à l'application "Appeler" - "Téléphoner" sur Android. Baptisée Hello, l'application s'avance avec un design simplet et des fonctions qui ne sont pas proposées dans la version d'origine. Du coup, il n'est pas impossible que les inconditionnels du réseau social bleu l'adoptent lorsqu'elle sera disponible chez nous.

androidpit france facebook hello image tony balt 00
Voici un premier aperçu de l'interface de Hello proposée par Facebook. © Facebook

Enfin, à dire vrai, l'application en elle-même l'est, mais sa disponibilité ne l'est pas sur la partie européenne du Play Store de Google. Quoi qu'il en soit, Facebook n'a pas décidé de la déployer vers d'autres pays que l'Amérique. Cela dit, Hello se lance et fonctionne en l'installant en Europe, mais elle est tout de même sujette à des plantages.

androidpit france hello facebook image tony balt 01
Application par défaut d'Android à gauche, suivie de l'application Hello à droite. © AndroidPIT

En prenant un peu de recul, l'idée de Hello n'est vraiment pas mauvaise. Aujourd'hui, Facebook, comme d'autres, essaie de s'accaparer d'autres terrains occupés, mais cela provoquera inévitablement des guerres de territoire. Là encore, cela pourrait bien pousser Google a enrichir les fonctionnalités de son application Téléphone, qui reste assez basique en soi. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais quelques options en plus ne seraient pas de refus.

Hello de Facebook : vers le renversement de WhatsApp ?

Comme vous vous en doutiez peut-être déjà, l'application vous demande de connecter votre compte Facebook pour devenir opérationnelle. À la différence de l'application par défaut d'Android qui affiche les contacts Google et est capable de synchroniser partiellement ceux de Facebook, Hello, elle, vous affiche plutôt les contacts issus de Facebook et de Google. Et ce, en possédant la capacité d'unifier les doublons s'il y en a. Un argument notable.

androidpit france applications hello facebook image tony balt 01
Après avoir renseigné vos identifiants Facebook, vous pourrez appeler gratuitement vos contacts Facebook. © AndroidPIT

Que vous soyez connecté à internet sur les réseaux mobiles (2G/3G/4G) ou fixes (WiFi), la principale force de l'application est - à l'instar de WhatsApp - d'avoir la capacité à passer des appels gratuitement par VoIP. C'est-à-dire par Internet. Enfin gratuitement, c'est un peu de l'emporte-pièce puisqu'un appel effectué sur les réseaux mobiles vous sera décompté de votre forfait data, contrairement au réseau WiFi qui lui est généralement gratuit.

androidpit france applications hello facebook image tony balt 10
La confirmation du numéro n'a pas été possible en Allemagne. Sûrement une limitation géographique, car il m'a été possible d'exploiter l'application qui m'a même envoyé un code d'activation, mais aucun endroit pour l'activer. © AndroidPIT

Cela dit, cette nouvelle application vient clairement faire faux bond à celle de WhatsApp parue quelques jours plus tôt. À titre de rappel, l'application WhatsApp s'était également offerte la possibilité d'effectuer des appels en VoIP (sur les réseaux mobiles et fixes). Quoi qu'il en soit, WhatsApp reste quand même plus avancée que Hello de Facebook, puisque la filiale de Facebook souhaite également venir concurrencer Skype avec les appels vidéos.

Bien sûr, l'application tire son essence de toutes les données de vos contacts Facebook pour afficher toutes les informations à propos de vos contacts. En cliquant sur le profil d'un contact, vous pourrez y voir les amis en commun, le statut professionnel, son anniversaire s'il est imminent, l'accès à son profil et la correspondance du contact.

androidpit france hello facebook image lancement 01
Au premier lancement de l'application, un petit tutoriel vous attend. © AndroidPIT

Comme son usage le veut, il est ici possible d'appeler n'importe quel contact et ce, même s'il ne dispose pas d'un numéro de téléphone. Il existe deux manières de passer des appels : en VoIP (par internet) et sur les réseaux téléphoniques (GSM). Pour ce dernier, il faut posséder le numéro du contact, mais pas pour le premier par VoIP.

androidpit france hello facebook image lancement 02
Dans ce tutoriel, il vous faudra aussi configurer quelques petites choses en plus. © AndroidPIT

En plus de pouvoir personnaliser une partie de la fiche de vos contacts, la vôtre l'est également directement depuis l'application. Vous pouvez également voir qui vous appelle grâce à deux options dédiées "Nouveaux numéros" et "Numéros enregistrés" que vous choisissez de cocher ou non. Pour aller encore plus loin, les appels indésirables peuvent également faire l'objet de blocage avec les numéros initialement bloqués et les appels masqués, également.

androidpit france applications hello facebook image tony balt 05
Petite présentation du menu des paramètres sur Hello de Facebook. © AndroidPIT

Si vous souhaitez réinitialiser les données de l'application, Hello se dote aussi de son option dédiée permettant de supprimer l'historique des appels et de recherche du téléphone. En cas de désinstallation définitive de l'application, Facebook a également pensé à la suppression totale des données et ce, en vous déconnectant de Hello. En activant cette option, gardez en mémoire que cela supprimera les contacts des serveurs de Facebook, mais pas du mobile.

Hello de Facebook : où télécharger l'application ?

L'application Hello est bel et bien visible sur le Play Store, hélas, Facebook ne l'a pas encore rendu disponible chez nous (en France). La raison s'explique sûrement pas les bugs qui y sont présents et peuvent gêner à l'utilisation quotidienne. Ceci étant, vous pouvez télécharger le fichier d'installation APK sur le site officiel d'APK Mirror.


 

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Totalement inutile. Si on veut l'appeler sur Facebook, on utilise Messenger. Si on veut l appeler normalement, on utilise Téléphone.
    Encore une arnaque de Facebook pour avoir votre carnet d'adresse, c'est tout... Useless, comme souvent avec Facebook. Ils ont une application qui fonctionne mais ne sont pas content.

  • Facebook et messenger ok, mais Hello m'intéresse vraiment pas, facebook veut faire de ton smartphone un phone facebook via des applications et j'en suis pas trop fan (aussi bien eux qu'un autre, mis à part google vu que c'est android).

  • Et notre vie privée dans tout ça?

    • Si tu as Facebook tu n'as plus de vie privé hélas

      • Exactement, mais avant faut bien lire les conditions générales d'utilisation de Facebook avant de s'inscrire, et sincèrement quand on vois cela, certaine choses font peur.
        Mais cette application va consisté en quoi? Appeller, faire de l'alternatif à Whatsapp. Mais derrière il enregistre nos conversations, nos historique d'appel etc... Comme sur messenger facebook en gros...

50 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris