Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 min de lecture 24 partages Pas de commentaire

Prise en main des Google Glass et interview Google

Nous nous sommes rendus à Hambourg, dans les bureaux de Google et avons pu tester les lunettes intelligentes. Nous en avons profiter pour discuter avec un porte-parole de Google Allemagne. Les Google Glass sont-elles l'avenir de l'électronique ou un simple gadget pour geek ?

LV1A0141
Camila (à gauche), Isabelle et Stephan dans les locaux de Google / © AndroidPIT

Pour beaucoup, le Google Glass Project (c'est son nom), n'est qu'une lointaine rumeur. Pour d'autres, c'est un danger pour la vie privée, à l'heure ou les scandales concernant la NSA, Prism, et plus proche de nous la DGSE éclatent, il paraît légitime de se poser au moins la question.

Jusqu'à présent, peu de personnes ont vraiment pu se faire une idée concrète des Google Glass. Camila, Isabelle et Stephan de la rédaction d'AndroidPIT ont pu prendre en main l'appareil, et se faire une bonne idée de ce dont il en retourne. Ils se sont rendus dans les locaux de Google non sans un certain septicisme, pour changer d'avis à la suite de l'essai, et être (presque) convaincus.

Les Google Glass

La discussion avec le sympathique responsable de la communication de chez Google, Stefan Keuchel nous en apprend un peu plus sur l'appareil. Le petit écran ne gêne pas vraiment la vue, il est situé assez haut pour ne pas se trouver "dans le passage". Le but est de ne pas faire des Google Glass un parasite pour les intéractions avec les autres. D'ailleurs, elles ne sont pas conçues (leur batterie non plus) pour être constamment utilisées, mais plutôt pour assister, ponctuellement, l'utilisateur. 


​Lien vers la vidéo

En parlant d'utilisation, cela demande un certain temps d'adaptation, mais c'est ensuite étonamment simple et intuitif. La branche droite des lunettes comporte un détecteur, qui à la manière de nos écrans tactiles permet de naviguer parmi les menus et applications. Glisser vers le bas permet de retourner au menu principal. Mais les fonctions principales sont activées par reconnaissance vocale, le système est le même que celui de Google Now, que l'on connaît. On peut ainsi demander aux Google Glass d'effectuer une recherche ou de lancer une application. 

Google Glass 12
Le design minimaliste et futuriste ne souffre pas de l'utilisation de matières plastiques, les Google Glass semblent bien construites. / © AndroidPIT

Les questions qui fâchent

Google n'a pas souhaité nous communiquer d'informations précises concernant la date de sortie ou le prix. Nous avons tout de même pu obtenir quelques informations : 

  • La sortie officielle se tiendra en "2014". 
  • "Nous ne sommes pas Apple", est la réponse obtenue à la question du prix. La version pour les développeurs coûte 1500 dollars, le prix de mise sur le marché devrait être donc moins élevé. 
  • A propos du contrôle de l'appareil photo en clignant de l'oeil : "Nous ne souhaitons pas nous exprimer sur le sujet"...

Stefan Keuchel nous a confirmé que la fonction de reconnaissance du visage avait été supprimée, beaucoup d'utilisateurs se plaignant de maux de crâne. De plus, beaucoup étaient préoccupés par la protection des données personnelles. Bref, Google ne mettra pas en place cette fonctionnalité. En parlant de discretion, il est impossible d'utiliser les Google Glass en catimini, en effet, on ne peut pas regarder l'écran de manière discrète. Sans parler des commandes vocales, difficiles à placer dans une conversation :

- "Ok, Glass, prends une photo.

- Quoi ?

- Nan, rien."

Conclusion

Nos trois collègues sont désormais convaincus par les Google Glass. L'appareil a un potentiel certain, Google doit cependant encore travailler sur la durée de vie de la batterie, bien insuffisante la version de développement. Le prix jouera également pour beaucoup dans le succès ou non du projet. Pour devenir plus qu'un gadget, il faut que beaucoup d'utilisateurs essaient les Google Glass, et pour cela, elles doivent être offertes à un prix sinon modeste, abordable. Disons qu'entre 200 et 500 euros, l'appareil pourrait se vendre probablement très bien. Nous saurons dans quelques mois si l'avenir se fera avec, ou sans les Google Glass. 

Notre vidéo de prise en main arrive bientôt, abonnez-vous à notre chaîne youtube pour ne pas la manquer !

Web-Link zu Galerie und Artikel

24 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris