Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
13 partages 5 Commentaires

Google Agenda : il reste encore beaucoup à faire !

L'application Google Agenda se trouve par défaut sur de nombreux appareils Android. Elle offre un service très pratique, mais ceux qui ont vraiment besoin d'un agenda performant vous le diront : elle ne suffit pas toujours à nos besoin en terme de planification. Quelles sont les qualités et les défauts de l'agenda en ligne le plus utilisé des internautes ? C'est ce que nous verrons durant ce test.

Note

Plus

  • Synchronisation avec plusieurs calendriers et appareils
  • Design simple et ergonomique
  • Communication par email avec les invités facilitée

Moins

  • Vision mensuelle peu utile
  • Un seul type de widget disponible
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
Samsung Galaxy S4 4.3 Non 201306302 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

L'application Google Agenda est au premier regard plutôt simple et fonctionnelle. On remarque cependant rapidement le manque de fonctions spéciales disponibles. Vous pouvez cependant, depuis la dernière mise à jour, utiliser des couleurs comme sur la version pour navigateur internet. L'ensemble reste un petit peu trop grisâtre, mais vous aurez au moins la possibilité d'ajouter un peu de couleur à vos événements.

Vous pouvez ajouter un événement à votre agenda assez facilement : soit en cliquant le jour de l'évènement puis en réappuyant sur le + qui s'affiche, soit en allant dans le menu puis "Nouvel événement". La partie en couleur vous permet de choisir dans quel agenda vous souhaitez ajouter ce rendez-vous. Vous avez aussi une palette de couleurs à votre disposition, si vous souhaitez utiliser un code couleur particulier par exemple. Vous pouvez ajouter des invités un peu plus bas, en utilisant automatiquement leur adresse email. Il manque sur cette page la possibilité de paramétrer en fonction de nos habitudes : enregistrement des lieux ou des invités habituels par exemple. Vous êtes à chaque fois obligé de tout rentrer manuellement. Cependant les options proposées lors de la création d'un événement sont intéressantes et pratiques : envoi de notification aux invités, plages horaires, fréquence, confidentialité... et bien d'autres.

google agenda fr
Il y a plusieurs moyens d'ajouter un événement. / © AndroidPIT - Google

Si vous indiquez l'adresse email des invités, ceux-ci pourront y répondre, et cela s'inscrira dans leur agenda. Vous pourrez aussi avoir une vue globale sur les personnes présentes ou absentes à cet évènement. Vos invités n'ont pas besoin d'avoir une adresse Gmail pour recevoir l'invitation. 

Pour apparemment faciliter la création de nouveaux événements sur des appareils tactiles, Google a choisi d'afficher des dessins plutôt que de longues listes à rallonge. Je m'explique : par exemple, au lieu de choisir l'heure dans un menu déroulant sans fin, une horloge s'affiche et l'on peut facilement choisir l'heure exacte que l'on souhaite. C'est un peu perturbant au départ, mais l'on s'y fait rapidement.

google agenda fr 1
Google a tenté de faciliter l'entrée d'un nouvel événement sur les smartphones et tablettes. / © AndroidPIT - Google

Si la vue journalière et hebdomadaire est tout à fait claire, la vue mensuelle reste bien en retrait. En fonction de la taille de votre appareil, vous ne pourrez pas voir vos événements mais seulement des traits de couleurs (d'où l'intérêt d'un code couleur d'ailleurs). D'autres calendriers offrent une visibilité bien plus agréable sur un mois. 

La synchronisation entre tous vos calendriers et appareils a toujours très bien fonctionné durant le test. C'est d'ailleurs l'une des forces principales de Google Agenda. Cela fonctionne aussi pour les notifications : si je reçois une notification et la supprime sur mon Galaxy S4 par exemple, elle disparaît alors aussi de ma tablette. Vous pouvez paramétrer vos appareils en fonction de l'utilisation que vous en avez : par exemple ne pas avoir de notifications ou d'alertes sur votre tablette mais uniquement sur votre smartphone.

Vous ne pouvez entrer des données que un an à l'avance : j'y vois ici un énorme défaut de la part de Google. De plus, Google Agenda n'inclue toujours pas les tâches dans la synchronisation. Ce serait pourtant bien pratique de pouvoir cumuler les deux et de transformer une tâche en rendez-vous par exemple. L'application est très facile à utiliser, mais elle n'est pas vraiment personnalisable : cela se voit par exemple avec le widget, où un seul type est disponible et ne permet pas de répondre aux besoins précis de l'utilisateur. 

google agenda fr 2
La vue hebdomadaire (à gauche) et le widget Google Agenda (à droite). / © AndroidPIT - Google

De manière générale, Google Agenda ne répond pas aux critères auxquels d'autres applications de ce type nous ont habitué. Il reste encore bien trop de gestes inutiles et peu ergonomiques qui pourraient être évités si Google s'y intéressait un peu. Par exemple, pour modifier un événement, même si l'on souhaite seulement en changer la date au lendemain, il est nécessaire de passer par la page de modification de l'événement. On pourrait imaginer de pouvoir déplacer facilement l'événement en le glissant sur une autre case, comme cela se fait d'ailleurs sur le navigateur. 

Il manque aussi la possibilité de choisir des sons d'alerte différents en fonction des agendas ou des événements, seule la couleur permet de les distinguer. C'est un autre manquement à la personnalisation de l'application que l'on attendrait de la part de Google Agenda.

Ecran & Commandes

Du côté de l'écran et des commandes, on en arrive à la même conclusion : si Google Agenda est très facile à utiliser, il lui manque quand même de nombreuses fonctionnalites, affichages et options destinés à une utilisation optimale. La visibilité générale est bonne, mais pas non plus à en couper le souffle : on peut mentionner à nouveau l'affichage médiocre de la vue mensuelle. 

Vitesse & Stabilité

Si l'on se penche sur la vitesse et la stabilité de Google Agenda, il n'y a vraiment aucun point sur lequel se plaindre. Durant mon test, tout a fonctionné très rapidement, sans décalage dans la synchronisation ou bug particulier. De plus, la synchronisation avec plusieurs appareils a été très facile et surtout rapide.

Qualité/Prix

L'application Google Agenda est gratuite, et n'inclue aucune publicité invasive ni de contenu payant.

Verdict final

Il n'y a aucun doute que Google Agenda est un outil très fiable et pratique, mais ce n'est pas assez. La concurrence a réagi bien plus rapidement pour mettre en œuvre des fonctionnalités ou améliorations que l'on attend encore chez Google. Cependant, Google Agenda peut aussi parfaitement correspondre à bien des égards à une utilisation classique. Se synchronisant avec vos appareils et adresses emails, vous pouvez facilement utiliser Google Agenda sans vous tirer les cheveux ou toujours avoir besoin de votre smartphone dans la poche. 

Seulement, dès que notre utilisation d'un calendrier se complexifie (ce qui arrive bien souvent), Google n'est pas au rendez-vous. En raison des nombreuses améliorations que l'on attend de Google Agenda, je ne donne que la note de 3/5 à cette application.

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • ça a l'aire pas mal

  • Bonjour,

    un truc très pratique dont tu ne parles pas c'est que sur ordinateur tu peux créer différents agenda dont 1 qui puisse être géré par plusieurs personnes. Et dès que quelqu'un inscrit des rdv tout le monde est au courant en direct.
    Perso j'ai un agenda famille et quand ça concerne tout le monde je l'indique.

    • mdes 16 janv. 2014 Lien du commentaire

      Ce dont tu parles est indépendant de l'application dont il est question dans cet article; tu parles d'une spécificité des calendriers Google indépendamment de l'appli cliente.

  • mdes 11 déc. 2013 Lien du commentaire

    J'ai abandonné toutes les applis qui ne gèrent pas les tâches de Google (S-Planner, etc), celles qui ont souvent des problèmes de synchronisation avec elles (Jorte), celles qui ne gèrent pas Privé/Public, celles qui ne gèrent pas Disponible/Occupé.

    Personnellement, j'utilise CalenGoo qui, bien que payant (gratuite sur Amazon - App-Shop), me comble parfaitement.

  • Ok pour ce test qui montre rapidement ce qu'on peut attendre de Google Agenda. Bien sûr il fait aussi le mettre en relief par rapport aux autres applis de calendrier.
    Par exemple si vous avez un smartphone Samsung (2 chances sur 3), il y a aussi l'appli S Panner globalement semblable à Google Agenda. Après il y a tous les applis plus ou moins payantes : aCalendar, DigiCal, Business Calendar, Touch Calendar, etc.
    En termes de données et de synchronisation, elles sont toutes équivalents puisque tout passe par la base Sql du smartphone et de la synchronisation standard de celle ci avec vos divers comptes Google Calendar, Microsoft Exchange... Après, chaque appli se démarquent par des petits plus. Par exemple DigiCal propose un copier/coller d'événements. Après il y a aussi des applis calendriers alternatifs comme Calendrier Fr 2014 qui propose une vue traditionnelle avec fêtes et vacances scolaires en plus des fonctionnalités de création/synchronisation d'événements.

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris