Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
10 partages Pas de commentaire

Test du Wiko Darkside : une grande taille pour un petit prix

Avec le Wiko Darkside Hell, la marque a tenté un pari risqué : essayer le format phablette low-cost n'est pas tâche aisée. Que vaut cette phablette à moins de 300 € ? C'est bien beau de tenter le grand format, encore faut-il qu'il vaille le coup. C'est ce que nous verrons durant notre test !

Note

Plus

  • Rapport qualité-prix
  • Autonomie raisonnable
  • Finition en aluminium et design agréable

Moins

  • Petits bugs d'affichage de l'écran
  • Poids
  • Batterie non-amovible

Wiko Darkside – Design et finition

Avec le Wiko Darkside entre les mains, il vous sera difficile de passer inaperçu : sa très grande taille attire l'œil. Avec 161 mm de hauteur, et 82,5 mm de largeur, l'appareil reste cependant très agréable en main. Les bords encadrant l'écran sont fins et le tout est vraiment bien proportionné. 

Néanmoins, le poids du Darkside lui porte vraiment défaut, et il est très difficile de le tenir d'une seule main même pour des actions très simples. Le Darkside n'est définitivement pas le smartphone qui ira dans votre poche de jean, penchez plutôt pour votre sac.

Wiko darkside 6
© AndroidPIT

On retrouve le bouton d'alimentation sur la tranche droite de l'appareil, et les boutons sonores à l'opposé du cadre. Si vous êtes droitier, ils tomberont directement sous votre pouce. Les gauchers ne sont pas pour autant en reste puisque la prise en main permet d'atteindre plus facilement tous les boutons physiques. 

Wiko darkside 9
© AndroidPIT

Les touches tactiles se situent en bas de l'écran et ne peuvent pas, comme sur les appareils LG, être modifiés. Un capteur de proximité est situé à droite de l'appareil photo avant du Wiko, qui permet d'utiliser plusieurs Smart Gestures dont nous parlerons plus tard. 

Wiko darkside 4
© AndroidPIT

Le dos de l'appareil est en aluminium et donne un très bel aspect au Darkside, tout en le gardant au froid presque en permanence. Malheureusement, cette matière est glissante et, au vu du poids de la phablette, un accident est vite arrivé. 

Le dos du Wiko Darkside ressemble quelque peu au HTC One, constitué de trois parties distinctes. Tout comme l'on a pu le voir sur le Wiko Darknight, les parties laissent un léger jour qui donnent une impression de non-finition de l'appareil. C'est quelque peu dommage pour un appareil qui, jusque-là, marquait de nombreux points sur son design.

Wiko darkside 3
© AndroidPIT

Enfin, l'appareil photo principal est situé en haut et à gauche du dos du Darkside. Il est quelque peu en relief, il faudra donc faire attention à le protéger des rayures.

Wiko Darkside – Écran

L'écran du Wiko n'est peut-être pas son plus grand point fort. On observe vraiment, ici, l'effort donné par Wiko pour insérer un bon écran, mais malheureusement ce n'est pas assez. L'écran du Darkside a une résolution de 1280 x 720 (HD) pixels, bien loin des 1920 x 1080 pixels (Full HD) du Note 3 de Samsung. On reste cependant dans une catégorie de prix bien différente et il est compréhensible que l'écran du Darkside ne réponde pas aux standards haut de gamme.

Wiko darkside 8
© AndroidPIT

En pratique, la différence s'observe surtout sur les jeux ayant des graphismes très poussés ou lors de visionnage de vidéos HD. Cependant, on a vu bien pire, même chez Samsung, la qualité de l'écran du Darkside est donc tout de même agréable et ne choquera que les yeux avisés.

La dalle IPS LCD affiche de bonnes couleurs mais qui pourraient être améliorées, elles paraissent parfois quelque peu fades. Mais, à nouveau, cela est tout à fait raisonnable pour un appareil de cette gamme. Petit point qui mérite d'être précisé : la dalle de l'écran prend énormément de traces dès qu'on le touche. L'effet de saleté est encore plus amplifié au vu de la taille de l'appareil.

Wiko Darkside – Autres caractéristiques

Comme tous les autres appareil Wiko, le Darkside Hell dispose d'une fonctionnalité double SIM. Les deux cartes peuvent être insérées en ouvrant la partie supérieure arrière du Darkside (qui, soit dit en passant, paraît très peu solide). Le fonctionnement du double SIM sur le Darkside est exactement le même que sur les autres Wiko. Pour plus d'informations sur le dual SIM chez Wiko, vous pouvez consulter notre article Comment paramétrer le double SIM sur votre smartphone Wiko.

Wiko darkside 5
Le dual SIM est l'un des points forts chez Wiko. / © AndroidPIT

Wiko Darkside – Interface logicielle

Le Darkside Hell est, comme de nombreux autres appareils chez Wiko, sous Android 4.2.1 Jelly Bean. Durant toute la période de test, le système a toujours été fluide et agréable à utiliser. L'interface est très claire pour la simple et bonne raison que Wiko n'a pas ajouté d'interface utilisateur propre, on a donc affaire à du Android pur, ou presque. 

En effet, Wiko a tout de même ajouté quelques fonctionnalités très pratiques et bien pensées, à commencer par l'interface double SIM dont nous parlions un peu plus haut. On trouve aussi un gestionnaire de fichiers simple mais efficace, l'application OOBE permettant un premier paramétrage en quelques secondes, et un outil de sauvegarde bien pratique.

wiko darkside 22
© AndroidPIT

Wiko a aussi inséré des fonctionnalités intelligentes que l'on retrouve sous le nom de Smart Gesture. Vous pouvez les activer depuis vos Paramètres < Smart Gesture. Vous retrouvez aussi dans ce menu toutes les descriptions des gestes intelligents en cliquant sur "En savoir plus". Malheureusement, tous ces gestes n'ont pas toujours fonctionné lors du test : si il était très aisé de prendre une photo en un geste, tout comme passer le téléphone en mode silencieux, je n'ai jamais réussi à déverrouiller le Darkside grâce à ces gestes. Dommage !

Wiko Darkside – Performances

Nous arrivons à la bonne surprise du Wiko Darkside Hell : je n'ai connu aucun bug ni ralentissement durant toute la durée du test (4 jours). C'est une bonne surprise car on ne s'y attend pas forcément avec un processeur bien en-dessous des autres phablettes haut de gamme et uniquement 1 Go de RAM. Même durant de longues périodes de jeu tel que Asphalt 7, présent par défaut sur la tablette, on ne sent qu'une légère surchauffe qui est adoucit par la présence d'aluminium sur le dos de l'appareil. 

Un seul détail fut vraiment gênant à l'utilisation : le passage entre les modes portraits et paysages ne se fait pas toujours automatiquement. On penserait qu'il mettrait juste un peu plus de temps à s'adapter, mais non : l'écran ne se tourne pas toujours même lorsque le changement de position est fait de manière bien nette et précise.

wiko darkside 22
© AndroidPIT

Malgré les bons résultats en main du Darkside Hell, AnTuTu ne semble pas être du même avis. Il place le Darkside bien en dessous des "grands" tels que le Note 3 ou HTC One, entre le Nexus 4 et le Galaxy S2. Pour être honnête, j'ai du mal à croire cette position, au vu de la très bonne expérience que j'ai eu lors du test. 

Wiko Darkside – Appareil photo

L'appareil photo du Wiko Darkside est de 12 MP : c'est amplement suffisant pour toutes les photos que vous souhaiterez prendre avec votre smartphone. L'interface de l'application est légèrement différente de celle que l'on peut trouver sur le Wiko Darknight par exemple, mais cela est certainement dû à la différence de taille de l'écran et les options seront plutôt similaires au final. La taille et le poids du Darkside sont d'ailleurs quelque peu gênants pour la prise de photo, il vous faudra quelques essais pour vous habituer. Les options de détection de sourire et de visage facilitent cependant votre capture.


Lien vers la vidéo

Tout comme sur le Darknight, l'option Time Lapse est aussi disponible et permet des prises de vues accélérées très sympas. Les options de retouche proposées par le Wiko sont plutôt classiques mais bienvenues, et permettent ainsi de retoucher rapidement le style de vos photos.

Sur le terrain, l'appareil photo du Darkside a une mise au point très rapide et propose de nombreuses fonctionnalités permettant d'améliorer la prise de vue, avec des pré-réglages et des effets de couleurs proposés. La balance des blancs n'est pas toujours parfaite et il vous faudra souvent quelques manipulations avant d'arriver au résultat espéré. Vous aurez aussi souvent besoin d'une bonne luminosité pour optimiser vos photos : le flash fait plus de mal que de bien et ne permet pas vraiment d'améliorer la qualité des photos prises.

wiko darkside photo
Intérieur, sans flash (droite) et avec flash (gauche). / © AndroidPIT
wiko darkside photo 2
La mise au point est rapide mais demande parfois plusieurs essais. / © AndroidPIT
wiko darkside photo 3
Extérieur, luminosité faible, sans flash. / © AndroidPIT
wiko darkside photo 5
Extérieur, forte luminosité, sans flash. / © AndroidPIT

Wiko Darkside – Autonomie

La batterie du Wiko Darkside est de 2600 mAh, soit bien moins que le Note 3 (3200 mAh) mais meilleure que celle du Nexus 5 (2300 mAh). En pratique, l'autonomie du Darkside n'est pas décevante : elle tient facilement deux jours en luminosité à 100 %, en WiFi ainsi qu'en 3G, avec une utilisation très régulière. Une autre bonne surprise, donc.

Wiko Darkside – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Constructeur :
    • Wiko
    • Dimensions :
    • 161 x 82,5 x 9,3 mm
    • Poids :
    • 194 g
    • Capacité de la batterie :
    • 2600 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,7 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1280 x 720 pixels (179 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 5 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 12 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 4.2.1 - Jelly Bean
    • Interface utilisateur :
    • Non disponible
    • RAM :
    • 1024 Mo
    • Mémoire interne :
    • 16 Go
    • Mémoire amovible :
    • Non disponible
    • Nombre de coeurs :
    • 4
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 1,2 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, Bluetooth 4.0

Verdict final

Wiko a tapé fort en proposant cette phablette qui, pour moins de 250 €, offre de nombreuses possibilités. Si l'écran déçoit quelque peu au premier abord, le reste des caractéristiques surprend en efficacité et fluidité. Les fonctionnalités de l'appareil photo et ses résultats ne sont pas exceptionnels mais restent plaisants à l'utilisation. La capacité double SIM est encore un point fort pour tous ceux qui en ont assez de toujours avoir deux smartphones à gérer.

Du côté de la taille et du poids, cela revient surtout à ce que vous préférez. Le Darkside est grand et quelque peu lourd : plus d'un y verront cependant un avantage. Sachez aussi que Wiko propose des accessoires officiels, dont une coque permettant de poser votre Darkside de manière inclinée : c'est certainement un gadget qui vous deviendra vite indispensable.

Au final, même si le Wiko Darkside n'atteint pas les capacités des phablettes très populaires actuellement, il offre tout de même une très bonne expérience utilisateur pour un prix abordable. Et c'est cela qu'on en retient, quitte à oublier tous ses défauts !

10 partages

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris