Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK

Test du Desire X : une victoire de la raison

Lors de l'IFA, HTC a présenté son Desire X : un Android bon marché, solide avec un grand écran. Il sera bientôt en vente : est-il intéressant de l'acheter ?
 

Les tests de smartphones se concentrent trop souvent sur les téléphones phares, au détriment des smartphones bon marché ou de classe moyenne. Je pense que c'est une erreur que je commet également. Car les bolides Android grands, nobles, chics ne sont pas nécessairement du goût de tous. Beaucoup d'utilisateurs veulent simplement avoir une bon appareil, solide et pas trop cher qui les accompagne dans leur vie quotidienne. Ils n'ont pas besoin pour cela d'un grand écran, d'un processeur quadcore ou de 64 gigabytes de mémoire interne. Les spécifications techniques sont en grande partie inintéressantes pour eux.

Pas cher, mais pas cheap

Les jours où les clients à petit porte-monnaie se satisfaisaient d'un petit jouet en plastique et à l'écran pixellisé sont révolus. Pour convaincre ces acheteurs, il faut fournir de la qualité à petit prix. Un des candidats en pole position pour gagner les faveurs de ces clients est l'HTC Desire X, bientôt en vente. AndroidPIT l'a eu dans les mains un peu en avance et j'en ai profité pour tester sa valeur quotidienne.

Visuellement et techniquement, le Desire X est le petit frère du One S. Il n'est cependant pas composé d'une coque unibody en métal, mais d'un boîtier amovible en plastique. Certes c'est un matériel de moinde qualité, mais il n'en perd pas sa qualité pour autant. Le boîtier bombé tient, ne se raye pas et dispose d'un agréable revêtement velouté anti-dérapant. Dans l'ensemble, le téléphone se sent bien dans la main et peut être utilisé uniquement avec le pouce.

L'écran est vraiment bien, pour un appareil dans cette gamme de prix, et avec l'interface Sense plutôt jolie, l'ensemble est un plaisir pour les yeux. Sa résolution de 800 x 480 pixels, avec un contraste élevé, donne un affichage lumineux avec des couleurs vives. En outre, l'angle de vision du verre de l'écran Super-LCD est remarquable. Au toucher, l'écran tactile répond avec précision et sans retard. Les doigts glissent sans trop de résistance sur la surface vitrée Gorilla. Le seul point faible est le côté un peu rugueux sur le côté.

Le Desire X, qui sera livré avec Android 4.0.4 (Ice Cream Sandwich), fait une impression contrastée. Je n'ai pas rencontré de bugs ou de lags lors de mon test. Après l'allumage, vous devez cependant donner quelque temps à l'appareil qui met quelques secondes à répondre normalement. Équipé d'un processeur Snapdragon S4 cadencé à 1 GHz, il montre également quelques faiblesses lors de jeux comme Riptide ou Granny Smith. 768 MB de RAM semblent donc parfaitement suffisants. Je n'ai pas pu installer trop de jeux malheureusement, car la mémoire interne n'est que d'1 GB. Elle est certes extensible via carte microSD.

Les benchmarks ne sont que des indicateurs, mais il est intéressant de voir que le Desire X est en concurrence face au Galaxy Nexus.

Une des caractéristiques majeures du smartphone est l'appareil photo de 5 Mégapixels. Car le Desire X a, comme son grand frère d'une puce photo supplémentaire et offre donc les mêmes nombreux avantages. L'appareil photo est prêt à l'emploi immédiatement, il photographie en rafale jusqu'à 2,5 images par seconde et il possède un capteur BSI pour de meilleures prises en conditions de faible éclairage.

Une critique cependant : 5 mégapixels c'est peu. Et parce que de nombreux smartphones ont en plus un petit capteur, l'ensemble donne une faible qualité d'images. Mais le Desire X prend non seulement des photos plus que passables grâce à une plus grande ouverture, mais le bruit ou les blocs de couleur. L'autofocus fait un bon travail, les images ont un contraste élevé, une luminosité propre et un rendu des couleurs naturel. Même les vidéos tournées avec le Desire X (WVGA) donnent difficilement lieu à des critiques.

Le Desire X fournit aussi un mode rafale

Comme je l'ai déjà mentionné, à mon avis, les spécifications techniques ne jouent pas un grand rôle pour les acheteurs de smartphone de milieu de gamme. Par conséquent, je les ai passé sous silence. Mais il y a tout de même quelque chose d'extrêmement important : la durée de vie de la batterie. La batterie du Desire X a une capacité de 1.650 mAh. Dans mon test, lors duquel j'ai utilisé ce smartphone plus que pour une utilisation normale, celui-ci a tenu une journée de travail et il aurait eu encore assez de jus pour un petit jeu en sortant du boulot.

Si vous branchez de bons écouteurs au Desire X, vous serez totalement satisfait de la qualité sonore qui vous est offerte. Le téléphone du Desire X fait également bonne figure. L'appel et la réception ont une bonne qualité sonore, peut-être un poil nasillard si l'on veut critiquer absolument.

HTC a fixé pour le Desire X un prix conseillé de 299 euros. Mais il sera probablement plutôt disponible à un prix avoisinnant les 275 euros. Pour ce prix, les acheteurs auront donc un smartphone milieu de gamme qui ne pècherait que par manque de mémoire interne.

Fiche technique du HTC Desire X :

  • Processeur : Qualcomm Snapdragon S4, 1 GHz dual-core
  • Écran : 4,0 pouces (10,16 cm) Super LCD, verre feuilleté, 800 x 480 pixels
  • Mémoire vive : 4 Go ROM, 768 Mo de RAM DDR
  • Emplacement microSD (compatible SD2.0/SDHC)
  • HTC Sense 4.1
  • Android 4.0.4
  • Dimensions : 118,5 x 62,3 x 9,3 mm
  • Poids : 114 grammes
  • Capacité de la batterie : 1650 mAh (remplaçable)
  • Réseau: HSPA/WCDMA (900/2100 MHz), jusqu'à 7,2 Mbit/s en download, 5,76 Mbit/s en upload
  • GSM/GPRS/EDGE (850/900/1800/1900 MHz)
  • Appareil photo : 5 mégapixels, un quart de pouce, BSI, ouverture f/2, objectif grand-angle 28mm, mise au point automatique, flash LED, caméscope WVGA, puce image HTC pour mode rafale, HDR, Panorama et autres effets
  • Amélioration du son Beats Audio
  • Autres fonctionnalités multimédia : certification HTC Connect, support pour HTC Media Link (DLNA), Profil audio Bluetooth APT-X, FM
  • Capteurs : G-Sensor, capteur de proximité, capteur de lumière ambiante
  • Connectivité : mini jack audio stéréo 3.5 mm, Bluetooth 4.0 (GAP, SDP, HSP, HFP, A2DP, AVRCP, GAVDP, OPP, FTP, PBAP), WLAN (IEEE 802.11b/g/n, 2,4 GHz) Micro-USB 2.0, antenne GPS interne
  • Formats audio pris en charge : m4a, mp3, mid, ogg, wav ....
  • Formats vidéo pris en charge : 3gp, .3 g2, mp4, m4v (lecture), mp4, .3 gp (enregistrement)

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris