Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
41 partages 1 commentaire

Test du ZUK Z1 : excellente batterie et super interface logicielle

ZUK est une marque récente. Rattachée à Lenovo, elle a été créée en 2015 et a commencé à commercialiser son premier smartphone depuis septembre dernier : le Z1. Il présente certains avantages indéniables, notamment une version logicielle récente, un grand espace de stockage et un prix accessible, mais que vaut-il vraiment ? Nous vous expliquons dans notre test ce qui nous a plu, ainsi que les points que ZUK aurait pu creuser davantage.

 

Note

Plus

  • Durée de la batterie
  • USB type C
  • Interface logicielle
  • Prix
  • Lecteur d'empreintes digitales

Moins

  • Caméra
  • Pas de LTE Band 20

ZUK Z1 – Date de sortie et prix

Le ZUK Z1 est commercialisé depuis septembre 2015. Vous pouvez le trouver sur Amazon pour un prix de 320 euros. De temps en temps, ZUK descend son prix au dessous des 300 euros donc n'hésitez pas à le mettre dans votre liste de souhaits si vous désirez être informé des changements de prix.

Dans cette gamme de prix, il n'y a pas beaucoup d'appareils qui viennent lui faire de la concurrence. On pourrait mentionner le OnePlus X qui coûte 50 euros de moins : il est légèrement plus petit avec ses 5 pouces mais présente un potentiel similaire. Le Honor 7, le LG G3 et le Alcatel OneTouch Idol 3 présentent également un prix similaire.

ZUK Z1 – Design et finition

Il ne faut pas être un génie pour remarquer que le ZUK Z1 est un smartphone de gros gabarit. Il est plutôt épais et lourd mais présente néanmoins un joli design, il a un côté élégant qui compense sa taille et son poids. Le cadre est en aluminium, poli sur les coins. A noter : la façade en verre résiste mieux aus fissures que l'arrière constitué, lui, de plastique. Autre problème situé à l'arrière de l'appareil : il est impossible de l'ouvrir afin d'enlever la batterie.

lenovo zuk z1 back
Pas de couleurs bien excentriques pour ce téléphone : seulement gris, mate, blanc et brillant. © ANDROIDPIT

Le fabricant a lui-même confié sur la page web du produit qu'il lui est plus important d'avoir un système correspondant aux attentes des utilisateurs plutôt qu'un smartphone esthétiquement parfait. Si vous cherchez un téléphone léger ou si vous voulez une couleur inhabituelle, vous pouvez oublier le Z1 car il n'existe qu'en gris, mate, blanc et brillant.

Malgré ces petits défauts physiques, le ZUK Z1 n'en est pas moins un téléphone solide et de haute qualité.

ZUK Z1 – Écran

Le téléphone a une taille de 5,5 pouces et utilise une définition Full HD utilisant la technologie IPS. Quel que soit l'angle utilisé pour regarder l'écran, les tons blancs apparaîssent vite bleus ou rouges. La luminosité est plus qu'acceptable, la précision, les couleurs et le contraste sont très bons. Ils ne dérangent pas au quotidien (lors de lecture de page web par exemple) et sont bien adaptés au visionnage de photos et de vidéos.

lenovo zuk z1 top
Avec un certain angle, nous passons rapidement dans le bleu et le rouge. © ANDROIDPIT

ZUK Z1 – Autres caractéristiques

Le ZUK Z1 a un bouton home faisant office de lecteur d'empreintes digitales. Nous ne trouvons pas cette caractéristique sur bon nombre smartphones à moins de 500 euros, c'est tout à l'honneur de ZUK de nous proposer cette fonctionnalité ici.

lenovo zuk z1 home button
Le lecteur d'empreintes digitales permet de déverrouiller le téléphone rapidement. © ANDROIDPIT

Ceci étant dit, ce lecteur d'empreintes digitales ne peut pas faire grand chose d'autre que verrouiller le téléphone. Avec la mise à jour vers Android 6.0 (Marshmallow), il sera également possible de l'utiliser pour confirmer les paiements sur le Play Store. Certaines applications tierces peuvent aussi l'utiliser pour remplacer ou compléter le mot de passe utilisé dans certaines applications.

Une autre caractéristique est que le ZUK Z1 est un téléphone à double carte SIM. A noter cependant : les deux cartes SIM doivent être au format nano SIM.

C'est un des rares appareils qui est compatible avec l'USB 3.0 en plus du USB Type-C. Les taux de transfert atteignent donc, tout au moins en théorie, la vitesse de 500 Mo par seconde mais ils sont limités bien avant par la mémoire flash interne.

ZUK Z1 – Interface logicielle

Nous trouvons dans ce téléphone Cyanogen OS 12.1. Les mises à jour de sécurité sont mensuelles, ce qui est quand-même bien plus sérieux que bon nombre de smartphones. Ici, le fabricant n'a pas rajouté de design particulier, l'utilisateur peut installer lui-même les thèmes qu'il désire.

lenovo zuk z1 screen
Cyanogen OS 12,1 améliore la version Android Stock. © ANDROIDPIT

Cyanogen ne représente pas une alternative, voire une menace, pour Android. Il s'agit plutôt d'une couche personnalisée que le fabricant a décidé de choisir pour ses utilisateurs. Il y a une entreprise derrière Cyanogen OS, du nom de Cyanogen Inc, et elle développe elle-même le produit. Autrement dit, elle ne dépend donc nullement d'une communauté de développeurs. Nous trouvons sur Cyanogen des applications spécifiques telles qu'une application email qui a servi de base pour Boxer.

VMware Boxer Install on Google Play

En soi, Cyanogen OS ne permet pas d'accéder aux options de root mais il propose par contre d'apprécier certaines caractéristiques sur la confidentialité :

  • SMS cryptés grâce à WhisperPush
  • Identification des appels entrants via TrueCaller
  • Contrôle des autorisations des applications

La version de Cyanogen préinstallée est la 12.1 et est basée sur Android 5.1.1 (Lollipop). Lors de notre test, le 16 novembre 2015, nous avons pu installer les mises à jour de sécurité en date du 1er novembre. Nous attendons donc une version CyanogenMod 13 pour le 25 décembre. Les mises à jour de sécurité n'ont cependant aucun lien avec les mises à jour de la version du logiciel.

La version de Cyanogen préinstallée est la 12.1 et est basée sur Android 5.1.1 (Lollipop).

ZUK vous soutient en cas de problème lors du changement de version logiciel. Cependant, le support n'est pas chez ZUK directement mais chez Cyanogen Inc, ce qui signifie qu'il devrait être réactif et que les changements nécessaires devrait être effectués rapidement.

ZUK Z1 – Performances

Les performances du ZUK Z1 ont fait leurs preuves. Attention cependant au niveau du réseau, Band 20 n'est pas supporté, ce qui peut signifier pour certains opérateurs qu'il faudra se passer de LTE. Le processeur lui est déjà connu grâce aux hauts-de-gamme de l'an dernier, tels que le Galaxy S5. Il ne présente aucun problème lors de l'ouverture d'application ni même dans l'exécution de tâches, que ce soit des jeux, instagram, des tableurs etc.  

lenovo zuk z1 brand
Le cadre en aluminium permet de garder les composants froids et, par conséquent, rapides. © ANDROIDPIT

En plus du processeur, le téléphone présente 3 Go de RAM et une mémoire interne de 64 Go. Autrement dit, même les utilisateurs les plus férus d'applications ne devraient pas rencontrer de problèmes d'espace de stockage, notamment lors de l'installation de nouvelles apps/nouveaux jeux.

Dans notre index de performance, le ZUK Z1 arrive à un score de 71,50% (le téléphone de référence étant le Galaxy S6 Edge+). Lors du test de jeu sur le benchmark Basemark X, il est arrivé à 84% grâce à une réduction de châleur. Le jeu ne pose donc aucun problème sur ce téléphone, cette nouvelle risque d'en réjouir beaucoup.

ZUK Z1 – Qualité sonore

Le son vient du haut-parleur au bas de la coque. Il est fort et clair mais a tendance à couper lors de basses fréquences.

lenovo zuk z1 headphone jack
Nous pouvons ici voir la prise jack du téléphone. © ANDROIDPIT

La grande force du ZUK Z1 en terme d'audio vient du logiciel audio du téléphone. Avec Audio FX, Cyanogen a créé un des meilleurs égaliseurs sur Android. Vous pouvez définir des profils audio disctincts pour chaque périphérique de sortie, cela permet par exemple de baisser automatiquement les basses pour compenser la balance.

ZUK Z1 – Appareil photo

La plus grande faiblesse du ZUK Z1 est sa caméra. A l'intérieur, les résultats sont assez bruyants. A l'extérieur, à la lumière du jour, le rendu n'est pas fameux car nous perdons la plupart des détails. D'autres fabricants proposent des smartphones avec une bien meilleure caméra, et ce pour une somme bien plus modique. Le LG G4, à titre d'exemple, est bien moins cher et fait d'excellentes photos.

lenovo zuk z1 camera 2
L'appareil photo du téléphone est l'aspect qui nous a le plus déçus. © ANDROIDPIT

Toutes les photos que nous avons prises avec le Z1 sont décevantes. Le faible contraste à l'extérieur fait que soit le ciel brûle, soit les détails au sol partent des tons de gris. Si l'on regarde les images du Z5 compact, on peut se faire une idée du problème

ZUK Z1 – Autonomie

En terme de batterie, le ZUK Z1 a un grand potentiel. La batterie a une capacité de 4100 mAh, ce qui est plus que la plupart des smartphones de 5,5 pouces. Le Asus ZenFone 2 a 3000 mAh, le OnePlus 2 3300.

Dans le test sur AnTuTu, le Z1 atteint 7194 points. Dans ce même segment, nous retrouvons le Nexus 5X, le Nexus 6P et le Galaxy S6 Edge+. L'autonomie en veille est tout simplement impressionnante, et si l'on fait bien attention à l'économie d'énergie, le système ne consomme que très peu de batterie malgré les quelques applications sur les réseaux sociaux. Après l'avoir laissé tout un weekend dans le bureau, je l'ai retrouvé le lundi matin avec une batterie de 77 pourcents.

lenovo zuk z1 ubs type c
La batterie est vite rechargée grâce au chargeur Type-C. © ANDROIDPIT

L'alimentation fournie, à 2 ampères, permet de recharger totalement la batterie en deux heures et demie. Le cable USB de type C étant symétrique, il vous empêche de confondre ses extrêmités et donc de brancher le câble à l'envers. Il n'est malheureusement pas possible de recharger le ZUK Z1 sans câble.

ZUK Z1 – Caractéristiques techniques

  ZUK Z1
Système Android 5.1.1 Lollipop
+ CyanogenMod 12.1
Écran IPS LCD : 5,5 pouces,
Full-HD : 1080 x 1920 pixels,
~ 401 pixels par pouce,
Technologie de protection propriétaire
Processeur quadricoeur (4),
Qualcomm MSM8974AC Snapdragon 801
Quad-core 2.5 GHz Krait 400
Puce graphique Adreno 330
Mémoire RAM 3 Go
Mémoire interne 64 Go
(lecteur microSD :
non)
Batterie 4100 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 13 mégapixels (4160 x 3120 pixels)
(avec stabilisation optique (OIS),
autofocus...)
avant : 8 mégapixels
Connectivité Wi-Fi a/b/g/n/ac,
Bluetooth 4.1,
LTE.
Dimensions 155.7 x 77.3 x 8.9 mm
Poids 175 grammes
DAS -
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité,
Boussole, ​Empreintes digitales
Particularités - Scanner d'empreintes digitales
Prix ~ 320 euros
(64 Go)

Verdict final

Le ZUK Z1 devrait être idéal. pour ceux qui aiment écouter de la musique et jouer avec leur téléphone. La batterie permet de jouer pendant des heures et le processeur empêche l'appareil de chauffer, le tout pour 300 euros... Il sera difficile de trouver un smartphone pouvant rivaliser avec lui sur ce point. L'interface simple et rapide du téléphone lui donnent également un aspect très attirant.

Par contre, à l'attention des fans de photos, passez votre chemin car ce téléphone ne répondra pas à vos attentes.Pensez à vérifier auprès de votre opérateur si vous pouvez utiliser ce téléphone, des problèmes sont possibles à cause de la LTE Band 20.  

ZUK Z1 – Où acheter ?

Le ZUK Z1 est disponible à la vente depuis septembre. Il est au prix de 320 euros mais descend parfois, donc n'hésitez pas à regarder régulièrement.

 

41 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Merci pour ce test du Zuk 1. Dans le comparatif avec les autres modèle il me viens surtout à l'esprit le OneplusOne! (64go, processeur 801, 3go RAM, cyanogen, le prix 300€...)

    J'attend avec impatience le Zuk2 pour un appareil photo de meilleurs qualités et ce sera du tt bon :)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris