Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
34 partages 7 Commentaires

Test du Redmi Note 2 : le smartphone Xiaomi que tout le monde devrait avoir (ou pas)

Annoncé en août 2015, le Redmi Note 2 est proposé pour un prix de départ de 199 euros. Pour ce tarif, l'étoile montante chinoise Xiaomi continue de multiplier ses gammes et avec des produits qualitatifs à des prix corrects. Parmi ses derniers modèles, nous avons aujourd'hui décidé de vous proposer un test du Xiaomi Redmi Note 2 qui engendre quelques améliorations sympathiques en différence à son prédécesseur. Cela dit, pensez-vous que ce mobile est capable de remplacer des smartphones du haut de gamme comme le LG G4, Galaxy S6 edge+ ou l'iPhone 6s Plus ? Une réponse que nous allons tenter de vous apporter dans ce test du Redmi Note 2 sous Android 5.1 et MIUI.

Note

Plus

  • Excellent rapport qualité-prix
  • Batterie amovible à souhait
  • Extension mémoire par microSD
  • Haut-parleur mono de bonne qualité
  • Fonctions uniques de l'interface modifiée MIUI d'Android

Moins

  • Ralentissements dans les jeux
  • Autonomie/batterie assez décevante
  • Sensation de fragilité de la coque dorsale

Xiaomi Redmi Note 2 – Date de sortie et prix

À l'heure où nous traçons ces lignes, le nouveau Xiaomi Redmi Note 2 est bel et bien disponible en France, mais chez un seul revendeur. Effectivement, seule la filiale non officielle de Xiaomi-France le vend. Si vous êtes intéressé, vous pourrez retrouver toutes les informations sur son prix et ses offres dans la section « Où acheter » en fin d'article.

Xiaomi Redmi Note 2 – Design et finition

androidpit redmi note 2 14
Sur l'arrière du produit est installée une grille qui camoufle un haut-parleur mono, qui est accompagné d'un appareil photo assis à 13 mégapixels avec un flash de type LED. © ANDROIDPIT

Loin d'être exceptionnel, le design du Redmi Note 2 se veut très simple et plutôt bien adapté aux usages en utilisation réelle. En prenant un certain recul, cette simplicité n'est pas un mal puisqu'elle s'adapte à des standards bien connus que sont d'adopter un lecteur de cartes microSD (pour étendre la mémoire) et la possibilité d'accéder à la batterie (pour la remplacer par une autre). Au jour d'aujourd'hui, ces deux caractéristiques - que je juge d'importantes - se font de plus en plus rares, mais certains constructeurs persistent en les gardant et c'est une excellente initiative.

En parlant de cela, la batterie est certes amovible, mais nous trouvons que la coque arrière s'enlève trop facilement. Sans vous mentir, j'ai véritablement peur que tout saute en cas de chute. Enfin, c'est que le modèle que nous possédons a révélé. Il se peut que les autres soient différents sur cet aspect, mais j'en doute fortement.

androidpit redmi note 2 1
Sur le Xiaomi Redmi Note 2, les boutons physiques qui permettent d'interagir avec lui sont installés à droite. © ANDROIDPIT

Entièrement fait de plastique, ce nouveau mobile de Xiaomi se veut plutôt agréable en main. Au premier abord, nous sommes devant un écran de 5,5 pouces et des bords assez larges sur le haut et le bas du produit, mais cela n'influe en aucun cas à l'utilisation puisqu'il est facilement possible de la manier à une main. Les boutons dédiés à la gestion du volume et à l'allumage de l'appareil sont installés sur le côté droit du mobile et très accessibles. En façade, nous retrouvons un capteur photo et vidéo qui est plutôt correct pour faire du Skype/Hangouts et quelques selfies.

androidpit redmi note 2 12
Lorsque l'écran est allumé, les boutons capacitifs s'allument. © ANDROIDPIT

Xiaomi Redmi Note 2 – Écran

Voyant que la conception du Redmi Note 2 est très simple, cela explique pourquoi la qualité de l'écran est un des points forts de l'appareil. En tout est pour tout, le verre de l'écran occupe pas moins de 72,2% de la façade du smartphone. Sur la technique, la taille de cette dernière s'exprime à hauteur de 5,5 pouces. La définition est Full-HD (1080 x 1920 pixels) et exploite la technologie IPS-LCD classique que nous pouvons retrouver dans beaucoup de mobiles. En clair, la qualité d'écran est identique à celle des OnePlus 2, Alcatel OT Idol 3 ou ZTE Grand S3.

androidpit redmi note 2
Le Xiaomi Redmi Note 2 possède un écran plutôt lumineux, mais dont la dynamique aurait pu être améliorée. © ANDROIDPIT

À l'utilisation, les angles de vision se révèlent extrêmement convaincants pour un produit avec un prix d'entrée de gamme, mais dont les composants grimpent dans le milieu/haut de gamme tout de même, enfin pas tous. Pour en revenir à cet écran, nous admettrons que que le contraste et la vivacité des couleurs auraient pu être mieux, mais cela peut toujours s'arranger par le biais d'une mise à jour logicielle. En outre, la luminosité se montre acceptable et ce, autant dans un intérieur bien éclairé qu'en plein jour à l'extérieur. Bref. Inutile de rappeler que cette taille d'écran s'accorde avec les accrocs de multimédia qui aiment regarder des contenus multimédias en plein écran.

Xiaomi Redmi Note 2 – Autres caractéristiques

Dans cette tranche de prix (199 euros), il est vrai que peu de téléphones mobiles peuvent se vanter d'avoir des caractéristiques supplémentaires. Avec le Redmi Note 2, Xiaomi a voulu aller un peu plus loin en adoptant un capteur infrarouge (IR). Hélas, il s'est montré réticent avec certains téléviseurs, mais une application tierce pallie cela sans souci. Ce qui attire notre attention sur ce composant est que les mobiles du haut de gamme ont de plus en plus tendance à enterrer cette caractéristique/fonction pratique qui trouve son utilité chez beaucoup d'utilisateurs. C'est triste, mais c'est comme ça et ça sent un peu la fin de l'époque des lecteurs microSD et des batteries amovibles.

androidpit redmi note 2 10
Le Xiaomi Redmi Note 2 embarque un capteur infrarouge qui peut servir à contrôler une TV, notamment. © ANDROIDPIT

Xiaomi Redmi Note 2 – Interface logicielle

Installé sous Android 5.1 Lollipop, le Redmi Note 2 se maquille d'une interface maison Xiaomi très colorée, qui n'est pas s'en s'inspirer de l'iOS d'Apple en gommant la quasi-totalité de l'interface pure d'Android. Pour ceux qui l'ignorent, Xiaomi compilent les sources d'Android directement depuis l'AOSP (Android Open Source Project). Partant de cela, c'est lui-même qui réalise les mises à jour et ajoute des fonctions, sans être obligé d'avoir l'aval de Google. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle ce mobile et d'autres de la marque limitent la langue du système au chinois et à l'anglais. Vous pouvez ajouter la langue française, mais il faut passer par une ROM Custom pour l'installer.

redmi note 2 UI
Voici une entrevue de l'interface du Xiaomi Redmi Note 2 sous Android 5.1 avec l'interface MIUI. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne les contenus installés, la suite d'applications Google n'est hélas pas présente, mais il vous est possible de les installer manuellement (grâce à cet article qui s'y consacre). Quel type d'applications sont installées alors ? Il y a bien une suite d'applications, mais destinées au marché chinois avec un catalogue semblable qui héberge une boutique d'applis en ligne, comme Google Maps, Météo, mais beaucoup moins de services orientés cloud. Est-ce mieux ou non ? Vous êtes seul juge. Sinon, l'interface de MIUI ne possède pas de tiroir d'applications puisqu'elle s'inspire de celle d'Apple en affichant la totalité des applications installées sur la page d'accueil principale. Vous n'êtes pas partisan de cette idée ? Aucun problème, libre à vous d'installer un lanceur alternatif d'applications.

En tirant la barre de notifications, les vignettes affichées sont quelques peu différentes. Vous pouvez notamment y configurer le mode dans lequel le mode est le mobile: silencieux, sonore, vibreur, etc. Ainsi que d'autres vignettes qui permettent de gérer le comportement des notifications qui s'y affichent. Contrairement à la version d'Android proposée par Google, Xiaomi est allé un peu plus loin dans la personnalisation et propose une boutique de thèmes, notamment. Et ce, à la manière de Samsung, LG, Sony et consorts. En cet endroit, vous pouvez aussi modifier l'apparence de l'interface (pages d'accueil, écran de verrouillage, icônes, notifications, fonds d'écran, etc). Bref. Xiaomi a poussé la personnalisation à tous les niveaux et permet à ses utilisateurs d'avoir la mainmise sur le design.

Xiaomi Redmi Note 2 – Performances

Sous le capot, nous pouvons retrouver un SoC de MediaTek, qui n'est autre que le dernier cri sorti chez le fondeur. Nous avons ici affaire au MediaTek Helio X10, le fameux MT6795 de la marque qui se compose d'un processeur à huit cœurs et dont la fréquence frise les 2,2 GHz en vitesse de pointe. Sur le papier comme dans la réalité, sa puissance peut s'égaler avec un Snapdragon 620, voire un Snapdragon 808, enfin presque pour ce dernier.

En matière de performances graphiques, nous retrouvons la fameuse terminaison Rogue qui offre des performances décentes pour faire fonctionner l'ensemble des jeux actuellement disponibles sur le Google Play. Ceci étant dit, cette dernière viendra à s'essouffler d'ici une ou deux années avec les tous derniers jeux, ce qui vous laisse tranquille pour l'instant. En complément, 2 Go de mémoire RAM sont présents et le mobile est proposé en 16 et 32 Go de mémoire. Mémoire interne que vous pouvez étendre en externe avec un lecteur de cartes micro-SD jusqu'à 32 Go.

redmi note 2 benchmark
44000 points sous AnTuTu, c'est pas trop mal pour un Xiaomi à 199 euros n'est-ce pas ? © ANDROIDPIT

Hormis cela, les performances générales du smartphone sont plutôt correct sur les réseaux mobiles 3G et 4G, mais aussi sur les autres réseaux sans-fil WiFi, Bluetooth, GPS, etc. Du moins, aucune fluctuation n'a été remarquée.

Xiaomi Redmi Note 2 – Qualité sonore

Dans la réalité, il est vrai que le placement du haut-parleur au dos n'est pas un de ses avantages. Là encore, la qualité sonore produite (par ce dernier) se veut plutôt bonne avec une clarté sans rature. Si vous le tenez en mode paysage pour jouer, nous vous conseillons de brancher un casque car vos doigts sont susceptibles de boucher ce haut-parleur dorsal. Son placement est clairement risible, selon moi. Une grosse erreur de la part de Xiaomi ici.

androidpit redmi note 2 8
Sur le Redmi Note 2, le haut-parleur est installée en dorsal et peut être bouchée par le doigt, si vous tenez le mobile en paysage par exemple (lorsque vous jouez, regardez une vidéo ou autre chose). © ANDROIDPIT

En intérieur comme en extérieur, le volume produit par le haut-parleur continue de se faire entendre. On sent un certain niveau d'optimisation, qui se reflète dans la qualité audio lors de l'écoute de musique avec le casque filaire proposé. Certes, c'est qu'un casque et la qualité de ce dernier peut changer en le remplaçant par un autre. Une fois encore, il semble que Xiaomi ait apporté quelques optimisations qui permettent de produire un son plus riche.

Xiaomi Redmi Note 2 – Appareil photo

À la différence de nos confrères qui critiquent le résultat des photos et des vidéos faites par le Redmi Note 2, nous ne sommes pas du même avis qu'eux. Pour nous, la qualité est au-dessus de la précédente génération et plutôt bonne en soi ! Pour un mobile à 199 euros, le design de l'interface logicielle de l'application de l'appareil photo est assez bien conçue. Depuis celle-ci, vous pouvez même y gérer l'exposition, choisir de faire la mise au point en manuel et accéder à une série de filtres plutôt sympas. Cela est autant valable pour l'avant que pour l'arrière.

redmi note 2 camera UI
Sur cette capture d'écran, nous sommes devant l'interface graphique de l'appareil photo du Xiaomi. © ANDROIDPIT

Pour en revenir à la qualité des photos, nous vous proposons une galerie de photos à la suite. Dans celle-ci, vous pourrez constater que la qualité des photos se montre concluante pour un appareil photo tablé à 13 mégapixels. Ce n'est certes pas le meilleur disponible dans cette gamme, mais les couleurs et la mise au point de ces dernières sont bien optimisées. Et ce, alors que certains tests ont été réalisés dans des environnements assez mal éclairés. Quant au capteur frontal, elle offre une qualité décente pour répondre aux utilisateurs de Skype, Hangouts et/ou de selfies.

Xiaomi Redmi Note 2 – Autonomie

Affichant une capacité honnête de 3060 mAh, le Redmi Note 2 n'a pas une autonomie concluante... Là encore, il se rattrape par sa compatibilité avec la recharge rapide. Oui, la fameuse technologie Quick Charge 2.0 est ici aussi de la partie. Pour ceux qui se demandent ce que s'est, cette dernière est capable de passer la batterie de 0 à 60% en 30 minutes approximativement. Cependant, notez que le chargement complet de la batterie prend pas loin de 2 heures.

androidpit redmi note 2 4
La batterie du Redmi Note 2 est amovible et est compatible avec Quick Charge 2.0, grâce au Helio X10. © ANDROIDPIT

Côté autonomie, nos tests ont confirmé que l'optimisation logicielle réalisait par Xiaomi ne permettait pas de dépasser les 4 heures l'écran allumé....alors que d'autres mobiles atteignent 5 à 6 heures tranquillement. Il y a bien sûr un d'économie d'énergie, mais cela n'excuse en aucun cas l'autonomie du mobile qui n'arrive pas à la cheville d'une journée d'utlisation. Espérons qu'une mise à jour apporte des solutions, car ce n'est vraiment pas ça pour l'instant.

Xiaomi Redmi Note 2 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • Xiaomi
    • Dimensions :
    • 152 x 76 x 8,3 mm
    • Poids :
    • 160 g
    • Capacité de la batterie :
    • 3060 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,5 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 13 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 5 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 5.0 - Lollipop
    • Interface utilisateur :
    • MIUI
    • RAM :
    • 2 Go
    • Mémoire interne :
    • 16 Go
      32 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • MediaTek MT
    • Nombre de coeurs :
    • 8
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2,2 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, Dual-SIM , Bluetooth 4.0

Verdict final

Sur la technique, le Xiaomi Redmi Note 2 détient tout ce qu'un smartphone peut avoir dans cette gamme de prix, et même mieux avec un capteur infrarouge qui peut se montrer très utile à la maison comme au travail pour commander certains équipements électroniques. Le logiciel comme le matériel a l'air bien fini à au premier abord, mais certains aspects nous laissent de marbre, notamment sur le placement de ce haut-parleur plutôt bon et cette coque qui semble mal attaché au reste. On a limite l'impression que tout va s'envoler de part et d'autre en cas de chutes inopportunes.

Ceci étant, il se défend relativement bien en matière d'interface logicielle, avec la présence de MIUI appréciée par beaucoup d'amateurs du genre. Et, qui est déclinée sous la forme de ROM Custom pour un tas de smartphones, dont les constructeurs ont abandonné le support des mises à jour depuis belles lurettes. L'optimisation semble également au rendez-vous au premier abord, avec une bonne qualité audio dans les appels et des photos assez belles réalisées par le capteur dorsal. Hélas, l'autonomie du smartphone demeure très mauvaise et mériterait d'être mieux étudiée par le constructeur. Nous attendons une mise à jour de la part du chinois qui solutionnera peut-être ce problème.

Xiaomi Redmi Note 2 – Où acheter ?

Intéressé d'en faire l'acquisition ? le Redmi Note 2 est d'ores et déjà disponibles chez Xiaomi France. Pour un modèle de 16 Go, vous pouvez comptez 199 euros sans les options, tandis que le 32 Go est à 219 euros.

Test réécrit et mis à jour par Tony Balt.

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour et merci pour ce test ;)
    il est clair que la rom miui va évolué sur ce modèle, c'est déjà le cas depuis quelques mise à jour ^^

    Perso, je ne comprends pas que l'on puisse mettre en avant un boutique comme XIaomi France, qui n'a rien d'officielle, qui ose utiliser le nom de Xiaomi sans aucune autorisation...
    cela reste une simple boutique chinoise et de plus avec des prix souvent bien plus élevés que les autres !
    il y a bien d'autres boutiques francophone, bien plus sérieuses qui mériteraient votre attention et qui ne trompe pas le client avec un nom accrocheur...

    cordialement, Yannick du forum miui-france.org

    • Bonjour yannick,
      Car c'est eux qui nous l'ont prêté, mais tu peux aussi nous transmettre un autre lien que nous pourrons ajouter. ;)

  • Phen 30 sept. 2015 Lien du commentaire

    Imbattable pour ce prix là!
    Xiaomi-france comme revendeur bof bof..
    Allez voir smartophone.com un revendeur tres fiable, une référence pour les connaisseurs, et beaucoup moins chère 160€
    fiabilité et SAV au rendez vous

    • FFred 30 sept. 2015 Lien du commentaire

      J'adore... je donnerais bien un ou deux noms derrière ce pseudo qui a été crée pour ce commentaire.. ils se reconnaitront

  • Comme le temps passe vite !!??
    Nous sommes déjà le 1er avril ????
    En tout cas sa donne pas envie...
    😎 😎 😎 😎

  • “le smartphone Xiaomi que tout le monde devrait avoir“ vous rigolé j'espère !!!!!!

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris