Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test Écrit par :

Test du Xiaomi Redmi 3 : la qualité au meilleur prix

Écrit par : Luis Ortega — depuis 1 mois

Plusieurs smartphones milieu de gamme de Xiaomi tiennent vraiment la route. En terme de caractéristiques et de performances, le Redmi Note 3 est dans le peloton de tête mais qu'en est-il de son homologue, le Redmi 3 ? Découvrons tout ce qu'il faut savoir sur ce téléphone dans notre test.

Note

Plus

  • Très bonne autonomie
  • Joli design
  • Bonnes performances

Moins

  • OS seulement en chinois et en anglais
  • Sans bande 4G (LTE) 800 MHz

Xiaomi Redmi 3 – Date de sortie et prix

Les vente du Xiaomi Redmi 3 ont débuté en Chine en janvier dernier. Le smartphone est disponible en quatre modèles : le premier est de couleur or et totalement lisse, les trois autres ont des motifs de diamants sur la couche d'aluminium. En terme de couleurs pour ces trois modèles, nous avons jaune or, blanc à l'avant gris à l'arrière ou encore noir à l'avant et gris à l'arrière.

Le prix de vente en Chine est de 699 CNY, ce qui fait environ 96 euros. Bien entendu, l'importation fera monter les coûts à cause du transport. Vous pouvez l'acheter directement auprès d'exportateurs chinois pour environ 150€ voire moins.

Xiaomi Redmi 3
129,35€
Gearbest

 

Xiaomi Redmi 3 – Design et finition

Le Redmi 3 est le plus petit smartphone de Xiaomi mais ça ne veut en rien dire que c'est un appareil de bas de gamme. C'est même tout le contraire : il a un aspect premium et des caractéristiques de milieu de gamme.

A l'avant, nous trouvons un écran de 5 pouces avec des bordures fines. Sur la partie inférieure nous pouvons voir trois boutons capacitifs et sur la partie supérieure un capteur de mouvements, les haut-parleurs et la caméra frontale. Autour de l'écran, nous trouvons une couche de plastique qui protège les angles.

AndroidPIT xiaomi redmi 3 7
Le design est très élégant. © ANDROIDPIT

Le téléphone est composé d'une seule partie. Contrairement à son prédécesseur, le Xiaomi Redmi 2, la batterie n'est pas amovible mais le Redmi 3 a un arrière en aluminium qui permet d'ajouter un côté plus glamour au téléphone. Dans les parties inférieures et supérieures du smartphone, l'aluminium est remplacé par du plastique.

AndroidPIT xiaomi redmi 3 4
L'arrière présente un motif en diamants. © ANDROIDPIT

Trois des modèles disponibles ont un dos en aluminium et un motif de diamants. En haut, il y a un microphone, un capteur infrarouge et une prise mini jack pour brancher les écouteurs.

AndroidPIT xiaomi redmi 3 10
Le haut de l'appareil est équipé d'un capteur infrarouge. © ANDROIDPIT

Il y a deux boutons sur la tranche droite. Ils ont tous deux une finition en plastique et, comme ils n'ont pas la même taille, il est très facile de les différencier au toucher. Sur la tranche gauche, il y a un emplacement pour la carte SIM et la carte micro SD.

AndroidPIT xiaomi redmi 3 11
L'emplacement pour la carte SIM et la carte microSD. © ANDROIDPIT

Pour un tel prix, la finition est sensationnelle mais le charme de ce téléphone ne s'arrête pas là : son poids est de seulement 144 grammes et son épaisseur est de 8,55 mm.

Xiaomi Redmi 3 – Écran

L'écran du Xiaomi Redmi 3 est un IPS LCD de 5 pouces, utilisant une définition HD. Il est comparable à celui du Moto G (2015) mais le verre n'a aucune protection.

AndroidPIT xiaomi redmi 3 5
L'écran est en définition HD. © ANDROIDPIT

Les angles de vue ne sont pas parfaits. L'écran peut sembler sombre sous certains angles mais ce n'est trop dramatique non plus. Les couleurs ressortent plutôt bien sur cet écran LCD.

Xiaomi Redmi 3 – Autres caractéristiques

Comme bon nombre de smartphones chinois, le Xiaomi Redmi 3 a la fonction de double carte SIM. Il dispose d'un emplacement hybride, ce qui signifie qu'il peut être utilisé autant comme carte micro SD que comme carte nano SIM, mais seulement une à la fois. L'autre emplacement est destiné à une carte micro SIM. Autrement dit, vous devez choisir entre plus d'espace de stockage ou une double SIM.

AndroidPIT xiaomi redmi 3 1
Dual SIM ou carte mémoire ? © ANDROIDPIT

En plus de la micro SD, le téléphone supporte également la technologie OTG. Elle vous permet d'utiliser des périphériques USB et des disques durs externes, à condition que vous ayiez un adaptateur micro USB vers USB.

Le Redmi 3 possède également un capteur infrarouge qui permet de contrôler la télévision, la clim, les lecteurs DVD et autres appareils qui fonctionnent par télécommande. Ce type de capteur ne se trouve généralement que sur les smartphones de haut de gamme, tels que le LG G4 et le Galaxy S6.

xiaomi redmi 3 remote
Ce smartphone peut connecter tous vos appareils. © ANDROIDPIT

Xiaomi Redmi 3 – Interface logicielle

Le Redmi 3 tourne sur Android 5.1.1 Lollipop avec MIUI, l'interface personnalisée de Xiaomi. Cette version est supérieure à celle du Note puisqu'elle fonctionnait avec Android Lollipop 5.0.2. Pour le moment, il n'existe que deux ROM : une en chinois et une anglais.

Pour le Redmi Note 3, il y a déjà une ROM MIUI 7.1 qui supporte différentes langues. Rien n'a été annoncé pour le moment mais il est probable qu'une ROM internationale verra le jour sur le Redmi 3. En janvier, MIUI 7.1 a été lancée sur de nombreux appareils de Xiaomi, il faudra probablement attendre quelques temps avant de voir cette version sur le Redmi 3.

Le bootloader de l'appareil est bloqué, ce qui veut dire que vous ne pouvez pas installer un système autre que celui de Xiaomi. Pour mettre le téléphone à jour, il vous faut un ordinateur et la suite Xiaomi Mi PC.

xiaomi redmi 3 drawer
Toutes les applications sont à portée de main. © ANDROIDPIT

Plusieurs applications chinoises sont préinstallées, notamment Weibo, mais vous pouvez les désinstaller si vous ne voulez pas les garder. Les seules applications qui ne peuvent pas être supprimées sont celles du système : l'appareil photo, l'application de contacts, My App Store etc.

Les services de Google ne sont pas installés par défaut mais il est très facile de les y mettre. Il vous suffit de chercher Google dans l'App Store et de choisir Xiaomi, puis trouver le le réperoire Baidu (l'icône bleue). Un logo similaire à Google Play apparaît et vous n'avez plus qu'à l'installer. Lancez ensuite l'application, validez les autorisations requises. Une fois l'installation finie, vous trouverez les services de Google ainsi que le Play Store.

xiaomi redmi 3 google play
Installez les services de Google en une minute. © ANDROIDPIT

Xiaomi Redmi 3 – Performances

Avec le processeur 64 bits Snapdragon 616, la GPU Adreno 405, 2 Go de RAM et 16 Go de mémoire interne, ce smartphone rappelle le Moto G Turbo (Snapdragon 615) et a d'ailleurs des performances similaires. Le Moto G Turbo fait un score de 56 000 points sur AnTuTu, ce qui est très proche du Redmi 3 qui fait lui un petit peu plus de 55 000.

xiaomi redmi 3 antutu
Vous ne trouverez pas mieux pour ce prix. © ANDROIDPIT

Pour une telle gamme de prix, le Redmi 3 a vraiment de bonnes performances. Les applications au quotidien sont fluides et il est possible de jouer dessus. Les jeux tels que Real Racing 3, Nova 3 ou Traffic Rider fonctionnent sans trop de problèmes. Lors des vidéos et de la navigation web, le gyroscope peut paraître un peu lent mais seule l'animation est ralentie, dans les jeux il n'y a aucun problème.

Xiaomi Redmi 3 – Qualité sonore

Les haut-parleurs à l'arrière sont puissants mais la qualité est assez moyenne. Les haut-parleurs à l'avant sont bien meilleurs et rendent un son de qualité. Quoi qu'il en soit, la qualité de l'audio lors des appels est tout bonnement excellent.

AndroidPIT xiaomi redmi 3 3
Le haut-parleur arrière est puissant mais la qualité sonore est moyenne. © ANDROIDPIT

Il existe plusieurs options intéressantes pour configurer le son et l'égaliseur. Il existe également une option pour optimiser les écouteurs en fonction de leur type.

xiaomi redmi 3 equilizer
L'égaliseur du téléphone est optimisé pour les écouteurs. © ANDROIDPIT

Xiaomi Redmi 3 – Appareil photo

A l'arrière du téléphone, la caméra est de 13 mégapixels, l'ouverture est f/2.0 et est accompagnée d'un flash. La première fois que je l'ai vu, j'étais surpris par la taille de la lentille. La qualité de la photo est plutôt bonne pour le prix et pour cette gamme. Dans des conditions de bonne luminosité, le rendu des images est très bon.

La nuit, il perd en qualité, comme la plupart des téléphones. Le rendu est également bon à l'intérieur et en conditions de luminosité artificielle.

AndroidPIT xiaomi redmi 3 2
Une très bonne caméra pour ce prix. © ANDROIDPIT

La caméra frontale a 5 mégapixels et une ouverture f/2.2. Ce n'est rien d'extraordinaire mais les images sont bonnes et vous pouvez vous attendre à des résultats corrects. 

IMG 20160203 134545 HDR
Voici une photo prise en mode HDR. © ANDROIDPIT
IMG 20160203 134539
La même photo en mode automatique. © ANDROIDPIT
IMG 20160204 213830 HDR
En voici une autre en mode HDR. © ANDROIDPIT
IMG 20160204 213835
Voici la même en mode automatique. © ANDROIDPIT

Xiaomi Redmi 3 – Autonomie

Ce qu'il y a de mieux dans ce téléphone, c'est sa batterie. Il a une capacité de 4100 mAh, ce qui permet au smartphone de tenir entre 2 et 3 jours avec une utilisation modérée. Je l'ai beaucoup utilisé le premier jour, joué un petit peu, fait des tests sur les benchmarks, et je n'ai pas eu à le charger. J'avais encore 13 % de batterie à la fin de la journée.

AndroidPIT xiaomi redmi 3 12
Une autonomie hors du commun. © ANDROIDPIT

Avec un poids de 144 grammes, on ne pourrait pas imaginer qu'il a une si grosse batterie. Le Redmi 3 est clairement un exemple à suivre pour les autres fabricants.

Pour charger la batterie au-delà de 4000 mAh, un chargeur 2 ampères est nécessaire mais, rassurez-vous, il est fourni avec le téléphone. Le temps total de charge est d'environ 2 heures.

xiaomi redmi 3 battery
Après une journée intensive, il reste encore 13% de batterie. © ANDROIDPIT

Xiaomi Redmi 3 – Caractéristiques techniques

Marque Xiaomi
Modèle Redmi 3
Système Android 5.1.1 (Lollipop)
avec l'interface maison MIUI 7
Écran IPS LCD de 5 pouces,
en définition HD :
(720 x 1280 pixels)
294 ppp
Processeur Snapdragon 616 octa-core
Puce graphique Adreno 405
Mémoire RAM 2 Go
Mémoire interne 16 Go,
avec lecteur microSD (jusqu'à 128 Go)
Appareil photo Arrière : 13 mégapixels, f/2.2, (autofocus, flash LED)
Avant : 5 mégapixels, f/2.2
Connectivité Wi-Fi (Dual-Band) a/b/g/n/ac, GPS (A-GPS) + GLONASS
Bluetooth 4.0
Capteurs Accéléromètre, Gyroscope, Proximité, Boussole,
Baromètre
Batterie 4100 mAh
Dimensions 139,3 x 69,6 x 8,5 mm
Poids 144 grammes
DAS -
Autres
particularités
- Recharge rapide 
Prix au
lancement
100 dollars

Verdict final

Le Xiaomi Redmi 3 est meilleur que la plupart des appareils de cette gamme de prix. En terme de qualité, le fossé entre le Redmi 2 et le Redmi 3 est abyssal, autant au niveau du design que de l'autonomie et des performances. En Chine, c'est une bien meilleure option que le Moto G mais pour le reste du monde les coûts d'importation augmentent évidemment les prix.

Le seul véritable inconvénient de ce smartphone, c'est que pour le moment le système d'exploitation n'est disponible qu'en anglais.

Xiaomi Redmi 3 – Où acheter ?

Le téléphone n'est pas commercialisé en France officiellement mais vous pouvez vous le procurer en passant par des services chinois. Vous pouvez par exemple l'acheter sur le site suivant.

Xiaomi Redmi 3
129,35€
Gearbest

 

Luis est rédacteur et modérateur du forum espagnol. Il est né et a grandi à Grenade, où il a étudié la géologie et les sciences de l'éducation. Après plusieurs expériences professionnelles, il est arrivé chez AndroidPIT en 2015. Il l'avoue, c'est un geek. Il préfére les logiciels open-source, comme Android bien entendu. Il adore les applications qui remplacent sa mémoire défaillante, la mer et passe son temps libre sur n'importe quel planche.

Pas de commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris