Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test Écrit par :

Test du Xiaomi Mi 5 : un grand potentiel quelque peu gâché

Écrit par : Eric Herrmann — depuis 1 mois

Xiaomi nous a longtemps fait attendre avant de nous présenter son nouveau haut de gamme. Après presque deux ans, il revient avec le successeur du Mi 4 : le Mi 5. Le design rappelle un petit peu le Galaxy S7, le matériel rappelle le LG G5, et le prix ne rappelle aucun concurrent de ce niveau. Est-ce que ça vaut le coup d'acheter le Mi 5 ?

Note

Plus

  • Matériel haut de gamme
  • Bon prix
  • Grande mémoire interne
  • Possibilité d'utiliser 2 cartes SIM

Moins

  • Pas de 4G Band 20 à 800 MHz
  • Pas d'emplacement pour carte SD
  • L'interface n'est pas disponible en français
  • Integration des applications Google qui laisse à désirer

Xiaomi Mi 5 – Date de sortie et prix

Le Xiaomi Mi 5 peut être importé à bon prix, vous pouvez généralement le trouver autour des 450 euros, en fonction du revendeur. Attention, chez bon nombre d'entre eux les coûts de transport ne sont pas inclus dans le prix alors pensez bien à vérifier. A titre de comparaison, le LG G5 coûte 699 euros.

La ROM de ces modèles importés ont une ROM chinoise. Il est possible de la configurer en anglais mais pas en français. Avec le revendeur que nous utilisons, les applications Google sont préinstallées afin de pouvoir directement utiliser un compte Google et accéder au Play Store, mais ce n'est pas toujours simple, nous y reviendrons plus en détails dans la catégorie Interface logicielle.

AndroidPIT Xiaomi MI 5 PRO 13
Le Xiaomi Mi 5 dispose d'un emplacement pour dual-sim. © ANDROIDPI

Ce Xiaomi Mi 5 a un autre inconvénient de taille : la fréquence Band 20 à 800 MHz n'est pas compatible avec le smartphone. Cette fréquence est utilisée en ville et par de nombreux opérateurs, pensez donc à bien vérifier avant d'acheter le smartphone, car vous pourriez vous retrouver dans une grande ville sans réseau.

Trois versions du Mi 5 seront proposées à la vente :

  • Xiaomi Mi 5 Pro (avec 4 Go de RAM, 128 Go de stockage, Snapdragon 820 cadencé à 2,15 GHz et une finition céramique à l'arrière) au tarif de 2699 yuans (soit 376 euros environ)
     
  • Xiaomi Mi 5 (avec 3 Go de RAM, 64 Go de stockage, Snapdragon 820 cadencé à 2,15 GHz et une finition en verre à l'arrière) au tarif de 2299 yuans (320 euros)
     
  • Xiaomi Mi 5 (avec 3 Go de RAM, 32 Go de stockage, Snapdragon 820 cadencé à 1,8 GHz et une finition en verre à l'arrière) au tarif de 1999 yuans (278 euros)
Xiaomi Mi 5 (128 Go / 4 Go RAM)
448,79€
Smartophone
Xiaomi Mi 5 (64 Go ROM / 3 Go RAM)
409,99€
Xiaomi France

Xiaomi Mi 5 – Design et finition

Le Xiaomi Mi 5 est très lisse et a tendance à rappeler le Galaxy S7. Toutefois, il n'y a malheureusement aucune protection contre les chocs, l'eau ou la poussière. Gros avantage : l'écran n'a quasiment pas de bordures sur les côtés, ce qui rend son utilisation très agréable. 

AndroidPIT xiaomi mi5 1591
Il n'y a presque pas de bordure sur les côtés. © ANDROIDPIT

Pour la première fois également, un bouton ovale physique fait son apparition sur la face avant du téléphone. Celui-ci cache le lecteur d'empreintes digitales du smartphone, une caractéristique que toutes les marques mettent en œuvre désormais sur leurs appareils, y compris sur ceux qui sont milieu de gamme (Honor 5X, Honor 7). 

Ce bouton Home est physique mais peut également être utilisé comme une touche capacitive. Autrement dit, vous n'avez pas à appuyer dessus pour revenir à l'écran d'accueil.

AndroidPIT xiaomi mi5 1635
Vous trouverez l'emplacement Dual SIM sur la tranche gauche. © ANDROIDPIT

Vous pouvez choisir le matériel que vous désirez à l'arrière : soit vous vous décidez pour un dos en verre, soit vous privilégiez le dos en céramique. Ce dernier est disponible dans la variante à 128 Go, et il est dur comme du fer. Si vous optez pour le verre, vous pourrez choisir entre les couleurs blanc, jaune or et noir. 

AndroidPIT xiaomi mi5 1587
Le dos en verre est très lisse. © ANDROIDPIT

Comme évoqué précédemment, la surface de l'écran est très large, particulièrement sur les côtés. Il faut également préciser que l'objectif de l'appareil photo ne dépasse absolument pas, contrairement à certains modèles concurrents.

AndroidPIT xiaomi mi5 1637
Vous trouvez les boutons sur la tranche droite. © ANDROIDPIT

Sur la face avant, on retrouve également l'appareil photo frontal de 4 mégapixels (déjà vu sur le Mi Note), le haut-parleur pour les appels et le fameux logo MI de la marque.

Xiaomi Mi 5 – Écran

Nous avons ici un grand écran de 5,15 pouces, de type LCD. Grâce à son nouveau rétroéclairage LED, la luminosité maximale a pu être augmentée pour atteindre 600 cd/m². Avec le contraste adaptif, la luminosité de chaque pixel a pu être augmentée.

AndroidPIT xiaomi mi5 1638
L'écran est excellent : très bon rendu des couleurs et détails bien représentés. © ANDROIDPIT

L'écran du Xiaomi Mi 5 m'a totalement convaincu. Sa définition Full-HD est suffisante pour une utilisation au quotidien et la luminosité ne présente pas de faiblesses. Les couleurs sont bien représentées, et il est agréable de regarder des photos et des vidéos dessus.

La technologie qui se cache derrière tout ça est liée entre autre au nouveau processeur Snapdragon.

Xiaomi Mi 5 – Autres caractéristiques

Lecteur d'empreintes digitales

Le Xiaomi Mi 5 propose un lecteur d'empreintes digitales. Pour la première fois, la marque chinoise a décidé de l'implanter sur le bouton d'accueil frontal du smartphone.

NFC

Xiaomi a décidé de pousser davantage la technologie NFC sur ses téléphones et les partenariats pour son utilisation. Le Mi 5 est donc compatible. Pour rappel, il est possible avec cette fonctionnalité d'échanger des données entre deux smartphones et d'effectuer des paiements en utilisant une connectivité sans fil à courte portée.

Xiaomi Mi 5 – Interface logicielle

Depuis Pâques une nouvelle version logicielle devrait être disponible pour les Xiaomi Mi 5 importés. Nous n'avons pas eu l'occasion de la tester, les éléments que vous trouverez ci-dessous font référence à la ROM chinoise à laquelle avaient été ajoutées les applications de Google qui, d'ailleurs, ne fonctionnent pas correctement.

AndroidPIT xiaomi mi5 1650
Voilà à quoi ressemble l'interface MIUI 7. © ANDROIDPIT

Nous voyons vite les défaillances des ROM chinoises avec les applications qui fonctionnent en arrière-plan car elles essayent constamment de maintenir une connexion avec le serveur. Nous pouvons citer par exemple les applications de messagerie instantanée, comme par exemple WhatsApp ou Threema. Il m'a fallu beaucoup d'efforts pour arriver à les faire marcher lors de mon test.

Dès qu'une Multi ROM sera disponible, vous pourrez l'installer sur votre Mi 5. Ce n'est pas une situation nouvelle chez Xiaomi, nous avions déjà vu cela avec le Xiaomi Redmi 3, il avait été possible d'y installer une ROM internationale.

Xiaomi utilise sur son Mi 5 l'interface MIUI 7, basée sur Android 6.0 Marshmallow.

Xiaomi utilise sur son Mi 5 l'interface MIUI 7, basée sur Android 6.0 Marshmallow. MIUI est l'une des interfaces utilisateurs les plus dynamiques sur smartphones, il y a d'ailleurs des mises à jour logicielles toutes les semaines. Elle s'inspire beaucoup d'iOS comme le fait également son concurrent chinois Huawei/Honor avec EMUI. Cinq thèmes par défaut sont préinstallés, tout comme un certain nombre d'applications. 

Sur ce Mi5, Xiaomi n'a pas beaucoup changé son interface, visuellement parlant, mais diverses améliorations sont présentes. Android Marshmallow est bien entendu disponible directement par défaut, aucun besoin donc d'attendre une mise à jour. Ceci est plutôt une bonne nouvelle car Xiaomi est assez lent pour passer d'une version Android à une autre.

Xiaomi Mi 5 – Performances

Le Xiaomi Mi 5 est très rapide et s'adapte parfaitement au gaming. En termes de chiffres, toutefois, il se trouve au dessous du Samsung Galaxy S7. De plus, le Mi 5 souffre de plusieurs bugs mais ces problèmes ne sont que temporaires, ils devraient être résolus avec la prochaine version.

A l'intérieur du Xiaomi Mi 5, nous trouvons un processeur Snapdragon 820. Il s'agit du processeur le plus rapide de 2016, nous le trouvons également sur d'autres appareils haut de gamme tels que le LG G5 ou la variante US du Samsung Galaxy S7. Le Mi 5 utilise bon nombre de ses fonctions. Ainsi, le processeur de traitement de signal est utilisé avec l'appareil photo afin de fournir une meilleure qualité de photo.

  Vellamo Metal Mellamo Multicore AnTuTu Geekbench 3 single Geekbench 3 multi Basemark X medium Basemark X high
Xiaomi Mi5 2016 1855 109588 1783 4123 29070 26258
Samsung Galaxy S7 2743 3371 130270 2125 6394 39520 31131

La mémoire interne a également été améliorée. Xiaomi a pris à Samsung l'UFS 2.0 du Galaxy S6. Cette technologie de mémoire flash peut atteindre jusqu'à 450 Mo par seconde de manière à ce que chaque application puisse être chargée en une fraction de seconde.

En théorie, ces données permettent d'excellentes performances. Toutefois, après avoir répété nos tests nous avons constaté une réduction des performances dûe à des raisons thermiques. Etrangement, ce souci n'est remarqué que lors des tests de CPU, il n'y a rien à signaler lors des tests de jeux.

Xiaomi Mi 5 – Appareil photo

Ce smartphone propose un appareil photo de 16 mégapixels, à l'instar de son concurrent coréen. Malheureusement, il n'est pas aussi bon que l'on pouvait l'imaginer. Les images de tests que Hugo Barra nous avait montrées étaient prises dans des conditions dignes du soleil des tropiques, donc évidemment riches en détails. Sous le ciel nuageux de Berlin, la qualité des images est moyenne. Cependant, le stabilisateur optique permet de prendre des photos et des vidéos sans tremblements.

Une rumeur annonçait une ouverture f/1.6 pour la caméra, malheureusement il n'en est rien il s'agit de f/2.0. Le stabilisateur optique travaille sur quatre axes : deux sont dédiées à la rotation, les deux autres aux axes transversaux. 

En pratique, le stabilisateur est très bon et permet de faire des vidéos de qualité. Le Mi 5 est un des meilleurs smartphones pour la vidéo.

AndroidPIT Xiaomi MI 5 PRO 11
Le menu de l'appareil photo du Mi 5. © ANDROIDPIT

Le capteur vient de chez Sony, il s'agit du tout récent IMX298. La technologie DTI pixel-to-pixel est censée permettre une limite entre les zones de différentes couleurs et devrait rendre les enregistrements vidéos plus réalistes. Le processeur de traitement du signal de Qualcomm permet une retouche rapide en temps réel. 

A l'avant, nous trouvons un appareil photo de 4 mégapixels. Avec l'application Mi Video (ci-dessus), vous pouvez laisser le logiciel trafiquer votre image.

Xiaomi Mi 5 – Autonomie

Malgré le boitier quelque peu compact, Xiaomi a introduit dans ce smartphone une grosse batterie. Sa capacité maximale est de 3 000 mAh. Ceci a pu être obtenu avec une densité de 685 Wh/L.

AndroidPIT xiaomi mi5 1632
La batterie peut être rechargée rapidement grâce au système Quick Charge 3.0. © ANDROIDPIT

La batterie du Xiaomi Mi 5 tient une journée. Il est possible de recharger l'appareil très rapidement, en une heure la batterie peut être chargée pour tenir toute la journée. Le rechargement se fait avec un câble de Type-C.

Xiaomi Mi 5 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • Mi5
    • Constructeur :
    • Xiaomi
    • Dimensions :
    • 144,55 x 69,2 x 7,25 mm
    • Poids :
    • 129 g
    • Capacité de la batterie :
    • 3000 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,16 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • 1920 x 1080 pixels (427 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • 4 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 16 Mégapixels
    • Flash :
    • LED
    • Version Android :
    • 6.0 - Marshmallow
    • Interface utilisateur :
    • MIUI
    • RAM :
    • 4 Go
      3 Go
    • Mémoire interne :
    • 128 Go
      32 Go
      64 Go
    • Mémoire amovible :
    • Non disponible
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 820
    • Nombre de coeurs :
    • 4
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2,15 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, NFC, Dual-SIM , Bluetooth

Verdict final

Le Xiaomi Mi 5 est un bon téléphone, mais pas aussi bon que je me l'étais imaginé. Le stabilisateur optique fait de l'appareil photo une bonne caméra vidéo, ce qui est un bon argument en sa faveur. Puisque l'appareil doit être importé et puisque les applications de Google ne sont pas installées par défaut, le G5 ou le S7 sont de meilleures alternatives pour bon nombre d'utilisateurs. Ceci pourrait bien changer dans quelques temps, lorsqu'une ROM internationale sera disponible et lorsque les applications Google seront intégrées.

Si Xiaomi désirait vendre ses appareils en Europe et proposait une compatibilité 4G bien plus complète, ils représenteraient vraiment une bonne affaire. Xiaomi montre avec ce Mi 5 que l'on peut trouver du matériel haut de gamme à un prix de milieu de gamme.

Eric est chez AndroidPIT depuis 2014. Il écrit articles et tests pour la partie allemande du site. Après des débuts laborieux avec un Xperia P, il est passé au Nexus 4 pour découvrir le monde des ROM customs. Désormais, il ne peut plus s'arrêter de modifier et de bricoler les smartphones. Il adore également les sushis.

38 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Bonjour

    J'ai reçu il y a 10 jours mon xiaomi mi 5 blanc 32go que j ai acheter sur aliexpress à 301€
    Il a mis 20 jours à arriver et sans frais de douanes
    Et bé Franchement je suis époustoufler par la qualité et la beaute du produit
    Aucun bug avec les applications Google
    Une autonomie d une bonne journée (ce qui n était pas le cas de mon iPhone)
    Une qualité photo époustouflante par rapport à mon iPhone
    Et la 4g marche
    Je recommande à tout le monde ce produit qui pour le prix est imbattable

  • J'ai le mi5 en 64 GB depuis quelques jours et je dois avouer que c'est un très bon smartphone . je l'ai eu en "featured brand " sur aliexpress pour 350 euros. Tout le stock est parti en moins d'une journée ><. Par contre je trouve que les bugs présents gâchent un peu le plaisir. Même si ceux-là sont infimes . A vrai dire ce sont comme des mini freeze quand on effectue une action, c'est lié à un manque d'optimisation je pense.

  • Honnêtement, je me fiche de savoir qui a été le premier. J'ai passé du temps avec le xiaomi mi5 64GB Snapdragon 820 cette semaine, et le Mi propose une expérience de prise en main très similaire. Je parle de ce que je connais, de ce que j'ai essayé. Xiaomi Mi 5 est disponible en ligne à partir de Nextbuying.com

  • Bonjour merci pour votre test ;-) mais au final il n'est pas tant un flagship killer ! Pensez vous que les problèmes d'app qui tournent en arrière plan seront règlées avec nouvelle Rom ? Vous dites qu'il a des baisses de performances ? Donc il chauffe ? Puis l'appareil photo au prix du smartphone est quand même très bon je pense.
    Me demande si il n'y a pas tt simplement des modèles qui ne sont pas sortient d'usine avec des petits default ? A mon avis les chaînes doivent tourner plein pot et au vu des marges ne peuvent se permettre d'en jeter au passage donc moins regardant sur le contrôle ? Après c'est un avis mais tt les testeurs n'ont pas le même avis !

  • J'en ai un peu assez d'entendre que xiaomi a copié le S7, le mi5 est le petit frère du mi note et mi note pro , 2 phablettes xiaomi sorti l'an dernier, il est vrai que le capteur d'empreintes ressemble au s7, mais pour tout ceux qui découvrent xiaomi ou qui écrivent des articles sur cette marque renseignez vous avant sur la gamme.
    Pareil pour la 4g, ça marche très bien chez Bouygues et free.

  • Le téléphone est déjà en vente sur les sites chinois au prix de 500€ .. Faudra voir à la sortie OFFICIEL s'il est vraiment à 280€

  • Tiguan depuis 2 mois Lien du commentaire

    Donc si pas officiellement dispo en France, c'est que pour la 4G c'est certainement mort sur certaines fréquences .

  • Très bon smartphone!!

  • Les services Google sont présents par défaut maintenant sur miui chez Xiaomi ? Il faut s'attendre à ce que Xiaomi s'intéresse au marché international ?

  • Est t'il compatible avec la 4 G française ?

  • Si ce smartphone deviens disponible en Europe et donc en France, le Samsung S7 auras beaucoup de mal à trouver des acheteurs.
    Ou alors, baisse des prix obligatoire pour le S7 s'il ne veux pas sombrer.

  • J'ai un problème avec ce bouton physique, je trouve ça dommage du point de vue du design. Et la céramique me plaît bien, je trouve ça plus soyeux que le verre ou le metal, parfois trop pimpant. Quid de la fragilité ?
    Après, j'ai encore un problème moral vis à vis des chinois. Leur business model est clair, ils font des produits de qualité comparable (après tout, ils fabriquent pour les autres) mais je préfère les innovants.

  • Junior depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je me demande jusqu'à quand et jusqu'où ces fabricants chinois iront en plagiat. à quelques détails près ce MI5 ressemble comme 2 gouttes d'eau avec le Galaxy S6.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris