Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
20 partages 4 Commentaires

Test du Xiaomi Mi 4s : une alternative chinoise au Nexus 5X

Chez Xiaomi, la star du moment est sans nul doute le Mi 5. Toutefois, le fabricant chinois a profité du Mobile World Congress 2016 pour annoncer un autre concurrent au Nexus 5X, et il faut reconnaître qu'il en a sous le capot. Vous découvrirez dans le test ci-dessous si le Xiaomi Mi 4s est à la hauteur de sa réputation.

 

Note

Plus

  • Bonne finition
  • Lecteur d'empreintes digitales très rapide
  • Bonnes performances
  • Très bonne autonomie

Moins

  • Arrière glissant
  • Qualité photo passable
  • Pas de LTE 20 (800 MHz)

Xiaomi Mi4s – Date de sortie et prix

Avec le Xiaomi Mi 4s, nous trouvons la quatrième variante de la gamme Mi 4. Avec cette quatrième génération, Xiaomi a transformé le smartphone autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Alors que feu Mi 4 était encore un super smartphone au potentiel haut de gamme, utilisant un mélange de matériaux tels que le verre et le méral, nous trouvions le Mi 4i dans la catégorie des milieux de gamme. Le matériel et le design en plastique du Mi 4i a effrayé bon nombre de fans de la marque, mais les choses se sont arrangées avec le Mi 4c qui possédait un processeur héxacoeurs Snapdragon 808, très apprécié car bien optimisé. Malheureusement, bon nombre d'utilisateurs ont été déçus une fois le smartphone en main, l'haptique était au dessous de leurs attentes. Xiaomi répond donc à ce problème en présentation le Mi 4s lors du Mobile World Congress 2016.

Avec le Mi 4s, Xiaomi présente enfin un smartphone avec une bonne finition, de bonnes caractéristiques et un prix modeste. En Chine, la version 64 Go de ce smartphone coûte 1699 yuans, ce qui fait environ 233 euros. En France, vous ne pouvez obtenir ce smartphone qu'en passant par des revendeurs tels que GearBest. Sur cette plateforme, vous pouvez trouver le smartphone pour environ 340 euros mais il faut y ajouter les coûts d'importation.

Xiaomi Mi4s – Design et finition

En termes de design et de finition, Xiaomi a décidé d'opter pour la qualité. Contrairement au Mi 4i et au Mi 4c, Xiaomi utilise cette fois un chassis en aluminium et et propose un arrière en plastique transparent qui, dès le premier regard, donne une impression de verre. La seule chose que le Mi 4s a gardé de ses prédécesseurs, c'est la taille de 5 pouces. 

Androidpit Xiaomi Mi 4s 9983
Xiaomi a gardé la taille de 5 pouces de ses prédécesseurs. © ANDROIDPIT

Malheureusement, le plastique situé à l'arrière a également des défauts : les empreintes digitales y sont très visibles et il est très glissant. Heureusement, avec 5 pouces il s'agit d'un smartphone assez compact, il peut être tenu d'une seule main, ce qui permet de limiter les accidents.

Androidpit Xiaomi Mi 4s 9966
Les touches sur les tranches sont facilement accessibles. © ANDROIDPIT

La taille du smartphone permet à l'utilisateur de l'utiliser facilement : les touches sont facilement accessibles. Je n'ai pas des grosses mains et j'ai pourtant réussi sans trop de problèmes à accéder à tout l'écran avec mon pouce.

Androidpit Xiaomi Mi 4s 9997
L'arrière est malheureusement glissant et est vite sali par les empreintes digitales. © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi4s – Écran

L'écran du Xiaomi Mi 4s est identique à celui de son prédécesseur, le Mi 4c. Ils utilisent tous deux la technologie IPS et une définition Full-HD, le tout permettant une densité de pixels de 441 pixels par pouce.

Androidpit Xiaomi Mi 4s 9980
A part lors de grande luminosité, cet écran s'avère être largement suffisant pour un usage normal. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne la luminosité, il faut malheureusement préciser que l'écran de ce smartphone n'est pas le meilleur que nous ayons testé. Certes, les couleurs bien représentées, mais lorsque les rayons du soleil se posent sur l'écran, ce dernier devient très sombre. Nous ne pouvons qu'espérer qu'une mise à jour vienne corriger le problème.

Xiaomi Mi4s – Autres caractéristiques

Nous pouvons voir de plus en plus des caractéristiques telles que l'USB de Type-C ou encore le lecteur d'empreintes digitales être utilisés sur des appareils de milieu de gamme. Le Mi 4s possède les deux. Le port USB de Type-C permet de transférer des données depuis et vers d'autres smartphones plus rapidement, et le lecteur d'empreintes digitales permet de déverrouiller rapidement le smartphone. En Chine, il sera bientôt possible d'effectuer des paiements par empreintes digitales, comme nous pouvons le voir sur Android Pay. 

Androidpit Xiaomi Mi 4s 9970
Le lecteur d'empreintes digitales situé à l'arrière permet de déverrouiller rapidement le smartphone. © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi4s – Interface logicielle

Xiaomi voulait sortir son Mi 4s avec son interface MIUI 7 basée sur Android Marshmallow, mais il semble que cela n'a pas été possible. L'appareil que nous avons utilisé pour nos tests disposait de MIUI 7.2 et Android 5.1.1. Il faut toutefois relativiser l'absence d'Android 6.0 car la version logicielle du Mi 4s est très sable et n'a affiché aucun problème, pas même ceux que l'on trouve sur le Mi 5.

Miui 7 mi 4s
Il n'y a pas beaucoup de différences entre MiUI 6 et MIUI 7. © ANDROIDPIT

Il n'est pas impossible que vous deviez installer les applications de Google vous-même, tout dépend du revendeur chez qui vous achetez le smartphone. Ceci dit, c'est le cas de bon nombre de smartphones chinois. Soit vous cherchez Google dans le store du fabricant et installez les applications qui vous manquent, soit vous installez le Google Play Store à partir de son APK et l'utilisez pour installer les autres applications. 

Miui 7 mi 4s 2
Si vous êtes fan de Stock Android, MIUI risque de ne pas vous plaire. © ANDROIDPIT

En ce qui me concerne, je trouve que MIUI est l'une des interfaces utilisateurs les plus agréables sur Android, bien que le tiroir d'applications et certaines apps soient parfois manquantes. Il y a des petites choses bien pratiques, comme par exemple partager les mots de passe WiFi en code barre, enregistrer les photos dans des dossiers cachés ou l'utilisation du mode enfant. En tant que père de famille, je trouve que cette dernière a de l'importance puisque l'on peut choisir à quelles applications le pitchoun peut accéder. 

Grâce à l'infrarouge, il est même possible d'utiliser le Mi 4s comme télécommande pour votre chaîne HiFi ou votre téléviseur. Une application pour cette fonction est fournie par défaut. 

Androidpit Xiaomi Mi 4s 9964
A côté de la prise jack, nous trouvons le capteur infrarouge. © ANDROIDPIT

Nous ne savons pas encore quand une mise à jour vers Android 6.0 sera prévue, mais d'après Trading Shenzhen il n'y aurait plus longtemps à attendre.

Xiaomi Mi4s – Performances

En ce qui concerne le matériel du smartphone, le Xiaomi Mi 4s se situe au niveau du LG G4, du Nexus 5X et à son prédécesseur, le Xiaomi Mi 4c. Avec 64 Go, le Mi 4s propose une plus grande mémoire interne que la concurrence. Malheureusement, il n'est pas possible d'utiliser une carte SD sur le smartphone mais, rappelons-le, il permet d'utiliser deux cartes SIM. 

Xiaomi Mi 4S Benchmark
Les performances du smartphone sont similaires à celles du Nexus 5X © ANDROIDPIT

Le Mi 4s affiche deux profils. A froid, les performances sont similaires à celles du Google Nexus 5X. Une fois le processeur un peu chauffé, nous avons constaté qu'après avoir lancé deux benchmarks les performances ont chuté. Toutefois, le smartphone chauffe mais cela reste acceptable.

Mi 4s Benchmark Basemark X 2
Le Mi 4s est également adapté aux jeux. © ANDROIDPIT

Au quotidien, il n'y a pas grand chose à signaler car les faiblesse que nous trouvons ne se verront généralement pas dans une utilisation normale. Toutefois, ces benchmarks permettent de tester l'ensemble du smartphone et donc de détecter les éventuels problèmes, tels que les soucis de surchauffe, par exemple. Dans le cas du Xiaomi Mi 4s, seuls de légères baisses sont à signaler mais dans l'ensemble il n'y a pas de problèmes.

Au quotidien, la combinaison matériel/logiciel donne des résultats très rapides et nous n'avons constaté ni bugs ni lags.

Xiaomi Mi4s – Qualité sonore

Aujourd'hui, bon nombre d'entre nous veulent utiliser leur smartphone pour regarder des vidéos, jouer et bien évidemment téléphoner. Pour pouvoir faire tout cela, il est nécessaire d'avoir une bonne qualité de son. Si la qualité est très bonne au niveau des communications (même dans un environnement bruyant), lors de la lecture de contenu multimédia, le rendu est très moyen. Pour sa défense, il faut préciser qu'il n'y a pas grand chose à tirer de cet unique haut-parleur.

Androidpit Xiaomi Mi 4s 9968
En ce qui concerne l'audio, il n'y a qu'un seul haut-parleur donc le rendu n'est pas tip-top. © ANDROIDPIT

Si vous voulez profiter de la musique, par exemple à partir de YouTube ou d'un jeu, l'idéal est de vous procurer des écouteurs. Il faut d'ailleurs préciser qu'il n'y a pas d'écouteurs fournis avec le smartphone.

Xiaomi Mi4s – Appareil photo

L'appareil photo principal du Xiaomi Mi 4s prend des photos de 13 mégapixels et fait des vidéos en Full HD de 30 fps. Sur le papier, cela semble être un bon potentiel mais dans les faits les choses sont différentes. Les photos retransmettent bien les détails mais le rendu des couleurs est assez pâle et ne correspond pas à la réalité. C'est un peu comme s'il y avait un filtre grisé. Malheureusement, en cas de mauvaise luminosité, le bruit devient vite présent et l'absence de luminosité se fait sentir. Avoir un flash bicolore sur l'appareil photo principal est une bonne chose mais ne rattrape pas les autres défauts.

Androidpit Xiaomi Mi 4s 9992
L'appareil photo est meilleur sur le papier que dans la réalité. © ANDROIDPIT

L'autofocus n'est pas non plus des plus rapides, il faut compter environ une seconde. Pour faire court, l'appareil photo principal du Xiaomi Mi 4s est bien seulement lorsqu'il fait beau et lorsque les conditions de luminosité sont optimales.

L'appareil photo avant est moins décevant. Il permet de faire des photos de 5 mégapixels au maximum, et propose les fonctions chinoises classiques, telles que la possibilité de faire disparaître les rides, ou encore de détecter la tranche d'âge et le sexe de l'utilisateur. Il faut néanmoins préciser que, dans l'ensemble, l'appareil photo avant reste quand-même assez moyen aussi.

MIUI Mi 4s Camera App
Un mode manuel est également disponible dans l'appareil photo. © ANDROIDPIT

Xiaomi Mi4s – Autonomie

La battrie du Xiaomi Mi 4s a une capacité de 3260 mAh. Lors du test sur les benchmarks, elle arrive au joli score de 6054 points.

Xiaomi Mi 4s Akku
Anständiger Batterie-Benchmark-Wert für das Xiaomi Mi 4S. / © ANDROIDPIT

Au quotidien, le smartphone ne se montre pas seulement bien mais plutôt très bien. Si l'on considère qu'une utilisation basique revient à téléphoner une heure, regarder des vidéos pendant une heure et surfer pendant une heure sur Internet, alors la batterie peut tenir 3 journées entières. Sans nul doute, l'autonomie est une des grandes forces de ce smartphone.

Xiaomi Mi4s – Caractéristiques techniques

Dimensions : 139,26 x 70,76 x 7,8 mm
Poids : 133 g
Capacité de la batterie : 3260 mAh
Taille d'écran : 5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (441 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 5.1 - Lollipop
Interface utilisateur : MIUI
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 808
Fréquence d'horloge maximale : 1,5 GHz
Connectivité : HSPA, Dual-SIM , Bluetooth

Verdict final

Le Xiaomi Mi 4s est un bon smartphone avec une excellente autonomie, mais l'appareil photo et l'écran entâchent un peu son potentiel.

Le plus gros problème du smartphone, ce n'est ni sa caméra ni son écran, mais son prix : le smartphone coûte autour des 350 euros. La version 32 Go du Xiaomi Mi 5 n'est pas beaucoup plus chère sur le site xiaomi-france, mais bien sûr la différence de prix dépend des revendeurs. Gardez d'ailleurs bien à l'esprit qu'il y a également des frais d'importation à payer. Est-ce qu'il ne serait pas plus sage d'investir un petit peu plus et avoir le tout dernier flagship ?

20 partages

4 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Vous connaissez vraiment pas bien cette marque. C'est pas la première foi, que vous dites n'importe quoi sur cette marque. D'ailleurs rien que proposer Xiaomi France comme revendeur, prouve que vous ne connaissez pas super bien la marque.
    Après pour le châssis en aluminium, c'est tout à fait logique, vu que c'est la version améliorée du MI4, qui était déjà en aluminium. Le MI4I et C sont des versions moins bien équipé que le MI4, contrairement aux MI4 S qui est sa version améliorée.

    • Bonjour Hofmann, et toi tu y connais quoi a Xiaomi ? Cet article est très bien redirigé et est très réaliste. Tu es un vrai troll ou un peut-être un ado en attente de sa puberté.
      Sinon pour Xiaomi France pour une fois qu'ils sont moins cher... Cette boutique est d'ailleurs bien plus efficace que gearbest avec qui j'ai eu deux docks sur quatre commande... En fait le seul truc positif avec deux c'est bien leur politique marketing, et le fait qu'ils prêtent à tout le monde leur produit afin d'inscrire leur nom partout !!

  • Beaucoup de faussetés dans cet article..
    déja il est disponible pour moins de 300€ sur plusieurs sites (274 avec livraison gratuite sur certains), le port double sim fait AUSSI port micro SD, et la qualité des photos est meilleure que ce que vous dites d'apres d'autres sites qui ont testés avec photos à l'appui

  • Curieux de comparer un Nexus avec un Xiaomi. Le Nexus est avant-tout un téléphone de référence pour tester une version Android pure Google, alors que Xiaomi ce n'est pas du tout le cas avec un MIUI bien customisé non ?

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris