Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
41 partages 6 Commentaires

Test de VLC 2.0 : le meilleur lecteur multimédia sur Android ?

VLC est certainement l'application multimédia la plus populaire sur PC et Mac. Mais ce n'est pas encore le cas sur Android où l'application doit affronter une concurrence particulièrement vive. Depuis hier, une mise à jour apporte de nombreuses nouvelles fonctionnalités à VLC for Android. Revue de détails donc de la version 2.0 de VLC disponible gratuitement au téléchargement sur le Play Store.

Note

Plus

  • Gratuit
  • Interface simple et fluide
  • Majorité des formats audio et vidéo acceptés
  • Possibilié de télécharger les fichiers de sous-titres depuis l'appli
  • Possibilité d'accéder à des fichiers situés sur des réseaux locaux
  • Mode pop-up vidéo
  • Compatible à partir d'Android 2.2

Moins

  • Impossible de chromecaster vos contenus
  • Lecture vidéo 4K impossible
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
OnePlus X 5.1.1 Non 2.0 ?

Fonctions & Utilité

Pour ceux qui pourraient encore ignorer ce qu'est VLC, il convient de rappeler qu'il s'agit d'un lecteur multimédia gratuit et open-source capable de lire la plupart des fichiers multimédias (presque tous en pratique) et divers protocoles de diffusion depuis son smartphone Android. Concrètement, VLC for Android fait partie de ces applications que l'on adopte très rapidement et que l'on choisit ensuite presque pour toutes les tâches multimédia.

Le premier bon point que nous réserve VLC concerne ses autorisations. Contrairement à bon nombre d'applications du Play Store, VLC 2.0 for Android n'exige en effet qu'une permission : accéder aux fichiers médias. Aucune autorisation superflue n'est donc requise et votre vie privée est préservée. L'application est même déjà prête pour Android N.

Dotée d'une interface Material Design très agréable d'utilisation, l'appli nous offre la possibilité de gérer les fichiers audio et vidéo. Mais c'est généralement plus pour cette seconde utilisation que VLC est choisi et c'est sur cet aspect que je me suis attardé pour mon test. Lors de son ouverture, l'application vous affiche d'ailleurs par défaut les vidéos qui sont présentes sur votre smartphone, aussi bien celles qui sont stockées sur votre mémoire interne que celles sur votre carte microSD).

androidpit VLC android 1
VLC for Android offre une interface simple et pratique. © ANDROIDPIT

L'avantage de cette deuxième version est la possibilité d'accéder à des fichiers situés sur des serveurs et des réseaux locaux directement à partir de VLC. VLC a effectivement rajouté la prise en charge de plusieurs protocoles. On peut ainsi citer notamment DLNA/UPnP, Windows Shares, FTP(S), SFTP et NFS. L'application est même capable de détecter les sous-titres associés à la vidéo. J'ai moi-même essayé la fonction et je peux vous dire que tout marche parfaitement.

androidpit vlc local network
Il est possible de lire en streaming les vidéos de votre réseau local.© ANDROIDPIT

Les fans de séries seront aussi ravis d'apprendre qu'il est possible de télécharger des sous-titres depuis OpenSubtitle directement depuis l'application elle-même. Je dois toutefois avouer que cette fonctionnalité reste encore assez hasardeuse car VLC for Android échoue parfois dans sa mission et il vous faudra alors les chercher manuellement.

androidpit vlc android subtitles
En cliquant sur le bouton des options, vous pouvez télécharger les sous-titres. © ANDROIDPIT
androdipit vlc subtitles 2
Le téléchargement des sous-titres peut parfois échouer. © ANDROIDPIT

Enfin, il est important de préciser que VLC for Android ne supporte pas les vidéos en 4K. Il faudra donc vous "contenter" de vidéos en Full-HD.

Ecran & Commandes

VLC for Android est très simple d'utilisation. Lors de la lecture d'une vidéo, vous pouvez cliquer sur un nouveau menu offrant plusieurs optiions pour optimiser votre expérience. Vous pouvez ainsi accélérer ou diminuer la vitesse de lecture, ajuster la fenêtre ou encore opter pour une lecture dans une fenêtre. C'est notamment très pratique si vous souhaitez faire du multitâche.

Androidpit vlc android menu
Le menu d'options fait peau neuve. © ANDROIDPIT
andriodpit vlc popp up video
Les fans du multitâche apprécieront ce mode pop-up. © ANDROIDPIT

Enfin, notons également un nouvel agencement permettant de retrouver une interface pour Android TV sur votre smartphone. Le mode peut s'avérer notamment plus agréable si vous utilisez VLC for Android depuis une tablette Android. 

androidpit vlc android androidtv
La version Android TV est incluse dans l’application VLC for Android. Vous pouvez ainsi choisir votre nterface préférée parmi l’interface d'Android TV et l’interface classique. © ANDROIDPIT

Vitesse & Stabilité

VLC for Android ne souffre d'aucun bug particulier. L'application est relativement stable, que ce soit sur Android Lollipop (testé avec un OnePlus X) que sur Android 6.0.1 Marshmallow (testé sur un Sony X Performance). Les soucis que j'ai rencontrés sont lorsque j'ai voulu streamer une vidéo depuis un serveur FTP et lorsque j'ai tenté de regarder des vidéos 4K. VLC for Android a alors quitté inopinément. 

Qualité/Prix

VLC est disponible dans une unique version gratuite sur le Play Store et supporte jusqu'a Android 2.2. Aucune publicité au sein de l'application ne viendra gêner votre expérience. 

Verdict final

Si vous êtes à la recherche d'un lecteur multimédia complet, VLC est définitivement l'application qu'il vous faut sur votre smartphone Android. Au niveau du design, des fonctionnalités ou de la fluidité, VLC n'a rien à envier à beaucoup de ses concurrents. L'appli permet de lire tous les fichiers que vous avez sur votre smartphone Android. Vous avez même la possibilité d'accéder à des fichiers situés sur des serveurs et des réseaux locaux directement à partir de VLC.ou encore de télécharger des sous-titres.

Finalement, les seuls défauts que présente encore VLC sont l'impossibilité de lire des vidéos 4K et de pouvoir chromecaster vos contenus. Mais ce n'est certainement qu'une question de temps avant que les fonctionnalités n'arrivent. VLC pour PC et Mac dans sa version 3.0 apportera par exemple la prise en charge du Chromecast. De quoi espérer la fonctionnalité dans la prochaine mise à jour pour Android.

 

6 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Personnellement en lecture vidéo je préfère MX player pro... Payant mais beaucoup plus stable

  • Pour les Chromecasters impénitents, avez vous lu dans l'article que la fonctionnalité sera bientôt implémentée ? Je peux me permettre d'avoir un doute.

  • Rédhibitoire l'absence de compatibilité avec Chromecast

  • J'ai direct lu que la Chromecast n'est pas prise en compte.... je lis même pas le reste... quelle connerie de faire un lecteur vidéo qui ne fonctionne pas avec Chromecast...

  • Tiguan depuis 9 mois Lien du commentaire

    Je m'en sers de temps en temps avec ma Chromecast pour certains films ainsi que sur Mac . Vlc me convient bien depuis longtemps .

  • Rideau depuis 9 mois Lien du commentaire

    Impossibilité de caster la vidéo c'est rédhibitoire pour moi. C'est quand même dommage de devoir se contenter d'un petit écran de téléphone (ou de tablette) quand on peut voir nos vidéos sur un grand écran.
    Alors ce sera sans moi.

41 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris