Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
35 partages 9 Commentaires

Test de Telegram : une appli pour tchatter gratuitement... et en toute sécurité

Selon nous, Telegram est l'une des meilleures alternatives à WhatsApp que l'on puisse trouver sur le Play Store. Son premier avantage est bien évidemment que cette messagerie instantanée est totalement gratuite. D'ailleurs, rien ne semble suggérer que l'entreprise cherche le profit, il n'y même pas de publicités. Sur la FAQ du site, nous pouvons lire « making profits will never be a goal for Telegram », ce qui signifie que l'application n'aura jamais pour objectif de se faire de l'argent.

Note

Plus

  • Entièrement gratuit
  • Beaucoup d'utilisateurs réguliers
  • Fonctionne sur plusieurs appareils
  • Le numéro de téléphone reste caché

Moins

  • Numéro de téléphone indispensable
  • N'existe pas en français
Testé sur Version Android Root Modifications Version testée Version actuelle
HTC Desire Eye 6.0.1 Non 3.10.1 Change avec l'appareil

Fonctions & Utilité

Contrairement à WhatsApp, Telegram peut être utilisé simultanément sur plusieurs appareils. La messagerie dispose même de sa propre application et d'un client web. En ce qui concerne les tablettes et les smartphones, il existe des applications sur iOS, Android et Windows Mobile.

L'aperçu montre que l'application est plus intuitive que bien des concurrentes, et qu'on peut s'y amuser bien plus que sur Facebook et WhatsApp réunis. Bon nombre d'utilisateurs ont installé l'application, donc vous risquez de trouver bon nombre de vos contacts sur cette messagerie instantanée. Vous pourrez ensuite effectuer toutes les actions suivantes :

  • Créer des groupes composés de 5000 membres au maximum
  • Envoyer autant que vous voulez des photos, vidéos ou autres données
  • Envoyer du broadcast à 100 contacts en une seule fois
  • Entamer des conversations chiffrées de bout en bout et autodestructibles

Les tchats secrets représentent l'aspect le plus important de Telegram. Le chiffrage de bout en bout assure que les images et les données transférées soient bien chiffrées et, surtout, que lors du transfert elles ne sont pas enregistrées quelque part. Le fabricant insiste d'ailleurs beaucoup sur ce point.

androidpit telegram 1
L'interface est simple et intuitive. © ANDROIDPIT

Les tchats secrets ont également leur lot d'inconvénients. Ils ne sont accessibles que depuis les deux appareils en question, ce qui veut dire que vous n'y aurez pas accès depuis votre PC ou votre tablette si vous avez commencé la conversation secrète sur le smartphone. Les messageries traditionnelles permettent de retrouver vos conversations depuis n'importe quel appareil puisqu'elles sont reliées au compte, ce qui n'est pas le cas ici.

Une autre faiblesse de l'application se trouve au niveau de l'historique et des images transférées : vous devez les enregistrer une par une dans la galerie sinon elles ne sont accessibles que depuis l'application. Si vous voulez envoyer à d'autres destinataires des images reçues, il faudra les enregistrer au préalable.

Toutefois, les conversations non secrètes sont enregistrées sur le serveur. Si un jour vous changez de smartphone, vous pourrez y accéder depuis votre nouvel appareil dès qu'il aura restauré l'historique, mais les conversations secrètes ne pourront donc pas être chargées.

Les stickers et les bots

A l'instar de Facebook Messenger, Telegram dispose de plusieurs éléments destinés à l'amusement de l'utilisateur. Les stickers vous permettent d'enrichir vos conversations grâce à des images expressives. Vous pouvez non seulement utiliser les stickers que vous recevez mais vous pouvez aussi créer votre paquet de stickers et le mettre à disposition des autres utilisateurs.

Il vous suffit de taper @sticker puis un smiley, et l'application vous proposera automatiquement des stickers

Google, IBM, Amazon et Facebook parlent beaucoup de bots et de services automatisés. Voilà déjà bien longtemps que Telegram utilise des bots pour que ses utilisateurs puissent s'amuser. Il vous suffit de taper @sticker puis un smiley, et l'application vous proposera automatiquement des stickers en lien avec le smiley que vous avez tapé. Vous pouvez également créer vos propres stickers en passant par le bot.

Si vous aimez les stickers, vous pouvez également enregistrer ceux que vous recevez. Ainsi, vous pouvez adapter Telegram selon vos préférences. Voilà un bon moyen de préserver ses clients.

Le numéro de téléphone est obligatoire

Le gros inconvénient de Telegram est sa dépendance au numéro de téléphone. Contrairement à Threema, par exemple, il est indispensable d'utiliser son numéro de téléphone pour créer un compte sur Telegram. Tout comme sur WhatsApp, vous devez ajouter les images via un assistant dans l'application.

Ce système dispose toutefois d'un avantage : vous accédez rapidement à vos contacts qui sont directement synchronisés avec la base de données de Telegram. Vous pouvez ainsi voir lesquels d'entre eux utilisent l'application. Toutefois, vous n'avez pas à vous faire de soucis, votre numéro reste en sécurité. Même si vous vous retrouvez dans une grande discussion avec beaucoup d'inconnus, aucun d'eux n'est en mesure de voir votre numéro. Telegram explique le sujet plus en détails sur la FAQ.

Ecran & Commandes

Avec son interface, Telegram est orienté vers Material Design. Il a pourtant fallu trouver un compromis afin d'utiliser l'apparence du tchat sur toutes les plateformes, ce qui explique certains éléments d'iOS. Par exemple, vous pouvez revenir d'une conversation vers la liste des contacts avec un simple swype. Ceci dit, Telegram est une application intuitive et agréable.

Malheureusement, il n'existe pas de version française pour Telegram. La version anglaise est cependant très intuitive et si vous avez l'habitude des messageries instantanées, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes majeurs.

androidpit telegram 2
De nombreux stickers sont à votre disposition, et le bot vous permet même d'en créer de nouveaux. © ANDROIDPIT

Vitesse & Stabilité

Telegram est très rapide. Les messages sont envoyés très rapidement à votre correspondant ou au serveur, et l'application ne tire pas sur la batterie. Sur plusieurs semaines de test, j'ai rencontré quelques crashs mais le fabricant fait des mises à jour régulièrement afin de garantir un bon fonctionnement.

Qualité/Prix

Telegram est gratuit et, si l'on en croit les informations officielles, n'exploite pas vos données personnelles. Ceci semble extraordinaire pour une application gratuite qui ne fait pas de pub, surtout si elle propose tant de fonctions.

Verdict final

Telegram est une excellente alternative à WhatsApp, et nous vous recommandons de la tester. Cette messagerie instantanée dispose de beaucoup de bonnes idées qui font malheureusement défaut aux concurrents. De plus, l'application propose un parfait compris entre sécurité et potentiel. Grâce aux stickers, aux bots et à diverses fonctions cachées, les nouveaux utilisateurs ne seront pas déçus, quel que soit l'appareil qu'ils utiliseront.

Le mieux dans tout ça, c'est que nous retrouvons l'esprit Open Source, tout au moins au niveau du client. Ceci démarque également l'application de la plupart de ses concurrents.

Utilisez-vous Telegram ? Trouvez-vous cette application meilleure que les autres ?

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'utilise telegram depuis presque sa sortie. C'est vraiment une excellente application

  • klein depuis 10 mois Lien du commentaire

    Je l'ai découverte grâce à ce magazine l'année dernière.
    Telegram est génial et les autres se sont mis à copier.

  •   10

    Je ne sais pas comment faire pour rejoindre une discussion? Ou alors???...

  • chris depuis 10 mois Lien du commentaire

    Essayez "Plus Messenger ".sa version personnalisable

  • J'ai installé Telegram, ça ressemble un peu à Whatsapp, c'est aussi simple d'utilisation, le seul problème c'est que, contrairement à Whatsapp, aucun de mes contacts (pourtant nombreux) n'utilise Telegram. Je ne peux donc écrire...qu'à moi-même :-) Ca n'a donc pas un grand intérêt pour moi pour le moment.

  • Joey Djr depuis 10 mois Lien du commentaire

    Je l'utilise depuis plus de 3 ans déjà et c'est une très bonne application.
    Le défaut est qu'il n'y a pas d'assez bonne traduction en français. Sinon elle propose beaucoup de fonctionnalités.

  • J'ai trouvé, c'est Friedrich Nietzsche.

  • D'après vos infos sans aucun doute et je n'ai pas l'habitude d'être forcément tendre. Les manquements ne semblent pas devoir durer éternellement (si elle continue à se développer) Je craindrais plus les prédateurs jaloux de leurs propres applis concurrentes et beaucoup moins regardantes sur la confidentialité des données, suivez mon regard. Pas fâché d'entendre dire du bien de la valeur de l'open source ! - Tout ce qui a de la valeur n'a pas de prix et tout ce qui a un prix n'a pas de valeur. (ce n'est pas de moi)

35 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris