Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 partages 17 Commentaires

Test du Sony Xperia XA1 : bien essayé mais non merci

Sony nous propose une nouvelle fois un appareil milieu de gamme, portant cette année le nom de XA1 et succédant au Xperia XA qui avait été dévoilé en février dernier. Que vaut donc ce nouvel appareil ? Tient-il la route face à son prédécesseur, le Xperia XA ? La concurrence a-t-elle du souci à se faire ? Quels sont ses points forts et ses points faibles ? La réponse ci-dessous dans notre test complet du Xperia XA1.

Note

Plus

  • Ecran borderless
  • Interface logicielle agréable

Moins

  • Design un peu décevant
  • Ecran HD
  • Luminosité trop forte
  • Son un peu faible

Meilleur prix : Sony Xperia XA1

Meilleur prix

Sony Xperia XA1 – Date de sortie et prix

Cette année encore, ce nouveau milieu de gamme a été présenté au Mobile World Congress et est disponible à la vente depuis le mois d'avril pour un prix de 299 euros, vous le trouverez sans problème sur différentes plateformes de vente. Bien entendu, vous n'achetez pas uniquement un téléphone, vous trouverez également le chargeur et des écouteurs dans la boîte mais nous reviendrons sur ce point dans la catégorie du son. 

L'appareil est disponible en 4 couleurs : noir, blanc, jaune or et rose, mais il n'existe par contre qu'un seul modèle avec 32 Go de mémoire interne couplé à 3 Go de RAM.

Sony Xperia XA1 – Design et finition

Ce Xperia XA1 reste fidèle au design traditionnel des smartphones Sony, chose qui est parfois reprochée au fabricant car ses smartphones ont toujours une forte ressemblance. Au niveau des dimensions, nous trouvons 145 mm de longueur et 67 de largeur, ce qui le rend un petit peu plus grand que son prédécesseur, le Xperia XA, qui avait lui 143,3 mm de longueur et 66,8 de largeur. Au niveau de l'épaisseur, il a pris 0,1 mm en passant à 8 mm. Le poids, par contre, a augmenté de 6 grammes, passant ainsi à 143 grammes. 

AndroidPIT sony xperia xa1 review 3786
L'arrière du smartphone est en plastique. © AndroidPIT

En pratique le smartphone est plutôt agréable à tenir en main mais on peut regretter un peu cette longueur exagérée, s'il est facile de l'utiliser en une main sur la largeur, cela peut être un petit peu plus difficile sur la longueur. Ceci dit, les bordures à droite et à gauche lui donnent un aspect presque borderless qui est agréable autant au niveau du design que de l'utilisation. 

AndroidPIT sony xperia xa1 review 3789
Un port USB de Type-C est au rendez-vous. © AndroidPIT

En ce qui concerne les touches et autres emplacements, pas de véritable surprises. A gauche, nous trouvons la tirette qui nous permet d'entrer la carte nanoSIM et la carte microSD (ces deux compartiments sont d'ailleurs séparés). Un modèle dual-SIM existe lorsque vous achetez le téléphone nu, ce qui permet d'avoir à la fois 2 cartes nanoSIM et une carte microSD, mais dans notre modèle de test nous n'avions qu'une simple SIM.

Sony ne propose pas de lecteur d'empreintes digitales

Sur la tranche droite, nous trouvons comme d'habitude le bouton d'alimentation et les touches de volume. Notez que Sony ne propose pas de lecteur d'empreintes digitales, c'est dommage. En haut, nous trouvons la prise mini-jack et en bas le port USB de Type-C pour recharger l'appareil.

AndroidPIT sony xperia xa1 review 3807
La carte nanoSIM et la carte microSD font chambre à part. © AndroidPIT

A l'arrière, Sony n'a pas voulu placer de matériau noble et propose un simple plastique. Bien qu'il soit plutôt joli et agréable au toucher, on aurait pu espérer quelque chose de plus moderne. C'est le problème majeur du design de ce téléphone, bien qu'il soit correct et réussi au niveau de la finition, il n'est pas très novateur. A l'avant, par exemple, nous trouvons sous l'écran un grand espace vide qui vise évidemment à marquer la symétrie avec le haut de l'appareil, mais cela fait très 2015/2016 puisque le Honor 5X avait le même problème mais il a été réglé par la suite en y plaçant le logo du fabricant.

Sony Xperia XA1 – Écran

Ce Xperia XA1 dispose d'un écran IPS de 5 pouces. Il représente 70,9% du téléphone, ce qui en soi n'est pas trop mal mais il est un petit peu étrange de trouver des bordures aussi fines à droite et à gauche alors qu'il y a des bordures très larges en haut et en bas. L'écran utilise une définition HD, proposant ainsi une densité de pixels de 294 ppp. Pour 299 euros, une meilleure définition n'aurait pas été de trop.

En pratique, cet écran ne se débrouille pas trop mal. Les couleurs sont plutôt bien représentées et si l'ensemble n'est pas parfait, l'utilisation est agréable à l'exception d'un point : la luminosité. Même au seuil minimum, elle est trop forte et rend l'utilisation compliquée dans les endroits sombres, par exemple la nuit ou au réveil, et comme vous pouvez l'imaginer, cela n'est pas très agréable. En conditions de luminosité plus normales, cependant, l'expérience d'utilisation est bien meilleure.

AndroidPIT sony xperia xa1 review 3774
La luminosité est dérangeante lorsqu'il fait sombre. © AndroidPIT

Plusieurs options de configuration sont possibles, vous pouvez par exemple régler la balance des blancs, modifier la taille d'affichage ou encore activer/désactiver la gestion intelligente du rétro-éclairage. Ce n'est rien de bien extraordinaire mais cela peut toujours s'avérer pratique.

Sony Xperia XA1 – Interface logicielle

Sony a préinstallé sur le téléphone Android 7.0 Nougat avec le patch de sécurité Android en date du mois d'avril 2017. Il est bien évidemment dommage de ne pas trouver Android 7.1 mais malheureusement ce n'est pas très surprenant. Il est tout aussi regrettable que Sony ne propose pas son système de mode nuit, c'est à dire un système qui filtre les nuances de bleu afin de moins agresser les yeux lors de l'utilisation et favoriser le sommeil.

Comme toujours, il place au dessus du système sa propre interface, Xperia UI, qui est assez proche d'Android Stock mais se distingue quand-même d'Android pur par la forme et la couleur des icônes, la modification des menus et bien évidemment la présence des applications de Sony en plus des applications de Gmail. Notons par exemple la présence de l'appli PlayStation, le Store de Sony ("What's New") ou encore l'application d'actualités qui, comme son nom l'indique, vous tiendra au courant des informations mais aussi de la météo. La bonne nouvelle, c'est que beaucoup d'entre elles peuvent être désinstallées.

sony xperia xa1 software
Voici l'interface sur cet appareil de Sony. © ANDROIDPIT

Sony Xperia XA1 – Performances

Ce Sony Xperia XA1 étant un smartphone de milieu de gamme, il ne faut pas donc pas s'attendre à des miracles : il ne sera pas en mesure de rivaliser avec des flagships tels que le Samsung Galaxy S8 ou le LG G6. Heureusement, il n'a pas de telles ambitions avec son processeur Mediatek MT6757 Helio P20 et sa puce graphique Mali-T880MP2. Pour épauler le tout, il est accompagné par 3 Go de RAM et une mémoire interne de 32 Go, extensibles par carte microSD jusqu'à 256 Go. A titre de comparaison, le Xperia XA avait un processeur Helio P10, une GPU Mali-T860MP2 et une mémoire vive de 2 Go. 

En pratique, le smartphone n'est pas une flèche mais offre des performances correctes et une réactivité qui, dans l'ensemble, tient plutôt bien la route. Si vous êtes habitué à un smartphone haut de gamme, vous trouverez probablement l'appareil un petit peu plus lent mais généralement les acquéreurs de téléphones de milieu de gamme sont prêts à faire cette concession. J'ai rencontré deux ou trois problèmes de crash mais il est difficile de savoir qui était vraiment mis en cause : le système ou l'application ? Quoi qu'il en soit, aucun problème majeur n'a été constaté.

Sans surprise, les scores sur les benchmarks ne sont pas exceptionnels. Vous les trouverez ci-dessous.

Le Sony Xperia XA1 sur les benchmarks

 
  Sony Xperia XA1
3DMark SlingShot ES 3.1 646
3DMark SlingShot ES 3.0 937
3DMark Ice Storm Unlimited 1376
Geekbench Single Core 827
Geekbench Multi Core 3720
PCMark Work Performance 4837
PCMark Storage 2985
Google Octane 2.0 4453

Sony Xperia XA1 – Qualité sonore

Le haut-parleur de la face avant est bien évidemment destinée aux communications, et le haut-parleur tout en bas est utilisé pour le multimédia. Vous l'aurez compris, il s'agit d'un son mono et non stéréo (le contraire aurait été étonnant sur un smartphone de cette gamme). La qualité est acceptable mais ce n'est clairement pas la force de cet appareil, puis il faut bien constater un manque de puissance.

AndroidPIT sony xperia xa1 review 3789
Le haut-parleur inférieur est dédié au son de vidéos/musiques/jeux. © AndroidPIT

Ce problème perdure également avec les écouteurs. Lorsque vous écoutez de la musique, vous devrez monter le son afin d'avoir un volume suffisant pour entendre la musique dans un environnement bruyant (par exemple dans un tram), mais le système vous indiquera alors que c'est trop élevé. Vous trouverez des options de personnalisation dans les réglages audio, le réglage dynamique permet par exemple d'avoir un volume légèrement meilleur.

En communication, il est possible de se faire comprendre et de comprendre son interlocuteur sans problème.

Sony Xperia XA1 – Appareil photo

Nous trouvons sur ce XA1 un appareil photo principal de 23 mégapixels, utilisant une ouverture de f/2.0 et quelques petits plus : détection de phase, une Flash LED et une mise au point automatique laser. Plusieurs aspects supplémentaires ont été rajoutés, notamment la détection de sourire et le mode HDR. En théorie, nous avons donc là un smartphone intéressant. 

En pratique, nous sommes quand-même un petit peu déçus. De manière générale, les contrastes (des couleurs claires et des couleurs sombres côte à côte) ne sont pas particulièrement réussis, et malgré son objectif de 23 mégapixels l'appareil laisse également à désirer dans la représentation des détails. Lorsque les conditions lumineuses ne sont pas réunies, la qualité de l'image en pâtit mais de manière générale le bruit n'est pas aussi dramatique que ce que l'on peut voir sur la concurrence. 

Notre expert en photographiea toutefois remarqué quelque chose d'étrange : lorsque l'on utilise le mode manuel, l'appareil photo ne prend pas les images en fonction des valeurs ISO définies, bien qu'on puisse les voir autant dans l'application de l'appareil photo que dans la donnée EXIF. Nous nous intéresserons à cela plus en détails et vous tiendrons bien évidemment informés du résultat.

AndroidPIT sony xperia xa1 review 3799
Sony propose pas moins de 23 mégapixels.  © AndroidPIT

Bien sûr, le tableau n'est pas entièrement noir et pour des utilisateurs peu exigeants, c'est à dire souvent ceux qui optent pour du milieu de gamme, cet appareil photo fera l'affaire. Au niveau des vidéos, vous pouvez faire des enregistrements en Full-HD à 30 fps.

A l'avant, nous trouvons un appareil photo de 8 mégapixels, lui aussi avec une ouverture f/2.0. Le rendu est correct, sans plus mais c'est suffisant pour faire des selfies.

Sony Xperia XA1 – Autonomie

Le Xperia XA1 a une batterie d'une capacité de 2300 mAh, ce qui n'est pas beaucoup, même pour un appareil de milieu de gamme. En pratique, vous arriverez à tenir la journée sans trop de problèmes, notamment grâce à la simple définition HD, en ayant une utilisation plutôt normale (prendre quelques photos, tchatter sur Messenger et WhatsApp, surfer sur le web etc). Si vous désirez regarder des vidéos et jouer, la jauge de batterie descendra bien évidemment plus rapidement.

En bref, rien de bien exceptionnel avec l'autonomie et c'est bien regrettable car la concurrence présente des résultats plus probants. Comme d'habitude, vous pouvez trouver le mode d'économie STAMINA de Sony, et même le mode Ultra STAMINA qui est, lui, bien plus radical. 

Comptez autour de 2h pour effectuer une charge complète de l'appareil.

Sony Xperia XA1 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 145 x 67 x 8 mm
Poids : 143 g
Capacité de la batterie : 2300 mAh
Taille d'écran : 5 pouces
Ecran : 1280 x 720 pixels (294 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 23 Mégapixels
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : MediaTek Helio P20
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.2

Verdict final

Sony a bien fait évoluer son milieu de gamme depuis le Xperia XA, mais il ne propose pas un téléphone parfait pour autant. L'aspect borderless sauve le design qui manque d'originalité, et au niveau de la photo nous restons sur notre faim. Les performances tiennent la route et l'interface logicielle est agréable à utiliser, mais proposer une définition HD sur un milieu de gamme à 300 euros est assez osé en 2017.

Si cet appareil ne vous a pas convaincu, vous pouvez jeter un oeil sur la concurrence : le Samsung Galaxy A3 (2017) et le P8 Lite (2017) pourraient également vous intéresser.

4 partages

17 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • messup depuis 3 mois Lien du commentaire

    Un écran HD à 299 euros... Risqué quand on voit que le Huawei P8 Lite 2017 propose du full HD pour un peu moins cher... J'ai l'impression que Sony néglige un peu le segment milieu de gamme

  • Stiven depuis 3 mois Lien du commentaire

    Faisons un petit point : "mais cela fait très 2015/2016 puisque le Honor 5X avait le même problème mais il a été réglé par la suite en y plaçant le logo du fabricant." Alors pour vous mettre le logo sur des grosses bordures résout le problème ? Original comme solution.
    "il est un petit peu étrange de trouver des bordures aussi fines à droite et à gauche alors qu'il y a des bordures très larges en haut et en bas." non, c'est l'inverse, ce qui est bizarre c'est de trouver d'aussi grosses bordures en haut et en bas face à celles des cotés qui sont quasi inexistantes.
    "Il est bien évidemment dommage de ne pas trouver Android 7.1 mais malheureusement ce n'est pas très surprenant." c'est vraiment moche de votre part de salir l'un des seuls constructeurs qui propose un vrai suivi de ses produits avec Nougat sur des appareils de 2015 voir 2014...
    "En bref, rien de bien exceptionnel avec l'autonomie et c'est bien regrettable car la concurrence présente des résultats plus probants." on veut des chiffres ! 13h environ, c'est dans la moyenne malgré la petite capacité de la batterie !

    Vous aimez bien Sony ???

  • Google depuis 3 mois Lien du commentaire

    On parle beaucoup des difficultés d'HTC. Mais ça fait combien de temps que Sony n'a pas montré un réel effort dans sa branche mobile ?

    Design inchangé depuis le Z, des innovations très peu voir pas du tout perceptibles entre les modèles (en même temps ils en sorte un tous les 6 mois). Et toujours vendu dans la fourchette haute des prix du marché. Ajoutez à cela des gammes incompréhensibles et sans queue ni tête...

    Je suis étonné qu'avec cette stratégie, Sony soit encore debout. Sûrement grâce à ses autre branches qui elles sont rentables. Au moins HTC se donne entre ses modèles pour essayer de retrouver des consommateurs...

    • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

      Mais oui tu as complètement raison donc tu vas copier ton commentaire pour le coller à la place de celui que tu as fait sur l'article du HTC U11 😉

    • Stiven depuis 3 mois Lien du commentaire

      Tout simplement parce qu'ils doivent avoir moins de difficulté. Même les aficionados HTC ont laché... à part toi peut être !
      Changer de design pour faire le même design que tout le monde c'est à dire à peu près celui de l'iphone, non merci.
      après prends les Z du 1 au 5 et le XZ et ose me dire qu'il n'ya aucune différence...
      Prends le XZ premium et ose me dire que ce n'est pas une démonstration technologique !
      Et prends le U11 et mis à part l'appreil photo dis moi en quoi HTC a innové ! les bors sensibles à la pression c'est ça lol alors qu'il devait être borderless et sans touches aucune !!!

      • Google depuis 3 mois Lien du commentaire

        Alors alors, premièrement je ne suis absolument pas afficionados de HTC.
        d'ailleurs mon commentaire n'en fait pas non plus l'éloge.

        Bien sur que HTC ne propose pas quelque chose de sensationnel avec son u11.

        ce que je voulais dire c'est qu'on sent que Sony a des ressources derrière sur d'autres marchés. HTC lui, même s'il est sur la même ligne directrice veut quand même faire l'effort mais sans prendre de risque car il n'en a pas les moyens de toute façon.

        le XZ n'est effectivement pas une prouesse technologique. Ce ne sont que des arguments marketing mais rien de réellement​ neuf.

      • Stiven depuis 3 mois Lien du commentaire

        Ok, donc tu es anti-Sony !
        Je suis d'accord pour le coup marketing mais ça n'enlève rien au fait que c'est le seul constructeur à proposer un écran 4k, c'est l'un des premiers à proposer le Snapdragon 835, que c'est le premier à proposer un capteur qui intègre de la mémoire vive et qui atteint cette vitesse en vidéo. Bref, ton "rien de réellement neuf" ce serait pas de la mauvaise foi par hasard !!

      • Google depuis 3 mois Lien du commentaire

        Non plus ^^ j'ai un Z2 qui marche encore très bien et j'en ai été très satisfait. Les appareils de Sony sont très fiables.

        Non pas de la mauvaise fois non plus. L'écran 4k était une diversion puisqu'il n'était activé que dans certains cas. Pour le 835 on peut difficilement parler d'innovation puisque de nombreux hdg en seront équipés.

    • Étonnant, mais la branche smartphone de Sony est bénéficiaire depuis qu'il a réduit la voilure (c'est-à-dire 2 ans) et ne fait plus que des appareils chers mais avec de bons modules photos.
      C'est un contre-exemple à ne pas suivre pour nous clients potentiels mais les aficionados en redemandent !

  • Luna depuis 3 mois Lien du commentaire

    Alors on va prendre deux secondes pour découvrir ce Helio X20
    C'est un Soc de Mediatek introduit en 2016 et qui selon le Wikipedia est équipé du GPU le Mali T880 MP4....ou celui qui est dans les choux dans les tests ..... mais je crois que Mediatek s'en ai rendu compte aussi parce que sur le Sony le GPU c'est le Mali T880MP2 🤔.....
    Ah, mais c'est que ce n'est plus du tout pareil.

    Allons chez les Mali.
    • Mali T880MP12 ( S7)=====> plus lent que le Adreno 530 , alors 510 ou 506 comme le Moto G5 plus.... 😉
    •Mali T880MP4( P9)====> Adreno 420 ou le même que le Note 4 soit un Snapdragon 805, c'est que l'on vient de faire une sacrée chute.
    •Mali T880MP2====> Adreno 320 ??....comme mon HTC One M7, le premier de la gamme des snapdragon 600 🤔 en effet ça explique les ralentissements.

    Résultat on va oublier le Sony, j'ai un HTC One M7 et il n'est vraiment pas si fluide que ça.

    Alors et si on parlait plutôt du Moto G5 Plus à 299 euros avec un Soc Qualcomm le snapdragon 625 ....et en plus il déjà au même niveau que la S7 sans la surcouche à sa Grand-mère Samsung 🤗

    • Stiven depuis 3 mois Lien du commentaire

      Je préfère le S7 mais 10 000 fois. après si tu veux un Sony avec du Snapdragon, prends pas cette gamme ! Va voir le X

    • C'est un Helio P 20, selon l'article...

    • Comme l'a déjà signalé quelqu'un, c'est un P20, pas un X20...

      Mais bon, on va quand même parler de X20...
      Une puce fort injustement dénigrée!
      La partie cpu fonctionne très bien...geekbench donne 1600/4500 environ, on est un poil en dessous du Snapdragon 820 en single et un poil au dessus en multi.
      Les perfs web sont excellentes en html5 et en JavaScript.
      La vitesse de chargement des applications est très proche de ce que fait un Snapdragon 820... Malgré un stockage eMMC et une gravure en 20nm
      La stabilité CPU ne pose pas de problème. J'ai stressé les 10 coeurs cpu en continue pendant 10 minutes... Baisse de performance de seulement 6%...
      Ni S810 (ça chute de plus de 50% en 2 minutes), ni S808, ni S652 ne sont capable de tenir 10 minutes avec une perte aussi faible... Je ne suis même pas sûr que 820 le fasse.
      La puce décode vp9, ce que 808/810/652/625 ne font pas...

      Pour ce qui est d'être dans les choux, sur Antutu la moitié des points du s820 sont attribués aux perfs gpu... Les tests gpu sont complètement à côté de la réalité.
      Sont essentiellement testés les capacités de textures...sont oubliés, la géométrie, l'IA gérée en simultanée par le cpu.
      Sur un des tests 3d (opengl 2.0), un Mali 450mp6 (Amlogic S812) fait mieux qu'un 760mp2 (mt6752) ou un 720mp3 (Amlogic S912)...
      Autant être clair, absolument aucun jeu ne fonctionne mieux sur le Mali450. Certains comme Real Racing fonctionnent même très nettement moins bien.
      Pareil, Antutu va sous coter les accès disque.
      Un Tegra 3 fera autant de points qu'un Snapdragon 400 ou un mt6582.
      Lors du passage à Android 5.0, le Tegra est devenu inutilisable, alors que les 2 autres s'en sortent correctement.
      Il en va de même pour les gfxbench et autre 3dmark... Les scènes testent les capacités de textures et les débits de la ram.
      Le test qui donnait les écarts les plus proches de ce qu'on constate en jeu, c'est Epic Citadel.... Ceci dit, il commence à se faire vieux et les puces haut de gamme arrivent au taquet des 60fps, même X20 est à 53fps en ultra high.
      Ces benchmarks (antutu, gfxbench) sont uniquement créés pour donner des écarts importants entre les puces haut et milieu de gamme... Faut bien t'imaginer qu'il y a des gens qui financent ces benchmarks. Dans quel but? Faire vendre de la puce haut de gamme.
      Là où un gfxbench va donner un framerate 2.5x plus important à une puce haut de gamme, tu vas constater, à qualité et définition égales dans un vrai jeu un ratio plus proche de 1.3 ou 1.4...
      En gros, X20 fait fonctionner sans problème les derniers jeux dans des définitions fullhd.
      Le gpu commence quand même à chauffer au bout d'une vingtaine de minute et à baisser en perfs (on arrive à -35% au bout d'1/2h... Comme sur beaucoup d'autres puces).
      Par ailleurs le T880mp4 sur le P9 fait fonctionner plusieurs jeux mieux que l'Adreno 530 du fait de sa meilleure stabilité comme Real Racing 3 - dont le rendu est en fullhd, même sur les machines QHD - ou encore Hitman. (Kirin 950 est en 16nm...X20 en 20nm)

      Enfin le sujet, c'est P20.
      P20 est assez équivalent à S625 en terme de performances CPU et GPU.
      Un Mali T880mp2 est par ailleurs plus que suffisant pour la HD du XA1 et suffisant pour de la fullhd. Même un T760mp2 en 28nm tient la plupart des gros jeux en fullhd!
      L'avantage et qu'un"petit" gpu comme ça en 16nm ne chauffera absolument pas et gardera des perfs stables.

      En gros, oublie les benchmarks et intéresse toi à la réalité des performances... Soit sur des speedtests, avec 2 appareils cote à cote...soit avec une appli qui te donne les framerates dans un vrai jeu (gamebench).

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris