Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
42 partages 11 Commentaires

Test du Sony Xperia XA : le héros de cette nouvelle gamme est (trop) cher

Le Sony Xperia XA est l'un des appareils de cette nouvelle série haut de gamme de Sony. Malheureusement, à part l'appareil photo et l'autonomie, le reste du smartphone est assez moyen. L'appareil est pourtant intéressant malgré tout, et vous découvrirez pourquoi dans le test ci-dessous.

Note

Plus

  • Appareil photo au delà de nos espérances

Moins

  • Trop faible mémoire interne
  • Performances décevantes
  • Autonomie acceptable mais décevante pour un Sony

Sony Xperia XA – Date de sortie et prix

Le Sony Xperia XA a été dévoilé le lundi 22 février à l'occasion du Mobile Word Congress. Cet appareil est commercialisé depuis le mois de mai au tarif de 299 euros avec 16 Go de stockage interne (extensible par microSD jusqu'à 200 Go).

Enfin, le Xperia X est disponible en plusieurs coloris : blanc, noir graphite, lime gold et rose gold. Si vous cherchez des alternatives dans une même gamme de prix, vous pouvez regarder du côté du Moto G4 Plus qui a un meilleur potentiel technique, ou encore le Honor 7 qui a une meilleure autonomie.
 

Sony Xperia XA – Design et finition

Le Sony Xperia XA est un beau smartphone. Certes, il n'a pas un boîtier en métal comme le Sony Xperia X, nous avons ici du plastique. Malgré tout, il a une apparence travaillée qui lui donne un côté premium mais il est dommage que Sony ait fait l'impasse sur l'étanchéité que l'on pouvait trouver sur le Xperia M4 Aqua et le Xperia M5.

AndroidPIT Sony Xperia XA 9361
Voici la face avant de l'appareil. © AndroidPIT

La prise en main du Sony Xperia XA est très agréable. Il est lisse et les angles sont réussis, les boutons de volume sont légèrement plus hautes que sur les autres modèles, ce qui les rend plus faciles à atteindre.

AndroidPIT Sony Xperia XA 9454
Nano-SIM et carte MicroSD peuvent être insérées en toute simplicité. © AndroidPIT

Vous pouvez ouvrir l'emplacement de la carte SIM et de la carte microSD en utilisant simplement votre doigt, ou plus exactement votre ongle. Autrement dit, vous n'avez pas besoin d'outil pointu pour y accéder. Malheureusement cet opercule ne contient pas de caoutchouc, ce qui veut dire qu'il peut prendre l'eau et la poussière.

AndroidPIT Sony Xperia XA 9445
Nous trouvons des arrondis autant au niveau du châssis que de l'écran en verre. © AndroidPIT

Le Sony Xperia XA pèse 137 grammes et a une épaisseur de 7,9 millimètres. Contrairement au Xperia X et au Xperia X Performance, nous regrettons ici l'absence de lecteur d'empreintes digitales.

AndroidPIT Sony Xperia XA 9452
Autant en haut qu'en bas, nous trouvons du plastique. © AndroidPIT

Une autre différence se trouve sur la nature du matériel du boîtier : les deux autres appareils de la gamme utilisent du métal alors que le Xperia XA utilise du plastique. 

AndroidPIT Sony Xperia XA 9432
Malgré tout, ce boîtier en plastique fait bonne impression. © AndroidPIT

Nous ne pouvons pas dire avec certitude ce que deviendra cet arrière ne plastique avec le temps, il faudrait tester l'appareil sur la durée et non sur une semaine. Quoi qu'il en soit, Sony propose plusieurs housses et coques de protection pour cet appareil afin d'éviter les problèmes :

L'étui à rabat SCR54 que vous trouverez en quatre couleurs (blanc, rose, noir ou jaune). Lorsque vous l'ouvrez, l'écran est activé automatiquement. Lorsque vous le fermez, l'écran s'éteint.

Autrement, vous pouvez utiliser la coque SBC26, elle protègera l'appareil à l'arrière et sur les côtés. Vous pouvez aussi opter pour la coque SBC24 qui est certes plus fine mais aussi transparente.

AndroidPIT Sony Xperia XA 9451
Chez Sony, vous n'aurez pas de lecteur d'empreintes digitales à moins de 300 euros. © AndroidPIT

Sony Xperia XA – Écran

L'écran du Xperia XA n'est pas idéal en termes de luminosité. A l'extérieur, sous forte lumière, il est même difficile d'arriver à y lire quelque chose. Sur des mots écrits en petite police, nous pouvons voir une légère bordure autour des lettres.

AndroidPIT Sony Xperia XA 9378
Contrairement au Xperia X (en haut), l'écran du Xperia XA est nettement moins bien © AndroidPIT

Il s'agit d'un écran de 5 pouces utilisant une définition HD de 720 x 1280 pixels, ce qui fait 293 pixels par pouce. D'autres tests parlent d'une luminosité de 502 cd/m² et un contraste de 1564:1.

Sony utilise son propre écran Triluminos avec un IPS-Panel. Dans les paramètres d'affichage, vous trouvez deux modes d'amélioration d'images : le Mobile BRAVIA Engine 2 qui améliore la qualité d'image des photos et des vidéos, et le Super Vivid-Modus, qui optimise les couleurs lors de la consultation de photos et de vidéos. Toutefois, ceci ne prend effet que si vous utilisez l'application de galerie de Sony : Album.

Sony Xperia XA – Interface logicielle

La version logicielle du Sony Xperia XA contient beaucoup d'applications préinstallées. Beaucoup d'entres-elles ne vous seront pas utiles mais vous ne pourrez pas les désinstaller, ils prendront donc de la place inutilement sur votre téléphone.

AndroidPIT Sony Xperia XA 9373
Nous trouvons par défaut Android 6.0 Marshmallow. © AndroidPIT

Sony a placé par défaut sur le smartphone Android 6.0 Marshmallow. Lors de ce test, effectué en juillet, nous en sommes toujours au niveau du patch de sécurité d'avril, ce qui montre que Sony s'intéresse moins à la sécurité que Google, Samsung ou encore HTC. Les autres fabricants font des mises à jour de sécurité plus tôt et comblent les failles de sécurité dans les temps.

sony xperia xa review optimizations
A l'ère de Doze, nous n'avons plus besoin de Stamina. © ANDROIDPIT

En plus des applications de Sony, nous trouvons diverses applications tierces que vous ne pourrez pas supprimer facilement du système. Parmi elles, vous trouverez Amazon, AVG Protection, Facebook, Kobo eBooks, Sky Go, Spotify et Swiftkey. Sur une mémoire interne de 16 Go, seuls 5 Go seront disponibles.

Sony Xperia XA – Performances

A part l'appareil photo, tout est assez moyen sur ce Sony Xperia XA. Le rendu des graphismes est assez moyen sur les jeux, le temps de chargement des applications peut être assez lent et le multitâche est assez pénible. Si vous ne désirez passer que de l'appareil photo à Facebook et à WhatsApp, alors les performances sont suffisantes, mais si vous désirez davantage vous risquez d'être déçus.

sony xperia xa review software hardware
A quoi servent 8 coeurs si aucun d'entre eux n'est rapide ? © ANDROIDPIT

A l'intérieur du Xperia XA, nous trouvons le processeur MediaTek Helio P10. Il s'agit d'un processeur octocore cadencé à 2 GHz, mais les coeurs de type Cortex-A53 sont de milieu de gamme et c'est rapidement visible ici. La puce graphique Mali-T860 ne dispose que de deux coeurs, chacun avec une fréquence de 700 MHz, ce qui ne permet pas de bonnes performances. Par contre, le surf sur Internet est plutôt bon : la 4G est supportée avec Cat 6 à une vitesse maximale de 150 MBit/s.

sony xperia xa review microsd as internal
Il y a une petite astuce pour augmenter la mémoire interne de l'appareil. © ANDROIDPIT

Puisque Sony a préinstallé un grand nombre d'installations sur l'appareil, il est nécessaire d'utiliser une carte micro-SD. Avec Android 6.0, il est possible de formater une carte micro SD en mémoire interne, mais Sony a supprimé cette option de ces menus donc il faut faire les choses manuellement.

Si vous ne l'avez pas déjà, installez AD. Une fois dans l'invite de commandes, entrez 'adb shell', puis 'sm list-disks'. Notez bien le nom de votre appareil, puis tapez 'sm partition disk:VOTRENUMERO private' (remplacez évidemment VOTRENUMERO par le nom obtenu via la commande précédente). Votre carte est ensuite formatée, c'est à dire que tout ce qui s'y trouve dessus est supprimé. Une fois ceci effectué, rendez-vous dans les options de la carte SD que vous trouverez dans les paramètres Android, puis lancez la migration des données. A l'avenir, les applications téléchargées seront inscrites sur la carte microSD.

Sony Xperia XA – Qualité sonore

Le son des haut-parleurs du Xperia XA est faible. La qualité de son lors des conversations est bonne, il est facile d'entendre le correspondant malgré le bruit ambiant dans certains endroits. Les options audio permettent d'en améliorer la qualité, Sony propose d'ailleurs un égaliseur 5 bandes avec un renforcement des basses.

sony xperia xa review fm radio equializer
Vous trouverez sur l'appareil une radio et un égaliseur. © ANDROIDPIT

Sony Xperia XA – Appareil photo

L'appareil photo du Xperia XA est l'argument de vente principal du smartphone. L'appareil principal, à l'arrière, permet de faire des images riches en contrastes, riches en détails et avec des couleurs réalistes. Si l'on regarde de près, il est possible de trouver quelques imperfections autour des objets, mais même avec une mauvaise luminosité le rendu est bon. En ce qui concerne l'appareil photo à l'avant, il est au dessus de la moyenne.

AndroidPIT Sony Xperia XA 9421
L'appareil photo principal m'a surpris. © AndroidPIT

Sony s'est appliqué pour l'appareil photo de ce Xperia XA. Nous trouvons à l'arrière un capteur de 13 mégapixels avec une ouverture f/2.0 et une simple flash LED. A l'avant, nous trouvons un capteur de 8 mégapixels qui utilise également une ouverture f/2.0 et un angle de 88 degrés. Nous ne trouvons pas de flash pour les selfies mais il y a un mode HDT, même à contrejour les résultats sont satisfaisants. 

sony xperia xa selfie test
C'est rare sur les smartphones : même à contre-jour les selfies sont réussis. © ANDROIDPIT

Sur l'appareil photo principal, c'est le focus rapide qui a attiré mon attention. L'autofocus hybride de ce Xperia XA est très pratique pour prendre des photos grâce aux mesures du contact et des phases.

AndroidPIT Sony Xperia XA 9409
L'application photo dispose d'un mode manuel. © AndroidPIT

L'application de l'appareil photo dispose d'un mode manuel mais il n'est pas aussi complet que celui du HTC One A9 ou du Huawei P9. On sent également lorsque vous faites des images en Superior Auto, le focus est rapide et les résultats sont détaillés.

Sony Xperia XA – Autonomie

Contrairement à celle de ses concurrents, l'autonomie du Xperia XA est moyenne. Lorsque l'on fait beaucoup de photos, la consommation d'énergie augmente et la batterie se vide donc plus vite. C'est dommage, au final ce sera l'appareil photo l'élément essentiel de ce Xperia XA. Sur le benchmark de batterie de PCMark, nous avons une durée de 6,46 heures. En autonomie, le XA peut atteindre deux jours mais au quotidien il tiendra environ une journée.

La batterie a une capacité de 2300 mAh. Il n'est pas possible de la changer, par contre vous pouvez la recharger entièrement en une heure et demie.

Sony Xperia XA – Caractéristiques techniques

Dimensions : 143,6 x 66,8 x 7,9 mm
Poids : 138 g
Capacité de la batterie : 2300 mAh
Taille d'écran : 5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1280 x 720 pixels (294 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 13 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 6.0 - Marshmallow
Interface utilisateur : Xperia UI
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : MediaTek MT
Nombre de coeurs : 8
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

Verdict final

Sony a donné à son Xperia XA les points nécessaires aux smartphones haut de gamme : l'appareil photo et le design. Malheureusement, il suffit de jeter un coup d'oeil sur la concurrence pour trouver de meilleures alternatives, tout au moins pour un tel prix. Elles font peut-être de moins bonnes images, ou elles ne sont pas aussi jolies, mais elles ont une meilleure autonomie, sont plus puissantes ou ont une meilleure version logicielle.

Si vous êtes un fan de Sony, vous trouverez d'autres appareils de Sony pour le même prix. Pour 302 euros, vous trouverez par exemple le Xperia Z3 Compact qui est plus rapide et étanche.

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • JMM depuis 5 mois Lien du commentaire

    Bonjour, je ne pige pas entièrement la logique de comparaison de cet article.

    Vous recommandez plutôt le Motorola G4 Plus en parlant de meilleur potentiel technique. En recherche d'un tél approprié pas trop cher, je m'y réfère avec avidité .. mais je trouve des incohérences avec cet article:

    Dans celui du G4 Plus ("plus rapide, plus grand, plus fort"), vous dites (je recopie):
    "Bonnes performances"
    Il utilise quatre coeurs Cortex-A53 à 1,5 GHz, et quatre coeurs Cortex-A53 à 1,2 GHz. Avec une telle puissance, il est le plus rapide dde tous les modèles. La puce graphique est une Adreno 405, la même que celle du Galaxy A7, du Galaxy C5, de l'Asus Zenfone Max, du Redmi Pro 3 et de l'Alcatel Idol 4.

    Dans celui-ci:
    "Performances décevantes"
    les coeurs de type Cortex-A53 sont de milieu de gamme et c'est rapidement visible ici. La puce graphique Mali-T860 ne dispose que de deux coeurs, chacun avec une fréquence de 700 MHz, ce qui ne permet pas de bonnes performances.

    Donc, un coup (Moto) le A53 à 1.5 GHz est super, et l'autre coup (Sony) le A53 à 2 GHz est bof !!
    Les 2 articles n'ayant apparemment qu'un mois d'écart, j'ai du mal à suivre la logique ..

    D'autre part, en cherchant le score Antutu du XA sur Internet, on trouve
    - 50000 pour le Sony XA (https: //www.kimovil.com/fr/ou-acheter-sony-xperia-xa)
    - 45021 pour le Moto G4 Plus (https: //www.kimovil.com/fr/ou-acheter-motorola-moto-g4-plus-2gb-16gb) d'ailleurs en gros du même ordre que les 45697 de l'autre article, mais 10% plus faible que le Sony, à cause du 1.5 GHz au lieu de 2 GHz je suppose.
    Bizarre la conclusion donnant un meilleur potentiel et apparemment une meilleure perf au Moto G4 Plus ..

    Enfin, une petite recherche sur "Mali-T860MP2 or Adreno 405" pour la puce graphique nous montre qu'ils sont grosso modo équivalents ... (par ex. https: //www.quora.com/Which-GPU-is-better-MALI-T860MP2-OR-Adreno-405), donc le G4 ne fera pas mieux.

    Pouvez-vous expliquer ?

    (PS: il ne reste que la conclusion du prix qui me semble bonne, mais apparemment SONY a vu le coup et maintenant ils offrent 50€ de remboursement, ce qui le met au prix du Moto G4 on dirait ..)

  • La photo le point fort de cet appareil ....... ?? Ce n'est pas mon avis. Il faut noter que l'on dispose, en utilisation normale seulement de 9 Mp; on a 13 Mp seulement en format 4/3, format restrictif et obsolète. Dès que les conditions ne sont pas excellentes, le rendu est seulement moyen. Quant au zoom, vaut mieux ne pas en avoir besoin.
    A noter que la fonction "appel visio" est absente alors qu'on la trouve chez Samsung dès le bas de gamme.
    L'autonomie est insuffisante.
    Rapport qualité/prix médiocre à mon sens
    Heureusement le design est réussi ... OUF ! Je vais au moins pouvoir frimer !!!!

  • D-i depuis 10 mois Lien du commentaire

    Moi perso je préfère le Z5 Premium !

  • Sony et les boutons "virtuels" en bas de l'écran, c'est tout sauf pratique je trouve. Ma femme a un M4 Aqua, moi des Samsung, c'est beaucoup plus pratique de ne pas avoir à "chercher" les boutons qui disparaissent quand on voudrait qu'ils soient là et de devoir faire une manip pour les faire réapparaître. Sans compter la place que ça occupe en bas de l'écran. Si au moins ça permettait d'avoir des bords fins en bas de l'appareil, mais même pas, alors autant mettre des boutons "physiques", bien plus pratiques. Enfin, chacun ses goûts.

  • Rideau depuis 10 mois Lien du commentaire

    Je trouve que Sony (et tous les autres constructeurs) devraient se concentrer sur une stratégie à la Apple en sortant un téléphone haut de gamme chaque année. Peut-être qu'ils pourraient améliorer leur réputation et leurs ventes en faisant ça. Surtout que leurs téléphones sont très bien le capteur d'empreintes est très bien placé, Xperia UI est proche d'Android Stock en rajoutant des fonctionnalités sympas comme les micros-applis, leurs appareils ont une très bonne autonomie, sont parmi les meilleurs pour la photo et ont un très joli design.

  • Ici ou ailleurs, n'en déplaise à certains, si on le compare au Samsung A 5 (2016), autre possibilité avec tarif en rapport que les 2 cités dans l'article, il est difficile de ne pas voir les insuffisances de ce smartphone.
    Il a des qualités, certes, mais des lacunes aussi, c'est dommage. Il n'est pas moche, loin de là, mais pas de renouvellement esthétique non plus et ça finit par se voir ...
    Quant aux chiffres de ventes de Sony, je ne veux pas trop insister mais cela montre le malaise.

    • Bonjour est-ce que vous pourriez m'indiquer un site qui relate des chiffres de ventes s'il vous plaît car je n'en trouve pas :( et cela m'intéresserai fortement. Merci d'avance !

  • Attention ne critiquez pas Sony ! B-)

  • maxim.e 22 févr. 2016 Lien du commentaire

    Pas de xperia XA ou X compact en vue non plus ?

  • Il ne manquait plus que celui-là ...

42 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris