Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 49 partages 27 Commentaires

Test de la Samsung Gear S3 : le juste milieu entre smartwatch et fitness tracker

A l'occasion de l'édition 2016 de l'IFA, Samsung a décidé d'étendre sa gamme de smartwatchs avec deux nouveaux modèles. La Gear S3 Classic et la Gear S3 Frontier combinent les caractéristiques familières de la Gear S2 lancée en 2015, avec les fonctions fitness du bracelet connecté Gear Fit2. Alors, qu'y a-t-il donc de nouveau dans la nouvelle smartwatch de Samsung ? Découvrez notre test complet de la Samsung Gear S3.

Note

Plus

  • Bonne autonomie
  • Utilisation facile grâce à la lunette
  • Bonne finition
  • Résistance à l'eau et à la poussière (IP68)

Moins

  • Limitation dans les applications
  • Lunette moyennement stable

Samsung Gear S3 – Date de sortie et prix

Bien que Samsung ait l'intention de commercialiser les nouvelles smartwatchs Gear S3 Classic et Gear S3 Frontier, la firme sud-coréenne a quand-même l'intention de conserver à la vente ses modèles 2015 : les Gear S2 et Gear S2 Classic. Les prix de la S3 est de 399 euros, celui de la Gear S2 est de 299 euros et celui de la Gear S2 Classic est de 349 euros. Dans le commerce, les prix ont bien chuté et il est possible d'obtenir une Gear S2 pour moins de 200 euros.

AndroidPIT samsung gear s3 comparison 3
La différence la plus flagrante entre ces deux montres est située au niveau des touches. © AndroidPIT

Alors que les Gear S2 et Gear S2 Classic sont disponibles dans plusieurs coloris, le choix est plus restreint pour les nouvelles Gear S3. Depuis son lancement, la Gear S3 Classic n'existe qu'en gris argent, la Gear S3 Frontier, elle, n'est disponible qu'en noir. Le choix des couleurs nous montre que la Gear S3 s'adresse à un public assez masculin, alors que le modèle de la Gear S2 vise un public clairement plus féminin.

AndroidPIT Samsung Gear S2 31
Les Gear S2 restent disponibles à la vente. © ANDROIDPIT

Samsung propose également une version LTE de la Gear S3 en Asie et en Amérique du Nord. Samsung mise de nouveau sur une solution eSim. Il est possible de voir arriver ce modèle en Europe puisqu'au cours de l'année 2015 nous avons vu arriver la version 3G de la Gear S2 plusieurs mois après la présentation de la Gear S2.

Samsung Gear S3 – Design et finition

En ce qui concerne le design et la finition, il est évident que Samsung s'adresse à un public masculin. L'écran est passé de 1,2 pouce à 1,3 pouce, les dimensions et le poids ont augmenté en conséquence. Sur le plan visuel, la Classic montre un design traditionnel pour une montre (comme le nom l'indique) alors que l'autre variante a un aspect plus sportif avec notamment une lunette.

AndroidPIT samsung gear s3 frontier hero
Nous pouvons trouver une lunette sur le modèle Frontier. © AndroidPIT

En ce qui concerne la finition, les deux modèles se situent à un haut niveau. Ceci dit, il y a un petit souci : la lunette n'est pas aussi stable que sur la Gear S2. Si vous tapotez dessus, vous pouvez légèrement la sentir remuer. Par rapport à la Gear S2, la lunette rotative est également plus fine.

AndroidPIT samsung gear s3 comparison 2
Quelle Gear S3 est faite pour vous ? La Frontier (à gauche) ou la Classic (à droite). © AndroidPIT

Tout comme la Gear S2 et la Gear Fit2, les deux Gear S3 disposent de deux touches physiques sur la tranche droite. Sur le modèle Classic, ils rappellent les boutons que nous trouvons sur les montres analogiques de sport. Sur le modèle Frontier, Samsung a placé des touches plus plates. Samsung a d'ailleurs placé des petites hachures afin de les reconnaître facilement au toucher. La touche du haut permet de revenir en arrière, celle du bas permet de revenir à l'écran principal.

AndroidPIT samsung gear s3 classic 6
A l'arrière, nous trouvons le capteur de pulsations. © AndroidPIT

Dans la boîte, nous trouvons la même chose sur les deux modèles. En plus de la smartphone nous y trouvons le système de chargement par induction, un câble de chargement de type microUSB et un bracelet un peu plus court pour les pe tits poignets. Le bracelet du modèle Classic est fait de cuir alors que celui du modèle Frontier est en silicone. En ce qui concerne la protection contre l'eau et la poussière, les deux appareils bénéficient de la certification IP68. Samsung dit lui même que l'appareil peut être plongé pendant 30 minutes sur une profondeur de 1,5 mètre.

AndroidPIT Samsung Gear Classic Frontier 1326 2
Le modèle Classic est simple et élégant. © ANDROIDPIT

Samsung Gear S3 – Écran

Comme expliqué précédemment, l'écran des Gear S3 a gagné 0,1 pouce, ce qui fait une taille de 1,3 pouce au total. La définition reste en 360 x 360. Un des employés coréens de Samsung nous a confié que l'appareil supporte l'anticrénelage. Ceci devrait permettre d'éviter des effets déplaisants, tels que la pixellisation sur les lettres et les chiffres.

AndroidPIT samsung gear s3 display
Nous retrouvons une définition 360 x 360. © AndroidPIT

La luminosité de l'écran Super AMOLED est excellente et malgré une forte luminosité l'écran reste lisible. La luminosité maximale de l'écran des Gear S3 est supérieure à celle de la Gear S2. Ceci dit, il n'y a pas de capteur optique, contrairement à la Moto 360. Autrement dit, vous devez toujours adapter la luminosité manuellement. C'est dommage mais on s'y habitue avec le temps.

Samsung Gear S3 – Interface logicielle

A l'instar du Gear Fit2 et des modèles de Gear S2, les Gear S3 utilisent Tizen comme système d'exploitation. Selon Samsung, il existe plus de 10 000 applications pour smartwatchs. Nous pouvons trouver plusieurs améliorations sur ces Gear S3, comme par exemple la possibilité de désinstaller des applications directement depuis la smartwatch. Ainsi, l'utilisateur n'a plus forcément besoin de l'application compagnon.

AndroidPIT samsung gear s3 18
Vous vez installer les applications directement depuis la montre. © AndroidPIT

L'utilisation et la navigation dans les menus n'a pas changé. Grâce à l'écran tactile, la lunette et les touches physiques, vous pouvez utiliser la Gear S3 très facilement, mais vous connaissez peut-être déjà cela de la Gear S2. Tizen est tellement intuitif sur cet appareil qu'il n'est quasiment pas nécessaire d'utiliser un manuel.

Bien sûr, grâce à de nouveaux capteurs il est maintenant possible d'obtenir de nombreuses données de fitness. Vous pouvez afficher par exemple les données du baromètre ou encore la vitesse actuelle. Ainsi, vous pouvez utiliser le baromètre ou encore voir quelle est votre vitesse actuelle. Grâce au module GPS et l'application, la Gear S3 peut maintenant enregistrer les chemins, vous indiquer le chemin de manière autonome ou encore calculer votre vitesse. Il vous faut différentes applications pour utiliser ces fonctions.

Autre fonctionnalité intéressante : l'envoi d'un SOS en appuyant simplement sur un bouton. Si vous êtes dans une situation d'urgence, vous n'avez qu'à appuyer 3 fois sur la touche du bas et un appel à l'aide ainsi que votre position géographique sont envoyés.

AndroidPIT samsung gear s3 24
Vous pouvez effectuer des appels, mais il faut quand-même avoir votre smartphone près de vous. © AndroidPIT

Il y a un autre point positif : il est possible d'utiliser la Gear S3 avec d'autres smartphones que ceux de Samsung. Si vous possédez par exemple un iPhone, vous pourrez opter pour la Gear S3 plutôt que l'Apple Watch. L'application iOS est actuellement en bêta-test en Corée du sud, elle devrait faire rapidement son chemin vers l'App Store si tout se passe bien.

Lors de notre test du Gear S3, nous avons téléchargé et testé la dernière version de cette application iOS et l'avons essayée. La connexion entre les deux appareils fonctionne sans problème mais l'App Store de la Gear S3 n'est pas encore au point. Des mises à jour et de nouvelles applications ont difficilement été installées, voire pas du tout.

AndroidPIT Samsung Gear Apple 1382
Il sera possible d'associer la Gear S3 avec un iPhone. © ANDROIDPIT

Samsung Gear S3 – Performances

Comme spécifié ci-dessus, Samsung a entrepris certains changements, et l'aspect matériel de cette smartwatch n'échappe pas à la règle. On pourrait penser que Samsung n'a pas changé grand chose puisque nous y trouvons un processeur Dual Core de 1 GHz, mais nous voyons les nouveautés dans les détails. 

Il s'agit d'un processeur Exynos qui supporte la 4G. En ce qui concerne la RAM, nous trouvons une amélioration de 768 Mo, et pour ce qui est de la mémoire interne nous avons 4 Go pour le système, les applications et les fichiers audio. Si vous voulez faire votre jogging sans votre smartphone, vous pouvez utiliser la Gear S3 comme lecteur MP3.

AndroidPIT samsung gear s3 15
Vous pouvez écouter de la musique à l'aide de votre smartwatch. © AndroidPIT

Lors de notre test, la Classic et la Frontier n'ont montré aucune faiblesse. La navigation dans les menus et dans les applications est fluide et ne pose aucun souci.

Samsung Gear S3 – Qualité sonore

Une nouvelle fonctionnalité permet d'effectuer des appels à l'aide du microphone intégré et du haut-parleur. Voulons-nous vraiment utiliser ce système en public ? La question se pose mais lorsque l'on est chez soi, entre quatre murs, il peut être pratique de téléphoner sans téléphone.

Vous pouvez également utiliser votre Gear S3 comme lecteur MP3 grâce au haut-parleur intégré. Fonctionnalité peu pratique et rarement (voire jamais) utilisée car le son est bien insuffisant. Elle peut toutefois être utilisée pour faire un gag ou pour amuser les enfants.

Samsung Gear S3 – Autonomie

Grâce à la taille de l'appareil, Samsung a pu faire un grand pas en avant en matière de batterie. La Gear S2 avait une batterie de 250 mAh, celle de la Gear S3 en a une de 380 mAh. Il s'agit donc d'une augmentation de plus de 50%. 

AndroidPIT samsung gear s3 frontier 1
La batterie a une capacité de 380 mAh. © AndroidPIT

A vrai dire, la Gear S3 arrive à tenir deux jours et demi grâce à sa grosse batterie, son écran Super AMOLED de 1,3 pouce, son nouveau processeur et les divers capteurs qui fonctionnent au quotidien. Si vous activez le WiFi, il sera alors en permanence à la recherchce d'un réseau et l'autonomie descend à une journée et demie.

Samsung Gear S3 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartwatch
    • Modèle :
    • Non disponible
    • Constructeur :
    • Samsung
    • Dimensions :
    • 49 x 46 x 12,9 mm
    • Poids :
    • 57 g
    • Capacité de la batterie :
    • 380 mAh
    • Taille d'écran :
    • 1,3 pouces
    • Technologie d'écran :
    • AMOLED
    • Ecran :
    • 360 x 360 pixels (278 ppp)
    • Appareil photo avant :
    • Non disponible
    • Appareil photo arrière :
    • Non disponible
    • Flash :
    • Non disponible
    • RAM :
    • 768 Mo
    • Mémoire interne :
    • 4 Go
    • Mémoire amovible :
    • Non disponible
    • Chipset :
    • Non disponible
    • Nombre de coeurs :
    • 2
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 1 GHz
    • Connectivité :
    • Bluetooth 4.2

Verdict final

A première vue, ces deux montres (Classic et Frontier) s'avèrent convaincantes. C'est en quelque sorte un mélange de la Gear Fit2 avec la Gear S2, le tout avec un joli design. Samsung a adapté ses appareils à un public plus masculin afin d'avoir désormais des appareils pour tout le monde.

Samsung ne propose rien de véritablement révolutionnaire, mais montre qu'il est à l'écoute de ses utilisateurs et tente de s'adapter. S'il est même possible de l'utiliser avec une iPhone, je suis certain que de nombreux utilisateurs Apple opteront pour ce produit. Peut-être pas tous, mais au moins une bonne partie, ce qui pourrait bien porter préjudice à l'égo d'Apple.

Est-ce que la Gear S3 est mieux que la Gear S2 ? Faut-il migrer dessus si l'on a le modèle précédent ? Dans une perspective technique et au niveau des fonctions, ce n'est pas forcément nécessaire. En ce qui me concerne, je peux faire l'impasse sur le GPS. Pour ce qui est de la taille et du poids, je préfère la Gear S2 même s'il faut la recharger tous les soirs.

Les commentaires préférés des lecteurs

  • Elliot P. depuis 3 mois

    Personnellement, je trouve l'Apple watch pas très esthétique du notamment a l'écran carré ! Mais après tout chacun ses gouts ;)

    Par contre concernant l'utilisation et l'ergonomie, samsung a su innover et fait nettement mieux que Apple (grâce à la bague rotative autour de l'écran, ce qui évite de naviguer avec ses gros doigts sur un écran de 4cm de large) et en fait une utilisation super agréable :)

27 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Aie aie aie la s3 Frontier me fait vraiment de plus en plus de l'oeil pour remplacer ma SmartWatch 3. Si un équivalent en termes d'ergonomie,et de design ne sort pas bientôt sous Android cette s3 sera mienne. Je connais la récente Asus mais il n'y a pas de capteur optique et c'est obligatoire pour moi sur ma future montre connectée.

  • Moi j'ai la seule montre intelligente avec une camera la Gear 2 ... ranger dans mon tiroir et la superbe s2 à mon poignet, dont la batterie fais un jour et une nuit. Et ne compte pas changer avant plusieurs années. C'est ce que devrait faire une bonne montre. ..plusieurs années.

  • "Samsung a adapté ses appareils à un public plus masculin afin d'avoir désormais des appareils pour tout le monde."
    ???
    "S'il est même possible de l'utiliser avec une iPhone, je suis certain que de nombreux utilisateurs Apple opteront pour ce produit. Peut-être pas tous, mais au moins une bonne partie, ce qui pourrait bien porter préjudice à l'égo d'Apple."
    Aïe, encore une drôle de conclusion. Qu'est-ce que l'ego d'Apple et qu'est-ce qu'il vient apporter à l'histoire ?

  • Benoit Pepicq
    • Staff
    depuis 1 jour Lien du commentaire

    ------- Test final en ligne

  • Flo depuis 4 jours Lien du commentaire

    bonjour,
    voilà 15 jours que j'ai la gear s3 . Pour le moment très satisfait . Coté batterie , elle tient largement ces 3 jours et l'utilisation est simple .
    Pour le moment , seul petit hic, je n'arrive pas a mettre l'application runstastic pro sur ma montre . Le but étant d'avoir une montre connecté tournée vers le sport.
    J'attends de trouver l'info pour mettre cette appli. Merci pour les infos si quelqu'un a.
    Montre très réactive cependant et assez classe .
    Une première acquisition , très satisfaisante .

    • J'ai la montre connectée Runtastic moment Classic, c'est le top pour utiliser l'appli (et l'autonomie est bien meilleure, de 2 à 6 mois, car à pile lithium), mais comme je n'en ai vraiment pas besoin, je la revend (avec 5 piles non utilisées que j'avais acheté pour remplacer [soit même, il y a l'outil adéquat fourni] la batterie d'origine.

  • bonjour
    J'ai eu la faiblesse en 2014 d'acheter la 1ere Gear S (420€) QUELLE ERREUR à part le design rien de bon surtout avec Tizen.
    Os avec trés peu d'apps ou debiles ou payantes.
    Je vous deconseille ces montres connectées à part pour flamber.
    cordialement

  • Mike depuis 1 mois Lien du commentaire

    Le papa Noël Amazon m'avait apporté l'an dernier une montre connectée chinoise très belle, et j'en ai été tout le temps satisfait. Pour 79 euros payé 49 elle propose les notifications de sms et je confirme que passer des appels avec s'avère pratique.
    Par contre aucune évolutivite technique.
    La fonction de recherche du smartphone m'a aussi fait gagner du temps lorsque mon fils l'avait laissée sous son lit....

  • J'ai revendu ma Gear S2, parce qu'ayant vendu mon Note 4 pour reprendre un iPhone, j'ai compris que Samsung ne sortirait pas de suite une compatibilité. Les fonctionnalités évoluaient trop lentement. Le pb avec Samsung, c'est qu'ils annoncent toujours plein de trucs qui n'arrivent pas, à force ça lasse.

    • Oui. Un peu comme chez Apple. J'ai fait le chemin inverse : iPhone 6S vers un Samsung S7 par lassitude et monotonie de iOS.

      Apple est maître pour des effets d'annonces également.

  • et aussi sortir 400 euro alors qu'un an après elle est obsolète ^^

  • et la seule utilité que je lui trouve ces les appelles au volant mais avec un autoradio adéquat hop
    on trouve de nouveau fit bit pour moins de 100 euro et de bracelet connecter offrant les même performance mais pas le même confort d'utilisation ces vrais

  • je ne suis pas utilisateur de montre connecté et ne pense pas le devenir bientôt
    je trouve sa beaucoup plus " classe " d'aborder une belle montre ( sans site de marque ) qu'une montre connecté après chacun ces goût
    et je me vois mal aussi recharger ma montre... et mettre 300 à 400 dans une montre quand ces le prix de 2 à 3 ( fossil/festina pour ne sites qu'eux )
    après chacun ces goût

  • Rideau depuis 3 mois Lien du commentaire

    Elle aussi elle explosera au poignet des utilisateurs ?

  • A la fin de ma journée il me reste en moyenne 55% de batterie sur ma s2

  • zizi depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je suis d'accord 4j ce ne pa asse même 8j.

  • Tiguan depuis 3 mois Lien du commentaire

    Concernant l'autonomie, la S2 faisait approximativement 2,5/3 jours donc là on devrait arriver à 4 jours. C'est en progrès mais c'est pas encore ça. Il faut du solaire ;-)

  • Wakfu depuis 3 mois Lien du commentaire

    Je le redis je trouve qu'apple fait mieux dans ce domaine.

Montrer tous les commentaires

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris