Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
25 partages 7 Commentaires

Prise en main du Samsung Galaxy Note 8 : un leader qui doit faire ses preuves

Le Galaxy Note fait son grand retour. Bon nombre de personnes pensaient que Samsung abandonnerait tout simplement cette marque tant le fiasco du Galaxy Note7 risquait de lui coller à la peau. Avec ce Note 8, Samsung compte redevenir le patron dans le marché des smartphones XXL. Notre prise en main nous montre qu'il est bien capable d'y arriver.

Meilleur prix : Samsung Galaxy Note 8

Meilleur prix

Samsung Galaxy Note 8 – Date de sortie et prix

Le Samsung Galaxy Note 8 sera disponible à la vente dès la mi septembre. Le prix est de 1009 euros pour le modèle 6 Go de RAM / 64 Go de mémoire interne. Il est toutefois certani que tous ceux qui précommanderont le Note 8 recevront gratuitement une station DeX qui permet de transformer leur smartphone en PC. Si vous aimez voyager, sachez qu'une variante Dual-SIM sera disponible dès le lancement sur le marché sur la boutique en ligne.

En France, nous trouverons les couleurs Midnight Black et Maple Gold, et la couleur Deepsea Blue pourrait également arriver, par contre la couleur Orchid Gray ne verra pas le jour en Europe. Les précommandes commencent dès demain et commenceront à être envoyées d'ici la mi septembre.

Samsung Galaxy Note 8 – Design et finition

Ceux qui connaissent le design du Galaxy S8 ne seront pas dépaysés par le design du Note 8. Nous retrouvons la tendance des smartphones Galaxy et c'est une bonne chose que ce Galaxy Note 8 est très joli avec son verre incurvé et son châssis en aluminium. La finition des modèles de test que nous avons pu voir est excellente, elle est au même niveau que celle des smartphones de la gamme Galaxy S. Avec une épaisseur de 8,6 millimètres, on ne peut pas dire que le Note 8 est particulièrement mince, il pèse d'ailleurs 195 grammes, ce qui se ressent autant dans la main que dans la poche.

Les touches sont les mêmes que sur le Galaxy S8 : pas de bouton Home, le lecteur d'empreintes digitales se trouve à l'arrière à droite, à côté du flash LED de l'appareil photo arrière. Tout comme pour le S8+, je ne trouve pas la position de ce lecteur très opportune car elle est difficile d'accès. Samsung a encore du travail à faire sur ce point. Par contre, au nouveau du bouton d'alimentation et du réglage du volume, il n'y a aucun problème à déclarer.

iphone 8 gold black
On pourrait presque prendre le Note 8 pour un S8. © AndroidPIT

Sur la tranche gauche de ce Note, nous trouvons le bouton de Bixby. Pour le moment, il ne fait rien d'autre qu'afficher l'écran d'accueil de cet assistant, mais pour l'heure ce dernier ne comprend pas le français. Toutefois, d'ici le 3e semestre il devrait être possible de l'utiliser en anglais, maigre consolation quand l'on voit ce que fait la concurrence.

Le Samsung Galaxy Note 8 dispose de la certification IP68, il est donc optimisé contre l'eau et la poussière. Il en est de même pour le S-Pen. Pour information, ce dernier peut être rangé directement dans le téléphone.

iphone 8 bottom
Les prises mini-jack et USB-C se trouvent en bas. © AndroidPIT

Le design du Samsung Galaxy Note 8 est réussi, il a un look élégant et moderne. Ceci dit, c'est une question de goût. Personnellement, je trouve qu'il manque un petit peu d'effet waouh : ce nouveau Note est joli et la tenue est agréable, mais à part au niveau de l'écran il n'y a pas non plus de quoi fouetter un chat. Le modèle en noir manque un peu d'originalité et le bleu est un peu monotone, ceci dit ils ont su gagner le coeur de mes autres collègues. En ce qui me concerne, j'opterais pour la version Gold, mais encore une fois, ce n'est qu'une question de goût.

Samsung Galaxy Note 8 – Écran

L'écran du Note 8 a une diagonale de 6,3 pouces, contrairement à son prédécesseur qui avait lui une diagonale de 5,7 pouces. Grâce au nouveau design borderless et à l'écran Infinity, nous arrivons à obtenir un écran aussi grand sur un smartphone à peine 1 cm plus grand que le Note7. La définition de cet écran Super AMOLED est de 1440 x 2960 pixels, mais pour pouvoir l'utiliser il faut se rendre dans les paramètres car Samsung opte par défaut pour la définition FHD+.

Il n'y a pas grand chose à voir au niveau des bordures edge. Le verre suit un petit peu les courbes mais dans la pratique, il n'y a pas vraiment de différence avec un écran plat.

iphone 8 front off
Le Galaxy Note 8 dispose du mode Always On Display. © AndroidPIT

Tout comme sur le S8, l'écran est vraiment très bon : les couleurs sont rayonnantes, la luminosité est bonne et les angles de vue excellents. Vous serez surpris, même si vous possédez déjà un Galaxy S8 ou un S8+. Vous avez là un écran tellement grand pour un appareil de cette taille, c'est tout bonnement excellent. Le format 18,5:9 est peut-être original mais il présente aussi des avantages au niveau de la lecture ou dans l'utilisation de deux applications en même temps grâce au mode multifenêtre.

Le Galaxy Note 8 dispose d'un mode Always On Display qui se laisse très bien configurer. Tout comme avec le Galaxy Note7, il est possible d'utiliser le stylet sur l'écran éteint, et ce sur 100 pages, et vous pouvez utiliser le mode Always On Display pour l'afficher en permanence, ce qui peut être utile par exemple si vous faites les courses, vous accédez à la liste sans même allumer l'écran.

Samsung Galaxy Note 8 – Autres caractéristiques

Avec App Pair, Samsung a imaginé une bonne manière d'utiliser le mode multifenêtre du Galaxy Note 8. L'utiliser peut coupler deux applications qui, en un tap, sont lancées sur deux fenêtres. Ceci peut être pratique au quotidien, par exemple pour copier des éléments du navigateur dans les mails.

En ce qui concerne la sécurité, le Galaxy Note 8 dispose de plusieurs systèmes de protection. Le plus sûr est le lecteur d'iris, puis vient la reconnaissance faciale qui est effectuée avec la caméra avant. La troisième solution est le lecteur d'empreintes digitales mais ce dernier est plutôt difficile à atteindre à l'arrière de l'appareil.

iphone 8 apit gif
Vous pouvez créer des GIFs avec le S-Pen. © AndroidPIT

Samsung s'est penché sur les fonctionnalités du S-Pen et il a bien raison. Vous pouvez désormais écrire jusqu'à 100 notes sur votre écran verrouillé, chacune pouvant être placée sur le mode Always-On et affichée de manière continue. Vous pouvez également créer et envoyer des GIF avec le stylet, vous trouverez avec Pen-Up toute une communauté intéressée par le dessin numérique.

Le Galaxy Note 8 peut être utilisé comme un outil de travail : il est compatible avec la station DeX. Autrement dit, vous pouvez l'utiliser comme ordinateur de dépannage, vous pouvez utiliser votre Note 8 et l'afficher sur grand écran, le tout a été retravaillé.

Samsung Galaxy Note 8 – Interface logicielle

Samsung propose Android 7.1 Nougat sur son Galaxy Note 8. Une mise à jour vers Android O sera bien évidemment de la partie, même s'il faudra peut-être attendre l'an prochain pour le voir. Samsung place sa propre surcouche au dessus d'Android, au fil du temps elle devient de plus en plus chic et plus modéré dans la consommation de ressources. L'apparence se laisse plutôt bien configurer, chaque utilisateur devrait être à même de trouver quelque chose qui lui plaît. Nous reviendrons dans notre test final sur des éléments plus précis de l'interface logicielle.

Samsung Galaxy Note 8 – Performances

En ce qui concerne l'équipement et les performances, le Samsung Galaxy Note 8 est en tête. Son processeur, l'Exynos 8895, dispose de 8 coeurs, est gravé en 10 nanomètres et tourne jusqu'à 2,3 GHz. Avec la mémoire vive de 6 Go, il est difficile de demander plus. Même dans deux ans, le Galaxy Note 8 devrait être en mesure de tenir toujours la route. Comme d'habitude, il existe une variante avec le Snapdragon 835 mais elle ne sera pas commercialisé en Europe. Il ne devrait pas y avoir de différence entre ces deux modèles.

iphone 8 gold back
Il n'est pas seulement beau, il est aussi puissant. © AndroidPIT

Samsung Galaxy Note 8 – Qualité sonore

En ce qui concerne les haut-parleurs, le Galaxy Note 8 ne fait pas partie des meilleurs smartphones dans ce domaine, il vaut mieux se tourner vers un appareil avec la technologie BoomSound de HTC ou autre technologie. Il faut cependant préciser que des écouteurs de AKG sont présents dans la boîte.

Samsung Galaxy Note 8 – Appareil photo

Pour la première fois, Samsung utilise un double appareil photo et ce n'est pas de la gnognote. Nous trouvons deux capteurs de 12 mégapixels qui bénéficient également d'un stabilisateur optique, mais ils se différencient au niveau de l'ouverture et de la distance focale. Le capteur avec le grand angle a une ouverture f/1.7  et un autofocus dual-pixel, celui avec le téléobjectif propose un zoom optique 2x et une ouverture f/2.4.

iphone 8 back
Le double appareil photo est la véritable nouveauté de cet appareil. © AndroidPIT

L'application de l'appareil photo permet un aperçu du mode Bokeh et propose une alternative si les choses tournent mal : en plus de la photo avec l'effet Bokeh vous obtenez également la photo originale. Lors de notre test, nous avons réalisé que quel que soit le modèle et le fond d'écran, le mode Bokeh peut parfois donner de bons résultats, parfois non. La concurrence ne fait pas mieux sur ce point. Dans notre test complet nous comparerons le double appareil photo de Samsung à la concurrence afin de voir s'il se débrouille mieux. A l'avant, l'appareil photo a une ouverture f/1.7 et fait des images avec une résolution de 8 mégapixels.

Samsung Galaxy Note 8 – Autonomie

Etant donné la triste fin du Galaxy Note7, c'est sans surprise que Samsung a porté une grande attention sur la batterie de ce Note 8. Samsung a joué la carte de la sécurité, il reste raisonnable avec la capacité de la batterie, avec 3300 mAh nous sommes à 200 mAh de moins que sur le Galaxy S8+ qui est pourtant plus petit. De plus, il faut de la place pour ranger le S-Pen, au final cela ne devrait pas faire grande différence. Nous testerons l'autonomie dans notre test finale, mais il est certain que ce nouveau smartphone Galaxy est optimisé pour les utilisateurs intensifs. Le chargement rapide et sans fil sont également proposés.

Samsung Galaxy Note 8 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 162,5 x 74,8 x 8,6 mm
Poids : 195 g
Capacité de la batterie : 3300 mAh
Taille d'écran : 6,3 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 2960 x 1440 pixels (522 ppp)
Appareil photo avant : 8 Mégapixels
Appareil photo arrière : 12 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 7.1.1 - Nougat
RAM : 6 Go
Mémoire interne : 64 Go
Mémoire amovible : microSD
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 2,3 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 5.0

Premier verdict

Avec le Galaxy Note 8, Samsung présente une phablette qui dispose de tous les éléments nécessaires pour devenir la reine du marché. Le Mate 9 est actuellement assis sur le trône mais il ne dispose pas de sceptre, c'est à dire de stylet, et son successeur qui doit arriver en octobre, le Mate 10, n'en aura pas non plus. Si vous voulez un bel écran, de bonnes performances et un S-Pen, alors ce Galaxy Note 8 est fait pour vous.

Samsung ne fait pas un grand pas vers l'avenir avec ce Note 8, il s'agit plus d'une évolution que d'une révolution. Vue la triste fin de son prédécesseur, ce n'est pas vraiment surprenant mais il est dommage de ne pas avoir un véritable effet waouh. Peut-être trouverons-nous quelque chose de révolutionnaire dans notre test final.

25 partages

7 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris