Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
38 partages 1 commentaire

Test du Galaxy A3 : c'est beau, mais est-ce que c'est bien ?

La nouvelle série Galaxy A de Samsung marque un changement dans le design. Pour commencer, le corps du smartphone est en aluminium et la structure unibody sont synonymes de dos et de batterie non amovible. Pour autant, le test complet du Samsung Galaxy A3 montre que ce modèle entrée de gamme a des atouts. 

Note

Plus

  • Autonomie en veille
  • Design
  • Écran (malgré la définition)

Moins

  • Batterie non amovible
  • Haut-parleur
  • Appareil photo

Samsung Galaxy A3 – Design et finition

Cela dit, le Galaxy A3 est beau et ergonomique. Ses lignes fines sont cassées par le contraste aluminium, noir du cadre. Le modèle testé (Midnight Black) est également résistant aux rayures, c'est important pour un smartphone de ce type. Sans l'avoir maltraité plus que de raison, je peux affirmer que le Galaxy A3 est un smartphone solide, malgré sa légéreté assez déconcertante au début. 

Samsung Galaxy A3 4
Le dos du Galaxy A3 est en aluminium, le revêtement noir est mat.  / © ANDROIDPIT

Au toucher, la finition noire fait que l'on a du mal à faire la différence entre le plastique et l'aluminium. L'ergonomie est excellente cela dit, le Galaxy A3 ne colle pas, ne glisse pas et tient bien en main. Les boutons de volume et de mise sous tension sont les mêmes que le Note 4 et le Alpha. 

Samsung Galaxy A3 11
La grille du haut parleur en métal s'intègre bien au design du Galaxy A3.  / © ANDROIDPIT

Au dos, le capteur de l'appareil photo, le flash LED et la grille du haut-parleur sont carrés et participent à l'impression de sobriété et d'élégance du Galaxy A3. Pas de protection contre l'eau et la poussière ni de scanner d'empreintes digitales, mais un emplacement microSD, situé sur le côté droit de l'appareil. 

Samsung Galaxy A3 2
Le design du Galaxy A3 est une réussite. / © ANDROIDPIT

Au global, on peut affirmer que Samsung a rattrapé son retard et a réussi son pari avec le design de la série Galaxy A.

Samsung Galaxy A3 3
La Galaxy A3 possède un emplacement microSD. / © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy A3 – Écran

Malgré la définition clairement entrée de gamme (960 x 540), l'écran du Galaxy A3 a tout de même des atouts. C'est un Super AMOLED de 4,5 pouces (245 ppp) dont la luminosité maximale est à vrai dire assez impressionnante. Les angles de vue sont bons.

Samsung Galaxy A3 10
Le Galaxy A3 a un bon écran, malgré sa définition un peu faible. / © ANDROIDPIT

On retrouve l'extrême saturation et le contraste typiques de Samsung. Les vidéos HD et jeux aux graphismes les plus soignés ne seront pas forcément au mieux sur un écran qHD, mais c'est utilisable malgré tout. 

À noter que l'écran n'est pas protégé par un verre Gorilla Glass, Samsung ne le mentionne pas et il reflète un peu plus que ce à quoi nous sommes habitués. 

Samsung Galaxy A3 – Interface logicielle

Les premiers modèles livrés sont sous Android 4.4.4 KitKat. Le Galaxy A3 passera sous Android 5.0 Lollipop, on ne sait pas quand exactement, mais c'est chose certaine. 

Samsung Galaxy A3 1
Pour l'instant, le Galaxy A3 se contente de KitKat. / © ANDROIDPIT

On trouve sur la série A la nouvelle version de TouchWiz, avec le nouveau menu de thèmes qui permet de changer l'apparence du launcher et de l'interface. On retrouve les applications Samsung habituelles, assez nombreuses ainsi que Flipboard et Dropbox. Vous en saurez plus en consultant ce comparo : Samsung TouchWiz vs Android pur : la surcouche constructeur est-elle meilleure ?

Samsung Galaxy A3 – Performances

Le Galaxy A3 est équipé d'un Snapdragon 410, ce dernier n'est pas le plus performant, mais il a l'avantage d'offir un rapport puissance - consommation d'énergie très intéressant. La plupart des jeux du Google Play pourront tourner sans problème sur ce smartphone, même si les graphismes ne seront pas forcément au max. Les 1,5 GHz de la puce permettent un multitâche efficace. 

L'utilisateur n'a à sa disposition que 11,5 Go des 16 Go de la mémoire interne totale. C'est peu, et une petite centaine de photos ou quelques grosses applications en viendront à bout. 

Samsung Galaxy A3 – Appareil photo

Ce qui frappe dès la première utilisation, c'est l'efficacité et la rapidité de la mise au point sur le Galaxy A3. L'application appareil photo de Samsung est en plus bien fichue. L'aperçu en temps réel des filtres (mais pas du HDR) est pratique, les modes sports, nuit, HDR, etc. Sont tous de la partie. 

samsung galaxy A3 camera 3 resize
L'aperçu des filtres en temps réel est vraiment sympa. / © ANDROIDPIT

J'aime le créateur de GIF animés, qui fonctionne très bien. Le principe est de prendre une rafale de 20 photos, l'application gère ensuite la conversion en .GIF. 

samsung galaxy a3 test appareil photo gif
Plutôt sympa, le créateur de gifs animés. / © ANDROIDPIT

La définition de 8 mégapixels est un peu légère, même en plein jour, il est difficile de capturer des clichés très nets. L'appareil photo frontal, pardon, l'appareil photo selfie de 5 MP fait son effet.

samsung galaxy A3 camera 1 c2s
samsung galaxy A3 camera 1 c2f
L'appareil photo est meilleur en mise au point qu'en photo... / © ANDROIDPIT

On peut déclencher la mise au point et la capture en faisant un gest de la main, c'est pratique pour regarder bien droit dans le selfie sans avoir à activer le retardateur. 

samsung galaxy a3 test appareil photo selfie
Votre testeur tout en laideur, pour vous servir. / © ANDROIDPIT

Samsung Galaxy A3 – Autonomie

Grâce au Snapdragon 410, la consommation du Galaxy A3 en veille est limitée. C'est un véritable plus, les utilisateurs qui laissent beaucoup leur smartphone en veille (les moins excités de l'allumage d'écran) pourront tenir presque deux jours complets. 

Même en utilisation intensive, le Galaxy A3 tient largement la journée, même plus. La batterie de 1900 mAh est non amovible. On retrouve les deux modes économie d'énergie et Ultra de Samsung. Ceux-ci permettent de limiter l'utilisation de la connexion de données en mode veille notamment, et améliorer l'autonomie. 

En gros, en étant raisonnable on peut faire tenir le Galaxy A3 tout un weekend sans recharger. 

Prix et disponibilité

Le Galaxy A3 est déjà disponible au prix de 299 € ou un tout petit peu moins selon les magasins. Il est sorti il y a quelques semaines déjà. 

ap acheter androidpit

Samsung Galaxy A3 – Caractéristiques techniques

Dimensions : 130,1 x 65,5 x 6,9 mm
Poids : 110 g
Capacité de la batterie : 1900 mAh
Taille d'écran : 4,5 pouces
Technologie d'écran : AMOLED
Ecran : 960 x 540 pixels (245 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 8 Mégapixels
Flash : LED
Version Android : 4.4.4 - KitKat
Interface utilisateur : TouchWiz
RAM : 1,5 Go
Mémoire interne : 16 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 410
Nombre de coeurs : 4
Fréquence d'horloge maximale : 1,2 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.0

Verdict final

Le test du Samsung Galaxy A3 l'a montré, ce n'est pas un mauvais smartphone : bon autonomie, design très réussi et performances très correctes. L'appareil photo est en dessous de la concurrence dans cette gamme, il pourrait être meilleur. On peut notamment citer le LG G2, qui coûte le même prix et offre plus. 

Samsung fait un pas en arrière en abandonnant la batterie amovible, qui évite le changement de smartphone en cas de défaut ou tout simplement après quelques années de service. Le Galaxy A3 est bon, mais pour le prix, on peut trouver bien mieux, aluminium unibody ou non. 

D'aprés un test de Eric Hermann

38 partages

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :
  • chris 6 févr. 2015 Lien du commentaire

    Meme avec l'alu , je n 'arrive pas .... Le logo samsung en façade j'aime pas ..
    Les bordures chromées autour des hp j 'aime pas c est d'un kitch le design en lui meme reste kitch . les cotés font vieux telephone...comme sur le note 4 qui pourtant est une merveille de puissance .
    Mais franchement. C est en fait le design chez samsung qui manque de classe.. Comparé a du htc ou sony xperia . la beauté des lignes le cote visuel ..
    J ai l'impression ici d'etre encore en 2008 malgré enfin les progres realisés en terme de choix des materiaux...le pansement plastique a sans doute fait beaucoup de degats coté marketing.. L 'alu le verre. L'acier sont bien plus nobles..
    Samsung a quand meme fait un peu de progres :)
    Quant a la batterie n 'importe quel reparateur vous la change pour 40 euros main d oeuvre incluse.. Pas besoin de cache amovible. A moins d 'utiliser un double pack . la batterie non amovible permet un meilleur certissage de l appareil une meilleures resistance du chassis a la torsion .. Et un smartphone de toute façon personne n'en voudra au bout de 4 ou 5ans. La batterie aussi vieille que le systeme d exploitation . on la remplace et voila tu donnes le smartphone a qui de droit... Pourquoi vouloir remplacer la batterie tous les six mois??? J ai un nexus4 il fontionne toujours avec la meme unité et n a aucun soucis il va avoir deux ans ... Je ne comprends pas tres bien ce but a tout prix de vouloir avoir une batterie amovible et le processeur alors?? Pourquoi ne pas le changer aussi? Et la ram?? Pourquoi pas changer aussi appareil photo? Au lieu d'une mise a jour hop on changerait la lentille.. Pareil pour la batterie. Si elle est puissante et de qualité. Pas besoin de la toucher pendant trois ans. Et toutes les batteries se replacent..il suffit de demonter le tel avec soin ou laisser faire un pro du coin.. Meme les soudées .. Comme les roues crevés ... Hop.
    A l'époque j avais des tels a dos amovibles .. Je n 'ai jamais changé une seule batterie muhahaha un comble .

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris