Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
5 min de lecture 29 partages 9 Commentaires

Test de Pokémon Go : mon nouvel emploi en tant que dresseur de Pokémon

Attrapez-les tous ! Vous avez probablement déjà entendu cette phrase, et avec Pokémon Go vous pouvez la prendre au pied de la lettre. Vous découvrirez dans le test ci-dessous quels sont les points forts de ce jeu.

De quoi s'agit-il ?

L'objectif de Pokémon Go est d'attraper autant de Pokémon que possible, de les entraîner et de gagner de nouvelles arènes. Ceci est impossible en restant sur son canapé : le jeu fonctionne grâce à un GPS et si vous ne bougez pas, votre personnage ne bouge pas dans le jeu non plus. Le jeu commence avec une conversation : le professeur Willow vous explique rapidement ce qu'est le monde des Pokémon puis vous devez choisir un des trois Pokémon. Puisqu'il n'y a dans Pokémon Go que les 150 premiers Pokémon, les trois Pokémon disponibles au début sont bien évidemment Bulbizarre, Carapuce et Salamèche.

Les Pokémon sauvages

Les Pokémon sauvages apparaissent partout sur la carte et veulent être attrapés. En bas à droite, vous trouverez les Pokémon qui sont situés à proximité. Si l'un d'entre eux se trouve à côté de vous, votre smartphone vibre rapidement et vous pouvez le voir sur la carte. Vous devez alors vite appuyer sur lui, un nouvel écran apparaît et vous pourrez l'attraper. Il existe deux possibilités : dans la première, vous utilisez la réalité augmentée pour le voir à travers l'appareil photo. Dans l'autre mode,vous n'utilisez pas l'appareil photo, vous verrez le Pokémon tout simplement sur un fond généré par le jeu. Vous devez ensuite lui envoyer une Pokeball dessus afin de le capturer.

androidpit pokemon 1 fr
Le jeu vous donne des conseils et vous informe de ce qui se trouve autour de vous. © ANDROIDPIT

Les PokéStops

Les PokéStops sont des zones que vous trouvez sur la carte. Dès que vous en êtes situés à proximité, ils vous donnent des points d'expérience et des objets. Plus votre niveau est élevé, plus ils vous donneront des objets de qualité. Après utilisation, le PokéStop ne peut plus être activé pendant 5 minutes, mais ensuite il est possible de le réactiver.

Niveau et points d'expérience

Vous commencez le jeu au niveau 1 et vous pouvez l'augmenter grâce aux points d'expérience. Vous obtenez ces derniers en visitant des PokéStops, en attrapant des Pokémon sauvages, en développant vos Pokémon, en faisant éclore des oeufs et, à partir du niveau 5, en combattant dans les arènes.

Les arènes

Tout comme les PokéStops, les arènes se trouvent sur la carte. Il existe des arènes inoccupées dans lesquelles vous pouvez placer un Pokémon de votre choix, ainsi vous occuperez l'arène pour votre équipe. Si l'arène est déjà occupée par une autre équipe, vous pouvez la gagner grâce à un combat de Pokémon. Si l'arène appartient à votre équipe, vous pouvez soit attaquer pour augmenter le niveau de l'arène, soit héberger l'un de vos Pokémon si le niveau de l'arène est supérieur à 1.

androidpit pokemon arene fr
Je ne peux pas rentrer dans l'arène car je n'ai pas encore le niveau 5. © ANDROIDPIT

Combats

Malheureusement, les combats ne sont possibles que dans l'arène, ni contre d'autres joueurs ni contre des Pokémon sauvages. Le principe de combat est très différent de celui que l'on trouvait sur les Gameboys Pour attaquer, il faut simplement appuyer sur le Pokémon ennemi, pour esquiver il faut faire un balayage vers la droite ou la gauche. Lors du combat, vous verrez augmenter une barre bleue et, lorsqu'elle sera pleine, vous pourrez alors effectuer une attaque spéciale. Il est bien entendu pratique de connaître les différents types d'attaques. Par exemple, le feu fonctionne bien contre les plantes mais pas contre l'eau.

Développement et évolution des Pokémon

Pour rendre vos Pokémon plus forts, c'est à dire en leur faisant gagner de l'expérience, vous devez obtenir de la poussière d'étoile et des bonbons. Vous en gagnerez en attrapant des Pokémon ou à l'éclosion des oeufs. Il est donc impératif d'attraper autant de Pokémon que possible. Pokémon Go est ainsi, et en augmentant le niveau de vos Pokémon, les Pokémon sauvages deviendront plus forts.

Ce qui est amusant

Vouloir posséder toujours plus de Pokémon est un aspect du jeu très addictif. De plus, nous sommes plus motivés à marcher dans la rue qu'à prendre les transports en commun ou la voiture afin d'être bien certain de ne pas rater un Pokémon. Les PokéStops sont assez nombreux (tout au moins à Berlin et à Potsdam), donc il n'y a pas de problèmes pour obtenir des Pokeballs, boissons et autres objets. Même les combats ont un certain charme, bien qu'ils soient différents de ce que l'on imaginait : ils rappelent même un petit peu Tekken.

androidpit pokemon pokeshops fr
Vous trouverez des objets intéressants aux PokéStops. © ANDROIDPIT

Ce qui est énervant

Pour le moment, les serveurs rencontrent des difficultés le soir, et si vous essayez d'obtenir une arène vous risquez de rencontrer un ou deux bugs : le Pokémon ennemi ne perd parfois pas de vie et le jeu freeze. Une solution à ce problème est déjà en développement et je suis certaine qu'il sera vite résolu. De plus, j'ai également le problème suivant : les PokéStops ne peuvent parfois pas être chargés, ce qui nous empêche d'obtenir certains objets.

Résumé

Pokémon Go est le jeu qu'attendaient les fans. Nous retombons vite dans notre enfance et nous sommes toujours heureux de rencontrer un nouveau Pokémon. Le combat dans les arènes est passionnant et en même temps un véritable challenge. Il manque malheureusement une fonction importante : pouvoir partager ses Pokémon avec d'autres joueurs, ce qui était essentiel dans les anciens Pokémon. Sur ce point, nous ne pouvons qu'espérer que Niantic écoutera les suggestions de la communauté. Malgré son stade précoce, cette application mérite d'être recommandée à tous les fans et à tous ceux qui aimeraient le devenir.

  • Testé sur : Samsung Galaxy S7 edge
  • Prix  : gratuit
  • Nombre de joueurs : 1
  • Version Android nécessaire : 4.4 ou plus
  • Taille : 58 Mo
  • Langue : Français disponible
  • Âge minimum : à partir de 6 ans

9 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Luc ki depuis 6 mois Lien du commentaire

    Un jeu vraiment débile.. Les pauvres gens qui marche dans les rues la tête coincé sur leur smartphone 📱 déjà que l'être humain ne communique plus ensemble physiquement mais avec des jeux pareil aussi débile ça va s'empirer... L'être humain devient de plus en plus pathétique

  • J'ai installer le jeu depuis un apk et j'ai dû l'enlever après tellement mon téléphone chauffé je pense qu'il n'est pas très bien optimiser encore

  • au moment de choisir son pokémon de départ, si on marche un peut moins de 1km on peut capturer un pikachu !

  • RysEm depuis 6 mois Lien du commentaire

    Il y a beaucoup trop d'articles concernant ce jeu ! Et ça sur tous les sites "spécialisés"... C'est agaçant à force !

    • Pierre Vitré
      • Admin
      • Staff
      depuis 6 mois Lien du commentaire

      Difficile pour un site "spécialisé" de ne pas parler de ce phénomène populaire. Mais ne vous inquiétez pas. Nous essaierons de faire prochainement et avec plus de recul un article avec une analyse plus sociologique du jeu ;)

      • J'attendais cette réponse avec impatience, elle me fait vraiment plaisir et pas sûr que je sois le seul.
        Je vais suivre ça avec beaucoup d'attention. Il y a tellement à dire sur cet engouement et pas seulement que du négatif d'ailleurs !

      • RysEm depuis 6 mois Lien du commentaire

        Sur cette approche ça peut être mieux ! ;)
        Pour le reste vous êtes le site qui en parle le moins, c'est un bon point pour vous xd

    • soyer content les articles à gogo sur clash royal c'est enfin fini :-p

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris