Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
13 partages 1 commentaire

Premier test du Oppo F1 : un smartphone pour les photographes en herbe

Est-il encore possible de trouver un téléphone qui soit différent de ses concurrents ? Bien sûr, et c'est d'ailleurs le cas du fabricant chinois Oppo. Avec son smartphone de milieu de gamme, le Oppo F1, le constructeur vise les photographes en herbe et les adeptes de selfies. Nous avons pu jeter un œil sur ce téléphone dans le cadre d'un évènement à Berlin, vous découvrirez dans notre test préliminaire notre ressenti sur le Oppo F1 et sur ses caractéristiques.

Oppo F1 – Date de sortie et prix

Oppo a présenté le F1 en janvier dernier, en Inde. Vous demandez-vous pourquoi en Inde et pas en Chine ? L'Inde est pour Oppo le deuxième marché en ligne de mire, après le marché chinois, donc il est bien normal que le F1 y soit présenté.

Si vous êtes déjà certain que le Oppo F1 est un téléphone fait pour vous, vous pouvez d'ores et déjà l'acheter en ligne pour la somme de 229 euros.

Oppo F1 – Design et finition

Le design de ce grand Oppo F1 de 5 pouces est plutôt simple. A l'avant, un écran HD avec beaucoup d'espace sur le cadre en haut et en bas. La raison est simple, il y a tout simplement des touches capacitives sous l'écran. L'avantage de ces touches, c'est que l'écran est entièrement utilisé pour afficher le contenu et non pour afficher des touches virtuelles. Dans la gamme de prix du Oppo F1, ce n'est pas monnaie courante.

Androidpit OPPO event 4431
Sur son F1, Oppo utilise des touches capacitives à l'avant, cela permet de profiter pleinement de l'écran. © ANDROIDPIT

En ce qui concerne le verre, Oppo utilise du Gorilla Glass 4 avec une bordure 2,5D. Les bordures arrondies donnent à ce milieu de gamme une apparence plus élégante.

Androidpit OPPO event 4432
Ca ressemble à du métal mais tout n'en est pas : les bandes en haut et en bas sont faites de plastique. © ANDROIDPIT

Le matériel utilisé essentiellement sur le boîtier est le métal, mais il ne faut pas en conclure qu'il est intégralement fait de métal. A l'instar du Honor 7 et autres smartphones soit disant entièrement métallisés, les bandes en haut et en bas du téléphone sont faites de plastique. En dessous, nous pouvons y trouver les diverses antennes pour les connexions GSM, LTE, WiFi, Bluetooth etc.

Androidpit OPPO event 4412
Le boîtier n'est pas composé que d'un seul bloc, le chassis et l'arrière du téléphone sont deux parties bien distinctes. © ANDROIDPIT

Le chassis de l'Oppo F1 est bien distinct de l'arrière du téléphone. La différence entre les blocs se voit et se ressent bien évidemment au toucher, mais dans l'ensemble la finition est très bonne et il n'y a aucun problème à signaler.

Androidpit OPPO event 4469
La transition arrière/châssis est évidente mais la finition est très réussie. © ANDROIDPIT 

Oppo F1 – Écran

Ce gros panneau IPS de 5 pouces n'est qu'en HD, c'est à dire avec une résolution de 720 x 1280 pixels, mais c'est largement suffisant pour cette taille d'écran. Ce dernier est également épargné par les problèmes de couleurs, quel que soit l'angle utilisé pour regarder l'écran.

Androidpit OPPO event 4407
L'écran 5 pouces IPS du Oppo F1 est clair et les couleurs sont bien rendues. © ANDROIDPIT

Oppo F1 – Interface logicielle

En ce qui concerne l'interface logicielle, nous trouvons sans surprise l'interface maison Color OS dans sa version 2.1.0i. Elle est basée sur Android 5.1.1 Lollipop. C'est typique des fabricants chinois de ne pas inclure de tiroir d'applications, toutes les applis du Oppo F1 présentes ou futures se trouvent sur l'écran d'accueil, c'est à vous de les ranger et trier comme vous le souhaitez. Bien entendu, si cela ne vous convient pas vous pouvez installer un autre launcher.

Oppo F1 ColorOS 1
Il n'y a aucun tiroir d'applications sur Color OS, les applications sont toutes sur l'écran d'accueil. © ANDROIDPIT
Oppo F1 ColorOS 2
Color OS 2.1 est basé sur Android 5.1.1 Lollipop. © ANDROIDPIT

Oppo F1 – Performances

Le Oppo F1 que nous avons utilisé pour notre prise en main avait un processeur Qualcomm Snapdragon 616 de 1,5 GHz, 3 Go de mémoire vive et 16 Go de mémoire interne. Nous avons testé les performances du téléphone à l'aide de trois benchmarks : AnTuTu 6.0.1, GeekBench 3 et Vellamo 3.2. Dans les trois, les performances du Oppo F1 sont similaires à celles du HTC One A9. Il n'y a que peu de différences entre le Snapdragon 616 du F1 et le 617 du One A9.

Benchmark Oppo F1 HTC One A9
GeekBench 3 (simple coeur) 687 748
GeekBench 3 (multicoeurs) 3063 3051
Vellamo 3.2 multicoeurs 1771 1448
Vellamo 3.2 metal 1191 1121
AnTuTu 6.0.1 36.664 35.715
Androidpit OPPO event 4437
Le Oppo F1 affiche des scores typiques des smartphones de milieu de gamme. © ANDROIDPIT
Androidpit OPPO event 4435
En terme de puissance, le Oppo F1 est comparable au HTC One A9. © ANDROIDPIT
Androidpit OPPO event 4434
Ce ne sont pas des scores de folie mais c'est suffisant au quotidien. © ANDROIDPIT

Durant notre prise en main, nous n'avons pas remarqué de problèmes de lags ou de ralentissements. L'utilisation était fluide et, grâce aux 3 Go de RAM, il est facile de passer d'une application à l'autre.

Oppo F1 – Qualité sonore

Il ne faut pas attendre des miracles au niveau des haut-parleurs car le haut-parleur mono se trouve sur l'arrière du téléphone. Si vous le posez sur une table, le son est donc bloqué. Si le haut-parleur n'est pas bloqué, le son peut sortir, il ne faut pas s'attendre à des prouesses ni à de bonnes basses.

Androidpit OPPO event 4423
Les haut-parleurs ne sont pas exceptionnels. © ANDROIDPIT

Si vous désirez absolument utiliser ce téléphone pour écouter de la musique, il vous faut des écouteurs ou un casque. Vous pouvez ensuite utiliser un égaliseur pour configurer le son comme il vous plaît.

Androidpit OPPO event 4474
Personnalisez le son grâce à l'égaliseur du téléphone. © ANDROIDPIT

Nous ne pouvons pas donner d'informations sur la qualité audio lors des communications, car e téléphone que nous possédons est un appareil de pré-production.Nous devrions avoir un autre appareil très prochainement, nous vous tiendrons bien entendu informés des résultats.

Oppo F1 – Appareil photo

L'appareil photo est le grand atout de ce téléphone, selon Oppo. Le fabricant chinois utilise ici un appareil de Samsung de 13 mégapixels utilisant un capteur Isocell avec une ouverture de f/2.2. Les fans de selfie trouveront à l'avant une caméra frontale de 8 mégapixels avec une ouverture de f/2.0. D'après Oppo, elle permettrait d'obtenir plus de lumière et de produire des selfies de qualité même en cas de mauvaise luminosité.

Notre prise en main a démontré que l'appareil photo est capable de véritables prouesses : HDR, vue panoramique, filtre en temps réel, mode manuel sont de la partie, tout comme l'animation GIF et le mode Ultra HD. Cette dernière est une fonctionnalité intéressante pour les amateurs de photographie qui portent une attention particulièrement sur les détails, grâce à elle 6 images sont prises dans une série et mélangées à une image en haute définition de 50 mégapixels.

Androidpit OPPO event 4439
Avec tous les modes photo, on remarque vite que le Oppo F1 s'adresse aux fans de photographie. © ANDROIDPIT

Bien entendu, nous avons pu utiliser le mode Ultra HD sur notre appareil pour prendre des photos. Vous trouverez ci-dessous une photo en mode normal, avec 13 mégapixels, suivi d'une photo en mode Ultra HD. Il saute aux yeux que les détails sont bien plus visibles sur le mode Ultra HD, il y a également moins de bruit sur l'image. Vous pouvez télécharger ces images dans notre gallerie afin de pouvoir les regarder plus en détails.

Oppo F1 normal crop
Voici une image réalisée en mode normal, avec 13 mégapixels. © ANDROIDPIT
Oppo F1 UltraHD crop
Voici une image réalisée en mode Ultra HD avec 50 mégapixels. © ANDROIDPIT

La qualité est meilleure en mode Ultra HD mais il ne faut pas trembler pour pouvoir faire les photos en série, l'idéal serait d'ailleurs d'avoir un support fixe. Le deuxième inconvénient du mode Ultra HD repose sur la taille excessive des photos, elles prennent davantage de mémoire.

Pour pouvoir présenter plus en détails le potentiel de l'appareil photo, nous devons attendre de recevoir notre appareil de test. Dès que nous aurons notre nouvelle version du Oppo F1, nous serons en mesure de vous donner plus de détails.

Oppo F1 – Autonomie

La batterie du Oppo F1 n'est pas amovible et a une capacité de 2500 mAh. Pour un smartphone de 5 pouces, ce n'est pas si mal. La batterie du HTC One A9 n'avait elle que 2150 mAh. Nous n'avons malheureusement pas pu installer notre application de test sur le téléphone, mais nous le ferons sur notre test final et actualiserons cet article.

Oppo F1 – Caractéristiques techniques

  Oppo
F1
Système Android 5.1 Lollipop
(avec interface modifiée Color OS 2.1)
Écran IPS LCD : 5 pouces,
720 x 1280 pixels ,
~ 294 pixels par pouce,
Protection : Gorilla Glass 4
Processeur octocoeur (8),
Snapdragon 616
Cortex-A53 : 4 cœurs à 1.7 GHz
Cortex-A53 : 4 cœurs 1 GHz
Puce graphique Adreno 405
(jusqu'à 59.4 GFlops)
Mémoire RAM 3 Go (LPDDR4 à 1600 MHz)
Mémoire interne 16 Go
(lecteur microSD :
oui, jusqu'à 128 Go)
Batterie 2500 mAh
(amovible : non)
Appareil photo arrière : 13 mégapixels
(avec HDR, mode panoramique...)
avant : 8 mégapixels
Connectivité Wi-Fi b/g/n
(Dual-Band),
Bluetooth 4.1 (A2DP),
LTE
Dimensions 143.5 x 71 x 7.3 mm
Poids 134 grammes
DAS -
Capteurs Accéléromètre, Proximité,
Boussole,
Particularités -
Prix 229 euros
(version unique de 16 Go)

Premier verdict

Le Oppo F1 fait plutôt bonne impression dans ce test préliminaire. La finition est de qualité et l'aspect est plutôt élégant, la qualité de l'appareil photo est un autre point positif loin d'être négligeable. A cela s'ajoute le prix de 229 euros. Le HTC One coûte aujourd'hui autour des 400 euros, et en terme de potentiel il ne fait pas beaucoup plus que le Oppo F1.

Il nous reste encore la batterie du téléphone à tester, et nos photographes Irina et Toni doivent également tester l'appareil photo. Dès que nous aurons effectué tous les tests avec notre appareil de test, nous partagerons avec vous toutes nos impressions ainsi qu'un verdict final.

Oppo F1 – Où acheter ?

1 commentaire

Ecrire un nouveau commentaire :

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris