Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
18 partages 5 Commentaires

Test de la Nvidia Shield Android TV : la meilleure Android TV du moment ?

Nvidia est une marque bien connue des gamers et autres passionnés de l'informatique pour ses cartes graphiques. Mais bonne nouvelle, la firme a également développé un boîtier Android TV pour se connecter à la télévision baptisée Nvidia Shield TV. L'objectif ? Fusionner le meilleur du monde Android et des jeux vidéos. Alors, s'agit-il de la meilleure offre du marché à l'heure actuelle ? Réponse dans notre test !

NVIDIA SHIELD TV – Date de sortie et prix

La Nvidia Shield Android TV est disponible en France sur le site de la marque et chez plusieurs revendeurs au prix de 199 euros pour la version 16 Go. La Shield Pro est équipé d’un disque hybride de 500 Go est quant à elle disponible au prix de 299 euros.

nvidia shield package
La Nvidia Shield est livrée avec une seule manette. © ANDROIDPIT

La boîte comprend une manette, un câble HDMI compatible 2.0 pour le support de la 4K et un câble USB/microUSB pour recharger la batterie de la manette. Si vous souhaitez acheter une seconde manette, il vous en coûtera 60 euros.

NVIDIA SHIELD TV – Design et finition

La Nvidia Shield prend la forme d'une boîte noire carrée similaire à une console ou à une box internet. Son sommet présente des formes triangulaires avec un petit décalage qui lui donne un certain charme en se jouant de la perspective.

Le bouton d'alimentation constitue l'un de ces triangles avec une finition en métal poli et le logo Nvidia gravé dessus, ce qui facilite sa reconnaissance dans l'obscurité. Pour activer la console, il n'est pas nécessaire d'appuyer sur le bouton mais de simplement de passer son doigt au-dessus. C'est en effet un capteur qui est utilisé et non un bouton physique.

nvidia shield front edge
Le bouton power de la Nvidia Shield est facile à reconnaître dans l'obscurité. © ANDROIDPIT

À l'avant, nous retrouvons un récepteur infrarouge. La Nvidia Shield propose aussi en accessoire une télécommande qui se connecte à la console via Bluetooth. Attention si vous la cassez car vous devrez en effet débourser 55 euros pour en racheter une.

nvidia shield connections
La connectique de la Nvidia Shield est complète. © ANDROIDPIT

Sur le côté prend place toute la connectique de la Nvidia Shield. Deux ports USB 3.0, un port micro USB, une prise HDMI 2.0, une connexion LAN et un slot pour une carte microSD sont présents. Aucun des appareils concurrents ne peut prétendre être mieux connecté que cette Nvidia Shield. Enfi, en plus de pouvoir connecter différents disques durs externes avec les ports USB, vous pouvez également connecter un clavier et une souris.

nvidia shield front 2
La Nvidia Shield offre un support vertical. © ANDROIDPIT

L'emplacement pour la carte micro SD (jusqu'à 128 Go) est particulièrement pratique étant donnée que la console n'offre seulement que 16 Go de stockage dans sa version la moins chère. Avec le connecteur micro USB, vous pouvez accéder à la mémoire interne depuis un PC ou un Mac pour copier ou déplacer des fichiers vers l'appareil.

La manette Shield et la télécommande optionnelle

La manette Shield ncluse avec la Nvidia Shield offre un éventail technologique assez impressionant pour un dispostif de la sorte avec un microphone et une prise casque. A travers le microphone, vous pouvez utiliser les commandes vocales pour faire vos recherches sur Android TV

nvidia shield controller
Nvidia Shield Controller. © ANDROIDPIT

L'élément insolite, mais indispensable pour la manette, est la connexion Wi-Fi Direct utilisée pour communiquer avec la console. Le protocole Bluetooth ne suffit en effet pas pour envoyer des flux audio et pour les commandes vocales. Cette connexion plus rapide assure l'absence de délai entre les commandes et l'affichage.

nvidia shield controller usb
La manette est équipée d'une prise pour un casque et un micro. © ANDROIDPIT

La Nvidia Shield offre également en option une télécommande à 54,99 euros. Même si celle-ci parait simple, elle possède la même technologie de communication que la manette et intègre une petite batterie, des boutons pour les commandes de menu, un microphone pour la recherche vocale et une prise casque.​

nvidia shield remote
La télécommande intelligente de Nvidia. © ANDROIDPIT
nvidia shield tv remote
Une prise jack est présente sur la télécommande. © ANDROIDPIT

NVIDIA SHIELD TV – Autres caractéristiques

Nvidia dispose d'un service pour jouer dans le cloud baptisé GeForce Now. Disponible pour sa tablette Shield et pour PC à 9,99 € par mois. Le catalogue de jeux offre des titres spécialement optimisés pour la Nvidia Shield.

GeForce Now c'est quoi ?

Ce service est similaire à d'autres options de streaming comme Netflix ou Amazon Prime, mais la différence est que le contenu n'est pas passif, comme une série, mais actif, puisque l'on parle de jeux vidéo. Les jeux, qui sont disponibles sur PC et d'autres consoles à plus de 50 euros, sont ainsi ici accessibles pour un tarif mensuel de 10 €.

nvidia shield android tv
Como recita el slogan 'Gobierna tu salón'. / © ANDROIDPIT

Comme il s'agit d'un jeu en streaming, il fonctionne sur les serveurs de la société et est envoyé via ADSL directement à la console. Une bonne connexion internet est donc indispensable pour profiter pleinement du jeu. Pour exécuter les jeux PC, la résolution nécessaire pour du FullHD est atteinte à 60 FPS. La Nvidia Shield mesure donc la vitesse de la connexion et ajuste la définition pour assurer la meilleure expérience possible.

nvida shield tv geforce now
GeForce Now est une fenêtre vers le jeu en ligne. © ANDROIDPIT

NVIDIA SHIELD TV – Performances

La Nvidia Shield souhaite faire de sa box Android TV une vitrine pour ses propres technologies et ses services. La marque est un spécialiste du jeu, démontré avec son processeur Tegra X1, sa carte graphique Maxwell et son service GeForce Now. 

La partie matérielle de la Nvidia Shield est l'une des plus puissantes du moment. Aucun smartphone Android ne peut l'égaler par exemple. Ce puissant hardware n'est pourtant perceptible uniquement que lorsque vous naviguez dans les menus d'Android TV. Subjectivement tout semble beaucoup plus fluide que sur un téléviseur Sony avec Android TV que nous avons récemment testé.

nvidia shield tv android tv
Android TV sur la Nvidia Shield. © ANDROIDPIT

En raison de son processeur Tegra X1 avec ses 3 Go de RAM, c'est l'unique boîtier Android TV capable de supporter le service Netflix en UHD, avec un stream en 4K à 30 fps. Vous pouvez même regarder des vidéos YouTube avec une qualité 4K sur votre téléviseur.

Pour vous donner une idée de la puissance du processeur Tegra X1, la Nvidia Shield a obtenu au Benchmark 3DMark un énorme score de 4088 points, alors que le Galaxy S6 avec le processeur le plus puissant des smartphones ne récolte que 1282 points.

NVIDIA SHIELD TV – Caractéristiques techniques

Dimensions : 25 x 210 x 130 mm
Poids : 654 g
Version Android : 5.1 - Lollipop
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 16 Go
500 Go
Connectivité : Bluetooth 4.1

Premier verdict

La Nvidia Shield est plus qu'un appareil sous Android TV. En fait, c'est à la fois une box Android TV et une console de jeux vidéo. Nvidia a ainsi réussi à obtenir le meilleur des deux mondes, Android et PC, pour les connecter à la télévision de votre salon à travers une petite boîte noire. Tout est dématérialisé et la qualité est irréprochable... à condition d'avoir une excellente connexion Internet. Le design est réussi, les fonctions multimédia sont à la hauteur et l'interface est simple à utilliser. 

C'est tout simplement le meilleur appareil sous Android TV à ce jour. Ce qui est le plus surprenant finalement est que cette console ne vienne pas de Google mais de Nvidia.

NVIDIA SHIELD TV – Où acheter ?

La Nvidia Shield Android TV est disponible en France sur le site de la marque et chez plusieurs revendeurs (Amazon, Matériel.net, LDLC...) au prix de 199 euros pour la version 16 Go.

18 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Arrêter avec la 4 k ça n'existe pas encore

  • J'adore le concept ! Me fait vraiment envie ♥

  • Sa c'est une super bonne idée !!!!
    Et je suis furieusement intéressé par se concept.
    Tv/Video en Streaming et jeux vidéo en Streaming, moi sa me branche bien...
    😎 😎 😎 😎

  • bonjour,
    petite erreur hélas répétitive sur les différents sites qui parlent de ce boitier. il n'est pas le seul à pouvoir diffuser de la 4k via youtube. en effet le boitier freebox mini 4k sous android tv le permet.

    • toto ada 10 févr. 2016 Lien du commentaire

      La freebox mini 4K le peux peut être en théorie ! et en plus tu parle de regarder youtube en 4 K avec FREE ! lol ! si déjà tu y arrive sans saccade chez FREE en 1080P c'est le paradis alors en 4k !

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris