Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
Test 17 partages 11 Commentaires

Test du Nubia Z11 : le smartphone chinois qui veut concurrencer les flagships

Après Oppo, Huawei et Honor, c'est au tour d'une nouvelle marque chinoise de débarquer en Europe : Nubia. Et c'est au cours de l'IFA 2016 que la filiale de ZTE a dévoilé son smartphone, le Nubia Z11, qui aura la lourde mission d'impressionner les utilisateurs occidentaux. Positionné à un tarif assez audacieux (entre 499 et 599 euros), le Nubia Z11 se veut le concurrent des smartphones vedettes du marché du haut de gamme, Galaxy S7 en tête. Pour sa communication, la marque s'est même offert les services du footballeur du Real Madrid, Cristiano Ronaldo. Mais que vaut le Nubia Z11 ? La réponse dans notre test.

Note

Plus

  • Design séduisant
  • Nombreuses options pour l'appareil photo
  • Recharge ultra-rapide (Quick Charage 3.0)
  • Ecran borderless
  • Performances

Moins

  • Prix assez élevé pour un premier smartphone
  • Autonomie
  • Pas disponible en France

ZTE Nubia Z11 – Date de sortie et prix

C'est le 31 août 2016 que Nubia a dévoilé son nouveau Z11 pour le marché européen. Jusqu’ici réservé uniquement au marché chinois, le smartphone haut de gamme du fabricant chinois sera disponible au courant du mois de septembre. Malheureusement, la France ne fait pas partie des pays retenus par le constructeur. Seuls l'Allemagne, l'Espagne, l'Italie, le Royaume-Uni, la Russie, la République Tchèque, le Portugal, ou l’Espagne seront servis par Nubia. 

Deux versions seront disponibles dans ces pays-là :

  • une version avec 4 Go de RAM et 64 Go de stockage (celle que nous avons testée) en gris ou argent au tarif de 499 euros
  • une version avec 6 Go de RAM et 128 Go de stockage en Black Gold au tarif de 599 euros

ZTE Nubia Z11 – Design et finition

Le deisgn est certainement l'un des plus grands atouts du Nubia Z11. Il est en effet difficile de ne pas observer le travail remarquable du constructeur chinois avec ce smartphone. Contrairement à d'autres fabricants venant de Chine, Nubia n'a pas cherché à imiter le style d'un autre smartphone haut de gamme. Le Z11 possède sa personnalité propre avec un écran de 5,5 pouces sans bordures du plus bel effet. L'écran semble ainsi légèrement voler au dessus du châssis en métal du smartphone. 

AndroidPIT nubia z11 17
L'écran du Nubia Z11 ne possède pas de bordures. © AndroidPIT

Cette absence de bordures ne gêne d'ailleurs en rien la prise en main du mobile qui s'avère excellente. Vous n'aurez ainsi pas trop de mal, malgré sa taille (151,8 x 72,3 x 7,5 mm), à le manipuler à une main. L'interface logicielle du Nubia Z11 regorge également d'astuces pour vous aider à cela.

L'écran semble légèrement voler au dessus du châssis en métal du smartphone

D'un point de vue pratique, on retrouve, sous cet écran, 3 boutons capacitifs qui s'illuminent lors de l'utilisation du smartphone. Le rétro-éclairage aurait pu d'ailleurs être plus important, notamment lorsque vous utilisez le smartphone à l'extérieur. Heureusement, le bouton central est plus visible puisqu'il arbore un cercle rouge (un signe de la marque) présent de manière permanente. Celui-ci clignote également pour vous avertir des notifications en attente. Dans les paramètres du smartphone, vous disposez également de la possibilité d'inverser les boutons de retour et de menu en fonction de vos préférences personnelles.

AndroidPIT nubia z11 10
L'écran lévite au-dessus du smartphone. © AndroidPIT

Pour le reste, comme vous pouvez le voir sur les photos, le Nubia Z11 est entièrement en métal. A l'arrière, l'appareil photo, sur le bord gauche et au-dessus du lecteur d'empreintes digitales, bénéficie aussi d'un cerclage en rouge. Les matériaux utilisés semblent d'excellente qualité et je n'ai constaté aucune rayure après plus d'une semaine d'utilisation. Rien à redire non plus sur le niveau des finitions.

AndroidPIT nubia z11 16
Les finitions sont d'excellente qualité. © AndroidPIT

De manière plus classique, nous trouvons les boutons de volume et le bouton d'alimentation sur la tranche droite. A gauche, nous avons l'emplacement pour les cartes SIM (Nano-SIMs). Il vous est possible d'utiliser une carte microSD mais vous devrez alors sacrifier l'une de vos deux SIM, il n'est pas possible d'avoir les trois en même temps. Enfin, en haut, la prise casque et un port infrarouge prennent place tandis qu'en bas ce sont deux haut-parleurs de chaque côté du port USB deType-C qui ont été placés.

AndroidPIT nubia z11 5
Le logo de la marque Nubia est repris avec les cercles rouges des boutons et des appareils photos. © AndroidPIT

Pour résumer, le Nubia Z11 est un smartphone très élégant. Si vous cherchez un téléphone qui se fait remarquer, le Z11 est définitivement un choix à considérer. Pendant le temps de mon test, j'ai eu ainsi droit à de nombreuses questions sur le smartphone provenant d'amis particulièrement intrigués par l'esthétique du téléphone.

ZTE Nubia Z11 – Écran

Le Nubia Z11 dispose d'un très bel écran IPC LCD de 5,5 pouces en définition Full-HD (densité de pixels de 403 ppp). Si certains pourront regretter l'absence d'une définition QHD pour rivaliser avec les LG G5, HTC 10 ou autre Galaxy S7, cela ne gêne en rien l'expérience que l'on en a au quotidien. Seuls les utilisateurs d'un casque de réalité virtuelle pourront noter la différence.

Bien entendu, écran IPS LCD oblige, on ne retrouve pas les qualités et la luminosité d'un écran AMOLED, mais cet écran s'en rapproche énormément. Les couleurs restent naturelles et chaudes.  L'affichage ne dérive pas non plus vers le bleu, Il est possible de modifier la teinte d'affichage et la saturation dans les paramètres pour plus de personnalisation.  La visibilité est également très correcte et les angles de vision sont tout aussi bons. Pour lire des contenus multimédias, le Nubia Z11 s'avère être d'ailleurs un compagnon idéal, en plus de posséder un son appréciable.

AndroidPIT nubia z11 15
La définition Full-HD est largement suffisante au quotidien si vous n'êtes pas un adepte de la réalité virtuelle. © AndroidPIT

Dans l'ensemble, l'écran du Nubia Z11 est très bon. Son design sans bordures ne pénalise absolument pas le smartphone. Il contribue au contraire à le mettre en valeur.

ZTE Nubia Z11 – Interface logicielle

Le Zubia Z11 fonctionne sous Android 6.0 Marshmallow avec l'interface maison de Nubia : Nubia UI v4.0. Comme la plupart des smartphones chinois, on est donc très loin d'une interface Android Stock. Il faut donc un certain temps d'apprentissage pour maîtriser complètement le smartphone et découvrir toutes les astuces logicielles offertes par Nubia UI. 

Le Nubia Z11 ne propose donc pas de tiroir d'applications et il faut alors créer des dossiers, comme sur iOS, pour classer ses applications. Le menu des réglages semble d'ailleurs fortement inspiré de l'OS mobile d'Apple. Ce n'est pas forcément une mauvaise idée car il n'est pas si mauvais.

A l'instar de ce que fait Samsung fait avec ses écrans incurvés, de nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées pour exploiter au maximum les côtés de l'écran du mobile. Ainsi, avec des gestes simples, il est possible d'accéder à divers raccourcis. Par exemple, en appuyant sur le bord de l'écran, vous faites ainsi apparaître les deux applications les plus récemment utilisées.

AndroidPIT nubia z11 1
En cliquant sur le bord de l'écran, vous accédez aux deux dernières applis utilisées. © AndroidPIT

Vous pouvez également faire glisser votre doigt sur l'un des côtés du bas vers le haut pour passer d'une application à une autre avec l'effet d'une page qui se tourne. Si vous glissez à plusieurs reprises sur les bords, vous fermerez alors les applications. Il est même possible d'ajuster la luminosité de l'écran en faisant glisser deux doigts sur les deux bords de l'écran, ou encore de diviser son écran en deux pour utiliser deux applications en même temps.

AndroidPIT nubia z11 2
Pour passer d'une appli à une autre, rien de plus simple. Il suffit de faire glisser son doigt sur l'un des côtés. © AndroidPIT

Ces gestes sont très pratiques mais un temps d'adaptation est requis pour les comprendre parfaitement. Ils ne sont pas toujours reconnus la première fois et peuvent même être déroutants lors des premiers jours d'utilisation. Heureusement, si vous n'êtes pas conquis, il est toujours possible de les désactiver dans les paramètres.

De la même manière, Nubia facillite la prise de captures d'écran et l'enregistrement vidéo de votre écran. Il suffit de maintenir enfoncé le bouton d'alimentation et une touche de volume et vous aurez la possibilité de prendre une capture d'écran ou de filmer une vidéo. Vous pouvez également sauter dans cette fonction en appuyant sur le capteur d'empreinte digitale lorsque le téléphone est déjà déverrouillée, mais j'ai désactivé cette fonction presque immédiatement car beaucoup trop facile à activer accidentellement.

AndroidPIT nubia z11 3
Vous pouvez aussi ajuster la luminosité automatique avec un simple geste. © AndroidPIT

Globalement, l'interface Nubia UI n'est pas mauvaise en soi, bien au contraire, mais elle demande de l'apprentissage. Son avantage se trouve dans sa fluidité et son absence (ou presque) de lags ou de crash inopinés. Je regretterai simplement sa traduction plus que hasardeuse en français mais on peut "excuser" Nubia par le fait que le téléphone n'est pas disponible officiellement en France.

ZTE Nubia Z11 – Performances

A l'intérieur du Nubia Z11, nous trouvons ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle : le processeur de Qualcomm Snapdragon 820 que l'on retrouve dans la plupart des smartphones haut de gamme en 2016. Il est accompagné par 4 Go de RAM dans le modèle que j'ai testé. La mémoire interne est de 64 Go (ou 128 Go pour la version avec 6 Go de RAM) mais peut être améliorée grâce à une carte microSD.

Comme on pouvait s'y attendre, les résultats sont également très bons. Il est aussi puissant que bon nombre de ses concurrents (LG G5, HTC 10, OnePlus 3...) et se retrouve au niveau où il devrait être. L'autre bon point c'est qu'aucun problème de surchauffe n'est à noter non plus. 

Le Nubia Z11 est rapide, fluide et parfait pour les fans du multitâche.

Dans tous les cas, je n'ai pas rencontré de problèmes. Le Nubia Z11 est rapide, fluide et parfait pour les fans du multitâche.

  3D Mark Sling Shot ES 3.0 3D Mark Sling Shot ES 3.1 3D Mark Ice Storm Unlimited ES 2.0 Geekbench 3 - single core Geekbench 3 - multicore Google Octane 2.0 PC Mark Work Performance
Nubia Z11 2045 1890   1487 3816 6420  
Galaxy
S7 edge
2362 1976 30310 2018 6248 10292 4607

Sachez que le lecteur d'empreintes digitales fonctionne très bien. Il reconnait dans la plupart des cas (99%) votre doigt sans souci. Toutefois, il n'est pas aussi rapide que le Honor 8, l'une des nouvelles références en la matière.

Enfin, en ce qui concerne les fréquences Internet, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes en France. Le téléphone est compatible avec toutes les bandes 4G.

ZTE Nubia Z11 – Qualité sonore

A l'image du smartphone, la qualité sonore du Nubia Z11 est plutôt une bonne surprise. A l'image de bon nombre de smartphones, nous trouvons deux grilles sur la tranche inférieure de l'appareil.

Bien entendu, la qualité du son n'est pas parfaite. Elle est ainsi en deça d'un Alcatel Idol 4 mais elle est tout à fait correcte. Le volume n'est pas forcément très élevé mais cela empêche les grésillements ou les probèmes lorsque vous montez le son. Je n'ai pas remarqué de distorsion par exemple.

AndroidPIT nubia z11 11
Deux grilles mais un seul haut-parleur ! © AndroidPIT

Comme je le disais précédemment, avec son joli écran, le Nubia Z11 constitue un smartphone agréable pour consulter des vidéos, et répondra aux attentes de la plupart des utilisateurs. Face à un Galaxy S7, par exemple, le smartphone n'a rien à envier sur ce point. 

En ce qui concerne les communications, c'est un sans faute aussi. Même dans des conditions de faible couverture (en métro par exemple), appelant comme appelé s'entendent correctement et le volume du haut-parleur est suffisant même dans un environnement bruyant.

ZTE Nubia Z11 – Appareil photo

Le Nubia Z11 offre un appareil photo principal de 16 mégapixels avec flash (ouverture f/2.0) et un appareil photo frontal de 8 mégapixels. Si ce chiffre est équivalent à plusieurs de ses concurrents, la réalité est un peu différente. Attention, je ne dis pas que le capteur photo dorsal est mauvais mais il ne figure pas parmi les meilleurs du marché et se place en dessous d'un HTC 10, d'un Galaxy S7 ou un Nexus 6P par exemple. Il se débrouille néanmoins mieux qu'un OnePlus 3.

Le Nubia Z11 ravira toutefois les fans de photos, et plus particulièrement ceux de selfies. Ceci permet de faire des selfies de qualité, même à contre-jour. Je recommande cependant de désactiver le mode maquillage car il trafique votre visage et offre un résultat assez étrange, mais ce mode a ses fans... Quelques astuces sont aussi présentes pour améliorer votre expérience photo en règle générale. Vous pouvez ainsi activer le mode Snapshot dans les paramètres. Celui-ci vous permet de double-cliquer sur la touche de volume pour capturer des images, écran éteint, de manière instantanée.

AndroidPIT nubia z11 13
L'application Appareil Photo dispose de nombreux modes et réglages. © AndroidPIT

Côté qualité, la plupart des clichés sont bons. Les problèmes en basse lumière sont plus perceptibles mais c'est le lot de nombreux smartphones. Pour remédier à cela , Nubia offre de nombreux modes : slow-motion, timelapse, Fno, obturation lente, trajectoire, multi-exposition...). Un mode manuel est également de la partie.

Vous pourrez trouver sur ce lien quelques photos prises avec cet appareil :

L'enregistrement vidéo, pour sa part, est possible en 4K et les vidéos prises avec le Nubia Z11 sont particulièrement réussies grâce au stabilisateur.

ZTE Nubia Z11 – Autonomie

Sous le capot, c'est une batterie de 3000 mAh qui prend place dans le Nubia Z11. A titre de comparaison, un Galaxy S7, avec un écran de 5,1 pouces, offre une batterie de la même capacité. Sur le papier, ce chiffre peut donc faire peur lorsqu'on sait que le smartphone dispose d'un écran de 5,5 pouces.

En pratique heureusement, le Nubia Z11 gère plutôt bien la gestion de ses ressources. Ce n'est pas une référence dans le domaine mais le smartphone se classe dans la moyenne des smartphones haut de gamme actuels avec une autonomie qui dépasse un peu plus de la journée dans des conditions d'utilisation assez intensive.

En une heure, il est ainsi possible de recharger son smartphone !

Sur PCMark, le test de la batterie affiche des valeurs qui sont loin d'être ridicules. Au quotidien, il sera difficile toutefois d'atteindre les deux journées d'autonomie. Si vous regardez beaucoup de vidéos ou prenez de nombreuses photos, le smartphone arrivera plus péniblement à la fin de la journée. 

AndroidPIT nubia z11 6
Le téléphone peut se recharger en moins d'une heure. © AndroidPIT

Le Nubia Z11 bénéficie d'un système de recharge rapide qui permet de lui sauver la mise. Le smartphone, du fait de son processeur Snapdragon 820, est donc compatible avec Quick Charge 3.0. En une heure, il est ainsi possible de recharger son smartphone !

ZTE Nubia Z11 – Caractéristiques techniques

    • Type :
    • Smartphone
    • Modèle :
    • ZTE Nubia Z11
    • Constructeur :
    • ZTE
    • Dimensions :
    • 151,8 x 72,3 x 7,5 mm
    • Poids :
    • 162 g
    • Capacité de la batterie :
    • 3000 mAh
    • Taille d'écran :
    • 5,5 pouces
    • Technologie d'écran :
    • LCD
    • Ecran :
    • Non disponible
    • Appareil photo avant :
    • 8 Mégapixels
    • Appareil photo arrière :
    • 16 Mégapixels
    • Flash :
    • Non disponible
    • Version Android :
    • 6.0 - Marshmallow
    • RAM :
    • 4 Go
      6 Go
    • Mémoire interne :
    • 64 Go
      128 Go
    • Mémoire amovible :
    • microSD
    • Chipset :
    • Qualcomm Snapdragon 820
    • Nombre de coeurs :
    • 4
    • Fréquence d'horloge maximale :
    • 2,15 GHz
    • Connectivité :
    • HSPA, LTE, Bluetooth

Verdict final

L'heure du bilan est arrivée et il est légitime de se demander si le Nubia Z11 est au niveau de ses concurrents haut de gamme. Sans hésiter, je répondrai par l'affirmative. Oui, le smartphone fait jeu égal avec ses adversaires. Il en dépasse même certains dans quelques domaines. Le Nubia Z11 est un terminal au désign séduisant avec des bordures inexistantes, ce qui est du plus bel effet. Ses fonctionnalités logicielles, bien que déroutantes au départ, sont agréables à utiliser au quotidien. Même si son autonomie et son appareil photo ne sont pas les meilleurs du marché, le Z11 n'est pas mauvais pour autant. Ajoutez à cela des performances excellentes et vous comprenez ma réponse.

Le OnePlus 3, que l'on trouve 100 euros moins cher, est sans nul doute son plus grand concurrent

Finalement, la seule chose qui peut freiner à son achat est la méconnaissance que l'on a de la marque, et son prix assez haut de gamme pour un smartphone chinois. Le OnePlus 3, que l'on trouve 100 euros moins cher pour des prestations équivalentes, est sans nul doute son plus grand concurrent. Toutefois, vu la qualité du terminal et les ambitions du fabricant (le slogan de la marque est "rêver sans frontières"), il y a fort à parier que Nubia grandisse au fil des prochaines années pour se rapprocher de plus en plus des meilleurs. 

11 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • interface séduisante, ludique. Mais trop de réflexes gestuels à gérer, avec 1 doigt, 2 doigts, depuis le coin... ça nuit à la productivité.
    Il n'y a que les tâches rapides enchaînables et répétables dans un petit laps de temps qui contribuent à obtenir le maximum d'informations en très peu de temps.
    On ne doit pas passer son temps à réfléchir, vérifier la réalisation du geste sur l'écran. Il faut de la réactivité.

  • Magnifique ce nouvel honor vraiment on nous gâte ! 🤓🤓

  • Bonjour Pierre,
    On a assez de choix en France, et puis de toute manière, comme dit Vincent, je n'achèterai jamais de flagship.
    Ou alors il faudra que je gagne au loto.
    J'ai commandé le Huawei P9 lite, que je recevrai demain, et il fera le job, pas besoin de plus cher.
    - Appareil photo perfectionné ? Un de base comme sur le P9 lite largement suffisant pour mes besoins : tirage 13/17 pour les albums photo ou tirage en livret Auchan, ou pour les réseaux sociaux. Le peu de photos grand format, à quoi il me sert alors mon réflex ?
    - Snapdragon 820, pour quoi faire ? Il me permettra de jouer à des gros jeux ? Chez moi, je pose le téléphone, et j'ai l'ordi et la console. Dehors je suis en principe occupé, au boulot, au club de sport où je suis dirigeant, ou en virée avec les potes ou en famille avec ma femme et mes enfants.
    - Stockage 64 GO ? Et ça sert à quoi le cloud et les DD ?
    Réfléchissez deux minutes, sincèrement, qui a besoin du flagship à 800 boules ? Bien sûr, celui qui a les moyens, ou pas d'ailleurs, et qui choisit d'en acquérir un quitte à faire l'impasse sur d'autres loisirs, par goût du beau et du bon, c'est son choix, respectable, et personne n'a à critiquer, chacun fait ce qu'il veut. Ce n'est pas un jugement de valeur que je porte, c'est juste un avis.
    So long elsewhere Nubia. De toute façon on t'a toujours en marque blanche en France.

  • Rideau depuis 2 mois Lien du commentaire

    L'écran est magnifique... mais pas dispo en France... il faut se contenter de rechercher une photo sur Google et de saliver devant en la léchant avec désir, à moins de l'importer.

  • La surcouche à l'air super !!

  • Mieux vaut prendre le Axon 7 disponible en France avec les bandes 3-7-20 pour 450 € !

  • Wakfu depuis 2 mois Lien du commentaire

    Cher pour ZTE. En tout cas par rapport à Honor je sais pas quoi pas dire à part plus performant mais plus cher.

  • ZTE/Nubia doit avoir l'habitude de lire les commentaires acerbes d'AndroidPIT (dont les miens) sur le prix des flagships, résultat ils ont cernés la France mais ...

  • Tiguan depuis 2 mois Lien du commentaire

    Bien vu pour la bordure d'écran très fine , mais le prix n'est pas au rdv pour percer. C'est peut être pour ça qu'ils vont ailleurs qu'en France, on doit être radin ;-)

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris