Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
4 partages 5 Commentaires

Test du Nest Protect 2 : qui a besoin d’un détecteur de fumée intelligent ?

Est-ce que vous envisagez de faire le premier pas pour rendre votre maison intelligente ? Ou cherchez-vous juste un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone pour dormir plus tranquillement ? Nest a mis sur le marché la deuxième génération de son détecteur intelligent, le Nest Protect 2. Comment fonctionne-t-il ? En quoi est-il différent des détecteurs de fumée classiques (et plus économiques) ? Les réponses dans notre article.

Qu’est-ce que le Nest Protect 2, et à quoi sert-il ?

Le Nest Protect 2 est un dispositif intelligent qui détecte la présence de fumée et de monoxyde de carbone dans la maison. Il s’agit donc d’un détecteur de fumée et de gaz, commandé à distance, conçu pour vous protéger et votre maison de toute fuite de gaz ou d’incendie. Le monoxyde de carbone est un gaz inodore et, par conséquent, particulièrement dangereux. Ce détecteur émet un bip impossible à ne pas entendre, un message vocal, et envoie une notification sur votre smartphone, afin que vous soyez immédiatement au courant du danger.

Il est conseillé d'installer un détecteur de fumée en un haut d'un mur ou directement sur le plafond. En effet, la fumée tente d'abord de remplir la partie supérieure d'une pièce. Assurez-vous qu'il soit loin des portes et des fenêtres, et de la portée des enfants. Evitez également de le placer dans la cuisine. Lors de l'installation du Nest Protect 2, l'application vous dira où il est préférable de le placer.

Il est également recommandé d’installer le Nest Protect 2 dans des environnements où la température ambiante normale est comprise entre 4°C et 38°C.

Note

Plus

  • Contrôlable rapidement à travers l’application
  • Système de notification par LED et couleurs

Moins

  • Prix élevé

Date de sortie et prix

Le prix d’un détecteur de fumée / monoxyde de carbone classique est compris entre 10 et 50 euros. L’addition est plus salée pour un Nest Protect 2, vendu 199 euros. Il est possible d’économiser de l'argent en achetant le pack à 329 euros qui comprend trois détecteurs de fumée, ou en allant sur Amazon où il est disponible aux environs de 150 euros.

La différence de prix avec un détecteur de fumée classique est énorme, mais le Nest Protect 2 ajoute des fonctionnalités intelligentes qui ne sont pas offertes par les appareils moins chers.

AndroidPIT Nest outdoor security cam 3946
Le Nest Protect 2 accompagné d’une caméra de surveillance de la marque. © AndroidPIT

Design et finition

A l'intérieur de la boîte, vous trouverez, en plus du livret d'instructions, le détecteur de fumée en plastique avec à l'intérieur six piles AA, le support en plastique qui permet de le fixer au mur, et quatre vis. En Europe, le Nest Protect 2 est uniquement disponible en une version, celle avec les piles AA, alors qu’aux Etats-Unis, pour le même prix (119 dollars), vous pouvez acheter la version filaire de l’appareil.

Le détecteur de fumée est de forme carré et est réalisé en plastique. Sur sa partie supérieure, au centre, il y a un bouton rond avec le nom de la marque. Ce bouton peut également être utilisé pour interagir avec l'application du détecteur : vous devez appuyer une fois pour couper le son et deux fois pour effectuer un test. Autour du bouton est présent un anneau lumineux composé de 6 LED qui s'éclairent d’une couleur différente en fonction du danger détecté.

AndroidPIT nest smoke detector 3980
Un design moderne et épuré. © AndroidPIT

Sous la grille se trouve le cœur du dispositif, un capteur à spectre (Split-Spectrum Senso) qui utilise une longueur d'onde de 450 nm pour détecter les particules les plus petites, et un capteur de 880 nm pour détecter les plus grandes.

Le dispositif intègre également un haut-parleur de 2 watts qui communique lorsqu’une fuite de fumée ou de gaz est détectée, en spécifiant la pièce qui est en danger. Vous devrez communiquer avec l'appareil même lors de l'installation. Grâce aux LED, il est possible de savoir si les batteries sont chargées et si l'appareil fonctionne bien. Dans la partie inférieure du dispositif, il y a un port microUSB et le compartiment à l'intérieur duquel sont insérées les six piles AA.

AndroidPIT nest smoke detector 3978
En Europe, il est uniquement possible d'acquérir le modèle à piles. © AndroidPIT

Autres caractéristiques

Le Nest Protect 2 remplit deux tâches : détecter la fumée et les fuites de monoxyde de carbone, et nous informer du problème. En plus des signaux sonores pour nous alerter des dangers potentiels, comptez sur les 6 LED, la voix et les notifications envoyées directement sur votre smartphone. L'anneau lumineux montre différentes couleurs en fonction de la situation :

  • Bleu : votre appareil est correctement configuré.
  • Vert : est activé lorsque les lumières sont éteintes, et indique que le dispositif (capteurs et batteries) fonctionnent.
  • Blanc : s’illumine la nuit pour éclairer la pièce lorsqu’il détecte un mouvement. Pour utiliser cette fonction, vous devez l’activer dans les paramètres de l'application dédiée.
  • Jaune : l'appareil vous indiquera qu'il a détecté de la fumée ou du monoxyde de carbone en petites quantités.
  • Rouge : forte présence de fumée ou de monoxyde de carbone.
AndroidPIT nest smoke detector 4145
L'anneau coloré simplifie l'interaction avec le dispositif. © AndroidPIT

Pour être informé de la présence de fumée ou de monoxyde de carbone, des piles ou du capteur qui ne fonctionnent pas, et pour en outre désactiver l'alarme à distance, vous devrez d'abord télécharger l'application Nest sur votre smartphone Android ou sur votre appareil Apple.

Nest Install on Google Play

Comment installer Nest Protect 2

Téléchargez l'application Nest sur votre smartphone et, si vous n’en possédez pas, créez un compte (il ne vous faudra que quelques minutes). Avec le smartphone, vous devrez scanner le code QR présent dans la partie inférieure du Nest Protect 2. Ensuite, l'application se chargera de se connecter au réseau (vous aurez bien sûr besoin d'un mot de passe). Une voix féminine vous informe lorsque le processus de connexion est réussi.

Pour définir le français, ou toute autre langue parmi l'anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et le néerlandais, vous devez accéder aux paramètres, cliquer sur Nest Protect et sélectionner la langue. Rappelez-vous que le changement de langue sera appliqué au dispositif dans les 24 heures et non pas immédiatement. L'application dispose d'une interface moderne et intuitive, vraiment facile à utiliser. Un aspect intéressant du Nest Protect 2 est que chaque mois, il vérifie automatiquement si le haut-parleur fonctionne correctement et via l'application, vous pouvez également régler le son à un moment précis (lorsque, par exemple, vous n'êtes pas à la maison). Et si vous possédez plus d'un Nest Protect 2 installé dans votre maison, le test sera effectué en même temps sur tous les appareils.

Maintenant, vous avez juste besoin d’installer le détecteur au plafond ou au mur. Utilisez les quatre vis pour fixer la base au mur, et encastrez le dispositif en le faisant tourner.

Qu’offre l'application ?

Une fois que vous avez lancé l'application, vous trouverez un anneau lumineux qui vous informe sur l'état de la pièce surveillée par le détecteur. En cliquant dessus, vous pouvez faire un autre test de sécurité ou accéder à l'historique montrant les données enregistrées jusqu'à présent.

Nest protect IT2
Lumière verte : aucun problème à signaler. © AndroidPIT

En cliquant sur l'icône en haut à droite, vous entrez dans le menu des paramètres où vous pouvez vérifier les informations relatives à votre domicile, gérer les notifications et permettre l'envoi du bulletin mensuel de Nest dans lequel vous serez informé des alertes et des tests (si vous avez aussi un thermostat Nest, vous pourrez également la consommation d'énergie). Dans la section Contact, il est conseiller d’insérer un numéro d'urgence, tel que celui des pompiers, par exemple, ou de votre voisin, auquel vous aurez immédiatement accès en cas de danger.

Nest protect IT3
Ne pas oublier d'entrer un contact d'urgence. © AndroidPIT

Dans la section Que faire, Nest offre quelques suggestions sur la façon d'agir en cas d'incendie ou d'une fuite de monoxyde de carbone. Je vous recommande de parcourir cette section, clairement illustrée, et d'effectuer un exercice avec les membres de votre famille ou vos colocataires, afin de ne jamais être pris au dépourvu.

Performances

Dans ce cas, les performances sont synonymes de sécurité. Comment tester un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone sans simuler une fuite de ces substances ? Il est évident que nous n’avons pas pu mettre le feu dans nos bureaux (ils sont encore neufs et nous en avons encore besoin), mais nous avons utilisé une bombe spray conçue pour cet usage.

Lors de nos tests, le détecteur Nest Protect 2 a mis 14 secondes pour détecter la présence de fumée avec un bip sonore et 50 secondes pour envoyer une notification via smartphone. L'alarme vocale nous a informée de la fumée, et la LED s’est allumée en jaune. La notification nous a informé de la présence d’un danger dans le Studio, et également lorsque le danger est passé (quand la fumée s’est dissipée). Le dispositif a donc bien fonctionné, mais pour mieux comprendre son potentiel par rapport à celui d'un détecteur normal, nous avons essayé d'effectuer le même test avec un appareil non intelligent. Cela a pris 18 secondes pour détecter la présence de fumée avec un bip sonore à volume élevé (dans ce cas, aucune notification n’est envoyée bien évidemment).

Lorsque l’on parle de Smart Home et de l’IdO, le thème de la sécurité concernant la possibilité de pirater le réseau et les dispositifs qui y sont connectés revient souvent. Tout d'abord, assurez-vous que vous êtes connecté à un réseau fiable, changez votre mot de passe d’accès régulièrement. Pour éviter tout problème, il est important d'éviter d'acheter un appareil peu coûteux en ligne : se tourner vers des marques connues limite les risques, et Nest est l'une d'entre elles. Dans cet article, vous trouverez d'autres mesures simples liées à la sécurité des appareils connectés.

Autonomie

Il est précisé que les capteurs utilisés par le Nest Protect 2 assurent un bon fonctionnement de l’appareil pendant 10 ans. Quant à l'autonomie de l'appareil, comme mentionné ci-dessus, vous devrez compter sur 6 piles AA (celles incluses sont des Energizer), mais nous n’avons pas pu tester la batterie à long terme. Cependant, vous pouvez dormir tranquille, car l'application Nest vous informe quand les piles sont presque vides.

La garantie est d’une durée de deux ans et, en cas de problème, vous pouvez contacter le support disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 directement depuis l'application en cliquant sur Assistance.

Nest protect IT1
L’application permet d'accéder rapidement au centre d’assistance. © AndroidPIT

Verdict final

ue dire du Nest Protect 2 ? D'abord, je dois admettre que c’est la première fois que je me retrouve à tester un dispositif de ce genre. Lors de mon test, le détecteur a bien fonctionné, et l'application est pratique et fonctionnelle. Les instructions vocales ainsi que les LED de notification sont une bonne solution pour remplacer le bip plus traditionnel, mais vous devrez payer plus cher.

La différence de prix est importante, surtout si vous avez une grande maison et voulez plus d’un détecteur. Mais le Nest Protect 2 n'est pas un détecteur normal, c’est un dispositif intelligent réalisé par une marque bien connue dans ce domaine. Les fonctionnalités supplémentaires et la commodité offertes par un détecteur de ce type se payent. L'achat de la caméra de surveillance intérieure de la marque peut optimiser le service en vous permettant de vérifier via l'application ce qui se passe réellement dans votre maison si, par exemple, vous recevez une notification lorsque vous êtes au bureau. Le Nest Protect 2, par rapport à un détecteur standard, offre un avantage si vous êtes propriétaire d'une maison à plusieurs étages et que vous voulez, par exemple, surveiller la chambre des enfants à l'étage d’en-dessous.

Faut-il ou non l’acheter ? Tout dépend de vos priorités et de votre budget. Si vous cherchez un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone sûr et contrôlable à distance via smartphone, le Nest Protect 2 est un bon investissement, et vous ne serez pas déçu. Si vous êtes à la recherche d’un simple détecteur de fumée / monoxyde de carbone non intelligent, alors vous en trouverez de nombreux sur le marché à petit prix.

Avez-vous un détecteur de fumée / monoxyde de carbone intelligent dans votre maison ? Sinon, en achèteriez-vous un ?

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • M. PYM depuis 1 mois Lien du commentaire

    Petite précision concernant le prix : le Nest Protect 2 est à 119€ partout et non 199€ ! Ça reste cher mais c'est déjà mieux !
    La fonctionnalité qui m'a séduit, c'est le fonctionnement en réseau de plusieurs capteurs. Je m'explique : ma chaudière est dans mon garage donc un peu isolée de la partie "vie". Et bien une éventuelle alerte du Nest Protect de mon garage sera diffusée sur tous les Nest Protect de la partie "vie". Impossible de ne pas l'entendre !

  • Vince depuis 1 mois Lien du commentaire

    Comment le contrôle-t-on ? Nous passons une bombe pour simuler de la fumée tous les ans ? Est-ce la bonne procédure ?

  • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

    Pas hyper bien le titre pour un test censé être objectif…

    • Avec le point d'interrogation, je ne vois pas de problème particulier d'objectivité, de plus le corps de l'article me semble bien peser le pour et le contre.

      • Rideau depuis 1 mois Lien du commentaire

        C'est un test, pas une analyse du besoin. Point d'interrogation ou pas, le titre sous-entend "on n'a pas besoin d'un détecteur de fumée intelligent". En grossissant un peu c'est comme dire "Test du Galaxy S8, qui a besoin d'un beau téléphone pour plus de 800 €". (Ou alors suis-je parano ?)

4 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris