Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
39 partages 20 Commentaires

Test du Moto X Style : le smartphone haut de gamme de Motorola

Mis à jour : le Moto X Style est disponible en précommande

La troisième génération du Moto X, le Moto X Style, a été dévoilée par Motorola.  Ce nouvel opus devient le flagship killer de la marque sino-américaine. Une mise à jour bienvenue pour ce smartphone qui se veut désormais plus rapide, plus complet et plus intelligent. Est-il au niveau des nouveaux smartphones haut de gamme ? Voici notre test.

Note

Plus

  • Finition excellente
  • Caméra frontale au top et avec un flash
  • Excellente fluidité logicielle
  • Lecteur microSD jusqu'à 128 Go
  • Certification IP52 (résistance à l'eau)
  • Recharge rapide : 34% en 15 minutes

Moins

  • Ecran très grand
  • Batterie non amovible et faible
  • Active Notifications/Display obsolète sans écran AMOLED

Meilleur prix : Motorola Moto X Style

Meilleur prix

Motorola Moto X Style – Date de sortie et prix

Le Motorola Moto X Style sera disponible en Europe, dont la France, à partir de septembre prochain à un prix proche des 499 euros. Plusieurs versions sont au programme : 16, 32 ou 64 Go. Vous pourrez donc le retrouver chez tous vos revendeurs préférés et sur les principaux sites e-commerce très prochainement.

Avec cette date de sortie, Motorola prend un risque. Plusieurs nouveaux terminaux arrivent sur le marché à la même époque, comme les nouveaux Galaxy S6 Edge+, OnePlus 2 ou iPhone 6S.

 

Motorola Moto X Style – Design et finition

Le Moto X Style est une phablette dotée d'un grand écran de 5,7 pouces. Le smartphone est ainsi plus grand que son prédécesseur, le Moto X 2014. Mais en dépit de sa similitude dans sa conception, le Moto X Style apporte des fonctionnalités uniques à la série.

La boîte du nouveau Motorola fournit l'essentiel : un chargeur, un manuel d'instruction, des écouteurs (les mêmes que ceux fournis avec le Moto X 2014) et bien évidemment le téléphone. La marque propose également un bumper transparent pour protéger le cadre de l'appareil. Attention, toutefois, le câble de charge est connecté au corps du chargeur, Motorola ne fournit pas séparément de câble de chargement USB.

teasermotoxstyle
Le Moto X Style est un grand smartphone. © ANDROIDPIT

La façade arrière du Moto X Style est fait d'un matériau qui pourrait diviser les utilisateurs : le silicone. Agréable au toucher, le silicone utilisé pour la construction de l'appareil a été soumis à un traitement particulier qui empêche la matière de jaunir avec le passage du temps. Rassurez-vous cependant, la façade arrière est disponible dans d'autres matériaux tels que le cuir Saffiano ou le bois véritable.

Par ailleurs, outre les couleurs traditionnelles noir et blanc, Motorola offre la possibilité de personnaliser son Moto X Style avec Moto Maker. En quelques mots, le Moto Maker est une plateforme qui permet de modifier partiellement l'apparence d'un smartphone avant achat en échange d'un coût supplémentaire. De manière générale, cela se limite aux coques (couleurs, textures, etc).

acabamentomotoxstyle
La façade arrière du Moto X Style. © ANDROIDPIT

Lors de nos tests, nous avons remarqué qu'effacer les marques de doigts laissées à la surface est plus facile sur le Moto X Style que par rapport au Moto X Play. Le modèle que nous avons testé, comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessus, offre un coque arrière striée qui ajoute une touche d'élégance à l'appareil.

Comme le Moto X 2014, le dos de l'appareil reste incurvé mais intègre une bande métallique regroupant la lentille de l'appareil photo, le double flash LED et le logo Motorola. A sa découverte, je craignais que ce détail empêche la prise en main correcte du téléphone mais il n'en est rien dans la réalité. Celle-ci est en effet excellente. En comparaison aux Galaxy S6 ou Xperia Z2, on se sent plus en sécurité et les chutes sont moins à craindre.

traseiramotoxstyle
Le Moto X Style est agréable à prendre en main. © ANDROIDPIT

Lorsque le Moto X Style est placé sur une table, celui-ci adhère à la surface parfaitement et la courbure n'empêche pas l'utilisation du smartphone. Tout comme son prédécesseur, le dispositif est enveloppé dans un châssis en aluminium. La partie supérieure du mobile comporte la fente pour la carte SIM et l'emplacement pour la carte microSD (jusqu'à 128 Go).

Sur le côté droit, on retrouve les boutons de volume et le bouton d'alimentation. Ce dernier, à l'instar des opus précédents, adopte un aspect différent afin de ne pas le confondre avec les boutons pour le son. Bon point également, tous les boutons sont accessibles lorsque vous utilisez le smartphone avec une seule main malgré la taille de ce dernier.

chipsimmotoxstyle
Le slot pour les carte SIM et micro SD se situent sur la partie supérieure. © ANDROIDPIT

Outre ces caractéristiques, il existe d'autres similitudes par rapport au modèle lancé en 2014 comme les haut-parleurs placés sur la partie frontale. Motorola a finalement décidé d'équiper son haut de gamme avec des haut-parleurs stéréo. La différence la plus notable est la présence d'un flash LED à côté de l'appareil photo frontal pour améliorer et optimiser les clichés (notamment les selfies).

camfrontmotoxstyle
Le haut-parleur du Moto X Style dépasse légèrement du mobile. © ANDROIDPIT

Les haut-parleurs sont clairement visibles sous tous les angles. Ce détail permet de protéger la face avant des rayures quand le téléphone est posé.

speakermotostyle
La prise micro USB se situe sur les bords inférieurs du Moto X Style. © ANDROIDPIT

Sur le bord inférieur, on retrouve la prise micro USB encadrée par deux bandes qui constituent l'antenne de l'appareil. Une autre antenne est également située sur le bord supérieur.

frontmotoxstyle
Il pannello frontale del Moto X Style.  / © ANDROIDPIT

Gloablement, même si le smartphone ne propose pas un design innovant et attractif, Motorola prouve avec ce Moto X Style qu'il est capable de faire un terminal de qualité avec des lignes fluides et élégantes. Les amateurs de la marque apprécieront et les personnes désirant un mobile sobre également.

Motorola Moto X Style – Écran

Le Moto X Style offre un écran de 5,7 pouces en définition QHD. Motorola a considérablement augmenté la résolution du téléphone : 2560 x 1440 pixels, soit une densité de 515 ppp.

L'écran est de meilleure qualité donc que le Moto X 2014 et le fabricant a apparemment corrigé les problèmes de jaunissement que nous avions observé dans la deuxième génération du Moto X. Ainsi, les blancs sont beaucoup plus purs et les couleurs sur l'écran semblent plus réalistes.

displaymotoxstyle
Le Moto X Style possède un écran TFT. © ANDROIDPIT

Les angles de vision sont excellents, et les contenus restent lisibles jusqu'à un angle de 57 degrés. Nous avons remarqué que la luminosité de l'écran du Moto X Style n'est pas aussi intense que celle de son prédécesseur et dans des environnements avec une lumière vive tend à perdre de sa netteté. Le verre Gorilla Glass 3 protège l'écran des rayures.

modelmotoxstylefront
Le Moto X Style propose une définition QHD. © ANDROIDPIT

Motorola Moto X Style – Autres caractéristiques

La série Moto X dispose d'un système de commande par la voix qui, selon Motorola, est encore plus intelligent. Ce centre de commandes intelligent offre plusieurs options pour diriger son téléphone. Le mécanisme d'apprentissage du logiciel a été optimisé et nous pouvons maintenant poser des questions plus compliquées et obtenir des réponses plus complètes.

howcanihelpyoumotoxstyle
Les commandes vocales du Moto X Style. © ANDROIDPIT

Toutefois, le processus ne se fera pas du jour au lendemain. Vous devrez utiliser fréquemment le service pour optimiser au maximum le service.

motoassist
L'assistant vocal de Motorola est de plus en plus complet. © AndroidPIT

Assist

Avec Assist, il est possible d'introduire de lieux en fonction de votre emplacement. Cette fonctionnalité a été introduite avec une mise à jour récente de l'application Moto lancée il y a moins de deux mois. Grâce à Assist, l'application reconnaît les endroits les plus fréquentés par l'utilisateur comme la maison, le bureau ou l'école. Différents profils peuvent être mis en place facilement et, lors de notre test, chaque fois que l'on arrivait à la maison, le dispositif se réglait automatiquement en mode silencieux.

motovozmotoxstyle
L'application Moto © ANDROIDPIT

Motorola Moto X Style – Interface logicielle

Le Moto X Style 2015 embarque une interface presque pure d'Android 5.1.1 Lollipop. L'interface reste donc sobre et sans trop de fioritures pour surcharger le système. Ce point constitue un avantage sérieux puisqu'il garantit à ses utilisateurs un laps de temps très court pour recevoir les dernières mises à jour Android.

Le X Style pourrait ainsi être sous Android Marshmallow à la fin de l'année. Comme expliqué auparavant, le téléphone apprend de l'utilisateur pour anticiper les exigences de leur propriétaire.

motoxstyle
Lollipop 5.1.1 est disponible sur le Moto X Style.  © AndroidPIT

Le Moto X Style propose 32 applications préinstallées, dont quatre sont signés Motorola : Aide, Migration, Connect et Moto. Le Les autres applications préinstallées sont des jeux et les services Google. En ce qui concerne le système, l'expérience utilisateur est le même que celui que nous avons connu sur d'autres appareils de la marque.

Il est à noter également que Motorola n'a pas enlever toute fonction native d'Android 5.1.1 et que vous aurez alors un contrôle complet des notifications de l'application, le support dual-SIM vers la 4G et les nouvelles animations du Play Store.

Dans l'ensemble, le Moto X Style est très fluide et ne souffre d'aucun lag. 

lollipopmotoxstyle
Il Moto X Style riceverà l'aggiornamento ad Android 6.0 Marshmallow. / © ANDROIDPIT

Motorola Moto X Style – Performances

Le Moto X Style est équipé d'un processeur Snapdragon 808 (MSM8992) à six coeurs et de 3 Go de RAM LPDDR3. Comme LG, Motorola a choisi de ne pas opter pour le Snapdragon 810 souvent critiqué pour ses problèmes de chaleur et opté pour un processeur moins puissant mais capable d'assurer de bonnes performances.

Côté graphisme, le smartphone propose une carte Adreno 418 qui promet la même qualité graphique que le LG G4, par exemple. Trois versions sont disponibles : 16, 32 et 64 Go. Il est évidemment possible d'ajouter une carte microSD jusqu'à 128 Go. Le Moto X Style offre également une fonctionnalité pratique baptisée dual-chip permettant d'insérer une carte SIM et une carte microSD dans le même emplacement.

Le Moto X Style fonctionne ainsi avec deux processeurs responsables de la gestion de l'appareil, de la détection des commandes vocales et de la conservation de l'énergie pour permettre de conserver l'écran allumé en cas de détection de mouvement.

Au benchmark AnTuTu, le Moto X Style dépasse l'Asus Zenfone 2 et le Samsung Galaxy S4 avec un score de 53,6932.

antutumotoxstyle
I risultati ottenuti su AnTuTu dal Moto X Style. / © ANDROIDPIT

Malgré le peu de temps passé avec l'appareil, je peux dire que les performances du processeur du Moto X Style sont très satisfaisantes. Indiscutablement, le Moto X Style est le meilleur smartphone jamais lancé par Motorola.

Motorola Moto X Style – Qualité sonore

Motorola a décidé d'offrir à son téléphone haut de gamme deux haut-parleurs stéréo sur la partie frontale, ce qui permet d'offrir au nouveau smartphone une bien meilleure qualité audio.

Le système de son est excellent et vous permet de gérer les aigus et les graves sans aucune distorsion. Dans les paramètres du téléphone, nous n'avons trouvé aucun égaliseur audio et la seule application dédiée disponible est Play Musique.

Jouer et regarder des vidéos est particulièrement appréciable. Même avec le volume réglé au maximum, le haut-parleur ne dégage pas de distorsion du son.

casemotoxstyle
Le rendu sonore du Moto X Play est de très bonne qualité. © ANDROIDPIT

Motorola Moto X Style – Appareil photo

Ce n'est pas un secret que de nombreux utilisateurs du Moto X 2014 se soient plaints de la qualité de l'appareil photo. Cette fois, Motorola semble avoir consacré une attention particulière à la troisième génération. Pour commencer, le Moto X Style est équipé d'un appareil photo de 21 mégapixels (5344 x 4008 pixels) qui est sensible à l'intensité des couleurs, d'un flash LED et d'une ouverture de f/2.0.

En outre, celui-ci est capable d'enregistrer des vidéos en 4K et en Slow Motion (ralenti). Vous pouvez filmer en 1080 pixels (FullHD) et capturer jusqu'à 120 images par seconde. 240 fps sont possibles lors de l'enregistrement en 720p.

Les résultats obtenus à partir de la caméra principale du Moto X Style sont excellents avec un bon équilibre des couleurs, une bonne exposition et de bons détails.

Le mode nuit réduit la qualité des images à 3 mégapixels mais joue néanmoins un excellent travail et vous permet de prendre des photos avec peu de bruit. Le logiciel fait également un bon travail dans le traitement post-image.

Toutefois, l'élément qui attire davantage l'attention est l'appareil photo frontal de 5 mégapixels et son flash LED. Il est donc maintenant possible de faire des selfies dans des conditons de basse lumière. Les résultats obtenus avec le flash sont très bien, mais il est préférable de l'utiliser loin de son visage et avec un éclairage adéquat.

flash camera moto x style
A gauche l'iPhone 6, à droite le Moto X Style © ANDROIDPIT

Motorola Moto X Style – Autonomie

Avant de passer à la capacité de la batterie intégrée dans le Moto X Style, nous voulons insister sur le chargeur fourni par la marque. Il s'agit de la version 2.0 du chargeur Turbo fourni avec le Moto Maxx. La nouvelle fonctionnalité qui attire immédiatement l'œil est le câble relié au corps de chargeur. Selon Lenovo, ce changement était nécessaire pour garantir que les utilisateurs utilisent le câble approprié et un chargeur avec un appareil compatible.

Le nouveau chargeur Turbo fournit 25 watts de puissance, proposant ainsi une vitesse de chargement au-dessus de la moyenne. Lors de nos tests, nous avons pu charger le Moto X Style en 1 heure et 23 minutes. Après les 15 premières minutes de chargement, l'appareil avait déjà atteint 16%. Mais nous devons reconnaître que passées les quinze premières minutes, la vitesse de la charge tend à se rétrécir. 

Malheureusement, le chargeur rapide est compatible uniquement avec le Moto X Style. Lorsqu'il est utilisé avec le Moto G 2015 ou avec le Moto X Play, il fonctionne comme un chargeur normal. 

turbopowerchargermotoxstyle
Le chargeur Turbo du Moto X Style. © ANDROIDPIT

Si l'on parle chiffres, le Moto X offre une batterie de 3000 mAh. Lors de nos tests, nous n'avons noté aucune surchauffe de l'appareil. Voici quelques chiffres relatifs à l'autonomie de la batterie du Moto X Style rencontré lors de nos tests et qui s'avère plutôt décevante :

  • Deux emplacements SIM occupés (3G / 4G) : 10 heures avec une utilisation modérée (Facebook, WhatsApp, Instagram, Gmail).
  • Un slot SIM (3G) : 11 heures et 34 minutes en utilisation modérée.
  • WiFi : 12 heures et 17 minutes en utilisation modérée.
  • WiFi : 7 heures et 46 minutes sous une utilisation intensive (jeux, Facebook, WhatsApp, Chrome, Maps et Instagram).

Il convient de vous fournir quelques détails supplémentaires en ce qui concerne les numéros indiqués ci-dessus. Lors de nos tests, la luminosité de l'écran a été fixé à 35% et le mode adaptatif était désactivé, les notifications des applications étaient éteintes, ainsi que celles de Facebook et d'Ashphalt. 

Motorola Moto X Style – Caractéristiques techniques

Dimensions : 153,9 x 76,2 x 11,06 mm
Poids : 179 g
Capacité de la batterie : 3000 mAh
Taille d'écran : 5,7 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 2560 x 1440 pixels (515 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 21 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 5.1.1 - Lollipop
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 3 Go
Mémoire interne : 32 Go
64 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 808
Nombre de coeurs : 6
Fréquence d'horloge maximale : 1,8 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

Verdict final

Le Moto X Style est un véritable appareil haut de gamme en concurrence directe avec le LG G4, le Xperia Z3+, le HTC One M9, l'iPhone 6, le S6 et probablement l'iPhone 6S. Motorola a simplement optimisé toutes les caractéristiques de son meilleur smartphone et a su le faire évoluer. Certes, sa batterie reste plutôt décevante dans une utilisation quotidienne et le smartphone ne présente ni de lecteur d'empreintes digitales ni de fonctions "killers" pour se démarquer face à la concurrence.

Mais le X Style propose un très bon écran, de bonnes performances, un excellent appareil photo et une mémoire extensible. Le tout pour un prix ultra compétitif (499 euros) par rapport à ses adversaires, ce qui constitue un énorme avantage et nous fait oublier ses quelques défauts. Il ne fait d'ailleurs aucun doute que le smartphone soit l'un des plus populaires de cette fin d'année.

Motorola Moto X Style – Où acheter ?

Excellente nouvelle pour Motorola, le nouveau Moto X Style est maintenant disponible en précommande dès 499 euros. Pour le trouver, il suffit de vous rendre sur le site officiel du fabricant, où vous pouvez aussi le personnaliser.

test complet motorola moto x style precommande acheter france fr image 00
© Motorola

Que pensez-vous du Moto X Style ?

20 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • J'ai lu ici et là qu'il chauffait. Des retours ?

  • Je suis déçu du Nexus 5X que je visais (le prix, les perf, ...) et le 6P est au-dessus de mon budget même s'il semble tout déglinguer (on attend les tests de tout le monde); et là je cherche une alternative... Pour l'instant c le X Style qui me fait de l'oeil (OnePlus Two: batterie longue à charger, difficile à se le procurer).

  • Je viens de mettre à jour ma wish list:
    En premier :
    Le Moto X Style exaequo avec le Sony Xperia Z5 Premium ou Ultra et le choix est super difficile à faire.
    Et ensuite LG G4 Pro avec le HTC One M9 mais je pense les virer pour me concentrer sur les 2 premiers.
    Là je m'impregne des spec en cherchant la petite bête...
    😎 😎 😎 😎

  • Chris 29 sept. 2015 Lien du commentaire

    Bonsoir,

    Est il déjà officiellement sorti (dispo seulement sur grosbide et matos.net) ?

  • Je me laisserai bien tenter, les spec me plaisent, à part la batterie :(

  • il est assez puissant au meme niveau que le s6 et meme il a l'avantage de micro Sd , resistance a l'eau, et surtout le double flashe led et moto maker avc un prix abordable pour moi le x style fais mieu que le s6

  • Le Samsung Galaxy S6 est à 519 €uros sur rue du commerce....

  • Moi g le nexus 6 pour l'instant le motox reste en top 2 ,à voir par la suite

  • Mona M 17 sept. 2015 Lien du commentaire

    Moto X style est vraiment un grand smartphone. Je l'ai vu son socre de référence et il a marqué très bien . Si vous voulez peut vérifier son indice de référence ici: www.techgrapple.com/moto-x-style-antutu-benchmark-and-technical-specifications/

  • Un véritable cannibalisme du XPLAY. Pour 100euros de plus. .une perfection à côté. Politique incompréhensible de Motorola. Si au moins ils auraient fait un STYLE réduit de la dimension d'un S6 à la place du Play actuel

  • Vraiment un bon appareil, je le note...
    😎 😎 😎 😎

  • Salut
    Très très bien ! mais je reste pour le top le Sony Z5 !

  • James 13 sept. 2015 Lien du commentaire

    c'est quoi ce "test" ??? "Deux emplacements SIM occupés" alors qu le x style, au contraire de x Play, n'est pas dual sim !

  • hamhaf 12 sept. 2015 Lien du commentaire

    il est beau surtout en bois que j'attendais avec joie mais mon choix a changé après la sortie du fameux sony xperia z5 premium

  • Très bon smartphone, à voir avec les spec définitives.
    Pour le moment je le place en top 1 de ma liste de choix.
    😎😎😎😎

  • Double flash led, résistance a l'eau,moto maker, micro Sd, un bon autonomie c l'un de meilleur, il est dans le top5. et meme devant lg g4

  • allez vous faire un test du X play ?

  • Oui je pense, moi je trouve sais un très bon smartphone de moment meilleur que galaxy s6 eu iphone 6 j'ai hâte de la voir.

  • Neirda 29 juil. 2015 Lien du commentaire

    Il est aussi en concurrence direct avec le Galaxy S6 non ?

39 partages

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris