Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. OK
55 partages 5 Commentaires

Test du Moto X Play : la vraie bonne affaire de Motorola ?

Avec ses nouveaux Motorola X, il semble que la marque sino-américaine souhaite créer une nouvelle catégorie de smartphone. Né le même jour que le Moto X Style, le Moto X Play souhaite se démarquer en étant une alternative plus abordable mais tout aussi performante que son frère. Mais à qui s'adresse ce nouveau smartphone et que peut-on réellement en attendre ? Après plusieurs jours en main, découvrez tous les secrets du Moto X Play dans notre test complet.

Note

Plus

  • Appareil Photo
  • Prix
  • Capacité de la batterie
  • Lecteur microSD jusqu'à 128 Go
  • Certification IP52 (résistance à l'eau)
  • Recharge rapide : 34% en 15 minutes

Moins

  • Ecran très grand
  • Batterie non amovible
  • Design grossier

Motorola Moto X Play – Date de sortie et prix

Le Moto X-Play a été annoncé lors de l'événement organisé par Motorola le 28 juillet 2015. Le téléphone est disponible en France en précommande au prix de 399€. Deux versions sont au programme : 16 et 32 Go. Vous pourrez le trouver donc rapidement chez tous vos revendeurs préférés et sur les principaux sites e-commerce à la fin du mois d'août ou courant septembre.

Comme indiqué par certains représentants de la marque, la décision de commercialiser au même moment trois Motorola différents serait d'offrir de la variété aux consommateurs. Le Moto X Play serait ainsi un compromis entre son modèle haut de gamme, le Moto X Style, et son modèle d'entrée de gamme, le Moto G.

Motorola Moto X Play – Design et finition

Le Moto X-Play arbore un design tout à fait semblable à celui de la deuxième génération du Moto X avec quelques modifications mineures pour le rendre plus attrayant et plus ergonomique. Contrairement au Moto X 2014, le Moto X Play offre une sensation complètement différente au toucher, plus durable et plus rassurante.

frentemotoxplay
Le Moto X Play aime se balader dans les parcs. © ANDROIDPIT

Autant vous prévenir tout de suite cependant, si vous êtes à la recherche d'un smartphone au design très attrayant, le Moto X Play ne répondra pas à vos exigences. Malgré une conception similaire au Moto X Style, le X Play n'utilise pas les mêmes matériaux de fabrication. La première sensation est donc mitigée, surtout si l'on a eu entre ses mains son grand frère.

Toutefois, cela ne signifie pas que le Moto X-Play est un smartphone laid ou désagréable. On a simplement l'impression de posséder un smartphone plus low-cost et donc moins valorisant. Une sorte de Dacia du téléphone en quelque sorte.

acessoriosmotoxplay
Tutti gli accessori in dotazione! / © ANDROIDPIT

Bon point, la façade arrière est amovible et interchangeable, donnant ainsi le moyen de personnaliser l'apparence de du Moto X Play. En revanche, la batterie est bien scellée et non amovible.

trastampamotoxplay
La coque arrière du Moto X Play est amovible. © ANDROIDPIT

Au sommet de l'appareil, on retrouve la prise casque, l'emplacement pour la carte microSD (jusqu'à 128 Go) et la fente pour la carte SIM. Sur le bord droit, ce sont les boutons d'alimentation et de volume qui prennent place. Rien de surprenant de ce côté là.

Encore une fois, à l'instar du X Style et des opus précédents des Moto X, le bouton power adopte un aspect différent afin de ne pas le confondre avec les boutons pour le son. Outre cet aspect, il existe aussi d'autres similitudes avec les générations précédentes de Moto X, notamment en ce qui concerne les haut-parleurs. 

usbmotoxplay
Le bord inférieur du mobile accueille le port USB. © ANDROIDPIT

De manière générale, le Moto X Play se veut plus imposant avec des bords plus épais. Sa prise en main est rassurante, et comme son frère, c'est grâce à sa façade arrière qui adopte un plastique caoutchouté. Retirer la coque arrière s'avère pour une fois déconcertant de facilité et c'est tant mieux.

chipsimmotoxplay
Le Moto X Play accepte les cartes microSD jusqu'à 128 Go. © ANDROIDPIT

Enfin, au-delà des modèles noir et blanc, Motorola laisse également la possibilité de personnaliser son Moto X Play avec Moto Maker. L'occasion donc de se concocter un smartphone unique (ou tout du moins différent). 

frentetelamotoxplay
Un smartphone classique dans son design. © ANDROIDPIT

Face au Moto X Style, ce smartphone milieu de gamme montre clairement une conception plus basique mais ses finitions sont bonnes et la prise en main agréable.

Motorola Moto X Play – Écran

Le Moto X-Play dispose d'un écran de 5,5 pouces avec une résolution de 1080p (soit 403 ppi). Mon expérience avec l'appareil dans mes mains fut excellente. L'écran LCD répond bien au toucher et les couleurs sont réalistes. L'effet de jaunissement que l'on avait rencontré sur le Moto X 2014 semble bel et bien avoir disparu. C'est un bon point.

Le choix d'opter pour un écran LCD est cependant à double tranchant. Les écrans AMOLED sont en effet connus pour consommer moins d'énergie sur les couleurs noires.

telaladomotoxplay
L'écran du Moto X Play offre une technologie TFT LCD. © ANDROIDPIT

La luminosité de l'écran est bien équilibrée même si parfois elle manque de présence sur les bords. La netteté des images, cependant, est impeccable, comme l'angle de vision, ce qui permet de lire le contenu sur l'écran avec une inclinaison du mobile jusqu'à 75 degrés. Les contrastes et la saturation des couleurs ne sont pas aussi évidentes que pour un écran AMOLED mais les paramètres dédiés à l'affichage permettent de définir différents modes de couleur.

Motorola Moto X Play – Autres caractéristiques

Pas de lecteur d'empreintes digitales ou de certification d'étanchéité poussée pour le Moto X Play. Heureusement, comme pour toute la série Moto X, le Moto X Play propose un système de commande par la voix pour diriger son smartphone. Gadget pour les uns, réelle utilité pour les autres, il est difficile de posséder une opinion tranchée sur cette caractéristique. 

motoxplay
L'assistant vocal du Moto X Play est avancé. © AndroidPIT

Motorola a simplement indiqué avoir amélioré son système pour poser des questions plus compliquées et obtenir des réponses plus complètes. Tout comme le Moto X Style, c'est en utilisant le service fréquemment que le logiciel apprendra de vos habitudes et saura offrir de meilleures réponses.

Enfin, le Moto X Play peut accueillir deux cartes SIM vous permettant de passer d'un opérateur à l'autre automatiquement en fonction de vos contacts avec qui vous interagissez.

Motorola Moto X Play – Interface logicielle

L'interface logicielle du Moto X Play est identique à celle rencontrée sur le X Style : une interface presque pure d'Android 5.1.1 Lollipop. Elle offre plus ou moins les mêmes fonctionnalités que celles que l'on peut trouver sur le Nexus 6 avec quelques modifications mineures apportées à la version stock d'Android.

Cette version offre surtout l'avantage à ses utilisateurs un laps de temps très court pour recevoir les dernières mises à jour Android. Le X Play pourrait ainsi être sous Android Marshmallow à la fin de l'année. 

xplayfr
Une interface logicielle dans la plus pure tradition de Motorola. © AndroidPIT

L'interface comprend 31 applications préinstallées et parmi celles-ci, vous serez heureux de savoir qu'il y en a une dédiée à l'écoute des émissions de radio avec une fonctionnalité qui vous permet de les enregistrer et de les sauvegarder facilement sur la carte SD. Certaines de ces applications peuvent être désinstallées ou désactivées à volonté pour faire fonctionner le logiciel plus facilement et rapidement.

Il est devenu évident que Motorola a fourni un excellent travail pour optimiser les parties software et hardware de son X Play. La navigation se voulait fluide et je n'ai constaté aucun bug ou crash inopiné, et ce malgré mes tentatives.

Motorola Moto X Play – Performances

Le Moto X Play est équipé d'un processeur Snapdragon 615 (MSM8939). Il s'agit d'une architecture à 8 coeurs en 64 bits. Pour l'épauler, il y a une carte graphique Adreno 405 de 550MHz et 2 Go de RAM. L'appareil est disponible en deux variantes: une 16 et une 32 Go, extensible jusqu'à 128 Go avec une carte microSD. 

Durant notre test, le processeur n'a montré aucun signe de surchauffe ni d'instabilité et nous n'avons pas eu de ralentissement ou de problème.

lollipopmotoxplay
Hardware et software sont bien optimisés sur le Moto X Play. © ANDROIDPIT

Nous avons joué à Real Racing 3, Sonic Dash, Crossy Road et GTA : San Andreas, le tout avec près de 20 applications ouvertes en tâche de fond  sans soucis. Le processeur a n'a montré aucun signe de faiblesse. 

telajogomotoxplay
Le Moto X Play supporte tous les jeux sans problème.  © ANDROIDPIT

Au benchmark AnTuTu, le Moto X Play se place juste en dessous du LG G3 avec un score de 35074.

benchmarkdoismotoxplay
Un smartphone milieu de gamme avec des performances excellentes. © ANDROIDPIT

Motorola Moto X Play – Qualité sonore

Le Moto X-Play offre une paire de haut-parleurs stéréo situés à l'avant qui permet au smartphone d'offrir une bonne qualité audio. Mais la stéréo aurait été bienvenue pour ce mobile !

motorola moto x play front camera
Le Moto X Play offre toutefois une qualité audio supérieure à celle du Moto X 2014. © ANDROIDPIT

Motorola Moto X Play – Appareil photo

Là-aussi, des efforts ont été faits en comparation avec la génération précédente. Le Moto X Play offre un appareil photo principal de 21 MP particulièrement sensible aux couleurs grâce à sa technologie permettant de combiner l'intensité lumineuse de chaque couleur.

En outre, celui-ci est capable d'enregistrer des vidéos en 1080p et en Slow Motion (ralenti). Vous pouvez filmer en 1080 pixels (FullHD) et capturer jusqu'à 120 images par seconde. 

Tout comme le Moto X Style, le Moto X-Play a été optimisé pour fournir de bons clichés en conditions de faible luminosité. Les couleurs et les détails des images sont plus fidèles. 

IMG 20150814 161225554
Mode HDR activé. / © ANDROIDPIT
IMG 20150815 224653068
Photo prise dans un environnement nous éclairé. © ANDROIDPIT
IMG 20150815 205338680
Mode nuit activé. © ANDROIDPIT

L'appareil photo frontal de 5 mégapxiels est également idéal pour prendre des selfies à tout moment et avoir des images nettes et des couleurs vraies. Elle n'offre pas malheureusement le flash LED comme le fleuron actuel de la marque, le Moto X Style. Dans l'ensemble, c'est un photophone de très bonne qualité.

Motorola Moto X Play – Autonomie

C'est clairement l'un des gros avantages du téléphone. La batterie du Moto X Play offre une capacité de 3630 mAh compatible avec la technologie Turbo de Motorola pour une charge rapide. Cette fonction de l'appareil permet de profiter de 8 heures de batterie après seulement 15 minutes de charge. Selon les déclarations de la marque, cette variante du Moto X en 2015 offre deux jours d'utilisation sur une seule charge. 

Est-ce réel ? Lors de notre test, le smartphone a mis 2 heures et 10 minutes avant d'être chargé complètement. Ci-dessous vous trouverez les résultats de notre essai étendu pour avoir une meilleure idée de l'autonomie du Moto X-Play :

  WIFI 4G
Réseaux sociaux 21 heures 15 heures
Jeux / Réseaux sociaux / YouTube 12 heures 10 heures
Appareil photo / Réseaux sociaux 15 heures 13 heures
Jeux / Chromecast / Réseaux sociaux 8 heures 7 heures


En moyenne, avec une utilisation modérée, le Moto X Play peut sans aucun problème tenir 15 heures. Si le smartphone est utilisé de manière plus intensive avec toutes les connexions actives, 8 heures seront suffisantes pour venir à bout de votre Moto X Play. 

Motorola Moto X Play – Caractéristiques techniques

Dimensions : 148 x 75 x 10,9 mm
Poids : 169 g
Capacité de la batterie : 3630 mAh
Taille d'écran : 5,5 pouces
Technologie d'écran : LCD
Ecran : 1920 x 1080 pixels (401 ppp)
Appareil photo avant : 5 Mégapixels
Appareil photo arrière : 21 Mégapixels
Flash : Dual-LED
Version Android : 5.1.1 - Lollipop
Interface utilisateur : Android pur
RAM : 2 Go
Mémoire interne : 16 Go
32 Go
Mémoire amovible : microSD
Chipset : Qualcomm Snapdragon 615
Nombre de coeurs : 8
Fréquence d'horloge maximale : 1,7 GHz
Connectivité : HSPA, LTE, NFC, Bluetooth 4.1

Verdict final

Avec ce Moto X Play, Motorola souhaite fournir un smartphone haut de gamme pour un prix de milieu de gamme. Le pari est à moitié réussi. Certes, le X Play est un smartphone très plaisant et aux performances plus que remarquables (notamment son autonomie) mais la sensation en main rappelle qu'il n'est pas au niveau de son frère, le Moto X Style. Les possesseurs du Moto X 2014 n'auront d'ailleurs pas forcément d'intérêt à changer.

Ses caractéristiques techniques générales et son très bon comportement font toutefois du X Play un smartphone à considérer. Il s'agit en effet d'un smartphone abordable et parfait pour ceux qui recherchent un appareil Android avec de bonnes spécifications matérielles, une grande capacité de mémoire et une très bonne autonomie. Cela étant dit, au même prix que le OnePlus 2, la compétition s'annonce rude...

acessoriosmotoxplay
Craquerez-vous pour le Moto X Play ? © ANDROIDPIT

Motorola Moto X Play – Où acheter ?

Pour l'instant, il est uniquement possible de le précommander chez certains revendeurs en ligne comme Expansys.

Que pensez-vous du Moto X-Play ?

55 partages

5 Commentaires

Ecrire un nouveau commentaire :
  • Mieux vau ce tourner vers un moto x 2014 à moins de 300€, ce play na pas vraiment sa place en 2015...

  • Pourquoi ne pas avoir fait un deuxieme moto STYLE aux dimensions plus réduites comme ont fait Aple et Samsung..? Avec 100euros de moins que le MOTO style. au lieu de faire un smartphone baclé par rapport à son grand frère.

  • James 21 août 2015 Lien du commentaire

    pour ma part je trouve que c'est vraiment une bonne pioche ce xplay. Il a quasiment tout pour lui: photo, ecran, double sim ET microSD, grand écran etc. Vous le comparez au One plus mais ce dernier bénéficie d'un mode de distribution pour le moins exotique voire élitiste (faire la queue chez Colette, franchement). Je ne doute pas que ce Xplay soit l'une des grandes réussites de ce deuxième semestre.

  • J'ai lu que l'écran était TFT LCD, est ce vrai que ce type de LCD est beaucoup plus énergivore que le IPS cela peut il poser un réel problème ou cela reste dans la norme ?

  • Thomas 29 juil. 2015 Lien du commentaire

    Je trouve ce smartphone un peu bizarre... Il est qd même à mon goût un peu (bcp ?) En dessous du loto X Style... Ayant lu d'abord les articles sur le style je m'attendais au moins à la même RAM et au même processeur sur le Play... ses seuls pts fort sont la batterie (qui promait une bonne autonomie) et son APN arrière... quoi que j'att de voir quelque cliché pris avec... Il serait plus attractif avec un prix avoisinant plutôt les 250€... bref je suis plutôt déçu par se téléphone...

Nous utilisons les cookies sur ce site pour améliorer votre expérience utilisateur. Plus d'informations

J'ai compris